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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
test express TEST EXPRESS test express

Rivages

Polynésie allemande
a
A
NOUVEAU ! Test express, sans photos ni longue prose. Mais l'essentiel est là !
rivages
Éditeur(s)
Auteur(s)
Joachim Thome
Illustrateur(s)
Naïade
Mécanique(s)
roll & write / flip & write
Nombre de joueurs
1-5
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min

Description courte

Rivages est un jeu d'exploration se basant sur une mécanique de draft & write. À chaque tour, tous les joueurs doivent simultanément sélectionner la ligne de symboles la plus haute d'une de ses cartes en main, la barrer puis explorer les types correspondants sur son plateau île en les cochant avec son feutre. Dès qu'une carte est complètement utilisée, il faut la défausser et en piocher une autre avant de passer sa main à son voisin.  

Le but est de réaliser les missions indiquées sous l'île (comme remplir une zone de forêt complète, atteindre plusieurs éléments particuliers) afin de remporter un maximum de parchemins. En sachant que vous pouvez rejoindre la sortie de l'île à tout moment pour tirer une autre zone de jeu !  

Avis express

Rivages est pour moi le festival des rendez-vous manqués. Sa mécanique de sélection prometteuse s'avère finalement une mauvaise bonne idée, car elle génère énormément de manipulations fastidieuses et d'effacement de tracés agaçants. Sa multiplicité d'îles uniques, elle, n'est pas assez mise en valeur dans des parties trop rapides, et son gameplay manque de variation de rythme et de tension pour me donner envie d'y revenir souvent.

Reste quand même un très bel objet ludique au travail d'édition exceptionnel, à la base mécanique sans défaut majeur, qui saura séduire un public de néophytes ou qui cherche un petit jeu à cocher relaxant !

David
par David
Mise en ligne : 19 septembre
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J'APPRÉCIE
Le travail d'édition (matériel et visuel) remarquable
Une iconographie idéale qui favorise grandement l'accessibilité du titre
Le nombre de plateaux île toutes uniques
La sensation d'exploration (avec juste un feutre et une feuille) ...
J'APPRÉCIE MOINS
... qui se perd progressivement dans un manque cruel de grosses décisions et d'adversité
Une mécanique de draft trop fastidieuse et sujette à erreurs
Une interaction finalement moins intéressante que prévu (difficile de surveiller ses adversaires)
EN RÉSUMÉ
Rivages n'arrive malheureusement pas à convertir toutes ses super idées en l'aventure sur papier "à la Indiana Jones" espérée. Reste un magnifique jeu rapide et sympathique à jouer qui pourra faire mouche auprès d'un jeune public (en âge ou en expérience ludique) !
Livret de règles
dés
Boîtage et inserts
désdés
Matériel
désdés
Ergonomie
désdés
Graphismes
désdésdés
Thématisation
dés
Originalité
dés
Mécaniques
dés
7
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
7

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Pas mal de positif ici avec un livret aussi beau que bien segmenté, et un travail d'iconographie remarquable. Reste quand même ce système de draft désagréable à la longue, surtout quand on a des gros doigts maladroits ...
Édition boîtage / matériel
Rivages fait un sans faute ici avec sa petite boîte très bien pensée et un matériel, des plateaux effaçables aux jetons cartonnés, de très belle facture.
Art visuel graphismes / thématisation
Je trouve que le look "vidéoesque" de Naïade donne un vrai dynamisme à l'ensemble, et ce sans sacrifier la lisibilité. Le thème lui, y est, même si quelques choix mécaniques rendent rapidement l'ensemble plus abstrait qu'espéré.
Gameplay mécaniques / originalité
Pas de révolution du Flip & Write mais un paquet de bonnes idées pas toutes parfaitement transformées. Je reste convaincu qu'avoir une interaction plus directe (avec un plateau commun par exemple) aurait été plus profitable à l'ensemble.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Indirecte (vol, blocages)
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.

Retours de joueurs

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