Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Alice's Garden

Le Lapin Blanc ne passera qu'une fois
a
A

On ne va pas se leurrer, Alice's Garden est sur le papier un jeu de pose de tuiles comme il en existe tant d'autres.  

Chaque joueur débute sa partie avec un plateau imprimé de 8x8 champs qu'il va tenter de remplir au mieux pour glaner un maximum de points suivant des combinaisons prédéfinies.  

Il donne pas trop envie le jeu déployé là ?
Il donne pas trop envie le jeu déployé là ?

Elles sont ici de plusieurs sortes : Quand les pièces d'échecs doivent être placées sur des cases particulières pour scorer, il faut par contre tenter de regrouper un maximum de roses, d'espacer le plus possible 2 arbres ou mettre absolument les champignons par 2 verticalement pour engranger un maximum de points.

La petite subtilité est à voir du côté du jardinier qui, dès qu'il se trouve placé orthogonalement à un ou plusieurs confrères, permet de piocher une micro tuile bonus par adjacence validée.  

Essayer de maximiser tous les moyens de scorer, le grand défi de tous les
Essayer de maximiser tous les moyens de scorer, le grand défi de tous les "poseurs" de polyominos

Il va s'en dire qu'Alice's Garden offre aussi son petit lot de pénalités, pour chaque zone vide (quelque soit le nombre de carrés qui la composent) et tuiles bonus non placées en fin de partie.  

Reste qu'Alice's Garden réussit à se démarquer sur deux aspects. Le premier, c'est par le fait que c'est le joueur actif du tour qui choisit le type de tuiles jouable. Comment ? En choisissant un sac de forme et piochant dedans autant de pièces que de joueurs à table. Comme le jeu est fait de telle sorte qu'il y a toujours une tuile des tours précédents, ce joueur (et peut-être le suivant) aura un petit éventail de possibilités. Mais souvent, il faudra faire avec la forme imposée, et tant pis si vous rêviez d'une barre et que vous n'avez que des carrés à disposition !  

Des sachets très chouettes, et un matériel cartonné fin mais plutôt qualitatif et suffisant au final
Des sachets très chouettes, et un matériel cartonné fin mais plutôt qualitatif et suffisant au final

C'est une chouette idée qui rajoute une certaine interaction indirecte vraiment pas déplaisante à table. C'est sûr, beaucoup de joueurs resteront le nez dans leur plateau durant les 30 minutes de partie, mais Alice's Garden autorise par ce biais de jolis coups bas qui feront le délice des joueurs plus alertes à leurs camarades ludiques.

Et par dessus cela, le jeu profite d'un thème ... sublimé de feu de Dieu ! Attention, je ne suis pas en train de dire que jouer à Alice's Garden propose une expérience plus puissante qu'un vie ma vie de jardinier dans la cour de Louis 3 de Medicis (je sais je suis une bille en Histoire). Cela reste un plateau, des sacs opaques et des polyominos de forme incongrue, et vous n'aurez pas la première expérience VR sans matériel du siècle ludique.

Un petit livret dépliant parfaitement construit. Et en bonus la version allemande !
Un petit livret dépliant parfaitement construit. Et en bonus la version allemande !

Mais Alice Au Pays des Merveilles est un conte à l'imaginaire dense et complexe qui est magistralement mis en images ici, de la sublime couverture de boîte au contenu toujours coloré et parfaitement dans le ton de son sujet. Le côté onirique du récit fantastique est très bien retranscrit dans ce jeu, et permet de plonger le joueur dans une une irréalité ultra plaisante malgré une base mécanique abstraite sur lequel on aurait pu coller n'importe quoi.

Alice's Garden s'offre donc une subtilité mécanique bienvenue et un apparat plus que solide, qui vont en plus de pair avec un gameplay qui respecte tous les codes du jeu du genre. Ne cherchez pas de révolution ici : Alice's Garden est un puzzle game propre et bien calibré dans ses axes de scoring pour générer les stimuli recherchés par les connaisseurs. Une famille trouvera la dose de réflexion attendue, alors qu'un joueur fréquent pourra s'amuser à tenter le score parfait sans être trop enquiquiné par des aléas superflus.  

C'est moi où c'est la galère de tout rentrer dans la boîte si on laisse tout dans les sachets ?
C'est moi où c'est la galère de tout rentrer dans la boîte si on laisse tout dans les sachets ?

Malheureusement, le jeu pèche sur un point, et de taille : L'absence totale de variantes. Les capacités des symboles de tuile sont étonnamment marquées dans le marbre, et la seule personnalisation de départ réside dans le choix de la face du plateau joueur (qui ne fait varier que l'emplacement des pièces d'échecs). 

Même si on consomme presque aujourd'hui les jeux comme les séries, c'est quand même frustrant d'avoir si peu de renouvellement à se mettre sous la dent, quelque soit la qualité du matériel de base initial.  

Je ne suis pas loin de penser qu'une fois que l'on fait une partie d'un côté du plateau puis une partie de l'autre, on a un peu fait le tour du jeu. Et c'est dommage, car à l'heure où les gens en ont besoin pour leur argent, il n'était quand même pas bien difficile d'ajouter des manières de marquer ou des rapports de points différents, sans chambouler toute la logique mécanique d'un titre pas super exigeant non plus.

Donc Alice's Garden c'est un sympathique oui si vous pouvez l'emprunter pour une ou deux rondes. Au-delà, je serai quand même moins positif.

alice-s-garden
Editeur(s)
Auteur(s)
Ikhwan Kwon
Mécanique(s)
placement de tuiles
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 17 août 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
alice-s-garden
14 / 20
Jeu plaisant
J'APPRÉCIE
Des règles universelles et rapides à enseigner
Le "choix" du sac de tirage qui créé de l'émulation à table
Un jeu qui donne visuellement très envie !
J'APPRÉCIE MOINS
L'absence de personnalisation qui nuit à la rejouabilité
La galère pour tout rentrer dans la boîte (si on laisse les pièces dans les sachets)
EN RÉSUMÉ
Y a pas à dire, Alice's Garden donne envie et se laisse jouer le temps d'1 ou 2 parties. Mais l'absence de vraie originalité et de personnalisation des règles de départ cassent vite la magie, ce qui lui fait perdre beaucoup de points par rapport aux 30 autres jeux du même genre ...

Le jeu en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial ou occasionnel
Une logique de tour simple comme bonjour, une règle par type de dessin, ... vous pouvez vraiment embarquer tout le monde dans cette revisite d'un célèbre conte, d'un grand enfant à une grande maman !
Interactivité
2 étoile(s)
Légère
Prendre la pièce désirée par votre voisin, tirer des formes qui n'arrange que vous ... du blocage dans toute sa splendeur, mais un jeu quand même profondément solitaire
Thématisation
4 étoile(s)
Élevée
Un thème plaqué et un matériel limité certes, mais le travail d'illustration est si bien mené, l'histoire si bien amené, que j'arrive sans mal à me projeter.
Originalité
2 étoile(s)
Oui, mais rien de transcendant
Le coup de pouvoir choisir son type de forme est une idée qui rajoute du sel à l'ensemble. Pour le reste, vous serez en terrain archi connu si vous avez déjà joué avec des polyominos
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Rejouabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Comptez deux ou trois parties de vrai plaisir, après on se lasse.
La tablée idéale selon moi : A 2,

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation