Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Badass Force : Edition DVD
TEST
Badass Force : Edition DVD
Yipee Kai !
a
A

Si vous avez regardé le tout récent documentaire Netflix sur Arnold Schwarzenegger, ou avez suivi de près les coulisses tumultueuses de la saga Fast And Furious, vous savez que les stars de films d'action ne partagent pas facilement le succès. 

Alors qu'est-ce qui se passe quand on envoie les célébrités les plus "burnées" des années 2000 dans un show TV pour savoir qui est le plus fort ? Un carnage totalement délirant, bien évidement !

On choisit 7 personnages, on met en place la rivière d'Armes, et c'est parti !
On choisit 7 personnages, on met en place la rivière d'Armes, et c'est parti !

I'll be back

Badass Force est un jeu de bluff et de guessing où le but est simple : Atteindre 16 points de "badassitude" avant les autres

Avant de se lancer dans l'affrontement, chaque joueur récupère une carte Arme tirée au sort et un exemplaire de chacun des sept personnages sélectionnés pour la partie. Il doit de suite en écarter une (qu'il glisse face cachée sous son Arme) et en placer une autre devant lui (aussi face cachée) pour en faire son personnage Actif.

À son tour, un joueur doit augmenter la charge de son Arme active de 1 (en déplaçant le marqueur minution d'un cran vers la droite) puis effectuer l'une des cinq actions majeures du jeu.

Une partie débute toujours par le choix de son personnage actif secret (en haut à droite ici)
Une partie débute toujours par le choix de son personnage actif secret (en haut à droite ici)


La première, Changer de personnage, consiste à reprendre sa carte active et la remplacer par une autre secrètement, qui peut être la même. Il est aussi possible de Remplacer son arme, en la défaussant puis en choisissant l'une des trois disponibles dans le marché commun, tout en replaçant son compteur de munitions à zéro.

Utiliser la capacité d'exécution de votre Arme est une action possible que si le marqueur munition a atteint ou dépassé un symbole explosion. Cela implique dès lors la lecture de la description de l'effet qui consiste généralement a éliminer le personnage actif de l'un de ses adversaires en échange de points de victoire. On perd par contre son Arme active, ce qui oblige à réaliser la même procédure que l'action Remplacer son Arme.

Le compteur de points, vous n'aurez jamais surveillé une grenade aussi longtemps !
Le compteur de points, vous n'aurez jamais surveillé une grenade aussi longtemps !

Un joueur peut aussi Visiter l'Armurerie. Il lance alors les deux dés du jeu qui offre une munition selon la couleur de chaque face tirée, à lui même si vert ou jaune, à ses adversaires si jaune ou rouge. Le joueur perd cependant l'intégralité de ses munitions s'il tombe sur deux faces rouges.

Reste l'action la plus complexe qui est d'Annoncer son personnage actif, à haute voix (sans le montrer), dans le but d'activer sa capacité. Mais avant d'effectuer le pouvoir, chacun de ses adversaires, dans l'ordre horaire, a le droit de dénoncer le joueur actif s'il pense qu'il ne dit pas la vérité.

Si personne ne dénonce un bluff, on considère que le personnage joué est bien celui annoncé et on applique son effet (rappelé par les cartes placées au centre de la table). Si dénonciation, seul le premier qui s'oppose rentre en conflit avec le joueur actif. On procède alors à la révélation de la carte Personnage du joueur actif pour déterminer le vainqueur du "duel".

Côté visuel, Badass Force sait titiller les fans de cinéma
Côté visuel, Badass Force sait titiller les fans de cinéma "burné" !

Le dénonciateur a tord ? Il perd une carte Personnage au hasard tiré de sa main et permet au joueur actif de remporter deux points de victoire et de déclencher sa carte Personnage active avant de devoir la défausser. S'il a raison, c'est lui qui remporte deux points et force le joueur actif a perdre sa carte sans la jouer.

Suite à une capacité, un joueur peut être amené à montrer son personnage à tous les joueurs. Dans ce cas, il a le droit de reprendre sa carte en main et la remplacer gratuitement.

Dans le cas d'un "assassinat", la carte Personnage est défaussée près de lui et le joueur est obligé de la remplacer immédiatement par l'une de ses cartes encore disponibles. Sa main est vide ? Il passe en mode vengeance, ce qui lui permet de reprendre toutes ses cartes écartées, mais aussi désormais de gagner 2 charges par tour au lieu d’une seule et d'utiliser le pouvoir spécial des cartes. 

Le hic, c'est que cela permet dès lors à tous les joueurs encore en mode "cool" d'encaisser 1 point de victoire au début de chacun de leurs tours à venir. Et ça c'est moins glop !

Les 8 personnages de cette édition DVD, proposant tous avec une capacité unique et puissante
Les 8 personnages de cette édition DVD, proposant tous avec une capacité unique et puissante

C'était pas ma guerre mon colonel

Indiscutablement, la grande réussite de Badass Force est à chercher du côté de sa thématique. Si vous avez été bercé par le cinéma hollywoodien depuis votre tendre enfance, vous prendrez un plaisir fou à prendre les traits de vos stars de films d'action préférées et faire joujou avec des armes mythiques du genre. Et ce toujours en mode pacifisme physique (pour le verbal, on repassera par contre).

Le "kiff" (j'ai pas trouvé plus fort, désolé) est ici clairement décuplé par la patte visuelle affirmée du titre, au top ! Badass Force fait dans le coloré et punchy ultra attrayant qui, mêlé à un matériel de très bonne facture et des idées de mise en scène poussant le délire jusqu'au bout (le plateau scoring en forme de grenade, le boîtage type DVD, etc...), donneront forcément le sourire a tout ceux à qui vous ferait essayer la "bête" et ayant déjà vu un blockbuster ricain dans sa vie. 

La boîte, qui fait autant de la pratique que dans la référence sympathique
La boîte, qui fait autant de la pratique que dans la référence sympathique

Le gameplay, lui, fait dans l'efficacité, et offre un amalgame de mécanismes faciles à prendre en main (même si l'ensemble s'avère plus "joueur" que la moyenne du genre) qui font la part belle à la capacité jouissive de manipuler ses adversaires pour déclencher à chaque fois le personnage idéal dans une situation donnée.

Cette boîte DVD vient d'ailleurs avec 8 "badass" aux comportements réellement uniques, qui permettent un paquet d'approches différents tout en faisant vibrer la tablée. Un personnage comme Dwayne, qui oblige chaque joueur à révéler un personnage de sa main et ne sauver qu'une carte par lot de héros en plusieurs exemplaires, ne manque jamais de faire de l'effet chez nous. Comme Keanu, qui force les joueurs à collégialement offrir 3 munitions sous peine de voir l'un des leurs ... trépasser !

Vu la richesse tactique du jeu, il manquerait peut-être un appendice aux règles pour détailler les Personnages et revenir sur des cas particuliers que l'on peut rencontrer en partie. Ce qui aurait notamment pu nous aider à lever des doutes sur comment gérer Samuel dans certains cas précis. Rien de dommageable rassurez-vous.

Le livret fait le job dans sa globalité, mais manque d'un petit supplément pour expliquer les cas
Le livret fait le job dans sa globalité, mais manque d'un petit supplément pour expliquer les cas "particuliers"

Le seul vrai doute que mes différents joueurs ont eu, c'est concernant ce double choix de partir sur un système de victoire aux points et la l'impossibilité de perdre définitivement des cartes, et donc des joueurs (on revient en mode vengeance même après avoir perdu tous ses personnages une deuxième fois). 

Cela conduit forcément à des parties un peu plus longues pour le genre, surtout si les joueurs ont du mal à faire monter leurs curseurs de points. Et le jeu de la communication perd forcément un peu en tension quand la peur de perdre un personnage "majeur" est moins impactante (car on sait qu'il peut revenir rapidement).

Rien ici qui devrait vous empêcher de vous essayer à l'une des deux boîtes de la série (VHS pour les années 80-90, DVD pour les années 2000-10, au fonctionnement identique), surtout si vous aimez le cinéma et les jeux à l'interaction prononcée !

Un grand merci à l'éditeur Don't Panic Games pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook |

badass-force-edition-dvd
Éditeur(s)
Auteur(s)
Ghislain Masson
Illustrateur(s)
Evgeny Yurichev
Mécanique(s)
bluff
Nombre de joueurs
3-6
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
14+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 25/06/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un thème qui transpire par tous les pores du jeu
La variété d'actions possibles
Le mode vengeance qui permet aux moins "doués" de revenir plus facilement dans la partie
Un système de cartes armes très bien pensé ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui aurait pu être plus poussé (plus de variété, affinités selon le personnage ...)
Des parties qui peuvent s'éterniser un peu si tout le monde joue trop bien
Une F.A.Q n'aurait pas été de trop (vis-à-vis de la carte Samuel notamment)
EN RÉSUMÉ
Si certains choix de gameplay peut faire vaciller la tension en partie, Badass Force reste autant un superbe hommage aux films d'action qu'un jeu de blufff fun et un peu dingue. À ne pas manquer, surtout si vous êtes du genre cinéphile averti !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
7
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Ce n'est pas que les règles sont compliquées à appréhender. Juste que Badass Force intègre pas mal de mécanismes subtiles, et un pool d'actions supérieur à la moyenne du genre, ce qui fait qu'il est quand même plus profitable de le mettre sur une table de joueurs déjà habitués au genre.
Thème
pas de note
Est-ce qu'on aurait pu mettre n'importe quel thème sur ces mécaniques là ? Certainement. Mais force est de constater qu'il fonctionne trop bien (surtout si on connait bien toutes les salles obscurs de France), bien aidé par l'accumulation de références et un design au top !
Originalité
pas de note
Pas de surprise marquante ici, mais avec plein de mécanismes connus dans le genre (déclenchement de cartes sans les montrer, scoring) que l'on ne retrouvent pas souvent ensembles. Assez pour faire un tout qui a sa propre personnalité.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.
La tablée idéale selon moi : Qu'importe le nombre de joueurs, privilégiez des joueurs qui ont un vrai talent pour la manipulation pour des parties les plus enlevées possibles !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)