Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Escape 2222

Retour dans le passé
a
A

Escape 2222, c'est le tout premier projet d'une équipe de passionnés Angevins de tous bords bien décidés à réaliser un jeu jamais vu. Et pour une première, il est peu dire qu'ils ont décidé de frapper fort, en créant tout simplement un escape game ... audio !  

En préambule, quelques cartes règles puis déjà la première énigme du jeu
En préambule, quelques cartes règles puis déjà la première énigme du jeu

Mais avant de vous expliquer tout ça plus en détail, voici le pitch : En l'an 2222, dans un futur déshumanisé, une organisation toute puissante nommée SIVO contrôle l'Histoire du Monde grâce à sa capacité à retourner dans le passé pour le réécrire. 

Vous, simple explorateur, tombez par hasard sur le laboratoire du Docteur Constant, un scientifique qui a créé sa propre machine pour tenter de redonner à l'Humanité sa liberté. Mais celui-ci à mystérieusement disparu, et vous voila engagé par son intelligence artificielle Azerty pour partir dans le Saint-Malo de 1789 afin de le retrouver, tout en essayant au passage de remettre la main sur la copie originale de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

L'application propose une jolie ambiance
L'application propose une jolie ambiance "pixelarto-futuriste"

Comme vous pouvez le constater, Escape 2222 surfe sur une base SF très classique (trop diront les bougons), mais qui a l'avantage de poser des enjeux et une tension en quelques lignes, tout en permettant de s'ouvrir astucieusement le champ des possibles pour d'éventuelles suites. De toute façon, si vous appréciez les Dolorean volantes, les vieux savants fous grisonnants et les paradoxes temporels comme moi, c'est forcément un sujet qui émoustillera vos papilles ludiques et vous donnera envie de vous lancer dans la longue aventure de 4 heures (scindée en deux parties) de la boîte.  

Dans tous les cas, cette Odyssée va vous dépayser, c'est une certitude. Car si Escape 2222 vient avec une soixantaine de cartes qui servent de socle à la majorité des casse-têtes du titre, la majorité de l'ambiance passe par un site applicatif ultra bien fichu et intuitif, qui gère à la fois la résolution des énigmes (via des écrans de saisie) et le déroulé de la surprenante narration sonore, faite de dialogues de 24 personnages interprétés par des comédiens professionnels, 45 minutes de musiques originales, et 1h d'ambiance et de bruitages (données éditeur).  

Chaque écran de saisie est adaptée au type de la réponse attendue
Chaque écran de saisie est adaptée au type de la réponse attendue

Et si je pourrais être un peu tatillon sur le français bien trop moderne pour l'époque, la construction du récit interactif lui, est une totale réussite. Humour, rebondissements, surprises, ... c'est à un vrai petit Pirates des Caraïbes français interactif auquel vous allez prendre part (avec une petite partie Terminator 2 en apéro), et il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour vous immerger dans le défi proposé et vous prendre au jeu de ce joli thriller à ciel ouvert.

Difficile de ne pas mettre en avant l'excellent travail d'ambiance de fond, qui fait indiscutablement de l'ombre a la majorité des livres audio du genre par sa qualité et son dynamisme, tout en participant grandement à nous garder impliqué durant toutes les phases de jeu. Pour une première, je trouve cela vraiment fort d'être arrivé à ce niveau de production. Et cela laisse augurer de sacrées bonnes choses si d'aventure cette talentueuse équipe se laissait aller à de nouveaux projets du genre dans le futur.  

On retrouve une certaine variété visuelle dans les cartes qui fonctionne bien
On retrouve une certaine variété visuelle dans les cartes qui fonctionne bien

Mais si on joue a un escape game, c'est surtout pour son côté réflexion vous me direz. Et là par contre je serai peut-être un peu moins dithyrambique.

Assurément, les énigmes basées sur l'audio font le gros plus du jeu à proprement parler. Plutôt bien pensées, elles s'insèrent agréablement bien dans le flow de l'aventure, tout en se montrant grisantes par leur originalité "conceptuelle" (c'est pour moi le premier jeu "audio" que je teste qui réussit à tirer aussi bien profit de ce "sens" uniquement). 

Le revers de la médaille, c'est qu'on y prend tellement goût qu'on en aimerait beaucoup plus que les 3/4 disponibles sur l'ensemble du jeu (la boîte en annonce une trentaine, je n'ai pas recompté mais on doit pas être loin du compte).  

Un exemple de capsule temporelle, une belle manière d'apprendre en s'amusant
Un exemple de capsule temporelle, une belle manière d'apprendre en s'amusant

Et c'est beaucoup plus dommageable par le fait que les énigmes plus traditionnelles sont, elles, beaucoup plus ... old-school. Code morse, devinette, trouver les bouts de cordes emmêlées, remettre des chiffres dans l'ordre en sortant d'un labyrinthe, ... on se retrouve sur une majorité de grands classiques des cahiers d'été, pas déplaisantes en soi (l'aspect visuel et l'histoire intégrant parfaitement chacune dans un contexte), mais qui fait un peu bizarre, surtout si vous avez l'habitude d'arpenter en long et en large les grandes séries d'escape games de salon. 

Mais au delà de cet aspect "vieillot" qui peut décontenancer, Escape 2222 arrive même à se se montrer un peu agaçant en nous demandant régulièrement de passer dix minutes à reconstruire une phrase code en trouvant des correspondances dans un tableau. Moi qui pensait qu'on avait définitivement passé ce cap dans le milieu, c'est un retour dans le passé ludique qui peut faire souffler, même si je suis conscient qu'il y aussi un public pour cela.

Que ce soit les règles ou le support d'aide, tout est bien pensé et intégré !
Que ce soit les règles ou le support d'aide, tout est bien pensé et intégré !

Reste que si on voit le verre à moitié plein, Escape 2222 jouit alors d'une grande qualité : c'est d'être du coup accessible au plus grand nombre. Les énigmes se montrant finalement aussi "simples à comprendre" qu'universelles, vous pouvez facilement démarrer une partie avec n'importe quel joueur occasionnel (du pote bourré qui ne connait que le strip Poker à mamie Giseline). Voir même intégrer vos grands bambins à votre diner aux chandelles pour le transformer en petite fiesta familiale ludique. 

Dans tous les cas, l'histoire est traitée de manière assez fun pour ne brusquer personne (malgré des thématiques de la piraterie et de la révolution plutôt sombres de base), tout en offrant une jolie manière d'apprendre en s'amusant (l'application permet régulièrement de débloquer des capsules historiques revenant sur des éléments importants de cet époque). Un vrai gros plus à mettre au crédit du jeu.

Et comme l'application offre un très bon système d'indices, il est quasiment impossible de rester bloquer longtemps, ce qui profite au rythme d'un jeu qui reste dynamique malgré un aspect narratif qui occupe forcément un certain espace dans la partie. Mais vous me direz que c'est clairement ce que l'on cherche avec un tel concept, mais je préfère préciser.

Un petit thermo cartonné pour caler les 60 cartes du jeu, et c'est gagné !
Un petit thermo cartonné pour caler les 60 cartes du jeu, et c'est gagné !

Reste que de toute évidence, il ne faut pas jouer à Escape 2222 si vous "ne venez que" pour être challengé, car vous allez être déçus. Par contre, si vous cherchez un bon petit film interactif et que le thème vous parle un minimum, vous allez clairement y prendre un réel plaisir. Et avoir, comme nous, une furieuse envie d'enchaîner les deux parties pour en connaître le dénouement !

Un grand merci à l'équipe d'Escape 2222 pour m'avoir envoyé une copie de révision, en échange d'un avis impartial et argumenté dont (bien sûr) tous les mots sont les miens !
escape-2222
Editeur(s)
Auteur(s)
Simon Le Vraux
Anthony Humeau
Antoine Loustaudaudine
Clément Poirier
Rudy Basset
Monpa Coven
Illustrateur(s)
Quentin Vincent
Mécanique(s)
énigme
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
210 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 04 mai 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
escape-2222
16 / 20
Une très belle réussite !
J'APPRÉCIE
Une histoire bien menée qui se laisse suivre avec un réel plaisir
Une excellente bande sonore qui sait mettre l'ambiance
L'astucieux calepin à parcourir pour s'aider dans l'aventure
Une application aussi ergonomique qu'intuitive
J'APPRÉCIE MOINS
Pas mal d'énigmes textuelles qui sentent le réchauffé
La redondance de casse têtes basés sur des associations
Un code de connexion, un gros frein à la revente d'occasion
EN RÉSUMÉ
Si la composante énigmes de Escape 2222 n'est vraiment pas la plus originale et challengeante qui soit, le jeu compense par une très belle proposition narrative interactive tout public qui réussit son pari : Nous donner envie d'aller au bout de l'aventure. En attendant une deuxième boîte plus experte ? :p

Le jeu en détail

Complexité
1 étoile(s)
Jeune enfant ou party game
L'accessibilité des escapes room se jauge en général sur la difficulté des énigmes, qui sont ici très abordables. Si on ajoute le ton léger de l'intrigue, Escape 2222 peut déjà se tenter avec des très grands enfants ou un public de néophyte !
Interactivité
5 étoile(s)
La base du jeu
A moins que vous le tentiez en solo, la base de ce genre de jeu est la communication, l'échange d'idées, la coopération.
Thématisation
4 étoile(s)
Élevée
Si les premières minutes peuvent prêter à sourire, la réalisation globale, plus le fait que les énigmes sont plutôt logiques vis-à-vis de la narration, nous "scotchent" rapidement à notre siège.
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Si les énigmes textuelles et visuelles sont loin de jouer la carte de l'originalité, j'ai envie de louer ce très bon mélange de narration et d'interactivité, dans lequel les quelques casse-têtes auditifs se fondent admirablement.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Un jeu fait pour le "one shot". On joue on donne !
La tablée idéale selon moi : À 2, si vous voulez pouvoir vous sentir pleinement impliqué, ou à 3/4 en mode famille pour passer un joli moment de partage ludique, ce sont mes combinaisons favorites !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation