2034. Paris. Stade du Qatar. La foule est en délire, car le QSG est à quelques minutes d'officialiser son 13ème titre de champion de France d'affilé. Mais en coulisses se trame un événement bien plus grave : Une bombe artisanale au maïs et au plutonium (cela se trouve dans toutes les bonnes pharmacies du coin, dans le futur) est sur le point d'exploser.
Un fan de l'OL frustré depuis le départ de son Dieu Jean-Michel Aulas ? Un dissident politique qui n'accepte pas que la tête pensante historique du club soit devenu aussi facilement président du pays ? Ce qui est sûr, c'est que vous et votre équipe de démineurs êtes sur les lieux avec la ferme intention de déjouer des pronostics mal engagés.
Si Bomb Busters ne va pas aussi loin dans l'anticipation que mon imagination ultra féconde (j'accepte en deux mots), il vous offrira du défi avec pas moins de 66 scénarios à débloquer progressivement, via l'ouverture de pas moins de six boîtes de contenu additionnel. Autant vous le dire de suite, je n'en ai ouverte que deux pour l'instant (couvrant jusqu'au scénario 30), et je suis certain que les contraintes et surprises mécaniques que j'ai pu y découvrir feront déjà la joie de ceux qui succomberont à la proposition de Cocktail Games.
Mais revenons au gameplay de base de Bomb Busters.
Le point de départ, c'est 48 tuiles Fil de 1 à 12 (quatre occurrences de chaque numéro) à mélanger faces cachées et à répartir équitablement entre les joueurs, qui auront ensuite l'obligation de les ordonner sur leurs supports personnels a l'abri des regards indiscrets. Le but du jeu ? Réussir collectivement à tous les couper, avec la contrainte de devoir les associer au minimum par paire.
À son tour justement, vous devez choisir un de vos collaborateurs, cibler explicitement l'une de ses tuiles et annoncer sa valeur. Si c'est exact et que vous possédez aussi une tuile de la même valeur, vous devez tout deux révéler les tuiles au devant de votre chevalet tout en conservant sa position. Si c'est inexact par contre, votre collaborateur doit prendre un jeton Info de la bonne valeur et la placer adjacente à la tuile ciblée, ce qui donnera une indication pertinente à votre équipe pour la suite.
Ce que je n'ai pas dis, c'est qu'un certain nombre de fils particuliers sont mélangés à la pioche au début de partie. Il peut y avoir des fils jaunes, qui ont des valeurs à virgule et qui peuvent aussi être révélées par paire. Et il y a surtout des fils rouges, qui s'intercalent entre les valeurs entières classiques; et qui en cas de coupe ... déclenchent votre défaite immédiate !
Heureusement, votre équipe aura de l'aide durant la partie. Chaque joueur part déjà en mission avec un Double Dectector 2000, une carte à usage unique qui permet d'annoncer une valeur pour deux fils au lieu d'un. L'initialisation d'une partie vient aussi avec un ensemble de cartes Equipement communes qui se débloquent une fois une paire de la valeur indiquée retrouvée, et qui offrent des capacités uniques souvent salvatrices. Et puis il y a la règle de coupe Solo, qui permet de cibler deux de ses tuiles Fil de même valeur si les autres ont déjà été révélées. Voir 4 si vous avez eu beaucoup de chance au tirage !
Autant la faire courte : Bomb Busters est pétri de qualités. Mettons déjà de côté l'art malin, les règles faciles à assimiler et le thème bien présent, le jeu donne envie de jouer, et vous n'aurez aucun mal à vous prendre pour des sauveteurs de l'extrême avec sa pression constante et son gameplay intuitif.
Mais la principale force du titre est à chercher selon moi autour de sa proposition de jeu de déduction bien plus universel et fun que d'autres grands classiques de ces derniers années. Ici point de calculs mathématiques ou des supputations sur quatre générations, il vous suffira juste d'un arsenal logique de base et d'une bonne dose d'observation pour, au minimum, ne pas saccager les efforts du reste de votre coéquipiers.
Ce deuxième point est d'ailleurs essentiel, car vous pourrez réellement déduire pas mal d'informations, autant dans l'agencement des fils restants sur chaque chevalet, que des demandes de valeurs de votre voisinage.
Si vous rajoutez à cela la richesse quasi infinie offerte par le système de boîtes secrètes (j'ai tellement hâte de découvrir les autres !), impossible de ne pas réussir à trouver le défi parfaitement calibré qui conviendra à votre tablée. En vous conseillant néanmoins de faire une des premières missions puis de passer très rapidement les 7 cartes de formation si vous êtes entre adultes, car le jeu commence à vraiment tout son sens à partir de la huitième mission !
Si vous en doutiez encore (avec ce que vous avez déjà certainement lui à son sujet ailleurs), Bomb Busters est clairement l'un des "bangers" ludiques de cette année. Même si vous n'êtes pas adeptes des jeux de déduction ou coopératifs, il propose selon moi un équilibre gratifiant entre valorisation de la prise de décision solo et travail d'équipe.
Le jeu s'épanouit d'ailleurs dans une communication limitée qui réussit toujours à trouver sa propre justesse, en restant (au moins chez moi) en plus toujours vivante et bon enfant. Attention, Bomb Busters reste un jeu de réflexion avant tout, mais si vous l'expliquez comme tel, le titre vous proposera sans nul doute de la déduction intelligente bien moins hasardeuse ... que vos premiers échecs laisseront transparaître !
Reste que pour être totalement complet, je dois vous parler de deux choses concernant Bomb Busters.
La première, c'est le point noir du jeu selon moi : Sa solution technique très mal choisie. Sur le papier pourtant, l'idée de l'association chevalets / tuiles semblait très intéressante. Mais en jeu, l'inconfort prend vite le pas sur la praticité, entre la mise en place un peu lourde, la petitesse des tuiles qui se retournent pour un rien quand on les mélange, et les accidents fâcheux quand un joueur maladroit touche par inadvertance son chevalet quand il pointe du doigt (quand ce n'est pas un coup dans la table ...).
Je suis persuadé qu'une solution alternative, comme un système de paravent où tu glisses les fils en dessous ou juste des cartes que l'on tient en éventail dans la main, aurait simplifié la manutention générale, facilité le lancement des parties ... tout en évitant de forcer les joueurs à l'immobilisme pour ne pas voir les chevalets des coéquipiers dans les hautes configurations de jeu.
Et la seconde vient plus ... d'une frustration extrême de ne pouvoir profiter du contenu pharaonique du jeu que si on arrive à motiver, sur la longueur, le groupe de joueurs parfait, à savoir celui qui aimera se dépasser ensemble sur une typologie de jeu un peu entre deux eaux.
Car Bomb Busters n'est ni sur un jeu d'ambiance (où l'on peut se marrer toute une soirée comme avec Esquissé), ni un jeu de réflexion ultra poussé (où l'on se prend la tête de manière gratifiante à la Detective). Bomb Busters n'a pas non plus cette immédiateté de mise en place quand on a 20 minutes à tuer (merci le système de chevalets), et il est quasi impossible d'impliquer des joueurs débutants quand on veut s'essayer rapidement à des missions avancées.
Je vous avouerai que je n'ai pas trouvé ce groupe-là autour de moi (d'où le fait que je n'ai pas encore ouvert beaucoup de boîtes). Et je croise les doigts que Bomb Busters n'est pas ce genre de jeu incroyable que je regarderai souvent d'un œil désabusé (de ne pas réussir à le sortir souvent) en passant devant ma ludothèque !