On avait laissé nos gentils humains en plein rêve américain, à tenter de construire le quartier résidentiel parfait (Welcome to A Perfect Home), et monter leur empire professionnel, par le développement de casinos dans la ville du péché et du jeu (Welcome To New Las Vegas).
Mais voilà, l'Homme a depuis trop longtemps abusé des richesses de la Terre, et celle-ci n'a plus rien à offrir. L'humanité n'a plus d'autre choix que de quitter sa planète bleue pour trouver refuge sur la Lune. Et ainsi tenter de préserver son espèce.
C'est un contexte plutôt sombre (et tellement dans l'air du temps) qui donne rendez-vous aux joueurs dans ce troisième volet très attendu des Welcome to..., une série de flip & write de Benoît Turpin initiée en 2018. Le principe de base est toujours le même. Trois paires de cartes numéro / action sont révélées à chaque tour. Et chaque joueur doit choisir un chiffre qu'il doit inscrire dans une case de sa zone de jeu personnelle (en suivant souvent des contraintes de pose comme une suite croissante de nombres), tout en pouvant ensuite effectuer l'action associée s'il le souhaite.
Mais si la boîte est deux fois plus volumineuse et nettement plus lourde que les précédentes, ce n'est pas pour rien. Car Welcome To The Moon ne propose pas un mode de jeu, mais bien 8 aventures, que l'on peut jouer de manière indépendante ou dérouler en mode campagne (j'y reviendrai plus tard) !
À cet effet, le jeu ne propose plus des blocs épais de feuillets que l'on peut racheter à l'unité une fois épuisés. La boîte aurait coûté sensiblement plus cher ... Mais vient avec des plateaux effaçables recto-verso et des feutres plutôt pratiques à l'usage, même si on pourra toujours reprocher que l'éditeur n'ait pas pensé à intégrer la petite éponge qui va bien (mais vous pouvez toujours vous servir de la robe de mamie ou du gilet de votre conjointe).
Restrictions matérielles obligent, Welcome To The Moon ne permet plus de faire une partie à plus de 6 joueurs, sauf si vous réussissez à réunir plusieurs boîtes de jeu. Un écueil que vous allez vite oublier, tant le jeu est dense, et vous en donne pour votre argent.
Car Welcome To The Moon, c'est un décollage vers un océan de surprises. Si le premier plateau de jeu simplifie les règles à l'extrême (jusqu'à le rendre plus accessible que Welcome To premier du nom), chaque tableau suivant étoffe les règles de bases avec un concept de marquage de points propre, un jeu de mécaniques spécifiques, jusqu'à proposer des idées lumineuses jamais vu ailleurs (le dernier niveau est d'ailleurs incroyable à bien des niveaux). Et ce qui est fort dans Welcome To The Moon, c'est le travail de narration effectué. Il y a un vrai intérêt à dérouler les plateaux dans l'ordre, car chaque mode évoque l'une des étapes chronologiques de cette quête pour la survie de l'humanité (le premier concerne le décollage, le deuxième le voyage vers notre satellite, etc...).
Et cela, c'est sans parler du mode campagne, la pièce d'orfèvrerie de la boîte. C'est à un véritable "livre dont vous êtes le héros" auquel vous allez prendre part si vous décidez de découvrir le jeu (ou poursuivre l'expérience) par le livret dédié. Chaque décision, chaque choix narratif, peut influencer les missions disponibles en début d'aventure, demander à ajouter des cartes campagne dans le paquet missions, ajouter des règles qui favorisent tel ou tel joueur, ... et tout cela avec une certaine légèreté et des références pop culture à tous les coins d'astéroïdes. Car si le sujet est éminemment grave, Blue Cocker a eu la bonne idée de parsemer sa narration de vraies touches d'humour, tout en n'évitant pas de nous questionner sur la nature humaine et sa propension à facilement s'écarter du droit chemin.
En tout cas, sachez qu'une fois la campagne terminée, ce n'est que le début des ennuis. Car il vous faudra bien 2 ou 3 campagnes de plus pour en connaître la véritable fin. Un vrai gage de temps de jeu conséquent qui a le bonheur d'être secondée par une qualité globale tout bonnement excellente.
Car si j'avoue avoir trouvé un ou deux plateaux un peu moins intéressants que les autres, il n'y a vraiment pas d'impression de redite ou d'effet "j'en mets un maximum pour justifier le prix": Chaque tableau de Welcome To The Moon apporte assez de spécificités et de sensations différentes pour justifier sa présence dans la boîte. Mieux, si l'interaction est souvent le parent pauvre de ce genre de jeu, les auteurs ont réussi, par l'intégration de nombreux déclencheurs et d'idées mécaniques astucieuses, à donner l'impression de se sentir moins seul en évoluant dans ce monde uchronique tourmenté.
Forcément, avec une exigence allant crescendo et un besoin constant d'adapter sa façon de penser à chaque partie, Welcome To The Moon se destine à un public un peu plus averti que celui du premier opus. Reste que j'ai réussi facilement à intégrer des jeunes enfants peu joueurs sur les premiers tableaux, bien aidé par un livret très bien segmenté (mais je conseille vivement les excellentes vidéos tutorielles réalisées par l'éditeur), et un travail sur l'ergonomie irréprochable.
Il faut saluer à cet égard l'excellent travail de Anne Heidsieck, qui a su donner une vraie âme au jeu et une ambiance différente à chaque aventure, tout en rendant chaque plateau hyper lisible et fonctionnel. Mon seul regret viendrait peut-être de la disparition de l'excellent style visuel rétro un peu pastel des précédents opus (et pourtant Bruno Cathala sait que j'aime les jeux mettant en images la conquête spatiale). Mais cela a permis à l'équipe créative de nous pondre un jeu plein de couleurs. Et de créer une narration visuelle et textuelle arrivant à nous plonger dans un véritable space-opéra !