S'il s'est fait pour spécialité d'amuser les plus petits depuis leurs débuts il y a 6 ans, le couple d'auteurs Marie et Wilfried Fort a décidé de se lancer cette année dans le grand bain "familial" avec Midnight Exchange, un petit jeu de rapidité et de collection. Et après avoir été tout récemment lauréat d un As d'Or pour Dragomino, il était impossible de ne pas jeter un œil à ce nouveau jeu qui décidait de jouer la carte du thème décalé, et dont les premiers retours étaient plus que positifs.
Et il n'y a pas à dire, le sujet touche toutes les cibles, des plus petits au plus grands : Les joueurs sont propulsés dans la peau de cambrioleurs, qui vont arpenter les villas la nuit à la recherche de butins à échanger contre des œuvres d'art, leur petit péché mignon. Mais il faudra faire vite et dans l'efficace, car les quelques revendeurs qui ont pignon sur rue dans le quartier n'ont pas des marchandises illimitées, et cherchent eux aussi des objets à troquer en particulier.
Chaque tour de Midnight Exchange se mimétise à cette idée plutôt bien amenée, et propose à chaque fois deux phases complètement différentes.
La phase de fouille est celle qui va faire battre le palpitant. Tous en même temps, les apprentis Arsène Lupin sont invités à récupérer le plus vite possible jusqu'à six butins de la zone commune. Un gros lot de tuiles face cachées ont été placées en amont, et chaque joueur ne peut en dévoiler qu'une à la fois et décider de la placer autour de son plateau personnel, ou la laisser visible ou cachée.
Il faut savoir que seules les tuiles bleues sont disponibles au départ d'un tour : Il faut récupérer une clé violette ou jaune pour se donner le droit de fouiller les "emplacements" des couleurs respectives.
La zone centrale met aussi à disposition des jetons fuite, que les joueurs peuvent saisir dès qu'ils pensent avoir rentabilisée leur sortie nocturne. Et la rapidité est un gros atout pour la suite, car comme l'ordre des jetons définit l'ordre du tour pour la suite, celui qui récupère le jeton de la plus petite valeur gagne la primeur de visiter en premier les revendeurs (au nombre d'un par joueur au début de partie).
Cette deuxième phase, plus réflective, se joue quant-à-elle au tour par tour, jusqu'à ce que les brigands n'aient plus rien à troquer. Comme dit précédemment, chaque revendeur de Midnight Exchange à sa "spécialité", et ne peut être sollicité que si vous pouvez lui proposer une ou deux butins précis. En échange, il propose deux types de cartes : Des œuvres d'art, qui apportent un nombre variable de points, et dont certaines peuvent être enrichies d'objets pour augmenter leur valeur en fin de partie. Et des jetons ronds objets d'art, qui seuls valent un ou deux points (selon leur couleur), et qui peuvent servir à compléter lesdites oeuvres d'arts.
Vos sens de l'optimisation et du bon choix sont ici mis à rude épreuve, car vu les limites de notre plateau personnel, on ne peut récupérer (dans les bons soirs) que jusqu'à quatre "richesses" chez les revendeurs. Et vu que chaque joueur fait un échange à la fois, il se peut très vite que les objets convoités disparaissent de votre radar, surtout si vous n'avez pas fait preuve d'une certaine vaillance à la phase précédente.
Et ce mélange de jeu de rapidité, d'opportunisme et de tactique sur le long terme (en récupérant des œuvres d'art que l'on espère compléter au maximum) fonctionne admirablement bien, surtout avec les jeunes enfants. L'équilibre de rythme dans un tour est plutôt bien vu, et permet de proposer des parties dynamiques et enjouées mais où les adultes pourront faire briller leur neurone supplémentaire acquis après des années de visionnage de Questions pour un Champion.
Si une certaine répétitivité et une rejouabilité a long terme ternit un peu l'ensemble (il y a très peu de variation dans les tuiles butins, impactant par la-même les stratégies et le choix des revendeurs) sont les seuls micro défauts que je luis concède, le jeu réussit, par le choix de ses mécaniques, à maintenir le suspense et son côté enjoué jusqu'au bout de la partie. Il ne faut juste pas jouer à Midnight Exchange avant de se coucher, sinon vos marmots ne vont pas dormir avant minuit (petit tip's gratuit de papa qui a fait l'erreur ...).
Par contre ne vous leurrer pas, experts kubembistes, ce n'est pas dans Midnight Exchange que vous allez pouvoir contrôler tous les paramètres. Le hasard y est extrêmement présent, du remplissage des revendeurs entre chaque tour à la phase de fouille qui jouera clairement avec vos nerfs. D'ailleurs, lors de cette phase, on peut aussi décider de récupérer des tuiles sacoches en cuir, que l'on peut ensuite échanger contre des objets d'art tirés aléatoirement du sac opaque fourni pour les différentes pioches.
Une façon de miser davantage sur sa chance, quand on en a une, ou juste de jouer son va-tout quand on est désespéré et que plus aucun objet proposé par les revendeurs nous intéressent ...