
Si vous suivez un tant soi peut l'actualité ludique, vous n'avez pas pu échapper à Earth. Depuis sa sortie officielle en début de mois, le titre est sur toutes les lèvres, le jeu enchaîne les tables comme les billets tombent dans les poches de Total. Et il n'y a pas une heure qui passe sans qu'un post facebookinstagramtiktokwapvine vienne vous rappeler aux bons souvenirs du jeu sur nos smartphones surchauffés.

Faut dire que les jeux de construction de moteur avec des cartes, c'est un peu le "caviar" du divertissement sur table pour les initiés. Et Earth empreinte à pas mal de mastodontes du genre pour proposer un gameplay solide que beaucoup prédisent déjà capable de contester pas mal de prix ludiques de fin d'année !
S'il y avait une référence évidente, c'est bien Wingspan. Il y a déjà le thème nature, la création d'un écosystème d'une planète venant remplacer ici les oiseaux, et le même système de bonus en bois (ici des cubes de Germes et des pions Croissance) pouvant venir se superposer à vos cartes pour venir les améliorer ou offrir des ressources pour la suite.
On retrouve aussi sa course à la construction d'une grille de cartes, limitée ici à un tableau de 4 x 4 éléments, que vous pourrez sous conditions dérouler pour bénéficier de leurs capacités additionnelles.

Mais Earth, c'est aussi beaucoup du Race For The Galaxy-like, avec un jeu essentiellement tourné vers le scoring et pas moins de huit manières d'obtenir des points.
Beaucoup de vos cartes jouées dans votre tableau vaudront des points à la fin de partie, avec un gain naturel pour les cartes Flore ou via conditions de placement ou nombres pour les cartes Terrain. Il faut aussi prendre en compte les Germes et Troncs placés sur vos cartes, et décompter à la fois les cartes Ecosystème (objectifs), à la fois communs et personnels.

Les cartes Événement jouées (bonus immédiats) vous apporteront souvent un malus, quand vous empocherez un point par carte placée dans votre pile de Compost individuelle. Restera à vérifier le plateau des cartes Faune, quatre objectifs communs à réaliser le plus vite possible en cours de partie pour amasser le plus de points.
Et mécaniquement, il reprend ce système célèbre qui a fait ses preuves, à savoir réaliser une des actions du jeu permet au joueur qui la déclenche de déclencher sa version la plus puissante, et à tous ses adversaires de pouvoir en jouer une version minorée en simultané.

Il existe d'ailleurs quatre actions principales dans Earth, chacune ayant une couleur et une icône spécifique pour plus de lisibilité.
L'action Plantation permet de placer deux cartes en main dans son "tableau", en payant à chaque fois le coût en jetons Sol (la monnaie du jeu), puis de piocher cinq cartes et en en conservant une.

L'action Composter vous offre cinq jetons Sol et le droit de mettre jusqu'à cartes dans votre compost, votre pile de défausse spéciale servant de ressources, ici depuis la pioche générale.
Les actions Arrosement et Croissance permettent d'ajouter respectivement six jetons Germe et deux jetons Croissance à des cartes qui disposent encore d'espaces libres. La première offre en sus deux jetons Sol quand la seconde permet de piocher 2 cartes.

Petit ajout notable ici, chaque action permet en plus de déclencher les capacités de cartes qui possèdent un cartouche de la même couleur (ou un bandeau multi couleur pour les actions rouge, bleu ou jaune). Vous pouvez activer celles de votre plateau principal ou de votre tableau de cartes en premier, mais vous devrez toujours les "dérouler" dans le sens de lecture, de gauche à droite et de haut en bas.
Et si j'avais une critique à émettre, c'est peut-être la sous-valorisation du système de points cartes Faune. Il y a vraiment un monde entre la difficulté de les atteindre, la concentration qu'elles demandent (il faut toujours rester à l'affut du jeu de ses voisins car l'ordre compte), et leur rentabilité effective en fin de partie. Surtout qu'à côté de cela, on peut par exemple rapidement remplir des cartes de Germes pour 1 point par cube. Voir profiter avec "de la chance" des quelques cartes complètement "cheatées" qui me semblent casser l'équilibre générale (mais c'est quoi cette carte qui donne un point par carte en main, sérieux ?).

Même si je pense que la profusion d'axes de scoring est une bonne chose ici, j'aurai quand même voulu qu'Earth assume pleinement sa composante course aux objectifs. Quitte à sacrifier un peu de justice (le hasard du tirage aurait été plus véhément), et rendre forcément obsolète davantage de cartes.
Car je suis convaincu que le titre aurait gagné en lisibilité générale (impossible ici de déterminer qui va l'emporter avant la fin), tout en récompensant davantage ceux qui prennent le risque de prioriser la Faune aux cartes Ecosystème (objectifs de fins de partie).

Mais pour tout vous avouer, ce n'est même pas vraiment un défaut pour moi, car même dans l'état ... j'adore Earth !
Sa force, c'est indéniablement de réussir, avec un pool de règles et une logique mécanique ultra accessibles, un gameplay aussi riche en décisions que vraiment satisfaisant sur la durée d'une partie.
Le titre prend le partie du jeu "feel good", c'est à dire que quoi que vous ferez, vous amasserez des points. Si cela refroidira les fans d'optimisation pure et dure qui s'offusqueront de voir des novices les talonner de seulement 20 points au bout de l'heure de jeu, cela permet à Earth de maintenir une tension positive tout du long, tout en évitant ces tours de 20 minutes où un joueur a vraiment peur de perdre toutes ses chances en choisissant la mauvaise carte parmi deux.
Et s'il y a bien un mot qui caractérise Earth, c'est ... fluidité. Il y a déjà cette mise en place incroyablement rapide pour le genre "initié". Mais aussi ce bijou de livret de règles qui facilite grandement l'apprentissage, et ce gameplay évident qui s'explique de façon vraiment naturelle (comprenez rapidement ...).
Et par dessus tout, il y a ce système d'actions malin qui vous donne toujours quelque chose à faire, des cartes à activer, ... que vous soyez joueur actif ou pas. Avec pour grande force de maintenir les joueurs concernés de manière continue, et ce du début à la fin !

C'est vrai que si Earth se targue de proposer plus de 200 cartes Terre uniques, on est quand même loin de la variété des effets, de la richesse combinatoire et des vraies décisions de gameplay des cartes d'un Terraforming Mars, la référence du genre.
Mais le contenu est bien suffisant ici pour se prendre la tête, avec un réel plaisir, et tenter de construire le meilleur écosystème sous contraintes. Et ce qui est sûr, c'est qu'en ne jouant chaque partie qu'avec une carte Île (conditions de départ), une carte Climat (avantage permanent) et quelques cartes objectifs parmi les dizaines de la boîte, il y a de toujours de quoi donner envie d'en retenter une "petite".
Et chez nous, on a bien trop peu de volonté pour ne pas succomber !



