Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Dice Farm

La vie à la ferme
a
A

Dice Farm, c'est le petit nouveau dans la prolifique gamme des jeux de course aux points et de développement à base de dés (Minivilles, Dice City, Space Base, Valeria le Royaume, ...). Mais ici point de ville à construire, de monstres à occire ou de fusées à faire décoller, on gère dans Dice Farm un petit magasin à la ferme tout propet, en mettant tous les atouts de son côtés (à voir la vendeuse Miss France sur la boîte).

Chaque joueur peut commencer sa quête avec un plateau de 10 champs quasi-identiques (face toits gris), ou avec une asymétrie un peu plus marquée (face toits rouges). Dans les deux cas, le jeu consistera à faire évoluer ses champs en achetant des cartes d'améliorations, tout en revendant sa production au mieux pour gagner un maximum de pépètes, le critère numéro 1 qui décidera du vainqueur.

La mise en place centrale ajoutée à celle d'un plateau joueur, et cela en jette déjà pas mal !
La mise en place centrale ajoutée à celle d'un plateau joueur, et cela en jette déjà pas mal !

Le jeu propose aussi un plateau central qui, en plus de mettre à la vue de tous les gains de chacun, propose en tout temps un marché de six cartes. C'est d'ailleurs la fin du tas de cartes qui gère le remplissage (qui demande une préparation en amont) qui signale la fin de partie.

En outre, les joueurs peuvent gérer jusqu'à 16 ressources sur leur étal de stockage personnel. Le jeu intègre 4 ressources de base (lait, œuf, miel et laine), auquel il faut rajouter le sac de grain (qui offre de changer la valeur d'un dé de +/- 1) et le tournesol, qui permet d'obtenir un bonus de production sur un champ une fois posé.  

Une partie de Dice Farm déjà un peu avancée
Une partie de Dice Farm déjà un peu avancée

Un tour se décompose en une routine de 3 phases ultra bien définie : Le joueur lance les trois dés, doit utiliser la valeur d'un dé pour acheter la carte du marché du même numéro, et doit se servir de la somme des deux autres dés pour activer le champ correspondant de son plateau personnel.

Beaucoup de la réflexion de Dice Farm se concentre sur cette répartition. Car souvent, vous ne trouverez jamais la combinaison idéale qui vous fera dans le même temps acheter la meilleure carte du plateau et activer le meilleur champ pour votre stratégie initiale. Surtout, cette dernière étape est réalisée par tous les joueurs, ce qui peut clairement vous desservir si vous ne surveillez pas trop le jeu des commerces aux alentours.

Visuellement, il y a rien à dire, le jeu apporte du soleil dans la grisaille ambiante
Visuellement, il y a rien à dire, le jeu apporte du soleil dans la grisaille ambiante

Mais rassurez-vous, rien d'insurmontable ici, car Dice Farm mise avant tout son gameplay sur la fluidité. La frustration n'est jamais présente, car il y a toujours quelque chose à gagner. Aucune carte ne propose plus de deux effets différents avant le dernier tiers du paquet. Aucune carte permet de rebondir sur une autre carte et de déclencher des combinaisons qui peuvent vous luxer les neurones. Beaucoup des choix de Dice Farm consiste à faire tourner votre machinerie au mieux, tant qu'une carte super intéressante pour vous ne nécessite pas de privilégier son achat.  

Dice Farm se veut être un pur jeu de production accessible à destination des familles. D'ailleurs, c'est avec des grands enfants (de 8 à 12 ans) que j'ai eu le plus de succès avec cette boîte. Il faut dire que le travail d'immersion tape dans le mille pour cette cible : Un thème universel, des illustrations qui respirent la campagne, un jeu ultra coloré qui illumine la table... cela joue sur des fondamentaux ultra propres, à défaut d'être surprenants ou de marquer réellement les esprits.

Le matériel des extensions additionnelles, un plus pas négligeable
Le matériel des extensions additionnelles, un plus pas négligeable

Après entre joueurs qui aiment un peu plus de "mâche", le fun est quand même moins présent. Pourtant, la mécanique de base n'est vraiment pas désagréable, et à cette qualité de ne jamais générer de temps morts. Mais Dice Farm n'arrive pas à générer cette tension crescendo que l'on peut retrouver dans des titres comme Space Base. De plus, le jeu donne trop l'impression d'acheter des cartes par défaut et de ne jamais pouvoir utiliser sa ferme à plein régime, pour laisser à penser que Dice Farm a, dans son format de base, les ingrédients pour faire jouer des heures entières les plus stratèges.

La boîte contient heureusement quelques modules supplémentaires pour rajouter un peu de piment aux parties. L'histoire de densifier l'expérience des fans de réflexion une ou deux parties de plus, avant certainement de repasser sur des classiques qui procurent un peu plus d'émotions.  

dice-farm
Editeur(s)
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Christian Fiore
Mécanique(s)
lancé de dés
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
Autres noms
The Farm Shop
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 17 décembre 2021
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
dice-farm
14 / 20
Jeu plaisant
J'APPRÉCIE
Une mécanique ultra accessible
Des parties très rapides, et avec peu de temps d'arrêt entre les tours
Une jolie présence sur la table
J'APPRÉCIE MOINS
L'obligation de prendre des cartes que l'on ne veut pas
Des gros pouvoirs de cartes trop tardifs
EN RÉSUMÉ
Très avenant et proposant une mécanique qui a fait ses preuves, Dice Farm amusera pas mal de familles à la recherche d'un petit jeu de stratégie rapide et mignon. Les plus gros joueurs n'y trouveront par contre pas cette folie que l'on attend d'un engine builder digne de ce nom.

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
Un logique principale qui s'explique en quelques phrases, rajoutez-y quelques subtilités (sacs et tournesols), et vous obtenez le prototype parfait du jeu tout public et parfaitement jouable avec des grands enfants (au delà de 8 ans).
Interactivité
2 étoile(s)
Légère
Le fait de pouvoir profiter des dés des autres créé forcément une petite interaction. Mais le jeu se montre quand même très solitaire dans l'ensemble.
Thématisation
3 étoile(s)
Moyenne
Objectivement, on aurait pu plaquer n'importe quel thème à ces mécaniques de production / vente très classiques. Mais le travail est si bien fait qu'il joue beaucoup dans le plaisir que l'on a de jouer à Dice Farm.
Originalité
1 étoile(s)
Nul / très faible
La possibilité de pouvoir altérer ses dés est une agréable "nouveauté" (par rapport à d'autres jeux du genre). Mais honnêtement vous ne serez pas du tout dépaysés si vous avez déjà joué à un jeu style Minivilles ...
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Comptez deux ou trois parties de vrai plaisir, après on se lasse.
La tablée idéale selon moi : Dice Farm n'est pas un jeu qui souffre du nombre de joueurs à la table. Mais si vous êtes maximum 3 et en famille, c'est quand même un peu plus agréable et dynamique.

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation