Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !

Fiesta de Los Muertos À apaiser les morts

Editeur(s)
OldChap  
Nombre de joueurs
4-8
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
12+
Durée de partie
15 min

Si vous avez vu l'excellent(issime) film d'animation Coco de 2017, vous connaissez La Día de Muertos, cette journée issue de la culture sud américaine où les hispaniques mexicains et sud états-uniens célèbrent leurs défunts dans la joie et la bonne humeur.  

Fiesta de Los Muertos, le jeu d’Antonin Boccara édité par les Old Chap Games en 2019, reprend d'ailleurs à la lettre ce côté festif dans un party game collaboratif où le but, justement, va être de faire perdurer la mémoire de défunts célèbres. Non pas en les chantant, mais en utilisant une mécanique particulière ... le "téléphone arabe" écrit !

Comment on joue (en quelques mots) ?

Chaque joueur débute avec deux ardoises (une crâne et une réponses), un feutre et surtout une carte personnalité. Il commence par reporter secrètement le nom de sa personnalité dans le rabat haut de son ardoise crâne, puis par écrire un mot indice en rapport avec sa personnalité dans la bouche du crâne, sans utiliser de prénoms ou autres personnages.  

Ensuite, durant trois tours, chaque joueur doit récupérer l'ardoise du joueur à sa gauche, lire et effacer l'indice, puis tenter d'en écrire un autre aussi proche que possible.  

Une fois quatre crânes passées entre chaque main, on mélange les ardoises, on récupère les cartes personnages restées près de leurs propriétaires (et on complète à 8 si besoin), puis on place le tout au centre de la table.  

Vient les deux dernières phases, de déduction, où chaque joueur prend son ardoise et tente de faire les bonnes associations, et de révélation, où on ouvre les "crânes"... pour compter les points !

Est-ce que c'est beau ?

Oui, rien à dire, l'édition de Fiesta de Los Muertosest sublime. La boîte met tout de suite dans l'ambiance, et le matériel suit. Mention aux ardoises crânes, avec le haut repliable pour cacher le personnage à deviner, et qui font leur petit effet quand on les sort. Le reste (crayons, carnets de notes, cartes) font dans l'ultra sobre. Blanc, avec juste ce qu'il faut de couleurs et de fioritures, et colle parfaitement à l'ensemble. C'est beau, ça respire la qualité, même si (seul défaut selon moi), un rabat supplémentaire n'aurait pas été du luxe pour éviter d'effacer les indices quand on mélange. Le thème lui, peu courant et super bien intégré, rajoute encore un vent de fraîcheur qui fait du plaisir.

Est-ce qu'il met l'ambiance ?

Je ne sais pas pour les autres, mais je crois qu'à notre table Fiesta de Los Muertos a touché l'étendue des sentiments humains de base. On a eu le droit à pas mal de craintes (au départ). De l'agacement (car certains ne jouaient pas le jeu). De l'énervement (lors de la première phase de déduction, car rien ne collait). Mais surtout, on a eu le droit à des foux rires à s'en luxer le cartilage aryténoïde, et des sourires constants durant les quelques parties jouées. Clairement, le jeu vise dans le mille. Et à moins ne pas aimer l'approximation, l'incongruité de la réflexion humaine et les quiproquos, impossible de ne pas réagir au dévoilement des personnalités et des ardoises. Gare juste à la colère excessive, quand un des joueurs avoue qu'il a écrit deux fois le même mot à la suite...

Est-ce qu'il vaut le coup ?

L'histoire de quelques parties, c'est indéniable, Fiesta de Los Muertos est une valeur sûre. Le jeu s'annonce comme un jeu d'ambiance, et il l'est vraiment. En plus, il n'oublie pas de nous faire cogiter un petit peu de façon ludique, dans une dernière phase de révélation aussi attendue que stressante.  

En plus, les gars de chez Old Chap ont (encore une fois) bien prévus leur coup, en proposant des cartes étoilées avec des personnages plus "actuels" si vous voulez jouer avec les plus jeunes, et des cartes contraintes si vous voulez vous complexifier l'expérience (et la rendre plus folle). Côté polyvalence, c'est donc aussi un sans faute, le jeu s'autorise toutes les sortes de tablées. Pour le plaisir de tous.

Reste une chose dont je n'ai pas parlé et qui me bloque un peu : la rejouabilité. Le jeu a beau proposer 120 cartes personnages, il n'y en a par contre qu'une trentaine pour les marmots. Pas glop si vous ne jouez qu'avec vos gosses. Et côté contraintes, c'est aussi un peu "la dèche". 12 en tout et pour tout dans la boîte, pas ouf si vous voulez faire les fifous.  

Et ce défaut est d'autant plus gênant qu'après quelques parties, les gens commencent à connaître les "trucs" pour rester dans les clous, ne pas plomber l'équipe. Ce qui fait que le jeu devient moins corsé et perd un peu de son "attrait", surtout avec un scoring sans réel but qui ne donne pas envie de continuer après quelques parties bien menées.

Je ne sais pas si c'est l'effet The Crew, mais je pense que Fiesta de Los Muertos aurait mérité un système de challenges progressifs, qui donne envie au groupe de se dépasser, d'enchaîner les parties. En me prenant à rêver, j'aurai aussi trouvé génial un système de contraintes individuels (écrire avec sa main gauche, ne peut utiliser que des verbes, ...), voir un système de "traitre", qui joue avec ou sans le groupe, et qui l'oblige par exemple à ne mettre que des antonymes par exemple.  

Mais n'allait pas croire avec tout ça que le jeu ne vaille pas le coup. Si Fiesta de Los Muertosest pour moi un poil décevant sur le long terme, il est excellent et se doit d'être dans toute bonne ludothèque digne de ce nom. Car ce qui est sûr avec Fiesta de Los Muertos, c'est que quelque soit votre groupe de joueurs, leur découverte du jeu vaudra son pesant de faritas !

par David
créé le 28 août 2020
Auteur(s)
Antonin Boccara
Illustrateur(s)
Margo Renard
Mécanique(s)
jeu de lettres
Vérifier le prix sur
Photos
J'AIME
Une mécanique (qui change) parfaitement intégré au thème (qui change aussi)
La qualité du matériel et le design global
Des parties courtes (15 min) et toujours animées
Un jeu qui met l'ambiance à coup sûr
JE N'AIME PAS
Pas simple de tout mettre au centre de la table quand on est 8 joueurs
Un système de scoring et une difficulté un peu décevants
EN RÉSUMÉ : Malgré quelques soucis de rejouabilité, Fiesta de Los Muertos réussit son pari : Réussir à rendre hommage aux morts avec gaieté et dans la bonne ambiance. Incontournable dans le genre.
17 / 20
Top 5 dans le genre

Le jeu en détail

Complexité
Jeune enfant ou party game
Comme tous les jeux de "soirées festives", il est ultra accessible. Il faudra peut-être juste un tour de chauffe pour que les moins lucides prennent la mesure du game.
Interactivité
La base du jeu
Coopératif + jeu rigolo = interactivité à gogo (#roidelarime)
Thématisation
Élevée
Fiesta de Los Mertos a le mérite d'inclure un thème, et plutôt bien, que ce soit par son matériel léché, l'utilisation de couleurs festives (en rapport avec la fête originelle), et l'utilisation de personnalités décédés.
Originalité
Un ou plusieurs ajouts marquants
Le "téléphone arabe", on y a tous joué enfant. Mais peu de jeux ont repris cette mécanique ces dernières années. Une super bonne idée.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.

Pour ceux qui aiment ...

se marrer
déduire
s'évader
cogiter
s'affronter
s'investir
La tablée idéale selon moi : Avec une bande d'amis prêts à entendre toutes les subtilités de votre humour noir.

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Fiesta de Los Muertos. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !