Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Distilled
TEST
Distilled
Rhum désorganisé
a
A

Des Eurogames où le thème est incroyablement bien mis en valeur, il y en a déjà pas mal sur le marché. Mais on est jamais contre un petit nouveau dans sa ludothèque, surtout quand il parle d'un sujet plutôt original dans le milieu. Et que dans le même temps il réussit à toucher la corde sensible de l'ancien étudiant fétard que l'on a était (je parle bien sûr de vous, moi je suis né dans un couvent et vient juste de réussir à m'échapper il y a quelques mois ...).

Le double marché de Distilled, une source d'opportunités autant qu'un besoin d'adaptation à toute épreuve.
Le double marché de Distilled, une source d'opportunités autant qu'un besoin d'adaptation à toute épreuve.

Si en tout cas ma dernière phrase vous parle, Distilled va vous permettre de vivre enfin pleinement la vie de créateur de breuvages alcoolisés dans un jeu mêlant gestion de ressources, collection d'ensembles et d'un petit soupçon de pousse ta chance pour le retour en bouche.

Récupérer des ingrédients, améliorer vos installations, apprendre de nouvelles recettes, acquérir du matériel de distillation et d'embouteillage ... puis réaliser une distillation, l'embouteiller directement pour la vente ou le faire vieillir pour maximiser ses arômes (et son prix à terme) ... vous serez confronter à l'ensemble des dilemmes d'un nouveau propriétaire cherchant à écraser la concurrence (à savoir vos voisins de table), condensés ici dans des parties de 7 manches strictes de 4 phases chacune.

Le choix de votre distillateur en chef va clairement modifier votre façon de jouer, tout en vous facilitant plus ou moins le début de partie (selon son pécule de base)
Le choix de votre distillateur en chef va clairement modifier votre façon de jouer, tout en vous facilitant plus ou moins le début de partie (selon son pécule de base)

C'est d'ailleurs durant la phase de distillation (la seconde, après la phase de marché) que le hasard va venir jouer les trouble-fêtes. On vous demandera en effet de prendre des ingrédients de votre réserve personnelle et les glisser dans votre récipient dédié à la fermentation, en y mettant toujours au minimum une carte eau, une carte levure et une carte sucre. Après validation des conditions, vient le mélange des cartes qui va vous obliger ensuite à ôter la première et dernière carte de votre paquet, comme si vous enleviez les résidus et divers dépôts dans la vraie vie.

Ce n'est qu'après cette phase critique que vous allez pouvoir constater le détail de votre mélange et essayer de la faire coïncider avec l'une des recettes que vous apprises au préalable, tout en essayant de viser un alcool qui dispose encore d'une étiquette disponible. Car Distilled est aussi un jeu de course, et ne met au départ en jeu qu'un stock global limité d'étiquettes de chacun des 7 spiritueux premium choisis à l'initialisation, avec le double pour les 2 recettes basiques les moins qualitatives (à savoir Moonshine et Vodka).

Première distillerie, et j'ai tout juste ce qu'il faut (comme 99% des joueurs à ce moment là).
Première distillerie, et j'ai tout juste ce qu'il faut (comme 99% des joueurs à ce moment là).

Vous pouvez toujours vendre sans cela, mais avoir une distinction permet d'améliorer la réputation de votre mélange, remporter un bonus en fin de manche (à choisir parmi ceux encore disponible sur votre plateau personnel), et jouer des objectifs de fin de partie nécessitant des affiliations avec certains continents. Que du bonus donc !

Et à cette pression, se conjugue aussi celle de réaliser un alcool avec ou sans vieillissement. Pouvoir en profiter directement permet de dégager des fonds jamais inutiles pour développer rapidement votre entreprise, surtout qu'il est possible de réaliser une vente par bouteille du bon type disponible. Alors que devoir les mettre en repousse l'enrichissement, mais offre en contrepartie des points de réputation beaucoup plus intéressants, surtout si vous laissez le breuvage en cave longtemps.

Jamais vu un tableau de suivi du scoring aussi beau !
Jamais vu un tableau de suivi du scoring aussi beau !

Pour sûr, Distilled est une vraie leçon de fabrication de boisson d'adulte. Des personnages asymétriques (ayant chacun son set de départ et son pouvoir permanent), gagner une carte alcool par carte sucre dans son "washback", tenter de réaliser collectionner des bouteilles de différentes origines pour gagner des points supplémentaires en fin de partie, ... Distilled fourmille de détails qui donnent de la consistance au gameplay, tout en essayant au maximum de transmettre l'amour de son sujet.

Et si la terminologie "pro" à tous les niveaux, les nombreux pavés historiques et annotations hyper instructives glissées partout dans les différents livrets sont une vraie ode à la distillerie, que dire du matériel dantesque ! Matagot a repris la majeure partie du bundle Kickstarter édité à l'origine par Paverson Games en 2022, et là on en prend plein la tronche, entre la production meeples / plateaux / éléments cartonnés de premier ordre, un travail visuel juste fabuleux, le tout rangé dans une boîte gigantesque avec ses inserts premium et ses gametrayzs qui facilitent grandement la vie.  

Un plateau individuel après plusieurs manches de jeu.
Un plateau individuel après plusieurs manches de jeu.

Pour autant, je ressors malheureusement un poil déçu de mes récentes séances de jeu autour de Distilled. Mon premier grief viendrait de cette dissonance pas toujours agréable entre l'esprit expert apporté par la contrainte monétaire, vraiment punitive les 2/3 de la partie (entre les faibles rentrées d'argent, le coût exhorbitant des produits). Et un gameplay finalement un peu simple et répétitif, où les choix sont forcément dirigés par les ingrédients que vous aurez réussi à sauver en début de tour, et les maigres recettes que vous posséderez à ce moment là (et impossible de mettre plusieurs céréales dans le récipient, cela gâcherait toutes vos préparations !).

Il y a aussi ce déséquilibre de "saveurs" durant la partie. C'est certain, vous prendrez dans Distilled un malin plaisir à choisir les bouteilles que l'on pensera idéales pour ses distillations, à voir vieillir nos mélanges en cave en espérant toucher le pactole avec les cartes arômes secrètes cumulées à chaque tour, à jouer la course aux étiquettes et médailles. 

Le livret veut bien faire, en mêlant apprentissage du jeu et du milieu. Mais il y a quand même trop d'infos ultra importantes pas assez mises en valeur (ou détaillées) !
Le livret veut bien faire, en mêlant apprentissage du jeu et du milieu. Mais il y a quand même trop d'infos ultra importantes pas assez mises en valeur (ou détaillées) !

Mais à l'inverse, il faudra se coltiner ces début de parties stéréotypés (où 99% du temps vous repartirez avec votre moonshine / vodka et quelques pièces), ces cartes levure et eau qui gangrènent pas mal vos passages au marché générique, ces cartes retirées du mélange qui peuvent casser votre stratégie sur plusieurs tours, ... et cela sans parler des durées de parties.

Notre première partie à 3 s'est éternisé ... 3 heures ! (notre faiblesse d'esprit est certainement pas mal en cause, mais le livret est assez avare pour certains points cruciaux). Mais en temps normal, il faudra au moins compter sur 1h30 bien tassée à deux joueurs (mise en place et rangement compris) et presque 3h à partir de 4/5 participants, ce qui est selon moi trop long pour un jeu si solitaire (aucune interaction directe), peu de temps de jeu effectif (vous allez quand même pas mal attendre votre tour). Et surtout une finalité où vous n'aurez, grand max, distillé que sept préparations pour vendre pas plus du double de bouteilles.  

Distilled, le jeu tellement beau qu'il va vous donner envie de boire, même si vous détestez cela !
Distilled, le jeu tellement beau qu'il va vous donner envie de boire, même si vous détestez cela !

Soyez certains que votre aventure Distilled restera tout de même plaisante, car le jeu est agréable, plusieurs mécaniques sont bien choisies, le thème bien présent et sublimé à plusieurs niveaux. Mais j'ai quand même l'impression que ce temps de jeu est bien trop élevé pour un titre de ce niveau de complexité. 

Et que la grandeur matérielle et thématique ne se retrouvent malheureusement pas assez dans un gameplay déséquilibré qui peut passer souvent de la richesse aromatique d'un whisky 20 ans d'âge, à une vodka pas désagréable mais qui peut donne un peu mal à la tête après coup.

distilled
Éditeur(s)
Auteur(s)
Dave Beck
Illustrateur(s)
Erik Evensen
Mécanique(s)
stop ou encore
collection
Nombre de joueurs
1-5
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
14+
Durée de partie
90 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 05/06/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
NOUVEAU ! (mise à jour 26/05)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
J'APPRÉCIE
Un thème super original
Un thème qui transpire dans tous les pores mécaniques du gameplay
Un thème incroyablement mis en valeur visuellement
J'APPRÉCIE MOINS
Un thème qui n'évite pas quelques faiblesses mécaniques
Un thème qui ne réussit pas à cacher certains déséquilibres (personnages, améliorations)
Un thème qui n'empêche pas une certaine longueur et répétitivité des parties
EN RÉSUMÉ
Si je m'attendais a un breuvage plus envoutant et complexe en bouche pour me conquérir sur la durée, Distilled reste un super travail d'intégration de thème qui saura faire saliver pas mal de joueurs habitués. Tout en ayant la capacité d'embarquer pas mal de curieux dans son monde !
6
/ 10
Jeu qui peut vous surprendre
David
5

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Si la taille de la boîte et les petites subtilités de règles que l'on peut vite oublier, on est finalement sur de l'Eurogame assez digeste qui peut très bien servir de passerelle au monde des "grands joueurs", surtout si votre public est attiré par le thème.
Thème
pas de note
Je ne suis pas un spécialiste du domaine, mais on ne peut pas dire que les auteurs n'ont pas tout mis en œuvre pour que les mécaniques collent à leur "passion". Et en plus que c'est beau mazette !
Originalité
pas de note
La création un peu aléatoire d'un "breuvage", couplé à une double mise sous récipient, je n'avais jamais vu ça. Le reste est plus classique si vous avez déjà joué à un gros jeu moderne.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : 3 joueurs un peu aguerris au genre me semble la meilleure configuration pour des tours sans trop d'attente !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)