Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
Retro

Eclipse La guerre des étoiles

Editeur(s)
Ystari Games   Lautapelit  
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2011
Âge recommandé
12+
Durée de partie
120 min

Ah Eclipse, tout un roman... un jeu difficile à évoquer, tant il a surpris à sa sortie (d'un peu nul part) en 2012, tant il mélange les genres, tant il peut souffler un souffle ardent sur votre âme ou ou contraire vous glacer le sang. Mais pour moi c'est une magnifique histoire, car les trois parties complètes que j'ai pu faire dans ma vie font encore partie aujourd'hui de mes meilleurs souvenirs de joueur, tellement j'ai pris un plaisir immense, j'ai vibré avec mes amis de tablée, je me souviens encore en détail de moments inoubliables.  

Pour la faire courte, beaucoup catalogue l'oeuvre de Touko Tahkokallio (un designer finlandais plutôt confidentiel à l'époque) comme le pendant léger du 4X léger du mastodonte Twilight Imperium. Alors oui il y a du vrai. On retrouve l'espace, une galaxie inexplorée à conquérir, la peur de s'aventurer dans l'inconnu, les combats épiques et le jeu tellement humain des alliances et trahisons.  

Mais si on enlève le X de eXploiter (beaucoup plus en retrait que les autres), Eclipses'avère en fait être surtout un vrai jeu Euro de gestion de ressources et d'économie.  

L'idée la plus géniale du jeu est sans conteste son système de disques d'influence. A chacun de ses tours, un joueur est totalement libre de faire autant d'actions qu'il le désire, s'il est prêt à se défausser du bon nombre de ses disques et de surtout payer le coût (exponentiel) de son déploiement lors de la phase de maintenance.  

Fort de ce principe jouissif (qui devient un vrai chemin de croix après trois heures de jeu à avoir le cerveau qui chauffe), Eclipse est un constant exercice d'équilibriste. Le joueur est constamment tiraillé entre ses envies d'expansion et d'agir vite, ses véritables moyens réels de payer son empire et ses actes. Pas toujours simple de jauger si on fait le bon choix ou au contraire si on prend un risque inconsidéré...

Car soyez-en sûr, le jeu offre assez de choix pour réussir le coup de maître ou vous faire perdre la partie en un coup, avec pas moins de six actions possibles.

L'exploration vous permet de retourner une nouvelle tuile et la placer sur le plateau. Vous pouvez immédiatement en revendiquer l'influence (contre un autre de vos précieux disques), et coloniser les éventuelles planètes disponibles. A moins que cette zone soit vide ou occupée par une civilisation ancienne, qui est loin d'être accueillante et facilement intimidable (surtout en début de partie).  

Grâce à la recherche, vous pouvez acquérir des technologies (de nouvelles apparaissent au début de chaque tour via une phase de bag building) que vous pourrez équiper via l'action améliorer.  

La guerre elle, passe par l'action construire (des bâtiments spéciaux ou des vaisseaux) déplaçables pour la plupart ensuite via l'action du même nom.  

L'influence est peut-être l'action la plus compliqué à décrire, mais tellement cruciale, puisqu'elle vous permet de redessiner rapidement votre main-mise géographique en envoyant ou rapatriant jusqu'à deux disques depuis le plateau central.

Si vous en doutez encore, Eclipse est un vrai jeu de gestion. Vous devez constamment surveiller trois ressources en permanence, à savoir les crédits, la science (obligatoire pour la recherche) et les matériaux (indispensables pour construire). Tout à un coût, et en premier lieu vos actions. Et chacun de vos actes doit être sous-pesé avant d'agir, sous peine de vous fermer beaucoup de portes.

Mais malgré tout ça, Eclipse reste un jeu à l'américaine, avec un thème fort, une histoire qui va se créer au fil de la partie, mais surtout de la conquête et du combat, mais tardif.

Une partie d'Eclipse, c'est quasi toujours un match en trois sets. Un début dédié à l'exploration de la carte, pour récupérer un  maximum de ressources et prendre la mesure de nos possibilités tactiques. Le midgame lui, se centre sur la montée en puissance de son empire, avec une véritable course contre le temps axé sur le développement technologique et militaire. Et les deux derniers offre souvent une action dantesque, une guerre colossale sans pitié qui enverra souvent plusieurs empires dans la fosse commune.  

C'est d'ailleurs le défaut qui revient le plus souvent quand on entend parler du jeu. Et effectivement, les fins de parties peuvent souvent paraître interminables, avec ses longs combats de dizaines de vaisseaux et ses lancers de dés à n'en plus finir. J'avoue, cela peut être un peu barbant et donner des migraines dans la dernière ligne droite, et Eclipse aurait été selon moi encore meilleur s'il permettait de construire sa victoire plus tôt, de façon plus stratégique et perfide.

Tant qu'on est sur le côté obscur, Eclipse ne vous fera clairement pas voyager avec ses plateaux (aussi laids qu'à l'ergonomie qui serait aujourd'hui vilipendée sur la place publique) et un background de jeu plus prêt du soap que du space opéra (rien que le design des différentes races filent des boutons).

Faut savoir aussi que dans Eclipse, une grosse part est laissé au hasard. Des dés forcément, vu leurs importances dans la résolution des conflits. Mais il y a aussi le tirage des tuiles, qui peut vite casser vos plans. Ou le jeu des alliances (explicite ou plus sournois), qui peut gâcher une partie rondement menée. Le kubiste extrémiste n’adhérera jamais, et en règle général, le positionnement du jeu à la croisée de chemins laisse beaucoup de gens sur le carreau. De l'incompréhension, voir pire, du mépris.

Mais si vous adhérez au « concept », que vous avez envie de vous plonger dans une odyssée où le sens tactique doit se cumuler à la réussite pour l'emporter,et que vous vibrez à chaque action lors de votre première heure de jeu en attendant impatiemment le premier coup bas, impossible de ne pas succomber à Eclipse qui offre un dépaysement et un plaisir hors normes.  

Par contre il faut au moins le tester une fois avec les races aliens, qui ont toutes un style de jeu marqué, et des forces et faiblesses qui rendent une partie beaucoup plus intéressante et immersive.  

Et si vous pouvez, incluez l'extension l'éveil des anciens (hors de prix et introuvable), qui propose un paquet d'ajouts et un peu d'équilibrage (vis à vis des missiles notamment) qui vous sembleront incontournables ensuite.  Et encore mieux, l'édition Kickstarter de 2018, somptueuse et qui gomme tous les défauts ergonomiques (mais là va falloir vous lever tôt pour en trouver une aujourd'hui).

Après un avis aussi dithyrambique, vous vous demandez sûrement pourquoi cette note-là alors. Parce que comme dis plus haut, Eclipsen'est pas fait pour tout le monde, et que votre appréciation peut passer d'un 22 sur 20 (si vous tombez amoureux du jeu comme moi) à un 10 sur 20 si le jeu vous laisse complètement brocouille. Donc si on tape au milieu, ça donne ça !s'avère en fait être surtout un vrai jeu Euro de gestion de ressources et d'économie.  

par David
créé le 14 avril 2020
Auteur(s)
Touko Tahkokallio
Mécanique(s)
4x
Interaction(s)
combat
J'AIME
La découverte de la carte, extrêmement grisante et stratégique
Les différents peuples qui ont chacun leur style propre
JE N'AIME PAS
La brouette de dés à lancer et à comptabiliser lors des derniers tours
EN RÉSUMÉ : Eclipse est un ovni. On peut être abasourdi par son incroyable mélange de genres et son immersivité, ou au contraire on peut haïr son positionnement foireux et ses innombrables lancés de dés. Choisissez votre camp, moi j'en suis fou (et je rêve d'une vraie v2).
17 / 20
Top 5 dans le genre

Le jeu en détail

Complexité
Habitué
Interactivité
La base du jeu
Thématisation
Élevée
Originalité
Un ou plusieurs ajouts marquants
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un peu longuette, révisez des devinettes pour l'attente !
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.

Pour ceux qui aiment ...

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Eclipse. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !