Escape 2222, c'est le tout premier projet d'une équipe de passionnés Angevins de tous bords bien décidés à réaliser un jeu jamais vu. Et pour une première, il est peu dire qu'ils ont décidé de frapper fort, en créant tout simplement un escape game ... audio !
Mais avant de vous expliquer tout ça plus en détail, voici le pitch : En l'an 2222, dans un futur déshumanisé, une organisation toute puissante nommée SIVO contrôle l'Histoire du Monde grâce à sa capacité à retourner dans le passé pour le réécrire.
Vous, simple explorateur, tombez par hasard sur le laboratoire du Docteur Constant, un scientifique qui a créé sa propre machine pour tenter de redonner à l'Humanité sa liberté. Mais celui-ci à mystérieusement disparu, et vous voila engagé par son intelligence artificielle Azerty pour partir dans le Saint-Malo de 1789 afin de le retrouver, tout en essayant au passage de remettre la main sur la copie originale de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Comme vous pouvez le constater, Escape 2222 surfe sur une base SF très classique (trop diront les bougons), mais qui a l'avantage de poser des enjeux et une tension en quelques lignes, tout en permettant de s'ouvrir astucieusement le champ des possibles pour d'éventuelles suites. De toute façon, si vous appréciez les Dolorean volantes, les vieux savants fous grisonnants et les paradoxes temporels comme moi, c'est forcément un sujet qui émoustillera vos papilles ludiques et vous donnera envie de vous lancer dans la longue aventure de 4 heures (scindée en deux parties) de la boîte.
Dans tous les cas, cette Odyssée va vous dépayser, c'est une certitude. Car si Escape 2222 vient avec une soixantaine de cartes qui servent de socle à la majorité des casse-têtes du titre, la majorité de l'ambiance passe par un site applicatif ultra bien fichu et intuitif, qui gère à la fois la résolution des énigmes (via des écrans de saisie) et le déroulé de la surprenante narration sonore, faite de dialogues de 24 personnages interprétés par des comédiens professionnels, 45 minutes de musiques originales, et 1h d'ambiance et de bruitages (données éditeur).
Et si je pourrais être un peu tatillon sur le français bien trop moderne pour l'époque, la construction du récit interactif lui, est une totale réussite. Humour, rebondissements, surprises, ... c'est à un vrai petit Pirates des Caraïbes français interactif auquel vous allez prendre part (avec une petite partie Terminator 2 en apéro), et il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour vous immerger dans le défi proposé et vous prendre au jeu de ce joli thriller à ciel ouvert.
Difficile de ne pas mettre en avant l'excellent travail d'ambiance de fond, qui fait indiscutablement de l'ombre a la majorité des livres audio du genre par sa qualité et son dynamisme, tout en participant grandement à nous garder impliqué durant toutes les phases de jeu. Pour une première, je trouve cela vraiment fort d'être arrivé à ce niveau de production. Et cela laisse augurer de sacrées bonnes choses si d'aventure cette talentueuse équipe se laissait aller à de nouveaux projets du genre dans le futur.
Mais si on joue a un escape game, c'est surtout pour son côté réflexion vous me direz. Et là par contre je serai peut-être un peu moins dithyrambique.
Assurément, les énigmes basées sur l'audio font le gros plus du jeu à proprement parler. Plutôt bien pensées, elles s'insèrent agréablement bien dans le flow de l'aventure, tout en se montrant grisantes par leur originalité "conceptuelle" (c'est pour moi le premier jeu "audio" que je teste qui réussit à tirer aussi bien profit de ce "sens" uniquement).
Le revers de la médaille, c'est qu'on y prend tellement goût qu'on en aimerait beaucoup plus que les 3/4 disponibles sur l'ensemble du jeu (la boîte en annonce une trentaine, je n'ai pas recompté mais on doit pas être loin du compte).
Et c'est beaucoup plus dommageable par le fait que les énigmes plus traditionnelles sont, elles, beaucoup plus ... old-school. Code morse, devinette, trouver les bouts de cordes emmêlées, remettre des chiffres dans l'ordre en sortant d'un labyrinthe, ... on se retrouve sur une majorité de grands classiques des cahiers d'été, pas déplaisantes en soi (l'aspect visuel et l'histoire intégrant parfaitement chacune dans un contexte), mais qui fait un peu bizarre, surtout si vous avez l'habitude d'arpenter en long et en large les grandes séries d'escape games de salon.
Mais au delà de cet aspect "vieillot" qui peut décontenancer, Escape 2222 arrive même à se se montrer un peu agaçant en nous demandant régulièrement de passer dix minutes à reconstruire une phrase code en trouvant des correspondances dans un tableau. Moi qui pensait qu'on avait définitivement passé ce cap dans le milieu, c'est un retour dans le passé ludique qui peut faire souffler, même si je suis conscient qu'il y aussi un public pour cela.
Reste que si on voit le verre à moitié plein, Escape 2222 jouit alors d'une grande qualité : c'est d'être du coup accessible au plus grand nombre. Les énigmes se montrant finalement aussi "simples à comprendre" qu'universelles, vous pouvez facilement démarrer une partie avec n'importe quel joueur occasionnel (du pote bourré qui ne connait que le strip Poker à mamie Giseline). Voir même intégrer vos grands bambins à votre diner aux chandelles pour le transformer en petite fiesta familiale ludique.
Dans tous les cas, l'histoire est traitée de manière assez fun pour ne brusquer personne (malgré des thématiques de la piraterie et de la révolution plutôt sombres de base), tout en offrant une jolie manière d'apprendre en s'amusant (l'application permet régulièrement de débloquer des capsules historiques revenant sur des éléments importants de cet époque). Un vrai gros plus à mettre au crédit du jeu.
Et comme l'application offre un très bon système d'indices, il est quasiment impossible de rester bloquer longtemps, ce qui profite au rythme d'un jeu qui reste dynamique malgré un aspect narratif qui occupe forcément un certain espace dans la partie. Mais vous me direz que c'est clairement ce que l'on cherche avec un tel concept, mais je préfère préciser.
Reste que de toute évidence, il ne faut pas jouer à Escape 2222 si vous "ne venez que" pour être challengé, car vous allez être déçus. Par contre, si vous cherchez un bon petit film interactif et que le thème vous parle un minimum, vous allez clairement y prendre un réel plaisir. Et avoir, comme nous, une furieuse envie d'enchaîner les deux parties pour en connaître le dénouement !