Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
midnight-exchange
CRITIQUE
Midnight Exchange
La razzia de minuit
par David
créé le 14 avril 2021
Afficher les photos dans l'article ?

S'il s'est fait pour spécialité d'amuser les plus petits depuis leurs débuts il y a 6 ans, le couple d'auteurs Marie et Wilfried Fort a décidé de se lancer cette année dans le grand bain "familial" avec Midnight Exchange, un petit jeu de rapidité et de collection. Et après avoir été tout récemment lauréat d un As d'Or pour Dragomino, il était impossible de ne pas jeter un œil à ce nouveau jeu qui décidait de jouer la carte du thème décalé, et dont les premiers retours étaient plus que positifs. 

Une mise en place (rapide) pour 3 joueurs
Une mise en place (rapide) pour 3 joueurs

Et il n'y a pas à dire, le sujet touche toutes les cibles, des plus petits au plus grands : Les joueurs sont propulsés dans la peau de cambrioleurs, qui vont arpenter les villas la nuit à la recherche de butins à échanger contre des œuvres d'art, leur petit péché mignon. Mais il faudra faire vite et dans l'efficace, car les quelques revendeurs qui ont pignon sur rue dans le quartier n'ont pas des marchandises illimitées, et cherchent eux aussi des objets à troquer en particulier.

Chaque tour de Midnight Exchange se mimétise à cette idée plutôt bien amenée, et propose à chaque fois deux phases complètement différentes.

La course folle aux objets d'art, limitée par notre plateau personnel
La course folle aux objets d'art, limitée par notre plateau personnel

La phase de fouille est celle qui va faire battre le palpitant. Tous en même temps, les apprentis Arsène Lupin sont invités à récupérer le plus vite possible jusqu'à six butins de la zone commune. Un gros lot de tuiles face cachées ont été placées en amont, et chaque joueur ne peut en dévoiler qu'une à la fois et décider de la placer autour de son plateau personnel, ou la laisser visible ou cachée.

Il faut savoir que seules les tuiles bleues sont disponibles au départ d'un tour : Il faut récupérer une clé violette ou jaune pour se donner le droit de fouiller les "emplacements" des couleurs respectives.

Le remplissage des cartes collection, le meilleur chemin vers la victoire finale
Le remplissage des cartes collection, le meilleur chemin vers la victoire finale

La zone centrale met aussi à disposition des jetons fuite, que les joueurs peuvent saisir dès qu'ils pensent avoir rentabilisée leur sortie nocturne. Et la rapidité est un gros atout pour la suite, car comme l'ordre des jetons définit l'ordre du tour pour la suite, celui qui récupère le jeton de la plus petite valeur gagne la primeur de visiter en premier les revendeurs (au nombre d'un par joueur au début de partie).

Cette deuxième phase, plus réflective, se joue quant-à-elle au tour par tour, jusqu'à ce que les brigands n'aient plus rien à troquer. Comme dit précédemment, chaque revendeur de Midnight Exchange à sa "spécialité", et ne peut être sollicité que si vous pouvez lui proposer une ou deux butins précis. En échange, il propose deux types de cartes : Des œuvres d'art, qui apportent un nombre variable de points, et dont certaines peuvent être enrichies d'objets pour augmenter leur valeur en fin de partie. Et des jetons ronds objets d'art, qui seuls valent un ou deux points (selon leur couleur), et qui peuvent servir à compléter lesdites oeuvres d'arts.  

Des illustrations et un matériel au top qui aident sans souci à rentrer dans le thème
Des illustrations et un matériel au top qui aident sans souci à rentrer dans le thème

Vos sens de l'optimisation et du bon choix sont ici mis à rude épreuve, car vu les limites de notre plateau personnel, on ne peut récupérer (dans les bons soirs) que jusqu'à quatre "richesses" chez les revendeurs. Et vu que chaque joueur fait un échange à la fois, il se peut très vite que les objets convoités disparaissent de votre radar, surtout si vous n'avez pas fait preuve d'une certaine vaillance à la phase précédente.

Et ce mélange de jeu de rapidité, d'opportunisme et de tactique sur le long terme (en récupérant des œuvres d'art que l'on espère compléter au maximum) fonctionne admirablement bien, surtout avec les jeunes enfants. L'équilibre de rythme dans un tour est plutôt bien vu, et permet de proposer des parties dynamiques et enjouées mais où les adultes pourront faire briller leur neurone supplémentaire acquis après des années de visionnage de Questions pour un Champion.

Le livret est parfaitement bien illustré et compréhensible. Par contre cette mode de mettre dix langues dans la même boîte...
Le livret est parfaitement bien illustré et compréhensible. Par contre cette mode de mettre dix langues dans la même boîte...

Si une certaine répétitivité et une rejouabilité a long terme peut-être hasardeuse (il y a très peu de variation dans les tuiles butins, impactant par la-même les stratégies et le choix des revendeurs) sont les seuls micro défauts que je luis concède, le jeu réussit, par le choix de ses mécaniques, à maintenir le suspense et son côté enjoué jusqu'au bout de la partie. Faut juste pas jouer à Midnight Exchange avant de se coucher, sinon vos marmots ne vont pas dormir avant minuit (petit tip's gratuit de papa qui a subit).

Dans le jargon du grand banditisme, la boîte
Dans le jargon du grand banditisme, la boîte "fait le taf" (rien à voir je sais)

Par contre ne vous leurrer pas, experts kubembistes, ce n'est pas dans Midnight Exchange que vous allez pouvoir contrôler tous les paramètres. Le hasard y est extrêmement présent, du remplissage des revendeurs entre chaque tour à la phase de fouille qui jouera clairement avec vos nerfs. D'ailleurs, lors de cette phase, on peut aussi décider de récupérer des tuiles sacoches en cuir, que l'on peut ensuite échanger contre des objets d'art tirés aléatoirement du sac opaque fourni pour les différentes pioches. Une façon de miser davantage sur sa chance, quand on en a une, ou juste de jouer son va-tout quand on est désespéré et que plus aucun objet proposé par les revendeurs nous intéressent ...

midnight-exchange
Editeur(s)
Blue Orange
Auteur(s)
Wilfried Fort
Marie Fort
Illustrateur(s)
Sylvain Aublin
Mécanique(s)
Rapidité
Nombre de joueurs
3-6
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'AIME
La qualité de l'édition (illustrations, matériel)
La variation de tempo dans un tour
JE N'AIME PAS
Le jeu manque peut-être d'un peu plus de tuiles et d'objets d'arts différents pour assurer une grosse rejouabilité
EN RÉSUMÉ
Beau, fun et proposant des parties endiablées, Midnight Exchange se positionne comme un des petits jeux familiaux incontournables de ce début d'année. Mais à consommer avec modération pour ne pas se lasser.
16 / 20
Excellent jeu

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
S'il y a quelques subtilités (les types de cartes, les clés), vous n'aurez aucun mal à faire jouer un enfant éveillé de 8 ans
Interactivité
Moyenne
Côté mécanique, on pique des tuiles et des objets à l'insu du plein gré des autres, c'est bien tout. Par contre le côté jeu de rapidité, avec ses coups bas et sa mauvaise foi, ajoute quelques points.
Thématisation
Moyenne
Il faut l'avouer, les mécaniques prennent le pas sur le thème. Mais ce dernier a le mérite d'être universel, original et de créer une ambiance autour de la table.
Originalité
Quelques subtilités intéressantes
Le mélange de phases de rapidité et de réflexion est plutôt original. Le reste est classique.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Un jeu qu'il est bon de jouer en famille, avec papa, maman et les marmots (qui doivent se succéder si vous en avez plus de 3)

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Midnight Exchange. Donner votre avis ?

Affiliation et soutien

Si le contenu que je vous propose vous plait, n'hésitez pas à partager ses pages sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.

Tout achat réalisé par ce biais me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement annuels et m'aider à continuer de tenir un site gratuit et totalement libre de publicité ! Un gros merci d'avance pour votre soutien :)