Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
au-creux-de-ta-main
CRITIQUE
Au creux de ta main
La communication par le toucher
par David
créé le 10 janvier 2021
Afficher les photos dans l'article ?

Au Creux de la Main, c'est l'un des jeux "sensations" de cette (drôle d')année 2020. Dans le fond, on se retrouve pourtant avec un enième remake de Dixit, avec de la reconnaissance d'images, du jeu d'affrontement par équipes, qui doivent tour à tour retrouver une photo parmi plusieurs pour glaner des points. Mais là où le jeu diffère de ses prédecesseurs, c'est par la façon de communiquer, à savoir le toucher. Et cela change juste... absolument tout !

Un petit thermo aurait été un plus appréciable, mais le jeu peut s'en passer
Un petit thermo aurait été un plus appréciable, mais le jeu peut s'en passer

Une histoire de sensations

Dans Au Creux de la Main, il est formellement interdit d'utiliser la voix ou la vue. Pour faire deviner une carte, pas le choix, vous devez utiliser l'un des 11 petits objets disponibles dans la boîte de base. Corde, toupie, mouchoir, pièce en métal, scratch ... toutes les combinaisons sont possibles, tant que vous respectez les deux règles fondamentales : Ne jamais toucher directement votre coéquipier, et n'utiliser que sa paume de main ( à lui) comme zone contact.

Pour justifier son concept, l'équipe artistique a imprégné le jeu d'une très belle histoire de fond. Au détour d'une petite exploration dans le coffre souvenir de votre grand-père Léon, vous, son petit enfant, décidez de lui remémorer sa vie passée en lui demandant de fermer les yeux et en mimant ensuite des scènes dans sa main grâce aux objets. 

C'est beau, c'est super touchant, et sans l'ombre d'un doute, cela décuple l'immersion et permet de donner un véritable sens à ce que l'on fait dans Au creux de ta main.

Les photos sont en général très belles... mais je ne vois vraiment pas comment toutes les faire deviner !
Les photos sont en général très belles... mais je ne vois vraiment pas comment toutes les faire deviner !

Et cette sublime ambiance nostalgique et poétique se retrouve dans l'illustration générale (superbe) et les 100 images, représentant chacune l'un des instantanée de l'histoire mouvementée de Léon. À ce sujet, les créatifs ont même poussé le vice jusqu'à numéroter les cartes, pour que vous puissiez (si vous le voulez) les remettre dans l'ordre et ainsi dérouler la vie complète du vieil homme. Une vraie bien bonne idée.

Les règles en elles-mêmes sont plutôt limpides. On forme au départ des équipes de deux joueurs, qui vont alternativement endosser le rôle du grand-père et son petit enfant. Une partie complète dure deux tours complets de table, le temps que chaque joueur joue l'enfant et fasse deviner coup sur coup deux cartes piochées au hasard à son coéquipier.  

Le twist intéressant du jeu, c'est qu'après chaque manipulation, les autres équipes peuvent parasiter le souvenir en sélectionnant l'une des cartes de leur main, souvent la plus ressemblante aux gestes effectués par l'enfant. Une fois la partie "gestuelle" effectuée, vient le moment où le grand-père tente de retrouver, dans l'ordre, les deux cartes de son équipe dans un panel maximal de huit cartes posée sur la carte.

Les 11 objets du jeu, et quelques exemples de cartes contraintes
Les 11 objets du jeu, et quelques exemples de cartes contraintes

Une histoire de difficulté

Si je ne devais dire qu'une chose sur Au Creux de la Main, c'est que c'est un jeu déroutant.  

Déjà, par les émotions qu'il procure. On ne se doute jamais à quel point jouer avec la main d'une personne, même quelqu'un de proche, peut être intimidant. Et vraiment, la première partie est un vrai cap à passer avant de prendre ses aises et profiter de son ambiance. Des sensations "bizarres", qui peuvent faire limites mal quand on est un timide maladif, mais une vrai réussite. 

L'auteur a clairement pris des risques, le jeu peut déplaire pour ce côté tactile très prononcé, mais si vous acceptez de vous laisser aller, l'expérience est dingue. Et d'une originalité folle.

Ce qui m'a le plus gêné par contre, c'est la "complexité" de la majeure partie des photos qui pose problème, surtout avec le jeune public. J'ai testé le jeu en famille avec deux enfants de 8 et 10 ans, et malgré leur bonne volonté (et un esprit artistique très développé chez l'un deux), ils se sont souvent trouvé bloqués devant des cartes, nous obligeant au bout d'un moment à leur permettre de choisir parmi plusieurs si on voulait aller au bout. Est-ce un souci d'illustrations, d'objets, ou juste de cerveaux pas assez imaginatifs / créatifs, je ne pourrai vous dire.

Rien à redire sur le livret de règles à la mise en page aérée et aux explications claires
Rien à redire sur le livret de règles à la mise en page aérée et aux explications claires

N'empêche que, même si on se cantonne à ne reproduire les scènes que physiquement, allez mimer un tableau sur un mur, où une foule de 50 personnes. Ce n'est pas du gâteau. Et ça, c'est avant d'arriver à la scène de "révélation", qui peut s'avérer mission impossible quand la moitié des cartes peut correspondre au ressenti. Et que l'on choisit une fois sur deux au petit bonheur la chance.  

Si j'essaie d'extraire notre (très certaine) faiblesse de l'équation, Au Creux de la Main ne me parait pas en phase avec son cœur de cible supposé, surtout quand on constate la présence d'un paquet de contraintes supplémentaires, au cas où (par le plus grand truchement du hasard), l'on trouve le jeu trop simple au bout d'un moment.

Reste que malgré malgré le ressenti global négatif, Au Creux de la Main a provoqué quelque chose chez chacun de nous. Il est certain qu'un tel jeu ne peut convenir à tous, car l'imagination n'est pas donné à tous, et que chacun ne désire pas se livrer émotionnellement. Mais c'est pour cela aussi qu'il faut le tester au moins une fois. 

Car, que l'on aime ou pas, il apporte des sensations jamais vus dans le jeu de société. Et ça, c'est une qualité dingue à l'heure de l'uniformisation et la course à la quantité.

au-creux-de-ta-main
Editeur(s)
Auteur(s)
Timothée Decroix
Mécanique(s)
communication limitée
Interaction(s)
altération d'élément
Nombre de joueurs
2-8
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
L'originalité du concept
La thématisation qui ajoute beaucoup
Les sensations positives que procurent le jeu
J'APPRÉCIE MOINS
Les sensations négatives que peuvent procurer le jeu
La difficulté globale
Le manque de cartes (on en fait vite le tour)
EN RÉSUMÉ
Au Creux de la Main a un concept fou, malheureusement trop clivant (et peut être mal calibré) pour plaire à tous. Mais il faut le tester au moins une fois, au moins pour son concept unique et sa thématique qui fait du bien en ces temps troublés.
15 / 20
Très bon jeu dans l'ensemble

Le jeu en détail

Complexité
Jeune enfant ou party game
Les règles s'expliquent en 1 minute. La difficulté ne viendra pas de là assurément, mais plutôt de votre propension à vous laisser aller et être imaginatif.
Interactivité
La base du jeu
Un party game avec du contact, on est sur le haut du panier. Je devrai peut-être inventer un grade 6 juste pour ce jeu...
Thématisation
La force du jeu
Le même jeu avec un thème bateau, cela reste à tester, mais cela n'aurait indubitablement pas été la même chose. Une grande réussite.
Originalité
Jeu novateur
Au Creux de la Main n'est pourtant qu'un party game, avec des règles simples. Mais cette limitation au toucher est une idée incroyable, et mérite d'être surnotée.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : A 4 ou à 6, en famille de créatifs ou avec des amis que vous voulez surprendre (hors période masque / gants / combinaisons intégrales bien entendu)

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation