Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Echoes : L'éclipse
TEST
Echoes : L'éclipse
Monte le son !
a
A

Le marché de l'escape game battant son plein depuis quelques années déjà, on pensait avoir tout vu en jeu d'enquête. Mais c'était sans compter sans Ravensburger, bien décidé à mettre un petit coup de pied dans la fourmilière avec une toute nouvelle franchise de jeux de déduction coopératifs et ... sonores !

La découverte d'une grotte futuriste, des objets énigmatiques ... le point de départ (quasi immédiat) de votre enquête
La découverte d'une grotte futuriste, des objets énigmatiques ... le point de départ (quasi immédiat) de votre enquête

Echoes système

Echoes (c'est son nom de scène) va vous plonger dans une affaire policière d'un nouveau genre. Vous avez un grand mystère à résoudre, mais n'avez accès qu'à un petit lot d'objets ayant pu impacter, de près ou de loin, le déroulé de l'histoire. Par chance, vous avez la capacité de pouvoir "écouter" les objets, ce qui vous permet d'entendre des courtes séquences mêlant conversations et bruits qui ont eu lieu près de ces éléments inanimés dans le passé. Mais votre tâche ne s'arrête pas là : Il faut encore remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre, afin de démêler tous les fils de l'intrigue et de résoudre enfin votre affaire. Et cela ne sera pas une partie facile !

Ce concept se matérialise en tout cas en jeu par un système de 6 tuiles de départ et 18 cartes objets. La plus grosse partie de votre mission consiste à retrouver et ordonner les 3 objets correspondant à chaque tuile, qui correspondent en fait au début de chaque  "chapitre" de l'intrigue. Une fois chaque section complétée, on vous demandera de remettre les six chapitres dans l'ordre afin de pouvoir lancer l'épilogue de l'histoire et découvrir enfin la réponse à la question ultime.

L'application vous propose un petit prologue audio pour vous mettre en condition
L'application vous propose un petit prologue audio pour vous mettre en condition

Ravensburger propose au lancement trois boîtes différentes, chacune contenant une affaire "one shot". Echoes : L'éclipse est la "futuriste" de la bande, l'Humanité a subit à un moment de son histoire une déchéance technologique, et il n'appartient qu'à vous de découvrir ce qui a entrainé "l'apocalypse".  

Quelque soit votre boîte, l'ensemble du jeu est modéré par une application smartphone gratuite à télécharger au préalable.  

La première utilité de l'application est de permettre de scanner une carte objet pour lancer la courte séquence audio associée, qui peut durer de quelques secondes a une grosse minute. Une fois que vous pensez avoir retrouver la séquence complète d'un chapitre, vous pouvez lancer la fonction "résoudre" qui va vous demander de numériser la tuile départ puis les trois objets dans l'ordre.  

Si l'image est souvent flou chez moi, la détection des images ne souffre d'aucune latence ou souci quelconque
Si l'image est souvent flou chez moi, la détection des images ne souffre d'aucune latence ou souci quelconque

En cas d'erreur, vous pouvez accéder à des indices supplémentaires vous indiquant quels objets sont mal placés ou (pire) n'ont aucun lien avec le chapitre survolé. Si vous trouvez l'association juste, vous avez par contre la possibilité d'écouter le chapitre dans son intégralité, souvent additionné de petites séquences intermédiaires qui vous en révèlent d'avantage sur l'intrigue générale.

Echoes n'impose aucune limite, que ce soit en temps ou en nombre d'écoutes de chaque extrait. Seule la difficulté peut être modulée au départ, en vous laissant le choix de placer devant vous 9 cartes objets spécifiés (qui permettent de compléter 3 chapitres) ou l'ensemble du matériel de la boîte. Dans les deux cas, si vous êtes libres de réaliser l'enquête à votre rythme, vous devriez être capable de boucler chaque affaire avant l'heure dans le mode le plus facile.  

Le feuillet est aussi clair et facilement assimilable que les règles sont évidentes
Le feuillet est aussi clair et facilement assimilable que les règles sont évidentes

Echoes logique

Et après une découverte enjouée, difficile de ne pas avouer que le concept de Echoes est béton. Servi par un matériel aussi minimaliste que parfaitement exécuté (et il le fallait, la qualité des images jouant un grand rôle dans l'immersion), Echoes : L'éclipse réussit dès les premiers extraits à intriguer et nous donner envie de connaître le fin mot de l'histoire.  

Forcément, le démarrage du jeu peut paraître un peu laborieux, surtout si vous devez écouter plusieurs fois les extraits de toutes les cartes du jeu (mode avancé). Mais on trouve rapidement des liens entre des extraits, on en vient vite à faire des suppositions sur l'enchaînement des évènements, offrant une certaine satisfaction aux joueurs quand l'application nous félicite d'un chapitre sans faute.  

Cette application, justement, joue son rôle à merveille. Deux fonctionnalités de base, une utilisation simplissime et vraiment aucun couac à noter qui ne viendrait d'autre chose que de l'empressement des joueurs à passer trop vite d'un "scannage" à un autre.

La seule pierre d'achoppement serait à trouver du côté du narratif lui-même. Pour être totalement franc, je vous avouerai que je m'attendais à un côté énigme un peu plus prononcé à la lecture du concept. Vous ne trouverez pas ici des paroles codées, des bruits indescriptibles, des sons étranges à tenter de remettre dans un contexte. La gamme se veut d'avantage (au moins pour Echoes : L'éclipse) un livre audio en forme de puzzle, où il faut principalement remettre dans l'ordre des séquences de "film" parfaitement intelligibles.  

Une petite boîte qui fait parfaitement son job !
Une petite boîte qui fait parfaitement son job !

N'attendez non plus pas des questions auxquelles il faut répondre à la fin. Vous pouvez bien sûr tenter par vous même d'entreprendre un travail de déduction des zones d'ombre de la narration, mais vous pouvez tout à fait vous contenter de lancer la séquence finale qui résume et conclut l'histoire sans laisser aucun doute en suspens. 

C'est un parti pris qui n'empêche pas Echoes : Eclipse d'être un jeu aussi plaisant que motivant. Une fois lancé on a clairement envie d'aller au bout, surtout que le jeu est servi par une histoire de SF bien écrite qui évite les gros clichés évidents du genre tout en étant parfaitement d'actualité (même si la fin un peu mal amenée semble un peu tomber comme un cheveu sur la soupe, mais c'est un détail).  

Ne cherchez pas ici un titre complexe : Echoes : Eclipse est plutôt à considérer comme un livre audio qui vous demande juste de batailler un peu de temps en temps pour tourner les pages. L'appropriation narrative étant la clé du plaisir dans cette gamme, je vous conseille fortement de choisir un thème de boîte qui "parle" à l'ensemble de vos convives afin d'intégrer tout le monde et éviter de laisser un ou deux joueurs sur le carreau.  

Reste que si je m'attendais d'avantage à un jeu d'enquête plutôt qu'à un puzzle audio, cette boîte m'a donné envie de suivre assidument la série. Et de m'essayer à toutes les boîtes sur lesquelles je pourrai mettre ma douce paluche dessus !

echoes-l-eclipse
Éditeur(s)
Auteur(s)
Dave Neale
Matthew Dunstan
Illustrateur(s)
Thomas Giles
Harnickell Design
Samuel Bourguignon
Mécanique(s)
énigme
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
14+
Durée de partie
45 min
Autres noms
Echoes : The Microship
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 15/02/22
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
L'originalité du concept
La qualité du matériel
Une histoire loin d'être bateau et qui révèle son petit lot de surprises
J'APPRÉCIE MOINS
Un aspect déduction cantonné à l'ordre des séquences de l'histoire (le concept permettrait d'aller plus loin)
Une fin un poil abrupte
EN RÉSUMÉ
Si je m'attendais à un aspect enquête plus poussé, force est de constater qu'Echoes : L'éclipse réussit son pari d'allier un concept original et parfaitement géré à une histoire SF plaisante et qui sait surprendre. Mais je suis sûr qu'ils peuvent aller plus loin avec cette idée ... et j'ai bon espoir pour les prochaines boîtes !
16
/ 20
Complexité
pas de note
Le jeu prône l'universalité, avec une idée de base à la portée de tout le monde, des règles intuitives, l'absence de scoring et des aides disponibles si vous bloquez trop. Reste qu'il faut quand même s'employer un peu mentalement pour profiter, ce qui exclut un peu les enfants de la table.
Interactivité
pas de note
Comme tout bon "escape game", la communication et le partage de ses pensées sont la clé de la réussite et de la qualité du moment.
Thème
pas de note
Indéniablement, la double couche visuelle / audio réussit à nous impliquer dans le monde dépeint par les auteurs. Mais l'histoire est tellement morcelée qu'il faudrait peut-être une couche supérieure à base de photos, de musiques d'ambiance ou de vidéos pour nous totalement nous immerger !
Originalité
pas de note
Si vous trouverez déjà trace de jeux audio sur bgg, peu ont foulé notre territoire. Et vu la petite hype que connaît Echoes, on devrait en ré-entendre parler très rapidement !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)
La tablée idéale selon moi : Si le concept d'Echoes : L'éclipse permet plus facilement de jouer en grand nombre (jusqu'à 6 joueurs indiqué sur la boîte), je vous conseille tout de même de vous limiter à 2 ou 3 pour permettre à tous les joueurs de rester impliqués tout en s'essayant tour à tour au scannage.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)