Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

Demo pub
LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Doggerland
TEST
Doggerland
Paléoludique !
a
A

Mangé ou être mangé. L'Homme n'a heureusement plus trop le besoin de se poser la question chaque jour qui passe depuis qu'il domine le monde du vivant connu. Mais il fut un temps où partir à la cueillette pouvait être une promenade sans retour, et c'est cette vie mouvementée là que Doggerland, le dernier gros jeu de développement de chez Super Meeple, a bien l'intention de vous imposer !

Une zone d'exploration bien limitée en tout début de partie
Une zone d'exploration bien limitée en tout début de partie

Le monde à retrouver

On est ici sur un vrai retour dans l'Histoire, puisque vous allez devoir arpenter en 15000 avant JC le Doggerland, une réelle étendue de terre qui se situait jadis entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale, en pleine Mer du Nord.

Votre mission ? Développer votre clan, avec tout l'éventail des obligations qui sied à un chef digne de ce nom : Augmenter votre population et bâtir des maisons pour les loger, partir à la chasse et à la cueillette pour subvenir aux besoins de tous vos protégés, explorer un grand monde de tuiles à découvrir pour découvrir de nouveaux centres d'intérêt, ... Et tout cela en gardant un but ultime en tête, à savoir laisser une trace de votre existence pour les générations futures.  

Aller
Aller "fresquer", pas évident en partie mais qui peut rapporter pas mal de point au coup de sifflet final !

Et cette course à la renommée passe par de nombreux axes, comme créer de nouveaux outils, vous souvenir de vos proies pour les coucher artistiquement sur les murs de votre grotte principale, réaliser des objectifs de vie ou élever des mégalithes pour les Dieux. Cela passe ici par un système de grandes saisons, alternant périodes chaudes et froides, et qui vous demandera toujours de programmer vos actions, chacun à votre tour et à raison d'un ouvrier à la fois, avant de pouvoir les déclencher dans l'ordre que vous voulez.  

Cette dernière phase est précédée d'une phase d'expansion, où vous allez devoir tirer une nouvelle tuile pour combler chaque zone inconnue qui borde un lieu où un pion joueur se situe.  

La zone
La zone "chamanique", le jeu dans le jeu !

Tout ce que vous entreprendrez dans Doggerland demandera d'ailleurs un peu d'anticipation, puisque chaque saison se conclut par la migration des animaux encore vivants sur le plateau central. Viennent ensuite quelques étapes clés comme le nourrissage de votre tribu, avec le risque de prendre des malus si d'aventure vous n'avez pas assez de viande ou fruits en stock, puis le "vieillissement" de vos denrées (qui périssent une fois sortis de votre dernier récipient de stockage) et la vérification de vos habitats (avec mort par décès immédiat si vous n'avez pas assez de lits).

Il faut savoir qu'une partie de Doggerland peut se jouer dans une version raccourcie en 6 manches (incluant un démarrage facilité), que le plateau est recto verso (une face 2/3 joueurs et une face 1/4 joueurs) ... et qu'une partie se termine sur un scoring final prenant en compte notamment la taille de votre clan, vos types d'habitats construits, tous les points de victoire glanés sur les tuiles Artisanats récupérées et des points liées à votre implication côté fresques !

Chaque plateau personnel permet de gérer ses nombreuses ressources, mais aussi le développement de sa tribu et ses capacités !
Chaque plateau personnel permet de gérer ses nombreuses ressources, mais aussi le développement de sa tribu et ses capacités !

La guerre du lieu

Et s'il y a bien une chose à saluer dans ce Doggerland, c'est le travail de thématisation remarquable. Forcément, le matériel pléthorique et de qualité aide à donner vie à l'ensemble, surtout quand vous avez tous les êtres vivants et les ressources à la représentation la plus réaliste possible (les animaux sont mêmes sérigraphiés !).  

Mais il faut surtout saluer le combo richesse des actions possibles (impossible à détailler ici) / sens du détail apporté aux phases principales du jeu (quand vous verrez les règles rien que pour la chasse, vous allez halluciner), qui viennent ici pousser le réalisme au plus haut pour vous plonger rapidement dans cette survie en territoire hostile.

Quand on a faim, et on y met tous les moyens possibles !
Quand on a faim, et on y met tous les moyens possibles !

Justement, en parlant de "rigueur", vaut mieux être réveillé pour jouer à Doggerland. Car les règles sont touffues (sans manquer de clarté et de logique, rassurez-vous), vous partez vraiment avec pas grand chose, il faudra tout le temps surveiller vos naissances et votre nourriture pour ne pas être désagréablement surpris en fin de saison, et ce tout en jouant des coudes sur la map' générale pour vous accaparer les meilleures tuiles et proies.  

Et c'est peut-être cette composante du jeu qui me laisse le plus dubitatif.  

L'idée des contenants ressources est bonne. Mais les séparateurs ne sont pas dingues, et je ne vous parle même pas de les faire rentrer dans la boîte après ...
L'idée des contenants ressources est bonne. Mais les séparateurs ne sont pas dingues, et je ne vous parle même pas de les faire rentrer dans la boîte après ...

J'adore pourtant plein de choses sur ce plateau, comme la mécanique d'exploration, le cycle des saisons, les ressources qui s'épuisent, le déplacement des proies à la fin de chaque saison ... Mais il manque peut-être ici ce petit surplus de réalisme qui aurait fait de l'exploration un vrai "break changer" (avec par exemple des lieux à visiter pour pouvoir récupérer des objets d'artisanat par exemple), un peu plus de variation de contenus au niveau des tuiles, voir peut-être aussi ... une réelle interaction directe !  

Car cela aurait été juste dingue : Contester un lieu par des combats (pas trop punitifs), voir au contraire le besoin de s'associer pour chasser des proies légendaires ... des petites choses, mais qui auraient permis en mon sens de se sentir moins seul face à son plateau personnel, malgré ce monde commun en continuel changement.  

Vous cherchez un jeu qui en met plein la vue et vous en donne pour votre argent ?
Vous cherchez un jeu qui en met plein la vue et vous en donne pour votre argent ?

Mais pour le reste, c'est quand même du très très bon. Le système de programmation "matche" parfaitement avec la tension continue que demande sa "mission", le système de développement de son clan est juste dense comme il faut, le fait d'avoir trois types d'unités différentes ajoutent une vraie profondeur au gameplay (avec d'ailleurs une chamane qui est la seule à pouvoir interférer avec une zone importante du plateau !), ... non rien à dire, Doggerland regorge de superbes idées, que seul un petit défaut de calibrage (longueur de partie, axes de scoring pas tous aussi rentables) m'oblige à tempérer mes ardeurs sur la note et l'envie d'y revenir beaucoup plus souvent. 

Mais ce n'est peut-être que dans ma tête, qui sait !

doggerland
Éditeur(s)
Auteur(s)
Laurent Guilbert
Jérôme Daniel Snowrchoff
Illustrateur(s)
Emmanuel Roudier
Gawain
Mécanique(s)
placement d'ouvriers
programmation
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
14+
Durée de partie
120 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 16 octobre
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
doggerland
16 / 20
Une très belle réussite !
J'APPRÉCIE
Un travail d'immersion thématique plus que réussi !
Le matériel de toute beauté
La gestion d'actions en deux phases qui apporte une réflexion et une tension différentes
Des pans du jeu poussés à l'extrême (combats, gestion des denrées ...) hyper impliquants ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais source d'erreurs en partie
Une plateau monde commun pas aussi interactif qu'on aurait pu attendre
Des boîtes ressources trop grandes et qui rendent la remise en boîte fastidieuse
Un mode normal un peu trop long, surtout à 4 joueurs
EN RÉSUMÉ
Vraie réussite d'inclusion d'un thème fort dans un jeu de développement pour initiés chevronnés, Doggerland pourra peut-être décevoir ceux qui s'attendent à un titre plus interactif et fluide dans sa globalité. Mais si vous êtes attirés par le sujet et sa richesse globale, vous pouvez y aller sans sourciller !

Le jeu de société en détail

Complexité
3 étoile(s)
Habitué
Doggerland n'est pas compliqué dans sa structure mécanique. Mais il y a trop de points de règles, d'une réelle implication pour s'amuser, pour que l'on puisse le proposer en dessous d'un parterre d'initiés motivés.
Interactivité
1 étoile(s)
Indirecte (vol, blocages)
Malgré le plateau général, c'est l'interaction indirecte qui prédomine ici, avec blocage d'emplacements, et vol d'éléments intéressants avant les autres.
Thématisation
3 étoile(s)
Élevée
Un thème visuellement et matériellement plus que présent, une vie préhistorique qui suinte par tous les ports mécaniques du jeu, ... normalement, impossible de ne pas se sentir immergé. Ou alors vous vous êtes trompés de table !
Originalité
2 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
Rien de novateur ici, mais un titre qui regorge de petites idées disséminés dans tous les coins qui en font un tout riche en émotions.
Mise en place
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Un peu longuette, révisez des devinettes pour l'attente !
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Rangement
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Rejouabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Comptez deux ou trois parties de vrai plaisir, après on se lasse.
La tablée idéale selon moi : À 2, ce sera au joueur qui sera le plus efficace. À 3, il y a un peu d'interaction indirecte en plus. Dans les deux cas, des joueurs habitués au placement d'ouvriers, et c'est parti pour une guerre du feu ludique !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation