Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Welcome To The Moon

L'aventure spatiale avec des nombres
a
A

On avait laissé nos gentils humains en plein rêve américain, à tenter de construire le quartier résidentiel parfait (Welcome to A Perfect Home), et monter leur empire professionnel, par le développement de casinos dans la ville du péché et du jeu (Welcome To New Las Vegas).

Mais voilà, l'Homme a depuis trop longtemps abusé des richesses de la Terre, et celle-ci n'a plus rien à offrir. L'humanité n'a plus d'autre choix que de quitter sa planète bleue pour trouver refuge sur la Lune. Et ainsi tenter de préserver son espèce.

Quelques cartes, des plateaux et des crayons : La course au décollage est lancée !
Quelques cartes, des plateaux et des crayons : La course au décollage est lancée !

C'est un contexte plutôt sombre (et tellement dans l'air du temps) qui donne rendez-vous aux joueurs dans ce troisième volet très attendu des Welcome to..., une série de flip & write de Benoît Turpin initiée en 2018. Le principe de base est toujours le même. Trois paires de cartes numéro / action sont révélées à chaque tour. Et chaque joueur doit choisir un chiffre qu'il doit inscrire dans une case de sa zone de jeu personnelle (en suivant souvent des contraintes de pose comme une suite croissante de nombres), tout en pouvant ensuite effectuer l'action associée s'il le souhaite.

Mais si la boîte est deux fois plus volumineuse et nettement plus lourde que les précédentes, ce n'est pas pour rien. Car Welcome To The Moon ne propose pas un mode de jeu, mais bien 8 aventures, que l'on peut jouer de manière indépendante ou dérouler en mode campagne (j'y reviendrai plus tard) !  

Le jeu vient avec une variété incroyable de plateaux et de variantes des règles de base
Le jeu vient avec une variété incroyable de plateaux et de variantes des règles de base

À cet effet, le jeu ne propose plus des blocs épais de feuillets que l'on peut racheter à l'unité une fois épuisés. La boîte aurait coûté sensiblement plus cher ... Mais vient avec des plateaux effaçables recto-verso et des feutres plutôt pratiques à l'usage, même si on pourra toujours reprocher que l'éditeur n'ait pas pensé à intégrer la petite éponge qui va bien (mais vous pouvez toujours vous servir de la robe de mamie ou du gilet de votre conjointe).

Restrictions matérielles obligent, Welcome To The Moon ne permet plus de faire une partie à plus de 6 joueurs, sauf si vous réussissez à réunir plusieurs boîtes de jeu. Un écueil que vous allez vite oublier, tant le jeu est dense, et vous en donne pour votre argent.

Les cartes objectifs, des courses secondaires qui peuvent se montrer déterminantes lors d'une partie
Les cartes objectifs, des courses secondaires qui peuvent se montrer déterminantes lors d'une partie

Car Welcome To The Moon, c'est un décollage vers un océan de surprises. Si le premier plateau de jeu simplifie les règles à l'extrême (jusqu'à le rendre plus accessible que Welcome To premier du nom), chaque tableau suivant étoffe les règles de bases avec un concept de marquage de points propre, un jeu de mécaniques spécifiques, jusqu'à proposer des idées lumineuses jamais vu ailleurs (le dernier niveau est d'ailleurs incroyable à bien des niveaux). Et ce qui est fort dans Welcome To The Moon, c'est le travail de narration effectué. Il y a un vrai intérêt à dérouler les plateaux dans l'ordre, car chaque mode évoque l'une des étapes chronologiques de cette quête pour la survie de l'humanité (le premier concerne le décollage, le deuxième le voyage vers notre satellite, etc...).

Visuellement, le thème de l'Espace est plutôt bien mis en images
Visuellement, le thème de l'Espace est plutôt bien mis en images

Et cela, c'est sans parler du mode campagne, la pièce d'orfèvrerie de la boîte. C'est à un véritable "livre dont vous êtes le héros" auquel vous allez prendre part si vous décidez de découvrir le jeu (ou poursuivre l'expérience) par le livret dédié. Chaque décision, chaque choix narratif, peut influencer les missions disponibles en début d'aventure, demander à ajouter des cartes campagne dans le paquet missions, ajouter des règles qui favorisent tel ou tel joueur, ... et tout cela avec une certaine légèreté et des références pop culture à tous les coins d'astéroïdes. Car si le sujet est éminemment grave, Blue Cocker a eu la bonne idée de parsemer sa narration de vraies touches d'humour, tout en n'évitant pas de nous questionner sur la nature humaine et sa propension à facilement s'écarter du droit chemin.  

Le matériel lié au système de campagne, l'un des points forts de la boîte
Le matériel lié au système de campagne, l'un des points forts de la boîte

En tout cas, sachez qu'une fois la campagne terminée, ce n'est que le début des ennuis. Car il vous faudra bien 2 ou 3 campagnes de plus pour en connaître la véritable fin. Un vrai gage de temps de jeu conséquent qui a le bonheur d'être secondée par une qualité globale tout bonnement excellente.

Car si j'avoue avoir trouvé un ou deux plateaux un peu moins intéressants que les autres, il n'y a vraiment pas d'impression de redite ou d'effet "j'en mets un maximum pour justifier le prix": Chaque tableau de Welcome To The Moon apporte assez de spécificités et de sensations différentes pour justifier sa présence dans la boîte. Mieux, si l'interaction est souvent le parent pauvre de ce genre de jeu, les auteurs ont réussi, par l'intégration de nombreux déclencheurs et d'idées mécaniques astucieuses, à donner l'impression de se sentir moins seul en évoluant dans ce monde uchronique tourmenté.  

Un aperçu d'un plateau 1 après quelques tours de jeu
Un aperçu d'un plateau 1 après quelques tours de jeu

Forcément, avec une exigence allant crescendo et un besoin constant d'adapter sa façon de penser à chaque partie, Welcome To The Moon se destine à un public un peu plus averti que celui du premier opus. Reste que j'ai réussi facilement à intégrer des jeunes enfants peu joueurs sur les premiers tableaux, bien aidé par un livret très bien segmenté (mais je conseille vivement les excellentes vidéos tutorielles réalisées par l'éditeur), et un travail sur l'ergonomie irréprochable.  

Il faut saluer à cet égard l'excellent travail de Anne Heidsieck, qui a su donner une vraie âme au jeu et une ambiance différente à chaque aventure, tout en rendant chaque plateau hyper lisible et fonctionnel. Mon seul regret viendrait peut-être de la disparition de l'excellent style visuel rétro un peu pastel des précédents opus (et pourtant Bruno Cathala sait que j'aime les jeux mettant en images la conquête spatiale). Mais cela a permis à l'équipe créative de nous pondre un jeu plein de couleurs. Et de créer une narration visuelle et textuelle arrivant à nous plonger dans un véritable space-opéra !

welcome-to-the-moon
Editeur(s)
Auteur(s)
Benoit Turpin
Alexis Allard
Illustrateur(s)
Anne Heidsieck
Mécanique(s)
roll & write / flip & write
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 14 novembre 2021
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
welcome-to-the-moon
19 / 20
Indispensable
J'APPRÉCIE
8 jeux en un !
Une ergonomie (rangement, agencement des tableaux) de très haute volée
Des plateaux qui proposent chacuns leurs propres sensations et manières de réfléchir
Un mode campagne d'excellente facture
J'APPRÉCIE MOINS
Des feutres à la pointe un peu trop épaisse (fallait bien que je trouve quelque chose)
EN RÉSUMÉ
Un contenu dantesque, une ergonomie parfaitement étudiée, des surprises en pagaille, une campagne narrative d'un niveau jamais vu pour le genre ... Welcome To The Moon est une pépite, et est indiscutablement le flip & write de l'année (voir plus si affinités). À tester d'urgence si vous êtes en manque de cases à cocher !
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
S'il oblige à apprendre pas mal de règles, chaque tableau de Welcome To The Moon reste facile à appréhender grâce à ses différents leviers d'apprentissage et une ergonomie tip top. Reste quand même un jeu un chouïa trop exigeant pour une tablée qui ne veut pas se prendre la tête !
Interactivité
3 étoile(s)
Moyenne
On est pas en face d'un jeu qui met l'interactivité au centre de son gameplay. Reste que l'intégration de jeux de course et de malus rendent l'expérience un peu plus collective qu'ordinaire.
Thématisation
4 étoile(s)
Élevée
La campagne, la logique scientifique derrière chaque action, la narration visuelle, ... tout est fait ici pour nous donner l'impression de lutter réellement pour la survie de l'homme. Et c'est fort d'y arriver seulement avec des nombres et quelques symboles !
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Une idée de gameplay un peu dingue (plateau 8), l'intégration d'une campagne aussi dense que prenante, ... le jeu explose clairement le compteur à ce niveau là !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : Comme on est sur un jeu qui se joue beaucoup en simultanée, le nombre importe peu. Par contre faut mieux être au minimum ado et aimer les jeux qui demandent de la concentration pour vraiment en profiter !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation