Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST
RETRO

Root, conflit dans les sous bois

À la racine du ludisme
a
A

Le conflit fait rage dans les sous-bois. Les chats, nouveaux venus dans la contrée, dominent les lieux, et jouent de leur puissance industrielle et leur emprise sur les ressources locales pour contrôler la majeure partie des points de passage. Les Aigles, ancienne maison forte des lieux et dynastie aristocratique sur le déclin, souhaite retrouver son pouvoir d'antan en reconquérant les lieux par les airs. Dans cette véritable opposition de styles, les discrets rongeurs essaient de rameuter des partisans à leurs causes, quand les castors et les lézards cherchent à profiter de la situation pour prêcher leurs idéologies capitalistes et religieuses. Tout cela sous l'œil intéressé du vagabond, un être solitaire qui loue ses services à qui le veut bien pour se faire une place au soleil des grands de la forêt...

La situation initiale des zozios est peu engageante ...
La situation initiale des zozios est peu engageante ...

Alors non, ce n'est pas le pitch du prochain Pixar, mais bel et bien la description de l'univers agité dans lequel vous évoluez dans Root, le plus grand jeu de société de tous les temps* (j'annonce la couleur tout de suite, comme ça c'est fait).

Un jeu qui, contrairement à ce que son thème et son ramage semblent laisser croire, n'est pas un petit jeu familial accessible. Root est en fait un put** de jeu de guerre, qui nécessite de bien s'accrocher au départ à son siège pour ingurgiter les nombreuses subtilités qu'il impose, pour ensuite (et enfin) se délecter de toutes les richesses qu'il a à offrir des parties durant.

Le plateau central très sauvage sur lequel le conflit va devoir trouver son vainqueur
Le plateau central très sauvage sur lequel le conflit va devoir trouver son vainqueur

Car si Root marque les esprits, c'est déjà pour son asymétrie affirmée. De base, quelque soit la faction que vous dirigez, il y a un panel de règles communes, liées au déplacement, à l'artisanat et au combat, que tous les joueurs doivent toujours garder à l'esprit. Pour effectuer un déplacement valide notamment, il faut au minimum garder le contrôle (ensemble guerriers et bâtiments) de la clairière de départ ou d'arrivée. Une escarmouche, elle, se gère toujours en lançant deux dès, l'attaquant obtenant les faveurs du chiffre le plus élevé, le défenseur celui le plus bas. Avec pour conséquence d'offrir à l'agresseur le droit de supprimer un jeton adverse par point de différence dans la clairière du crime (unité vivante en premier).

Mais à côté de cela, tout diffère, de la logique de fonctionnement globale d'une faction aux bâtiments qu'il peut construire, en passant par la manière de récupérer le gros de ses points. Quand le peuple de la Canopée (les aigles) doit programmer toutes ses actions en amont au risque de perdre son chef leader en cas d'échec, pour marquer des points en fonction du nombre de nids installés, l'Alliance de la Forêt (les rats) doit la jouer discret au départ et réussir à monter des bases pour enfin déployer sa puissance "syndicaliste" rémunératrice au tableau d'affichage... Dans tous les cas, beaucoup de vos actions ne peuvent être déclenchées qu'en jouant une carte de votre main. Quatre couleurs, dont trois représentants les trois types de clairières visitables (renard, souris et lapin) du très grand plateau central, plus une bonus, qui sont généralement à jouer en fonction du lieu où l'on se situe, ou l'on désire agir.

Un exemple de mise en place d'une faction (ici le Marquis de Chat)
Un exemple de mise en place d'une faction (ici le Marquis de Chat)

C'est donc à la découverte que cela peut coincer. Si à deux joueurs, il faut compter une vingtaine de minutes pour s'approprier les factions choisies et commencer à rentrer dans le dur, à 4 ou 5 joueurs, les explications peuvent bien prendre une grosse heure d'explications, le temps de passer en revue les règles individuelles de chaque camp. Root reste aussi une vraie simulation de conflit, qui nécessite d'être agressif (surtout à beaucoup) pour ne pas se faire manger tout cru, surtout quand on sait qu'il y a une prime donnée à l'attaque lors des jets de dés.  

Ce recoin de la forêt accueille désormais bien trop de monde pour rester tranquille ...
Ce recoin de la forêt accueille désormais bien trop de monde pour rester tranquille ...

Outre ces deux particularités qui peuvent décevoir certaines attentes, et rendre circonspect après une première grosse partie où on a eu l'impression de se sentir dépassé, Root est un jeu fantastique. Peu de jeux arrivent à récompenser de manière aussi jouissive la planification stratégique et la prise de décision tactique. 

Impossible d'espérer empocher la victoire en ne se concentrant que sur ses propres plans : Root est un jeu à l'interactivité maximum, qui nécessite de garder à œil continuel sur les agissements de vos adversaires pour anticiper toute manœuvre à son encontre et surtout ce coup de génie qui pourrait lui offrir un avantage trop considérable.

Au delà de la planification et du contrôle de territoire, Root est un vrai jeu de "société", qui génère des échanges permanents, appelle à la négociation constante, tout en faisant de chaque partie l'héroïne de son propre scénario, avec ses propres rebondissements, ses surprises à foison, et un dénouement que souvent peu de joueurs attendent. 

Le matériel va vous mettre dans l'ambiance, je vous le dis !
Le matériel va vous mettre dans l'ambiance, je vous le dis !

Et il faut le dire, le plaisir de jeu est décuplé par une production de haut vol. Un thermoformage génial, un matériel canon, des meeples sublimes, mis au service d'une ergonomie sans faille qui prend les joueurs par la main, des deux livrets progressifs à la fiche d'aide pour les premiers tours, en passant par l'organisation de ces plateaux joueurs juste parfaite. 

Visuellement, Root est aussi une merveille. Je ne pensais pas qu'il était possible de tomber amoureux d'une boîte, surtout après n'avoir jamais eu d'attirance particulière en amont en regardant des photos du titre. Mais une fois la grosse boîte entre ses mains, après avoir vu ce monde aussi poétique que farouche s'animer devant ses yeux, c'est un pur délice. Que j'espère que tous les passionnés de jeux de société vivront une fois dans leur vie !

* en concurrence permanente avec quelques autres, je change d'avis presque tous les jours...

root-conflit-dans-les-sous-bois
Editeur(s)
Auteur(s)
Cole Wehrle
Illustrateur(s)
Kyle Ferrin
Mécanique(s)
majorité
programmation
Interaction(s)
combat
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
10+
Durée de partie
90 min
Autres noms
Root, a game of woodland might and right
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 30 décembre 2021
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Amazon
root-conflit-dans-les-sous-bois
19 / 20
Indispensable
J'APPRÉCIE
Un jeu à la patte artistique à couper le souffle
Une asymétrie calibrée à la perfection
Des factions toutes uniques et intéressantes
Beaucoup d'attention portée à faciliter l'apprentissage (deux livrets, aides pour démarrer, ...)
La boîte VF qui contient de base les deux factions optionnelles du KS
J'APPRÉCIE MOINS
Une vraie tannée à expliquer en tant que démonstrateur (surtout à + de 3)
Un jeu qui se révèle surtout quand on a vu au moins une fois chaque faction à l'œuvre (la première partie peut d'ailleurs être frustrante).
EN RÉSUMÉ
Root offre une expérience de conflit aussi onirique par son thème et son matériel, que brutale dans sa richesse tactique. Il faut juste réussir à passer l'apprentissage et la mise en place un peu longuettes pour profiter du meilleur jeu asymétrique de tous les temps.
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
4 étoile(s)
Habitué
Si chaque faction a un fonctionnement qui se comprend assez vite, la complexité de Root vient surtout de l'appropriation des nuances de chaque clan, et de la tonne de petites informations qui ne manqueront pas de vous faire défaut au plus mauvais moment. Un jeu clairement destinés aux habitués des grosses boîtes, ou au minimum aux joueurs bien réveillés.
Interactivité
5 étoile(s)
La base du jeu
Qui dit "wargame", même animalier, dit qu'on ne va jamais se promener tranquille dans les sous-bois.
Thématisation
5 étoile(s)
La force du jeu
Comment ne pas être conquis par la magie visuelle qui se dégage de ce jeu, et qui épouse aussi parfaitement des mécaniques aux petits oignons et l'équilibre de l'asymétrie ? (je sais, je ne suis plus objectif depuis longtemps sur cette page...)
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Des lancers de dés, des cartes, des meeples et des plateaux certes, mais pour une mixture jamais vue encore !
Mise en place
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Un peu longuette, révisez des devinettes pour l'attente !
Prise en main
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Du très lourd, grosse concentration et vidéo règle requise !
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Des semaines de jeu assurées !
La tablée idéale selon moi : Root est plus dynamique à 2 ou 3, plus interactif et hasardeux à 4 ou 5. Dans tous les cas, prévoyez des joueurs qui ont envie d'en découdre, et c'est le pied !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation