Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE
Les meilleurs jeux évolutifs
par David
créé le 21 décembre 2020

Ma sélection !

Les jeux évolutifs ont le vent en poupe depuis quelques années. S'ils ont pour contrainte de forcer à jouer avec le même groupe de joueurs, ils offrent souvent une richesse de narration, des rebondissements et des effets de surprise que l'on ne retrouvent pas ailleurs. En attendant une année 2021 qui va être riche en localisations françaises (Clank Legacy, Aeon's End Legacy...), voici quelques incontournables du moment si vous voulez découvrir le genre !

Zombie Teenz Evolution
Pour les enfants qui grandissent

familial
top-jeux-evolutifs
Editeur(s) : Asmodee  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2020

Zombie Kidz Evolution avait marqué l'année 2018, en offrant pour la première fois aux plus jeunes la possibilité de s'adonner au jeu évolutif dans un format coopératif court et addictif. Le Scorpion masqué récidive cette année avec Zombie Teenz Evolution, avec des personnages qui ont grandit, des mécaniques qui se sont étoffées... et toujours des enveloppes à ouvrir pour débloquer de nouvelles fonctionnalités. Et celles-ci sont beaucoup plus surprenantes que dans le premier opus ! 

Vérifier le prix sur :

Machi Koro Legacy
Le city builder familial

familial avancé
top-jeux-evolutifs
Editeur(s) : Pandasaurus games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2019

Machi Koro est pour les plus profanes le nom de la version "internationale" de Minivilles, un célèbre petit jeu de construction de ...ville, où l'on tente d'acquérir des bâtiments via l'achat de cartes et d'activer leurs capacités via de "judicieux" lancers de dés. L'éditeur à décidé de garder son nom d'origine pour lancer sa version legacy, qui prend la forme d'une campagne de dix missions, avec des évolutions de gameplay au fur et à mesure, pour terminer sur une version de jeu "customisée" rejouable à l'infini ! 
Un très bon jeu familial, simple à prendre en main, créé par le papa du jeu évolutif ("Risk Legacy"), et qui a toutes les chances de se retrouver sous mon sapin (mon fils de 10 ans adore le jeu original).

Vérifier le prix sur :

Pandemic Legacy
Le classique du coopératif

familial avancé
top-jeux-evolutifs
Editeur(s) : Zman Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2015

Impossible de parler de jeu évolutif sans évoquer Pandemic Legacy, un désormais classique du genre (reprenant la base du jeu de survie mondial Pandemie),  et qui en est déjà à sa troisième itération. Si vous cherchez à découvrir le genre, prenez Saison 1. Si vous aimez les surprises et le post-apo, visez la Saison 2. Et si vous cherchez une expérience dingue, ruez-vous sur Saison 3, qui vous propulsera dans les années 60 en pleine guerre froide !

Vérifier le prix sur :

It's A Wonderful World : Guerre ou Paix
Le jeu de collection++

joueurs réguliers
top-jeux-evolutifs
Editeur(s) : La Boite de Jeu  / Nombre de joueurs : 1-5 / Âge recommandé : 6+ / Date de sortie française : 2020

It's A Wonderful World est l'une des très belles sorties de 2019. Et ce jeu de collection et de civilisation (très proche du classique Seven Wonders) a vu cette année la naissance de Guerre ou Paix, une extension qui permet de profiter de ce très bon jeu au travers d'une campagne scénarisée de cinq scénarios. Et en plus de rajouter une belle couche d'interactivité qui manquait à peu à l'original, elle permet de débloquer une mécanique supplémentaire utilisable ensuite à volonté avec le jeu de base !

Vérifier le prix sur :

Le Dilemme du Roi
Le jeu de négociation

joueurs réguliers
top-jeux-evolutifs
Editeur(s) : Iello  / Nombre de joueurs : 3-5 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2020

C'est la grosse claque VF de cette fin d'année 2020. Dans le Dilemme du roi, chaque joueur incarne une des familles influentes du royaume, avec ses points forts, ses aspirations et ses buts. Parlementer, négocier, fomenter seront vos obligations dans ce véritable Games Of Thrones sur table. Un jeu narratif profond, exigeant et fort en émotions qui vous accompagnera plus d'une quinzaine d'heures de jeu !

Vérifier le prix sur :

Gloomhaven
Le dungeon crawler épique

gros joueurs
top-jeux-evolutifs
Editeur(s) : Cephalofair Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2019

Attention, voici du lourd ! Gloomhaven, c'est le dungeon crawler épique, pour des gens qui veulent vivre une épopée collaborative de plusieurs semaines (ou années si vous ne pouvez jouer que de temps en temps). En plus du matériel fou et ses 90 scénarios, il intègre un système de jeu sans dés excellent a su apporter un vent de fraicheur au genre.
Si vous n'avez pas le temps de vous lancer dans l'aventure, Gloomhaven : Jaws Of The lion, la version "allégée" et beaucoup plus aisée à dégaîner, est prévu en version française pour le tout début d'année 2021.

Vérifier le prix sur :

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux de société évolutifs (legacy) ?

Pandemic Legacy (et ses différentes saisons 1, 2 et 0) est indiscutablement la référence pour initier une tablée de joueurs au jeu legacy.

Si vous cherchez des jeux plus "velus" pouvant vous occuper des semaines entières, Le Dilemme du Roi (narratif médieval) et Gloomhaven (dungeon crawler) sont les meilleurs choix.

It's A Wonderful World et son extension Guerre ou Paix est l'association idéale pour avoir un excellent jeu de draft et de collection avec une composante évolutive.

Pour jouer avec des enfants un peu joueurs, les must-have sont Zombie Teenz Evolution (ou la version Kidz pour les plus jeunes) et Machi Koro Legacy, la suite / refonte de Minivilles.

Discutons du thème du guide

Affiliation et soutien

Si le contenu que je vous propose vous plait, n'hésitez pas à partager ses pages sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.

Tout achat réalisé par ce biais me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement annuels et m'aider à continuer de tenir un site gratuit et totalement libre de publicité ! Un gros merci d'avance pour votre soutien :)