Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Canopée

La collectionnite écoresponsable
a
A

La forêt tropicale, j'avoue que cela ne m'a jamais trop parlé. Une densité de végétation qui empêche de se promener tranquillement sans devoir jouer de la machette tous les 2 mètres, une humidité étouffante qui nécessite de changer de t-shirt toutes les 20 minutes, des animaux tous plus colorés que mortels rien qu'au contact visuel ... rien de vraiment jovial et d'aguichant selon moi, et c'est étonnamment un passionné de fougère qui vous le dit (j'en ai 1453 / 13000 pour l'instant dans mon herbier personnel, respect non ?).  

Pourtant, Canopée, le dernier petit jeu pour 2 joueurs de chez Lucky Duck Games, m'a fait changé d'avis sur ces espaces sauvages et intrépides (oui j'utilise des mots qui ne veulent rien dire). Créer la biodiversité la plus prospère, faire des concours de celui qui a le plus gros arbre, tout en mettant le feu pour favoriser le développement de sa parcelle ou mettre le "dawa" chez celle du voisin … il n'y a pas à dire, cela n'est pas très respectueux des grands parents. Mais c'est quand même fendard !

Si la mise en place est rapide, prendre un peu de temps pour concevoir un deck de cartes interactif et plus riche est vraiment profitable
Si la mise en place est rapide, prendre un peu de temps pour concevoir un deck de cartes interactif et plus riche est vraiment profitable

Dans la jungle, terrible jungle ...

Canopée se joue en trois saisons (manches) et se base sur deux mécanismes classiques que sont la collection d'ensembles et la sélection de cartes, qui pour cette dernière utilise une petite dose de stop-ou-encore pour pimenter la sélection de ses trouvailles.  

À son tour, un joueur a en effet la possibilité de consulter une-à-une les trois piles Nouvelles Croissances situées au milieu de la table. Si le joueur refuse une pile, on ajoute dessus une carte venant de la pioche et il passe à la suivante. S'il accepte un paquet, il est par contre obligé de prendre toutes les cartes qu'il contient et de les ajouter dans sa forêt personnelle.

Ma forêt commence à avoir la classe, mais n'empêche que j'aimerai pas y vivre
Ma forêt commence à avoir la classe, mais n'empêche que j'aimerai pas y vivre

Côté contenu, Canopée vient avec un large éventail de types de cartes "à collectionner".  

Les premières sont les cartes Arbre (bouts de troncs et parties supérieures), qui permettent de gagner quelques points à chaque fin de saison pour chaque nouvel arbre complété, et de se rajouter un petit bonus si vous aviez fait pousser l'arbre le plus haut de la manche courante.

Les cartes Flore offrent elles des points en fonction du nombre de cartes identiques que vous possédez, selon des règles inscrites sur chaque exemplaire. Les cartes Faune fonctionnent de la même façon mais viennent par paire et proposent en plus une capacité spéciale sur l'une des cartes de chaque duo.

Le matériel de Canopée va vous donner de la couleur et de l'évasion, c'est une certitude !
Le matériel de Canopée va vous donner de la couleur et de l'évasion, c'est une certitude !

Les cartes Météo génèrent 5 points dès que vous arrivez à assembler une paire de cartes soleil et pluie, quand les cartes Menace sont plus nocives et peuvent provoquer selon leur nombre des effets négatifs à un joueur ou l'ensemble de la tablée. Reste les cartes Graines, qui permettent de tirer des cartes supplémentaires d'un paquet spécifique en fin de saison.

En plus du mode de base, le jeu vient avec un deck avancé dont on peut inclure certaines cartes à sa guise pour renouveler les parties. Ce paquet ajoute des plantes aux particularités différentes, des animaux aux capacités plus puissantes et des menaces moins évidentes à gérer. Et si vous voulez rajouter un peu plus de saveur à l'ensemble, vous pouvez jouer avec la variante de changements de saisons, qui ajoute via une carte tirée en début de saison une contrainte à suivre.  

Le jeu vient avec un contenu de base qui favorise très grandement la rejouabilité (même si un joueur exigeant en fera vite le tour)
Le jeu vient avec un contenu de base qui favorise très grandement la rejouabilité (même si un joueur exigeant en fera vite le tour)

... le lion se ballade, peinard

Canopée ne joue clairement pas son va-tout sur son originalité mécanique. Récupérer des cartes, créer des familles pour remporter un maximum de points, il existe des centaines de jeu usant de ce principe sur le marché, et il est peu probable que vous tombiez de votre chaise en y jouant.

Mais la qualité de son défaut fait que cela en fait un jeu de collection profondément accessible. Hyper rapide à mettre en place, vous n'aurez aucun mal à y faire jouer un enfant ou un joueur occasionnel, tant les règles de base tiennent en quelques lignes et les logiques employées sont devenus presque universelles depuis l'avènement du jeu de société moderne.

Le 100% papier est une prise de décision admirable ...
Le 100% papier est une prise de décision admirable ...

Surtout que le thème de Canopée a de quoi illuminer un paquet de rétines, et ce dès l'ouverture de la boîte. De jolis animaux pour les plus jeunes, de l'exotisme et de la verdure pour les plus vieux (hashtag #lesdéprimésdelacrisessanitaire), le jeu réussit son pari de nous faire voyager tout en nous faisant apprendre des choses sur cet univers autant fantasmé que méconnu, par des petits textes instructifs inscrits sur une grande majorité des cartes.

Si Vincent Dutrait est un illustrateur qui nous a souvent habitué à de vrais parti-pris visuels (Lueur, Jekyll & Hyde, Lewis & Clark, ...), il propose ici une prestation plus mainstream mais qui à l'avantage de coller parfaitement au thème et de parler au plus grand nombre (tous les gosses adorent, j'en suis témoin !).

Et au delà du côté éducatif, Canopée pourrait même devenir inspirant avec son choix écologique discret (l'absence total de plastique dans la boîte) plus que bienvenu en ces temps troublés où l'humain semble complètement déphasé avec ses véritables priorités. Cela ne changera certainement pas la face du monde (même ludique). mais cela a le mérite de corroborer son sujet et de donner un peu à réfléchir sur notre façon de consommer nos ressources, surtout avec tout ce que l'on entend sur le réchauffement climatique en ce moment.  

... mais à l'usage vraiment moins pratique que le plastique (désolé !)
... mais à l'usage vraiment moins pratique que le plastique (désolé !)

Reste que si vous cherchez de la consistance ludique, Canopée est un peu avare de ce côté-là. Le jeu a beau proposer une certaine variance de cartes (avec en plus un paquet additionnel), le fait qu'il ne propose qu'une façon de gagner (la course aux points) vous fera 99% du temps privilégier les plus grosses piles. 

Bien sûr, il faut quand même souvent composer avec des questionnements du genre "dois-je prendre aussi tôt dans la saison une deuxième carte Bromélia ?" (en sachant que la troisième donne des points négatifs), "quand dois-je déclencher ce super pouvoir" ? ... mais vous rendrez vite-compte que la quantité est souvent à considérer, surtout si vous jouez avec les cartes avancées dont certaines offrent une capacité de défausse bien utiles.

Canopée est un jeu où, indiscutablement, la majorité de vos décisions sont plus évidentes que le stop-ou-encore laisse présager au début de votre première partie, "bien aidé" par des synergies qui ne s'opèrent en général qu'entre cartes de la même famille (il y a quelques cas particuliers, mais cela reste très simple d'utilisation).

Le format dépliant n'est pas des plus pratiques, mais avoir la base des règles à part du résumé des cartes est bien vu !
Le format dépliant n'est pas des plus pratiques, mais avoir la base des règles à part du résumé des cartes est bien vu !

On pourra aussi retoquer au jeu un équilibrage qui peut se montrer déceptif. Comme le jeu demande au départ de scinder en trois le paquet de cartes initial pour préparer les trois manches, il se peut que comme chez nous que le hasard vous glissent la majorité des arbres et des animaux à capacités dans le dernier tiers et rende votre partie beaucoup moins intéressante. Un défaut dont peut souffrir aussi très souvent le paquet saison (une des extensions), et il n'est pas si rare de voir l'ensemble des contraintes inopérantes ou peu impactantes selon les différents tirages réalisés.

Ceci-dit, cela ne vous empêchera pas de ressortir la boîte de temps en temps et de prendre plaisir à faire une petite partie de Canopée. Votre progéniture s'éclatera à aller à la chasse aux marsupiaux, vous adorerez le voir s'enthousiasmer tout en grattant un maximum de Fougère à Feuilles de Cuir (10 points pour la passion, cela ne se refuse pas !), surtout que les parties sont dynamiques et se montrent tendues jusqu'au bout (un retournement de situation est toujours possible, surtout avec les cartes avancées). 

Et comme l'auteur a eu la bonne idée d'intégrer une astucieuse version 3 ou 4 joueurs, vous pourrez en profiter pour inclure dans votre moment ludique votre dame (qui fait une étonnante fixette sur les Orchidées Epiphytes) et votre cousin pyromane, qui aime passer son temps à déclencher toutes les menaces générales possibles.

canopee
Editeur(s)
Auteur(s)
Tim Eisner
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Mécanique(s)
draft de cartes
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
Autres noms
Canopy
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 03 février 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
canopee
15 / 20
Très bon jeu dans l'ensemble
J'APPRÉCIE
Un jeu léger et relaxant
Un thème valorisé qui sait faire réfléchir
Une variété de cartes appréciables
Un tirage semi-aveugle astucieux ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui n'empêche pas le hasard prononcé du jeu de jouer les trouble-fêtes
Un aspect combinatoire et des synergies trop peu présents
Le module changement des saisons trop aléatoire dans ses retombées
EN RÉSUMÉ
Si le hasard est trop présent et sa profondeur combinatoire pas assez poussée pour tenir sur la durée, Canopée reste un petit jeu de collection familial bien réalisé et agréable à parcourir. Et en plus porté par un thème inspirant qui donne envie de s'évader !

Le jeu en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial ou occasionnel
Le système de draft et la logique de base s'expliquent en quelques secondes. Il y aura peut-être juste un peu de temps de chauffe au départ à cause des nombreux pouvoirs de cartes et de l'iconographie fournie ! Jeu pour tout public dans tous les cas.
Interactivité
3 étoile(s)
Moyenne
On construit majoritairement sa forêt dans son coin. Mais plusieurs cartes (surtout du deck avancé) permettent d'avoir des répercutions sur son (ses) adversaire(s) et cela rajoute véritablement du piment à la partie. À intégrer absolument moi !
Thématisation
4 étoile(s)
Élevée
Si le gameplay est "propre", Canopée se démarque surtout par son thème, bien présent et intégré dans les mécaniques du jeu.
Originalité
3 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
La draft en mode "stop ou encore" est une jolie revisite du concept qui attenue un peu l'effet de hasard sur la sélection. Sinon pour le reste c'est du classique et efficace !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Canopée est un jeu qui se savoure avec son enfant ou son conjoint. Mais vous pouvez aussi y jouer à 3 ou 4 en famille sans problème !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation