Cat In The Box
Un jeu de plis avec uniquement des cartes noires ... le choix laissé aux joueurs de déclarer la couleur de chaque carte jouée ... des phases de paris agrémentées d'une compétition autour d'une mécanique de contrôle de zones pour optimiser ses points de manche... Sans contestation possible, Cat In The Box réussit à sortir de la déferlante de jeux de plis qui envahissent nos étales de jeux depuis des mois, grâce à une idée de base complètement barrée, portée par des ajouts mécaniques que l'on attend pas du tout dans un jeu de ce genre.
Si cela fonctionne, c'est parce que derrière une liberté qui semble totale, Cat In The Box reprend tous les codes de ce que l'on attend d'un jeu de plis. Il faudra donc suivre au plus possible la couleur choisit par le joueur qui ouvre le pli. De plus, la carte la plus élevée de la couleur active remporte toujours l'ensemble, sauf si un joueur a décidé de couper en jouant un atout (ici remplacé par la couleur rouge). Et le plus important : Le gameplay conserve l'unicité de chaque carte d'un paquet traditionnel.
Comment ? En le remplaçant tout simplement par un plateau commun qui affiche les disponibilités de chaque couple couleur / valeur. Il n'est donc possible d'annoncer une carte que si la case correspondante du tableau est encore libre, faisant en sorte que durant chaque manche, il ne pourra toujours y avoir qu'une version du 9 bleu ou du 2 vert (ce sont bien sur des exemples).
Là où le titre du jeu va plus loin, c'est dans la manière qu'il a de créer ... des paradoxes ! Cela survient en effet quand, techniquement, vous ne pouvez plus jouer une carte, car toutes vos possibilités d'appel ont déjà été utilisés, parce que vous ne pouvez plus "couper" dans les couleurs qui pourraient vous sauver.
On comprend mieux alors la référence habile du titre, et surtout à la célèbre expérience de pensée du physicien Erwin Schrödinger. Ce qui est sûr, c'est que quand cela vous arrive, c'est vraiment pas glop, car en plus de mettre fin directement à la manche, vous serez le seul à engranger une perte de points, ici égale au nombre de plis que vous aurez pourtant difficilement engrangés durant les échanges précédents.
Pour vos adversaires, c'est par contre beaucoup plus sympa, car ils utiliseront une version positive de la règle, tout en pouvant bénéficier d'un bonus si leur estimation initiale de nombre de plis remportés est raccord avec ce qu'ils ont au moment T. On fait alors intervenir la composante "contrôle de territoires", en regardant tout simplement, pour chaque joueur, de combien se compose la plus grande zone de jetons adjacents à leur effigie sur le tableau commun, le total donnant le nombre de points supplémentaires.
Et avec tout ça, clairement, le jeu ne peut pas laisser de marbre. Réaliser un jeu de plis avec des cartes sans couleur, il fallait vraiment oser, et vous serez autant agréablement ambiancés par vos parties de découvertes, que surpris par la capacité du gameplay à renouveler vos habitudes sur les jeux poussiéreux de l'armoire de vos (grands) parents.
En plus de cela, Cat In The Box réussit aussi le pari d'allier accessibilité des règles et une technicité avérée. Chaque décision dans le jeu doit en effet être prise à la fois en gardant en tête votre enchère de début de manche, votre capacité à créer une zone étendue sur le plateau commun, tout en vous laissant toujours un maximum d'opportunités pour ne pas finir par créer un paradoxe fortement désagréable pour votre scoring (et votre amour propre en passant).
Ce n'est pas évident au départ, je peux vous l'assurer. Et la liberté de décider, à n'importe quel moment, que vous n'avez plus de carte d'une couleur précise, sait rendre certains plis aussi jouissifs qu'imposer au global un sens du tempo que les règles ne laissent vraiment pas transparaître à leurs lectures.
Reste que Cat In The Box aurait pu être mon évidence de cette fin d'année s'il ne souffrait pas ... d'une profondeur de jeu un peu limitée.
Il y a déjà ce choix un peu incompréhensible de réduire les possibilités de paris à trois valeurs, ce qui réduit les possibilités tactiques et empêchent des prises de risque folles à écrire vos parties dans la légende ludique (au moins dans votre cercle personnel).
Et on ne va pas se le cacher, une fois que votre tablée aura quelques parties dans les pattes et aura surtout compris comment ne pas provoquer un paradoxe hâtif, les parties commenceront à se ressembler un peu toutes, des routines plus expertes et des motifs redondants prendront le dessus sur les véritables erreurs de jeu et la folie des débuts. J'aurai vraiment aimé que la boîte intègre une deuxième salve de règles, comme par exemple jouer un 1 permet de supprimer un jeton du tableau, plus de manière de modifier le tableau central .... afin de rajouter un pool de choix tactiques supplémentaires quand tous les joueurs commencent à trop bien maîtriser le flow général du jeu (des mains de départ aux ouvertures de plis).
Mais soyez rassurés que, dans l'état, Cat In The Box propose déjà assez de matière pour vous amuser quelques heures. Et que si trouve que des jeux comme Skull King (pour sa richesse tactique) et The Crew (pour sa variabilité) ont encore davantage leur place dans ma ludothèque personnelle, je ne refuserai jamais une petite partie de Cat In The Box pour ouvrir ou terminer une soirée ludique !