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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
test express TEST EXPRESS test express

Clank! Catacombes

Souffle épique ?
a
A
NOUVEAU ! Test express, sans photos ni longue prose. Mais l'essentiel est là !
clank-catacombes
Éditeur(s)
Auteur(s)
Paul Dennen
Illustrateur(s)
Dan Taylor
Anika Burrell
Clay Brooks
Nate Storm
Mécanique(s)
deckbuilding
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
14+
Durée de partie
90 min

Description courte

Dans Clank! Catacombes, vous incarnez des aventuriers en quête de richesses dans un donjon gardé par un vil dragon. Vous ne pouvez tenter de sortir que si vous avez récupéré au moins un artefact, et chaque bruit déclenché oblige à rajouter un cube de votre couleur dans le sac du monstre qui attaquera (via un tirage aléatoire) dès que le marché commun voit apparaître une carte à son effigie.

Cette troisième boîte standalone intègre quelques nouveautés comme un plateau modulaire, un système de jetons Crochetage et des prisonniers à libérer. Et elle reprend aussi les cubes blancs (fantômes) héritée de la version legacy !

Avis express

Vous n'avez jamais joué ou ne possédez aucun jeu de la gamme ? Clank! Catacombes est pour moi le plus recommandable, car il reprend 95% de l'excellent gameplay original, en y ajoutant un système modulaire malin et riche en éléments interactifs qui démultiplie le nombre de rebondissements et de choix cornéliens en jeu.

Par contre les fans de la licence pourront, eux, se sentir un peu lésés par un hasard plus prononcé et des cartes un peu moins "inspirées" (bestiaire et effets jouant du plateau). Reste que même si j'ai trop écumé les Clank! par le passé (d'où ma note perso), cette version devient largement ma préférentielle !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
David
par David
Mise en ligne : 04 novembre
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J'APPRÉCIE
Un gameplay de base qui a fait ses preuves
Du deckbuilding fluide et accessible que l'on peut sortir avec beaucoup de monde
Moins de calcul, plus d'improvisation. Un gros plus pour la tension et l'équilibre des niveaux !
Le plateau modulaire qui apporte rebondissements et renouvellement permanents ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui génère plus de hasard et d'injustice
La peur des "profondeurs" moins présente qu'attendue (par la "sagesse" des tuiles, une sortie trop centrale, ...)
Des combats moins passionnants (trop de symboles épées, bestiaire peu varié)
EN RÉSUMÉ
Si son contenu (cartes, zone de jeu) est un peu trop sage et gentillet à mon goût, Clank! Catacombes propose des nouveautés assez significatives pour justifier que l'on succombe encore une fois à son gameplay fun et addictif. La meilleure version, si vous n'en avez pas encore une !
Livret de règles
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Boîtage et inserts
dés
Matériel
désdés
Ergonomie
désdés
Graphismes
dés
Thématisation
désdés
Originalité
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Mécaniques
désdésdés
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
8
jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Le livret et l'iconographie sont faciles à appréhender, même si bizarrement j'ai eu du mal à avoir des certitudes sur les "features" nouvelles du jeu.
Édition boîtage / matériel
Un boîtage simple mais qui fait le travail, pour un matériel dans les normes actuelles.
Art visuel graphismes / thématisation
Alors oui s'y croit. Mais autant j'adore la couv' et les illustrations de cartes, autant j'ai un peu de mal avec les tuiles, peu figuratives et surprenantes (j'aurai adoré voir des mini-boss, des zones atypiques ...)
Gameplay mécaniques / originalité
Rien d'original ici (3 Clank! sont passés avant). Reste que le gameplay de base est toujours aussi bon, et que les ajouts proposés sont loin d'être anodins.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Indirecte (vol, blocages)
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

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