
On ne va pas se leurrer, Alice's Garden est sur le papier un jeu de pose de tuiles comme il en existe tant d'autres.
Chaque joueur débute sa partie avec un plateau imprimé de 8x8 champs qu'il va tenter de remplir au mieux pour glaner un maximum de points suivant des combinaisons prédéfinies.

Elles sont ici de plusieurs sortes : Quand les pièces d'échecs doivent être placées sur des cases particulières pour scorer, il faut par contre tenter de regrouper un maximum de roses, d'espacer le plus possible 2 arbres ou mettre absolument les champignons par 2 verticalement pour engranger un maximum de points.
La petite subtilité est à voir du côté du jardinier qui, dès qu'il se trouve placé orthogonalement à un ou plusieurs confrères, permet de piocher une micro tuile bonus par adjacence validée.

Il va s'en dire qu'Alice's Garden offre aussi son petit lot de pénalités, pour chaque zone vide (quelque soit le nombre de carrés qui la composent) et tuiles bonus non placées en fin de partie.
Reste qu'Alice's Garden réussit à se démarquer sur deux aspects. Le premier, c'est par le fait que c'est le joueur actif du tour qui choisit le type de tuiles jouable. Comment ? En choisissant un sac de forme et piochant dedans autant de pièces que de joueurs à table. Comme le jeu est fait de telle sorte qu'il y a toujours une tuile des tours précédents, ce joueur (et peut-être le suivant) aura un petit éventail de possibilités. Mais souvent, il faudra faire avec la forme imposée, et tant pis si vous rêviez d'une barre et que vous n'avez que des carrés à disposition !

C'est une chouette idée qui rajoute une certaine interaction indirecte vraiment pas déplaisante à table. C'est sûr, beaucoup de joueurs resteront le nez dans leur plateau durant les 30 minutes de partie, mais Alice's Garden autorise par ce biais de jolis coups bas qui feront le délice des joueurs plus alertes à leurs camarades ludiques.
Et par dessus cela, le jeu profite d'un thème ... sublimé de feu de Dieu ! Attention, je ne suis pas en train de dire que jouer à Alice's Garden propose une expérience plus puissante qu'un vie ma vie de jardinier dans la cour de Louis 3 de Medicis (je sais je suis une bille en Histoire). Cela reste un plateau, des sacs opaques et des polyominos de forme incongrue, et vous n'aurez pas la première expérience VR sans matériel du siècle ludique.

Mais Alice Au Pays des Merveilles est un conte à l'imaginaire dense et complexe qui est magistralement mis en images ici, de la sublime couverture de boîte au contenu toujours coloré et parfaitement dans le ton de son sujet. Le côté onirique du récit fantastique est très bien retranscrit dans ce jeu, et permet de plonger le joueur dans une une irréalité ultra plaisante malgré une base mécanique abstraite sur lequel on aurait pu coller n'importe quoi.
Alice's Garden s'offre donc une subtilité mécanique bienvenue et un apparat plus que solide, qui vont en plus de pair avec un gameplay qui respecte tous les codes du jeu du genre. Ne cherchez pas de révolution ici : Alice's Garden est un puzzle game propre et bien calibré dans ses axes de scoring pour générer les stimuli recherchés par les connaisseurs. Une famille trouvera la dose de réflexion attendue, alors qu'un joueur fréquent pourra s'amuser à tenter le score parfait sans être trop enquiquiné par des aléas superflus.

Malheureusement, le jeu pèche sur un point, et de taille : L'absence totale de variantes. Les capacités des symboles de tuile sont étonnamment marquées dans le marbre, et la seule personnalisation de départ réside dans le choix de la face du plateau joueur (qui ne fait varier que l'emplacement des pièces d'échecs).
Même si on consomme presque aujourd'hui les jeux comme les séries, c'est quand même frustrant d'avoir si peu de renouvellement à se mettre sous la dent, quelque soit la qualité du matériel de base initial.
Je ne suis pas loin de penser qu'une fois que l'on fait une partie d'un côté du plateau puis une partie de l'autre, on a un peu fait le tour du jeu. Et c'est dommage, car à l'heure où les gens en ont besoin pour leur argent, il n'était quand même pas bien difficile d'ajouter des manières de marquer ou des rapports de points différents, sans chambouler toute la logique mécanique d'un titre pas super exigeant non plus.
Donc Alice's Garden c'est un sympathique oui si vous pouvez l'emprunter pour une ou deux rondes. Au-delà, je serai quand même moins positif.

