Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Kyoto no Neko
TEST
Kyoto no Neko
Soleil brillant
a
A

Vous êtes né chaton. Mais pas un matou ordinaire non, mais un felin dôté d'une âme ambitieuse de manga Shonen nekketsuesque, qui veut réussir à s'accomplir positivement, à devenir un matou respectable et à se faire une place dans son grand terrain de jeu qu'est Kyoto. Et pour cela, vous vous êtes lancé plein de défis : Développer votre agilité pour accéder à tous les recoins de votre cité préférée, mater les créatures les plus féroces (allant de l'insecte belliqueux au chien dangereux), vous faire tout plein d'amis (jusqu'à même sympathiser avec des humains). Et surtout accomplir un maximum de missions qui feront de vous le chat le plus méritoire de de la région du Kansai.

Kyoto No Neko est un jeu de course aux médailles : Le premier joueur qui récupère cinq de ses breloques gagne automatiquement la partie. La plupart seront à chercher du côté d'un tableau de cartes Mission, qui en proposera toujours cinq à chaque partie. Deux autres pourront être récupérées au travers de votre plateau de développement personnel, sur lequel vous pourrez faire évoluer régulièrement quatre compétences (agilité, amitié, combat et chasse), ainsi que votre endurance et votre croissance.

Votre taille évoluera d'ailleurs en épinglant dessus les jetons Médaille que vous allez récupérer au fur et à mesure de la partie, et joue en plus le rôle de ligne temporelle : Un joueur qui franchit en premier un des symboles croissance fait grandir d'un "âge" d'un niveau tous les chats engagés, offrant par la même des cases de déplacement supplémentaires et des points précieux à attribuer à ses compétences.

Côté gameplay, la logique de base est plutôt simple, puisque qu'un joueur peut, à son tour, se déplacer du maximum de cases autorisé sur son plateau et réaliser une action. Chaque déplacement se fait case par case, et dès que son meeple rencontre un jeton Patoune face cachée, il doit la retourner.

Si le jeton est blanc, il peut décider de tenter de réaliser la mission indiquée dessus ou de continuer son chemin. Si par contre le jeton est rouge, une réaction obligatoire est demandée, et le joueur pourra continuer de se mouvoir que s'il réussit ce qu'on lui demande.

Toutes les missions et réactions sont toujours liées à des tests de compétence : Il faut réussir à atteindre une certaine valeur minimum en ajoutant le résultat d'un lancer de dés à son niveau de compétence actuelle dans le domaine demandé. En cas de réussite, on prend le jeton (s'il est blanc) et on le place dans sa liste de trophées (amitié ou chasse selon le cas). En cas d'échec, le jeton (s'il est blanc) ou le meeple chat (si le jeton est rouge) doit être déplacé par un adversaire en suivant les conditions juste en dessous.

Dans tous les cas, Kyoto No Neko n'est jamais très punitif. Une réussite vous permet souvent d'avancer l'une de vos missions et le gain d'un petit avantage intéressant, alors qu'un échec, si elle a le mauvaise manie de vous éloigner temporairement de votre objectif du moment, vous offre en contrepartie une montée de compétence pour avoir braver les difficultés de la vie.

Avant d'aller plus loin, il faut que je vous prévienne d'une chose : Kyoto No Neko est vraiment destiné selon moi à une typologie de table bien précise. Vous êtes entre adultes ou en famille avec des grands enfants qui adorent le défi cognitif ? Le jeu est bien trop léger mécaniquement pour vous, et vous risquez de vous ennuyer ferme. Mais si par contre vous êtes d'humeur nostalgique de vos dessins animés d'enfance et que vous pouvez y jouer avec des grandes têtes blondes (entre 7 et 11 ans) qui adorent se raconter des histoires .... c'est le jackpot !

Car Kyoto no Neko, c'est clairement un grand livre dont vous allez écrire les pages ensemble. Explorer la ville de long en large en quête d'une proie rare, monter en haut d'un arbre pour découvrir les meilleurs points d'intérêt, attaquer le gros matou ou l'écolière cruelle du coin pour prouver votre bravoure, ... le jeu offre toute une palette de possibilités qui fera sans nul doute travailler l'imaginaire de vos bambins, tout en bonifiant leurs expériences grâce à un système d'évolution de personnage dynamique et qui leur feront découvrir les joies du "rôle playing" (avec une vraie caractérisation à choisir et adopter).

C'est sûr, le gameplay s'avère extrêmement accessible (et bien plus simple à prendre en main que le livret de règles dense semble présager, mais nous y reviendrons), avec se déplacer, retourner des jetons et lancer des dés qui accompagneront 99% de vos tours de jeu. Mais impossible de ne pas prendre plaisir à déambuler dans les rues, tout en tentant de réaliser le plus vite possible ses objectifs, tellement l'immersion est présente et le jeu agréable à la rétine. Avec ses petits chats mignons, ses plateaux bien épais, ses nombreux standees qui donnent du volume à l'ensemble, on en prend plein la vue, et le tout est magnifié par une direction artistique juste sublime et au très fort pouvoir d'évasion mental (surtout quand on aime la culture geek japonaise).

Et ce qui ne gâche rien, c'est que le jeu intègre un système de scénarios loin d'être accessoire. Car non content de rajouter des objectifs un peu différents à ceux de base, chaque scénario permet de sortir du gimmick course très brut du mode découverte (et trop rapide, à vite oublier) en accentuant des mécanismes particuliers (exploration, interaction directe). Allant même jusqu'à introniser des quasi modes de jeu complet comme le "capture de drapeau", bien connu des joueurs vidéoludiques !

Je finirai tout de même ce tour d'horizon très positif par une interrogation : Le travail d'édition. Soyez rassurés, dans l'ensemble il "claque", et impossible ici de ne pas être émoustillé visuellement ou se sentir floué quand on voit que Kyoto No Neko coûte moins de 36 euros dans toute boutique qui le vaut bien (un exemple totalement choisit au hasard). Mais il y a quand même des choix qui me laissent perplexe. 

J'en ai parlé rapidement un peu avant, mais il y a déjà ce grand livret de règles qui fait peur et fait limite passer le titre pour un jeu expert, alors qu'à côté de ce cla vous retrouverez un feuillet résumé qui aurait pu être parfait en y ajoutant juste deux pages pour les détails manquants et des exemples supprimant toute ambiguïtés.

J'ai aussi un gros problème avec les coffres 3D et les enveloppes de rangement de scénario. Les premiers, en plus d'être totalement surdimensionnés pour ce qu'ils doivent contenir (un meeple chaton en plastique, 5 cubes et 8 micron-jetons médailles), font que ranger le matériel à la fin de la partie est une vraie tannée. Les secondes, elles, viennent sans véritable explication, n'ont aucun sens et ne facilitent pas plus la mise en place du jeu ... car on doit tout mélanger dedans !

Ces deux points laissent finalement le goût amer qu'un mini système de boîtage individuel par scénario (comme dans "Shackleton Base") aurait été tellement plus salutaire pour un jeu dédié à un jeune public, qu'il faut dire n'est pas connu dans sa majorité pour sa patience à toute épreuve. Mais que cela ne vous bloque pas dans votre achat, car une fois le premier tour de jeu annoncé, plus rien ne vous empêchera de mener votre chaton intrépide à sa destinée !

Un enorme merci à mon partenaire EspritJeu.com pour m'avoir offert le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
kyoto-no-neko
Éditeur(s)
Auteur(s)
Cédric Millet
Illustrateur(s)
Jérémie Fleury
Mécanique(s)
course
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 25 octobre
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un gameplay simple et efficace
L'art visuel aussi incroyable qu'immersif
Le renouvellement apporté par les scénarios
Le travail d'édition remarquable sur certains points (chatons, arbres, plateaux) ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais désagréablement surprenant sur d'autres (livret de règles, boîtages)
L'intérêt ludique si vous n'y jouez pas avec de grands enfants / jeunes ados imaginatifs
EN RÉSUMÉ
Faut être la cible et passer outre quelques choix d'édition douteux. Mais si c'est ok pour vous, Kyoto No Neko propose un gameplay malin et une immersion sans faille qui fera sans nul doute vibrer l'imagination de vos plus jeunes ... tout en faisant voyager les plus grands !
Livret de règles
dés
Boîtage et inserts
dés
Matériel
désdés
Ergonomie
dés
Graphismes
désdésdés
Thématisation
désdésdés
Originalité
dés
Mécaniques
désdés
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
8

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
J'ai un vrai problème avec le livret général. Heureusement, les livrets résumé et scénarios sont bien mieux conçus, même si tout n'est vraiment pas bien expliqué dans le fonctionnement des "aides" de rangement.
Édition boîtage / matériel
Le matériel est dans l'ensemble extrêmement qualitatif (il y a un problème avec les socles de standees, mais l'éditeur l'a bien anticipé avec un correctif inclus). Par contre pour facilement préparer une mission et ranger le jeu à la fin, je serai bien moins positif ...
Art visuel graphismes / thématisation
Carton plein selon moi de ce côté-là. Que vous soyez friand de culture japonaise ou pas, on ne peut pas ne pas être attiré par les chats et la quête de sens. Et tout ici le rend bien !
Gameplay mécaniques / originalité
Le gameplay a beau être très simple (et vraiment pas novateur), l'ensemble fait qu'un enfant ne peut que s'y éclater, et un parent profiter du moment sans trop s'ennuyer. Car la course, ça motive toujours !
Complexité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Familial ou occasionnel
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)