Si vous avez vu l'excellent(issime) film d'animation Coco de 2017, vous connaissez La Día de Muertos, cette journée issue de la culture sud américaine où les hispaniques mexicains et sud états-uniens célèbrent leurs défunts dans la joie et la bonne humeur.
Fiesta de Los Muertos, le jeu d’Antonin Boccara édité par les Old Chap Games en 2019, reprend d'ailleurs à la lettre ce côté festif dans un party game collaboratif où le but, justement, va être de faire perdurer la mémoire de défunts célèbres. Non pas en les chantant, mais en utilisant une mécanique particulière ... le "téléphone arabe" écrit !
Comment on joue (en quelques mots) ?
Chaque joueur débute avec deux ardoises (une crâne et une réponses), un feutre et surtout une carte personnalité. Il commence par reporter secrètement le nom de sa personnalité dans le rabat haut de son ardoise crâne, puis par écrire un mot indice en rapport avec sa personnalité dans la bouche du crâne, sans utiliser de prénoms ou autres personnages.
Ensuite, durant trois tours, chaque joueur doit récupérer l'ardoise du joueur à sa gauche, lire et effacer l'indice, puis tenter d'en écrire un autre aussi proche que possible.
Une fois quatre crânes passées entre chaque main, on mélange les ardoises, on récupère les cartes personnages restées près de leurs propriétaires (et on complète à 8 si besoin), puis on place le tout au centre de la table.
Vient les deux dernières phases, de déduction, où chaque joueur prend son ardoise et tente de faire les bonnes associations, et de révélation, où on ouvre les "crânes"... pour compter les points !
Est-ce que c'est beau ?
Oui, rien à dire, l'édition de Fiesta de Los Muertosest sublime. La boîte met tout de suite dans l'ambiance, et le matériel suit. Mention aux ardoises crânes, avec le haut repliable pour cacher le personnage à deviner, et qui font leur petit effet quand on les sort. Le reste (crayons, carnets de notes, cartes) font dans l'ultra sobre. Blanc, avec juste ce qu'il faut de couleurs et de fioritures, et colle parfaitement à l'ensemble. C'est beau, ça respire la qualité, même si (seul défaut selon moi), un rabat supplémentaire n'aurait pas été du luxe pour éviter d'effacer les indices quand on mélange. Le thème lui, peu courant et super bien intégré, rajoute encore un vent de fraîcheur qui fait du plaisir.
Est-ce qu'il met l'ambiance ?
Je ne sais pas pour les autres, mais je crois qu'à notre table Fiesta de Los Muertos a touché l'étendue des sentiments humains de base. On a eu le droit à pas mal de craintes (au départ). De l'agacement (car certains ne jouaient pas le jeu). De l'énervement (lors de la première phase de déduction, car rien ne collait). Mais surtout, on a eu le droit à des foux rires à s'en luxer le cartilage aryténoïde, et des sourires constants durant les quelques parties jouées. Clairement, le jeu vise dans le mille. Et à moins ne pas aimer l'approximation, l'incongruité de la réflexion humaine et les quiproquos, impossible de ne pas réagir au dévoilement des personnalités et des ardoises. Gare juste à la colère excessive, quand un des joueurs avoue qu'il a écrit deux fois le même mot à la suite...
Est-ce qu'il vaut le coup ?
L'histoire de quelques parties, c'est indéniable, Fiesta de Los Muertos est une valeur sûre. Le jeu s'annonce comme un jeu d'ambiance, et il l'est vraiment. En plus, il n'oublie pas de nous faire cogiter un petit peu de façon ludique, dans une dernière phase de révélation aussi attendue que stressante.
En plus, les gars de chez Old Chap ont (encore une fois) bien prévus leur coup, en proposant des cartes étoilées avec des personnages plus "actuels" si vous voulez jouer avec les plus jeunes, et des cartes contraintes si vous voulez vous complexifier l'expérience (et la rendre plus folle). Côté polyvalence, c'est donc aussi un sans faute, le jeu s'autorise toutes les sortes de tablées. Pour le plaisir de tous.
Reste une chose dont je n'ai pas parlé et qui me bloque un peu : la rejouabilité. Le jeu a beau proposer 120 cartes personnages, il n'y en a par contre qu'une trentaine pour les marmots. Pas glop si vous ne jouez qu'avec vos gosses. Et côté contraintes, c'est aussi un peu "la dèche". 12 en tout et pour tout dans la boîte, pas ouf si vous voulez faire les fifous.
Et ce défaut est d'autant plus gênant qu'après quelques parties, les gens commencent à connaître les "trucs" pour rester dans les clous, ne pas plomber l'équipe. Ce qui fait que le jeu devient moins corsé et perd un peu de son "attrait", surtout avec un scoring sans réel but qui ne donne pas envie de continuer après quelques parties bien menées.
Je ne sais pas si c'est l'effet The Crew, mais je pense que Fiesta de Los Muertos aurait mérité un système de challenges progressifs, qui donne envie au groupe de se dépasser, d'enchaîner les parties. En me prenant à rêver, j'aurai aussi trouvé génial un système de contraintes individuels (écrire avec sa main gauche, ne peut utiliser que des verbes, ...), voir un système de "traitre", qui joue avec ou sans le groupe, et qui l'oblige par exemple à ne mettre que des antonymes par exemple.
Mais n'allait pas croire avec tout ça que le jeu ne vaille pas le coup. Si Fiesta de Los Muertosest pour moi un poil décevant sur le long terme, il est excellent et se doit d'être dans toute bonne ludothèque digne de ce nom. Car ce qui est sûr avec Fiesta de Los Muertos, c'est que quelque soit votre groupe de joueurs, leur découverte du jeu vaudra son pesant de faritas !