Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Destinies

C'est ton destin !
a
A

Quoi de mieux pour s'aérer l'esprit, oublier un peu notre vie trépidante complexifiée par des conditions sanitaires aléatoires et des décisions politiques qui le sont encore plus, que d'aller faire un tour dans un monde médieval fantastique où la famine et le mal sèment le malheur à chaque coin de rue ? Si vous ne voyez pas en quoi c'est une chance tout de suite, c'est pourtant possible depuis 2021 et la localisation surprise par Lucky Duck Games de Destinies, un rôle playing game narratif pour 1 à 3 joueurs sorti initialement sur Kickstarter.

Un paquetage (personnalisé) de joueur en début de partie, incluant un plateau de gestion bien pratique
Un paquetage (personnalisé) de joueur en début de partie, incluant un plateau de gestion bien pratique

La boîte de base vient avec un scénario d'introduction et une campagne segmentée en quatre parties, jouables individuellement et dans le désordre sans aucun souci. Le mode solo offre lui deux modes, explorer et challenger, qui permet de la jouer "à la cool" ou avec une contrainte temporelle qui attire régulièrement des évènements fâcheux.  

Et il est peut dire selon moi que Destinies rabat clairement les cartes d'un genre habituellement vidéoludique et dédié aux joueurs solos avides de défis en tout genre avec un jeu à la fois compétitif et porté sur l'accessibilité. Chaque joueur endosse au départ la peau de l'un des personnages obligatoires du scénario choisit au préalable, et doit réaliser avant ses adversaires l'une de ses deux missions secrètes de "vie". 

Une fois un scénario choisi dans l'application, vous devrez prendre absolument l'un des trois personnages proposés
Une fois un scénario choisi dans l'application, vous devrez prendre absolument l'un des trois personnages proposés

Pour mener à bien sa mission, chaque personnage va devoir déambuler dans un monde inconnu, et pourra régulièrement faire fructifier ses trois statistiques (Intelligence, Dextérité et Puissance) qu'il gère depuis un très astucieux système de pistes et de marqueurs en bois sur son plateau personnel.  

Le système de tests de compétence de Destinies repose en effet sur le jet de deux dés principaux (blancs) auxquels on peut rajouter des dés d'effort (violets) que l'on récupère au cours de la partie. La valeur d'un test correspond toujours au nombre de marqueurs que l'on a dépassé sur la piste stratégique du même nom, auquel on rajoute chaque face succès automatique.  

Des débuts de partie où vous allez souvent passer votre temps à découvrir les alentours et repérer les points d'importance
Des débuts de partie où vous allez souvent passer votre temps à découvrir les alentours et repérer les points d'importance

Tout comme bon RPG qui se respecte, le jeu permet de discuter avec des personnages, récupérer et stocker des objets (armes, potions, etc...) pour une utilisation future, et gagner des jetons expérience que l'on peut dépenser pour déplacer des marqueurs compétences vers la gauche de son plateau (et ainsi avoir plus de chances de faire des gros chiffres au test). Mais la grande force de Destinies est d'offrir un système de jeu global ultra simple à prendre en main, que ce soit pour le déplacement, l'évolution ou le combat, et qui met tout en œuvre pour que les joueurs puissent se concentrer sur l'exploration et la découverte du monde proposé.

Et c'est peut-être ce qui va diviser les foules (et qui fait clairement parler du jeu depuis sa sortie) : La propension du jeu à laisser votre 15ème sens guider votre aventure. Tous les joueurs commencent la partie sur une tuile entourée de quatre autres tuiles sur leurs faces brouillard de guerre. Ce n'est pas le court texte d'introduction qui vous donne des bribes d'informations sur les évènements qui se trament dans votre monde qui va vous dire où aller. Ce n'est souvent qu'au détour d'une échange anodin avec un fermier isolé à l'Ouest ou la découverte d'un manuscrit perdu au fin fond de la montagne que vous obtiendrez un objet incroyable ou vos premières informations tangibles sur l'une de vos deux destinées.

L'application gère les tours et les différentes étapes (exploration, interaction, combat) de manière parfaite
L'application gère les tours et les différentes étapes (exploration, interaction, combat) de manière parfaite

Destinies est indiscutablement une course les yeux bandés, où votre "chance" d'être là au bon moment, additionné d'une certaine réussite aux dés aux moments opportuns, décideront d'avantage du vainqueur que des déductions de doctorant en mathématique ou des choix stratégiques d'ancien général des armées. Il faut le savoir avant de se lancer dans Destinies et être potentiellement déçu par son côté exploratoire qui peut se montrer aussi aléatoire que frustrant.  

Mais si vous acceptez de prendre part à ce type de jeu, Destinies est peut-être l'un des meilleurs films interactifs sur table qu'il m'ait été donné d'essayer ces dernières années.  

Je ne sais pas vous, mais je trouve le matériel du jeu vraiment sublime !
Je ne sais pas vous, mais je trouve le matériel du jeu vraiment sublime !

Ce qui ne manquera pas à vos rétines, c'est la qualité incroyable du matériel. Si les tuiles se ressemblent un peu toutes (surtout sur leurs faces cachées), le travail d'illustration est vraiment dantesque (vous allez vous sentir immerger dans ce monde torturé, croyez-moi!), les différents types de jetons sont de qualité premium et les plateaux double couche sont un délice d'utilisation.  

Un jeu de rôle ne serait rien sans ses figurines, et Destinies en propose pas moins de 31, toutes ayant leur place dans des inserts faits sur mesure glissés dans une boîte de jeu semi-expert "standard" (que ce soit en taille ou en prix). 

Les figurines ne conviendront pas à tout le monde, mais elles sont au global plutôt qualitatives. Et il manquerait résolument quelque chose au jeu si elles n'étaient pas là !
Les figurines ne conviendront pas à tout le monde, mais elles sont au global plutôt qualitatives. Et il manquerait résolument quelque chose au jeu si elles n'étaient pas là !

Alors forcément, ces contraintes ont eu un impact sur les dimensions de 95% des miniatures, très petites, qui ne sont pas faciles à reconnaître si comme moi vous perdez 9/10 à chaque œil dans la pénombre. Mais elles restent plutôt bien détaillées dans l'ensemble et favorisent forcément plus l'immersion qu'un jeu qui n'aurait inclus que des standees ou des jetons cartons. 

Et petite cerise sur le burger king (si vous avez la réf', c'est quand même meilleur), la boîte contient une figurine réellement disproportionnée que vous vous languirez de sortir (mais pas d'affronter, il n'a vraiment pas l'air commode le bougre ...).

Reste quand même à évoquer le côté technique du jeu, qui est totalement drivé par une application, belle, claire et limpide. Celle-ci dicte notamment les éléments à placer lors de chaque révélation de tuile, ou permet de choisir ses éléments de discussion à chaque rencontre. 

Le livret de règles est un modèle du genre ! (après faut dire que la limpidité des mécaniques de jeu y font pour beaucoup)
Le livret de règles est un modèle du genre ! (après faut dire que la limpidité des mécaniques de jeu y font pour beaucoup)

Les phobique des applis diront certainement qu'il était possible de tout gérer avec des cartes. Certes, ce n'est pas faux, mais on aurait perdu ce monde qui change régulièrement durant la partie. Et ça c'est cool : Une action de votre part qui a une répercussion à l'autre bout de la carte, une vague d'ennemis qui progresse, un PNG qui décide quitter un lieu car un joueur n'est pas allé à son encontre assez rapidement ... l'application accentue clairement l'impression d'être dans un monde en vie. 

Et il est peut dire que si vous faites le choix de projeter l'appli sur votre tv de salon, l'immersion dans cet monde visuel et sonore hyper prenant n'en sera que décuplé, pour des parties pourtant longues que vous ne verrez pas filer !

destinies
Editeur(s)
Auteur(s)
Filip Miłuński
Michał Gołębiowski
Mécanique(s)
narratif
Nombre de joueurs
1-3
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
14 ans+
Durée de partie
180 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 19 février 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
destinies
18 / 20
Exceptionnel
J'APPRÉCIE
Un système de jeu aussi simple qu'efficace
Le soin apporté à l'immersion (matériel, application, écriture)
Des jets de dés jamais totalement punitifs
Un monde qui a "une vie" (certaines choses évoluent au fil des tours)
Le hasard de l'exploration qui peut être aussi grisant ...
J'APPRÉCIE MOINS
... que frustrant si vous tardez longtemps à trouver une bonne piste pour vos destinées
La recherche des tuiles et des cartes dans les différents paquets qui peuvent lasser à la longue (je vous conseille de régulièrement tourner)
J'aurai bien échangé la figurine gigantesque de la boîte contre 30 quelques centimètres plus grandes.
EN RÉSUMÉ
Jeu résolument axé sur l'exploration "au petit bonheur la chance", Destinies n'est résolument pas fait pour tout le monde. Mais si (comme nous) vous succombez à ses qualités indéniables (accessibilité, immersivité), vous allez vivre des parties épiques. Dans tous les cas une super réinvention du jeu de rôle sur plateau qui vaut la peine d'être testée !
jeu de société coup de coeur

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
Des mécaniques portées sur le narratif, trois pistes de compétence, deux types de dés, ... l'explication est très rapide et ne devrait choquer aucun joueur, même débutant. Reste juste le thème général assez sombre que je déconseillerai à des enfants (surtout s'ils sont sensibles).
Interactivité
2 étoile(s)
Légère
Destinies est de base une course individuelle. Mais l'interactivité indirecte est plutôt prégnante (être plus rapide sur des objectifs communs, acheter un objet utile à un adversaire), et il est toujours possible de réaliser des transactions ou de communiquer / bluffer pour créer de la cohénsion autour de la table !
Thématisation
5 étoile(s)
La force du jeu
Le jeu propose une vraie osmose entre ses mécaniques (plutôt simples), son matériel (très qualitatif) et son écriture (vraiment immersive). Si vous embarquez dans le concept l'application finira par vous donner l'impression d'être vraiment plongé dans ce monde pas très joyeux !
Originalité
3 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
Un spécialiste du jeu de rôle ne sera pas surpris par Destinies. Reste tout de même une jolie innovation comme ce système de marqueurs d'expérience (compétences) aussi intuitif qu'intéressant pour la dynamique de partie !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Rejouabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une partie, et on en a déjà fait le tour ...
La tablée idéale selon moi : Le jeu demandant beaucoup à farfouiller avant de trouver son chemin vers la victoire, jouer à 2 me semble "avec l'expérience" la meilleure combinaison dynamisme / temps de jeu (hors solo, que je n'ai pas essayé mais dont j'ai entendu beaucoup de bien).

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation