
Dice Farm, c'est le petit nouveau dans la prolifique gamme des jeux de course aux points et de développement à base de dés (Minivilles, Dice City, Space Base, Valeria le Royaume, ...). Mais ici point de ville à construire, de monstres à occire ou de fusées à faire décoller, on gère dans Dice Farm un petit magasin à la ferme tout propet, en mettant tous les atouts de son côtés (à voir la vendeuse Miss France sur la boîte).
Chaque joueur peut commencer sa quête avec un plateau de 10 champs quasi-identiques (face toits gris), ou avec une asymétrie un peu plus marquée (face toits rouges). Dans les deux cas, le jeu consistera à faire évoluer ses champs en achetant des cartes d'améliorations, tout en revendant sa production au mieux pour gagner un maximum de pépètes, le critère numéro 1 qui décidera du vainqueur.

Le jeu propose aussi un plateau central qui, en plus de mettre à la vue de tous les gains de chacun, propose en tout temps un marché de six cartes. C'est d'ailleurs la fin du tas de cartes qui gère le remplissage (qui demande une préparation en amont) qui signale la fin de partie.
En outre, les joueurs peuvent gérer jusqu'à 16 ressources sur leur étal de stockage personnel. Le jeu intègre 4 ressources de base (lait, œuf, miel et laine), auquel il faut rajouter le sac de grain (qui offre de changer la valeur d'un dé de +/- 1) et le tournesol, qui permet d'obtenir un bonus de production sur un champ une fois posé.

Un tour se décompose en une routine de 3 phases ultra bien définie : Le joueur lance les trois dés, doit utiliser la valeur d'un dé pour acheter la carte du marché du même numéro, et doit se servir de la somme des deux autres dés pour activer le champ correspondant de son plateau personnel.
Beaucoup de la réflexion de Dice Farm se concentre sur cette répartition. Car souvent, vous ne trouverez jamais la combinaison idéale qui vous fera dans le même temps acheter la meilleure carte du plateau et activer le meilleur champ pour votre stratégie initiale. Surtout, cette dernière étape est réalisée par tous les joueurs, ce qui peut clairement vous desservir si vous ne surveillez pas trop le jeu des commerces aux alentours.

Mais rassurez-vous, rien d'insurmontable ici, car Dice Farm mise avant tout son gameplay sur la fluidité. La frustration n'est jamais présente, car il y a toujours quelque chose à gagner. Aucune carte ne propose plus de deux effets différents avant le dernier tiers du paquet. Aucune carte permet de rebondir sur une autre carte et de déclencher des combinaisons qui peuvent vous luxer les neurones. Beaucoup des choix de Dice Farm consiste à faire tourner votre machinerie au mieux, tant qu'une carte super intéressante pour vous ne nécessite pas de privilégier son achat.
Dice Farm se veut être un pur jeu de production accessible à destination des familles. D'ailleurs, c'est avec des grands enfants (de 8 à 12 ans) que j'ai eu le plus de succès avec cette boîte. Il faut dire que le travail d'immersion tape dans le mille pour cette cible : Un thème universel, des illustrations qui respirent la campagne, un jeu ultra coloré qui illumine la table... cela joue sur des fondamentaux ultra propres, à défaut d'être surprenants ou de marquer réellement les esprits.

Après entre joueurs qui aiment un peu plus de "mâche", le fun est quand même moins présent. Pourtant, la mécanique de base n'est vraiment pas désagréable, et à cette qualité de ne jamais générer de temps morts. Mais Dice Farm n'arrive pas à générer cette tension crescendo que l'on peut retrouver dans des titres comme Space Base. De plus, le jeu donne trop l'impression d'acheter des cartes par défaut et de ne jamais pouvoir utiliser sa ferme à plein régime, pour laisser à penser que Dice Farm a, dans son format de base, les ingrédients pour faire jouer des heures entières les plus stratèges.
La boîte contient heureusement quelques modules supplémentaires pour rajouter un peu de piment aux parties. L'histoire de densifier l'expérience des fans de réflexion une ou deux parties de plus, avant certainement de repasser sur des classiques qui procurent un peu plus d'émotions.

