Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
TEST

Skyjo

Skyjo de douze !
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Il est certain que je serai passé complètement à côté de Skyjo sans les déclarations d'amour inconditionnelles et immodérées de Simon (l'un des youtubeurs / vendeurs de l'excellente chaîne du Passe Temps) depuis des mois.

La boite est laide comme le trou de balle d'un cheval (si vous avez déjà regardé). Les cartes ont un design kitsch à souhait. Et la mécanique de jeu semble tout droit sorti d'une boîte de 200 jeux de société de notre enfance (vous savez, les grosses mallettes avec les dames, les petits-chevaux et 198 autres jeux ouzbeks quasi-inconnus...). 
Non franchement, tout est fait pour ne pas vous donner envie de le tester, surtout quand on le compare aux milles autres sorties de l'année.

Mais après quelques parties, je peux vous certifier que finalement mes aprioris étaient infondés, et que vous auriez fort tord de ne pas vous laissez tenter !

La course aux faibles

Skyjo, c'est des règles qui tiennent sur deux mini-pages (véridique). Tous les joueurs débutent une manche avec une grille personnelle de 3 x 4 cartes tirées aléatoirement et placées face cachée. A son tour de jeu, chaque joueur peut soit tirer une carte depuis la pioche commune, soit récupérer la dernière carte défaussée (qui est visible de tous). 

S'il prend la carte de la défausse, il est obligé de l'échanger avec l'une de ses cartes personnelles (qu'elle soit visible ou cachée). Si par contre il décide de piocher et de révéler cette carte, il a le choix de l'échanger avec l'une des des cartes personnelles ou la défausser, au quel cas il est obligé de révéler l'une de ses cartes encore secrètes.

Le but avoué de chacun, c'est d'avoir le total de points le plus faible quand un joueur dépassera la limite des 100 points (une partie complète dure en moyenne de 3 à 6 manches selon votre niveau). On passe donc son temps à optimiser tout ce qui est possible (quand on en sent qu'on est en verve), ou à contrario d'essayer de limiter la casse quand le Dieu des cartes a décidé d'aller boire l'apéro. Et ça marche, vraiment. L'apprentissage est rapide, les manches sont rythmées, le plaisir est immédiat.

Skyjo est un jeu où on souvent le nez dans notre zone de jeu. Mais il faut toutefois bien surveiller le jeu du joueur suivant, au risque de le favoriser malgré nous. Les situations cocasses s’enchaînent, il n'y a pas une partie où les rires ne fusent pas. 

Un « vrai » jeu de cartes

Alors oui, comme beaucoup de jeux de plis de notre enfance, Skyjo contient une grosse part de hasard et de chance. Si vous cherchez un jeu à l'allemande, où l'anticipation et l'analyse sont prédominants, vous pouvez passer votre chemin. Mais Skyjo laisse toujours l'impression d'avoir un certain contrôle, surtout qu'il est possible de faire disparaître une colonne de cartes complètes si les trois cartes ont la même valeur. Et qu'il y a une règle qui stipule que le premier à révéler toutes ses cartes lors d'une manche voit ses points doublés s'il ne fini pas avec le moins de points. A vous de voir si certaines prises de risques valent le coup... ou pas !

Donc au final, on se retrouve avec un jeu certes « simple », mais on s'amuse beaucoup, et on a toujours envie d'enchaîner quelques parties. Et autre point positif, on peut vraiment y jouer avec tout le monde, qu'il y ait des jeunes enfants ou des supporters du PSG (le jeu est extrêmement accessible). 

Jeu facile à sortir et à jouer, super fun et adaptatif (parfaitement jouable de 2 à 8 joueurs), Skyjo peut facilement prétendre à devenir l'une des futures références des jeux de cartes de ce type !

skyjo
Éditeur(s)
Interaction(s)
blocage
Nombre de joueurs
2-8
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 30/01/20
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
NOUVEAU ! (mise à jour 26/05)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
J'APPRÉCIE
Des règles ultra simples, assimilées en 5 minutes
Un jeu qui met l'ambiance et fait l'unanimité à chaque fois que je le sors
J'APPRÉCIE MOINS
Mon dieu que ce jeu est moche ! (mais on s'y fait avec le temps)
EN RÉSUMÉ
Facile d'accès, fun et addictif, Skyjo s'annonce comme votre meilleur allié des journées pluvieuses en famille.
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
8

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Skyjo, c'est la quintessence du jeu d'ambiance. Deux règles, du hasard et du fun en barre, à jouer avec n'importe qui, n'importe quand !
Thème
pas de note
Si un trip sous acide fait ne fait pas cet effet visuel là, il n'y a juste pas de thème. La mécanique avant tout.
Originalité
pas de note
Si on est philosophe, le jeu en lui même un modèle d'originalité par sa simplicité. Si on est terre à terre, c'est un solitaire un peu plus élaboré.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)
La tablée idéale selon moi : 5 ou 6 potes, une fin de soirée, il n'y a pas mieux pour finir en apothéose !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)