Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Cache ton Cash

Braquage à l'ancienne
a
A

Est-ce que plus d'un million de ventes annoncé est forcément gage d'un jeu exceptionnel ? Il faudra attendre la fin de la critique pour que je vous donne mon verdict (vous pensiez vraiment vous en sortir aussi facilement ?).

Une mise en place rapide avec une pioche, une première carte de défausse et quelques cartes distribuées à chacun
Une mise en place rapide avec une pioche, une première carte de défausse et quelques cartes distribuées à chacun

Sachez en tout cas que Cache ton Cash n'est pas un jeu tout jeune, mais une localisation d'un titre dont les premières traces semblent remonter à l'an 2010 (l'œuvre a connu plusieurs noms et versions au fil du temps). Vous êtes ici face à un petit jeu de cartes et de collection inventé par les Becks, une famille américaine de passionnés ludistes richement mise en avant à l'intérieur de la boîte (vous aurez même le droit à un message de remerciement et une recette de dips au 1 kg de fromage "healthy" pour vos 4 heures gourmands).

Cache ton Cash part d'un postulat simple : La soif de tout à chacun d'amasser le plus de possessions dans sa vie terrestre. Une partie est effective jusqu'à ce que la pioche soit entièrement vide, signe que l'on doit passer aux décomptes de ses richesses qui vont, hors jokers, du piano à 5000 $ à la cabane au fond des bois à 20 000 $.

On tente de me piquer ma cabane !
On tente de me piquer ma cabane !

Selon le mode de jeu, vous aurez en votre possession 5 ou 6 cartes en main et devrait la compléter à son niveau maximal après chaque tour de jeu dans lequel vous avez un choix entre 3 actions principales. 

La première action consiste à créer un set, en plaçant deux cartes identiques en décalé au dessus du dernier set que vous avez réalisé. Vous pouvez vous aider pour cela d'une carte joker (argenterie ou or) ou de la première carte présente sur le tas de défausse. 

Le travail visuel est coloré et vraiment agréable dans l'ensemble
Le travail visuel est coloré et vraiment agréable dans l'ensemble
 

Si rien n'est possible pour vous, la seconde action vous offre la possibilité de défausser une carte de votre main et d'en piocher immédiatement une autre, alors que la troisième action (plus sournoise) permet de tenter de voler le set supérieur de l'un de vos adversaires.  

Pour cela, c'est simple : Il faut placer devant la cible une carte correspondante à ce set ou une carte joker. La victime peut alors tenter de défendre son bien en faisant de même, et les deux joueurs peuvent se répondre autant de fois qu'ils le peuvent / veulent. Si le défenseur l'emporte, il conserve toutes les cartes qui ont servi dans le pugilat et les place sur son set. En revanche si c'est l'attaquant qui l'emporte, c'est lui qui récupère l'ensemble devant lui !  

Des cartes viennent enrichir le mode avancé
Des cartes viennent enrichir le mode avancé

Une fois rôdé au mode classique de Cache ton Cash, vous pouvez vous tourner vers le mode avancé qui amplifie le panel des choix tactiques en rajoutant une deuxième action possible (facultative), la possibilité de voler les deux sets supérieurs d'un coup (en jouant deux cartes correspondantes), mais aussi deux actions de base supplémentaires : Améliorer un set, qui permet d'ajouter une carte Possession à son set le plus récent, et Jouer une carte action, qui vient avec deux nouveaux types de cartes (Echange et Déménagement) dans la pioche de départ.

Dans l'ensemble, toutes ces petites règles sont simples à expliquer et à appréhender, et il n'y a à la rigueur que le système de pose de sets (un peu contre intuitif) et le scoring final (des gros chiffres qui peuvent rebuter les plus jeunes) qui pourraient laisser un petit doute sur l'universalité du titre. 

Une boîte pratique et facilement transportable
Une boîte pratique et facilement transportable

Mais rassurez-vous, si vous cherchez un titre passe partout fortement interactif qui génère des émotions variées à table, vous tapez à la bonne porte. Passage d'un set mémorable de main en main, batailles "épiques", acharnement sur un joueur qui va se voir vider de tous ses biens ... l'ambiance sera forcément au rendez-vous, vu l'imprévisibilité générale du titre et un tirage de cartes qui fera souvent sa loi.

Et petit plus non négligeable, Cache ton Cash vient avec des visuels attrayants, des dos de cartes funs (des faux billets, ça marche toujours) et une édition irréprochable qui faciliteront sans nul doute l'appropriation du jeu auprès d'un public large de joueurs.  

Le livret fait très bien le job. Par contre pas sûr que vous tentiez la recette cadeau ...
Le livret fait très bien le job. Par contre pas sûr que vous tentiez la recette cadeau ...

Après, si vous êtes un tant soi peu joueur, il y a quand même des risques que vous trouviez le titre simple, voir simpliste. L'absence de quelconque espoir de garder un set plus de deux tours rapproche plus le jeu d'une "Bataille" de notre enfance que d'un Star Realms, il manque étonnamment un carnet de score (1 000 000 $, la condition de victoire, ne se réalise jamais en une manche) et le mode "expert" réussit même à inclure des règles qui sont presque inutiles. À quoi cela sert d'attiser la gourmandise de vos adversaires en ajoutant une carte à un set, vraiment ?  

Mais il en faut pour tous les goûts. Et un jeu qui fleurte entre les mondes de la nostalgie MB et le ludique moderne n'est jamais perdu pour tout le monde, surtout s'il arrive à amuser 20 minutes la famille entre deux grillades un sublime soir d'été. Si vous avez le public pour et vraiment pas envie de vous prendre la tête, il est possible que Cache ton Cash vous amuse alors.

cache-ton-cash
Auteur(s)
Brent Beck
Jeff Beck
Tauni Beck
Illustrateur(s)
Andrew Bosley
Mécanique(s)
enchères
bluff
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
7 ans+
Durée de partie
30 min
Autres noms
Cover Your Assets
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 13 juillet 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
cache-ton-cash
13 / 20
Jeu pas déplaisant
J'APPRÉCIE
Une DA et un matériel attrayants
La présence de deux modes de jeu
Une interaction prononcée, gage d'une bonne ambiance familiale
J'APPRÉCIE MOINS
L'acharnement et le hasard des cartes qui ne vous laisseront pas décider de grand chose
Un placement de sets peu pratique et ergonomique quand on en a beaucoup
Des règles avancées qui auraient pu être épurées
EN RÉSUMÉ
Jeu de cartes familial joli et sans prétention, Cache ton cash fera le plaisir des familles qui aiment les jeu "à l'ancienne", où le hasard du tirage et l'interaction font l'animation !

Le jeu en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial ou occasionnel
Si les règles peuvent sembler alambiquées au départ (surtout en mode avancé), quelques tours suffisent pour mettre n'importe quel public dans le bain.
Interactivité
4 étoile(s)
Élevée
On bloque des "stratégies", on pique des cartes, ... un bon jeu qui provoque cris, rires et larmes.
Thématisation
3 étoile(s)
Moyenne
Si Cache ton cash reste un jeu de cartes "banal", le thème bien intégré reste bien présent jusqu'à la fin.
Originalité
2 étoile(s)
Oui, mais rien de transcendant
Des mécaniques déjà vues ailleurs, mais un ensemble qui fait qu'on a pas l'impression d'avoir déjà joué à ce jeu de collection.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Comptez deux ou trois parties de vrai plaisir, après on se lasse.
La tablée idéale selon moi : Le jeu prônant le hasard et le vol chez son voisin, autant y jouer au max (4 joueurs) pour profiter de ses qualités. Et en famille ou entre amis, entre l'apéro et la grillade, c'est l'idéal !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation