Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Ephios

Jeu à la carte
a
A

Les jeux de cartes à pouvoirs. Il y en a tellement qu'il faudrait au moins une vie pour pouvoir tous les chroniquer. Et comme c'est loin de mon style ludique de prédilection, je ne vous cacherai pas qu'il y a peu de chance que vous trouviez un jour dans ces pages un listing exhaustif du genre. Désolé d'avance pour les amateurs éclairés.

Et pourtant, pas plus tard que cette semaine, j'ai décidé avec beaucoup d'entrain de vous parler d'Ephios, un titre résolument à part, et qui réussit à se démarquer de façon plutôt admirable de la concurrence acharnée.  

4 candidats se lançant dans une petite guerre de popularité politique
4 candidats se lançant dans une petite guerre de popularité politique

Car ici, vous allez jouer un politicien opportuniste qui cherche à gagner les faveurs du peuple en s'alliant à diverses factions sur une île cité et Etat nommé Ephios. Un thème aussi farfelu que risqué pour le deuxième jeu d'une toute jeune boîte Strasbourgeoise (craquetico !! *).

Car dans Ephios, vous allez évoluer dans un monde futuriste aux tons pastels et au trait affirmé, où la différence se fait au look et à la quantité d'implants cybernétiques que l'on a décidé d'accepter pour se démarquer. Le genre d'ambiance aussi clivante que marquante que propose un jeu de course à la popularité qui va vous demander d'atteindre, en premier, 70% d'intention de votes pour l'emporter.

Le mini plateau général, où vous allez pouvoir vérifier en direct live la popularité de chacun
Le mini plateau général, où vous allez pouvoir vérifier en direct live la popularité de chacun

Car avec cette boîte, vous pouvez jouer des parties uniques avec le deck de base, ou bien vous lancer dans des mini campagnes à deux manches gagnantes avec des cartes qui sont retirées et rajoutées en fonction de l'alliance ayant remporté la victoire au tour précédent. Une vraie belle idée qui rajoute une rejouabilité certaine à ceux qui se plairaient à évoluer dans cet univers aussi perfide qu'inspirant.

Une certaine originalité émane d'Ephios, très clairement, et peut autant décontenancer qu'épater. Ce n'est pas un jeu qui plaira pour tout le monde, c'est une certitude. Ce qui ne l'empêche pas d'emprunter des chemins mécaniques habituels pour le genre dans le but de proposer un gameplay rythmé, allant à l'essentiel et pouvant convaincre la majorité.

La mise en place est d'ailleurs sommaire : Un plateau jauge et un marché commun de quatre cartes à disposer, une carte affinité secrète a donner à chaque joueur, suffisent à se lancer dans une partie.

Je réalise ma première union, en y accolant ma carte d'affinité pour 20% bonus en plus
Je réalise ma première union, en y accolant ma carte d'affinité pour 20% bonus en plus

Ephios propose ensuite au joueur en tout et pour tout de choisir à chaque fois entre quatre actions différentes. La première, c'est acheter une carte personnalité au marché, qui rejoint directement sa main (limitée à 3) pour une utilisation future. Le seconde, c'est jouer la capacité d'une de ses cartes en main ou celle d'une carte habitant (grise) disponible dans le marché.

La troisième, c'est de défausser une carte du marché pour gagner 2 jetons de persuasion, la "monnaie du jeu" dont la quantité totale est limitée à 5 fois le nombre de joueurs (15 jetons à 3 si vous rappelez les leçons de madame Cotentin en CE1).

Les différents livrets et aides de jeu sont juste parfaits
Les différents livrets et aides de jeu sont juste parfaits

La quatrième, c'est d'unir deux cartes de la même faction de votre main (et lui adjoindre votre affinité si coïncidente), le meilleur moyen de faire monter votre influence sur le plateau général.

Et avec une règle de scoring principale aussi simple (récupérer des personnages de la même couleur), on pourrait craindre que le titre manque d'intensité tactique et de suspense. Et je ne vous le cache pas, c'est une possibilité.  

Magnifique, immersif, dépaysant, moche, ragoûtant, ... à vous de choisir vos adjectifs pour un design général tout sauf banal !
Magnifique, immersif, dépaysant, moche, ragoûtant, ... à vous de choisir vos adjectifs pour un design général tout sauf banal !

Ephios est un jeu qui demande que l'on s'y investisse. Si vous jouez à 2 (une configuration qui ne m'a pas trop convaincu) ou "à la cool" (en vous concentrant uniquement sur vos cartes), vous pouvez indiscutablement passer à côté du titre, et il y a des chances que votre partie se montre plate et peu mémorable.  

Magnifique, immersif, dépaysant, moche, ragoûtant, ... à vous de choisir vos adjectifs pour un design général tout sauf banal !
Magnifique, immersif, dépaysant, moche, ragoûtant, ... à vous de choisir vos adjectifs pour un design général tout sauf banal !

Mais si vous êtes en face de joueurs qui tentent d'optimiser tous leurs tours, tout en analysant les jeux de chacun pour les faire déjouer, Ephios prend alors tout son sens. Bluff, coups fourrés, tactiques de haut vol, .... c'est toute une palette de saveurs de jeu qui se dévoilent alors devant vos yeux, bien aidée par la qualité des "pouvoirs" que vous allez rencontrer durant votre partie. 

Et si vous succombez au design particulier du jeu, c'est jackpot : Vous allez en plus prendre un pied monstre à découvrir chaque faciès de personnalités tous plus fous les uns que les autres, en plus d'effets de cartes souvent bien senties et faisant la part belle à de l'interactivité. 

Et vous n'aurez qu'une envie, c'est de vous lancer dans une ou deux parties longues pour en découvrir davantage sur un jeu qui a une réelle et séduisante tacticité à revendre. Tout en offrant de jolis retournements de situation à ceux qui sauront en tirer le meilleur.

* Bruit de la cigogne, notre emblème régional. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

ephios
Editeur(s)
Auteur(s)
WaDri
Illustrateur(s)
Quentin Hell
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
12 ans+
Durée de partie
40 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 27 avril 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
ephios
16 / 20
Une très belle réussite !
J'APPRÉCIE
Un vrai parti pris thématique et visuel
Des mécaniques simples au service d'une vraie tacticité
Un mini système de campagnes (avec scénarios) qui ajoute de la consistance
J'APPRÉCIE MOINS
Un titre clivant par beaucoup de ses aspects
Un jeu qui demande de jouer "à fond" pour profiter de ses qualités
EN RÉSUMÉ
Si Ephios jouit d'un gameplay universel, ses partis pris forts et l'investissement minimal pour en profiter en font un titre qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Mais si vous êtes de ceux-là, vous allez passer de chouettes soirées !

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
Sur le papier, les 4 actions possibles et la condition de victoire claire comme l'eau de Rocher Suchard fait d'Ephios un jeu tout public. Dans la pratique, vaut mieux un public motivé, ce qui me fait monter l'"exigence d'un cran ! (mais juste vraiment pour ne pas décevoir des gens).
Interactivité
4 étoile(s)
Élevée
Une communication indirecte facile à mettre en œuvre, un paquet de cartes taquines : On peut jouer à Ephios le nez dans ses cartes, mais ce serait vraiment rater l'essentiel du jeu !
Thématisation
3 étoile(s)
Moyenne
Est-ce que vraiment on se sent projeter dans une guerre politique ? Pas sûr. Par contre ce qui l'est, c'est le thème barré qui peut être aussi aguichant que repoussant.
Originalité
1 étoile(s)
Nul / très faible
Mécaniquement, aucune révolution ou grosse surprise à attendre.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Une tablée de 3 ou 4 joueurs qui aiment tout "calculer" et faire de sales coups à leurs gentils copains, le combo gagnant !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation