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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
TEST

Cartographers

Dessine-moi un royaume
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A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Cartographers est le dernier titre de Thunderworks s'inscrivant dans la gamme Roll Player (gros carton mérité de 2019). La version française devrait déboulée tout début d'année 2020, mais comme j'ai eu la chance d'y jouer tout récemment (en version allemande, mais elle sera identique chez nous), je vous en touche deux mots !

Dessiner son royaume c'est gagné

Cartographers nous plonge dans la peau de cartographes / architectes qui auront pour but de dessiner le plan de royaume qui répondra le mieux aux exigences de la reine Gimnax.

Le jeu reprend le concept de roll & write de son aîné, mais en remplaçant les dés par un tirage commun de cartes. En règle générale, chaque carte demandera de reproduire l'un des quatre types de terrain du jeu (mer, champ, forêt, ville) sur son plan individuel, et ce en respectant une forme géométrique. 

Au début de la partie, c'est simple, puisque l'espace est quasi infini. Mais cela se complique vite, surtout "grâce" à sa mécanique très aléatoire et calculatoire de saison. 

Car si Cartographers se joue en quatre manches fixes, on ne sait jamais combien de cartes exactement on va tirer par saison (car chaque carte a une valeur temporelle différente).

En plus de cela, on ne comptabilisera en fin de chaque saison que deux des quatre objectifs tirés au hasard au début de partie (dans un système de roulement AB – BC – CD – DA). Il faut donc planifier à court terme pour gagner un maximum de points, mais sans oublier de penser aux manches à venir. La prise de tête est assurée, et vous allez cogiter sévère devant votre papier !

Réveille pas ton voisin

Cartographers tente clairement de surfer sur le succès de Welcome to.... Selon moi, l'original est visuellement plus réussi et immersif (même si on prend plaisir à retrouver le style graphique de Roll Player). Reste que Cartographers se démarque quand même sur deux terrains.

Déjà, le jeu offre une excellente re-jouabilité, grâce à ses objectifs interchangeables qui rendront chacune de vos parties uniques. Alors oui, la boîte aurait pu contenir un peu plus de cartes, et il vous faudra certainement vous y mettre à quatre pour comprendre une ou deux.

Mais dans Cartographers, aucune stratégie globale ne peut être prévue à l'avance, ce qui nivelle les chances de chacun. Et ce d'autant plus avec les cartes embuscades, qui vont vous obliger à passer votre plan à votre voisin, qui se fera alors un malin plaisir d'y placer un lot d'ennemis.

Et ces intrus peuvent vite vous saccager votre compteur de réputation, puisque vous obtiendrez un malus en fin de manche pour chaque case adjacente laissez libre autour d'un vaurien.

Cette extension est optionnelle, mais je la conseille vivement, tant elle rajoute une dose d'interactivité qui va clairement dynamiser vos parties. Bon, vous n'allez jamais rire à gorge déployée, mais cela rajoute une peu de trash-talking gentillet bienvenu dans ce genre qui est d'habitude plutôt solitaire. 

Cartographers ajoute à cela son petit lot sympathique de petites mécaniques pour scorer (les montagnes, les pièces). Ce qui en fait un jeu qui ne vous ennuiera pas au bout de la deuxième partie. Clairement une future bonne pioche de l'année prochaine !

cartographers
Éditeur(s)
Auteur(s)
Jordy Adan
Illustrateur(s)
Luis Francisco
Lucas Ribeiro
Mécanique(s)
roll & write / flip & write
Interaction(s)
altération d'élément
Nombre de joueurs
1-100
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
10+
Durée de partie
45 min
David
par David
Mise en ligne : 19/12/19
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J'APPRÉCIE
Un roll & write qui permet de la stratégie long terme
Super rejouable (grâce à ses objectifs tirés au hasard en début de partie)
La possibilité de pourrir ses adversaires (monstres indispensables)
J'APPRÉCIE MOINS
Un thème peu fédérateur
Pas le plus beau jeu de l'année, c'est certain
EN RÉSUMÉ
Pas très engageant visuellement, Cartographers compense par des mécaniques bien pensées et son extrême rejouabilité. A surveiller quand il arrivera en français !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
8

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Du Flip & Write avec quelques règles subtiles, il y a quelques minutes d'apprentissage, mais rien qui peut effrayer un joueur qui a déjà joué au Monopoly ou au Yams. Seuls le thème et le design général peuvent finalement faire peur au final.
Thème
pas de note
De l'héroïc fantasy à l'ancienne, basé en plus sur une licence purement jeu de société peu répandue ? C'est le point clivant du jeu.
Originalité
pas de note
Cartographers est encore au début de la folie Flip & Write (qui est en train de doucement pointer son nez), donc c'est original. Et si on ajoute la petite dose d'interaction et la variabilité du jeu, c'est vraiment émoustillant.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : Un apéro qui tarde à se lancer ? Sortez la boîte, amis, famille, chéri(e), grands enfants, tout le monde est réquisitionné !

Retours de joueurs

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