Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Flashback : Lucy
TEST
Flashback : Lucy
Dans l'ombre du géant ?
a
A

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé en vous saisissant d'un objet de revoir les derniers instants d'un disparu qui le possédait ? 
C'est en tout le petit problème technico-spirituel de la jeune Lucy, l'héroïne de cette nouvelle boîte estampillée Flashback, qui va tenter de percer à jour le mystère ce qui se cache derrière le manoir dont elle vient d'hériter

La mise en place d'un acte est ultra rapide !
La mise en place d'un acte est ultra rapide !

On est ici sur une "suite indirecte" à Flashback Zombie Kidz. Si je parle d'indirect, c'est parce que cette nouvelle boîte s'affranchit des écoliers plongés en pleine apocalypse zombie de quelques succès récents de l'éditeur Scorpion Masqué (dont l'As d'Or Enfant 2022 cité plus haut) pour un thème horrifique que ne reniera aucun pré-adolescent fan de la série Netflix Mercredi. Par contre on est clairement dans une pure suite mécanique, car cette boîte reste totalement sur le terrain du jeu de détective coopératif basé sur de l'analyse d'images, avec pour objectif clair de répondre à des questions sur l'intrigue dont vous prendrez connaissance durant l'aventure.

Cette dernière se découpe d'ailleurs en quatre paquets de grandes cartes, ordonnées par chiffre croissant et qui se distinguent par un code couleur différent. L'initialisation demande aussi à placer à portée des joueurs des paquets de mini-cartes Runes et Questions que vous pourrez révéler au moment où vous en aurez la "vision", voir en toute fin de partie pour celles qui ont sur leur dos une empreinte de la patte de Gredin (le chat de la famille).

La lecture de la mini bd introductive oblige toujours à une première manipulation pour débuter réellement la partie
La lecture de la mini bd introductive oblige toujours à une première manipulation pour débuter réellement la partie

Petite nouveauté de Flashback Lucy, un chapitre débute toujours par une courte bande dessinée interactive qui va vous demander d'employer un de vos neurones afin de trouver la première grande carte à révéler. C'est souvent à partir de cette carte que la vision de Lucy commence, que vous allez être plongé à un instant T d'un passé plus ou moins lointain, avec la possibilité ensuite de voir à chaque nouvelle carte révélée la vue d'un autre personnage, animal, "entité" ... voir objet de la scène !

Tout le jeu consiste ensuite à rebondir de cartes en cartes en suivant les numéros inscrits (un peu comme dans Unlock !). Mais ici vous pourrez aussi poursuivre l'aventure en récréant des symboles par assemblage qui vous autoriserons à retourner des mini-cartes Runes, qui peuvent cacher différentes choses comme des mini bios des acteurs principaux de l'histoire, des objets ou des informations diverses sur l'intrigue.

Une première grande carte, et déjà pas mal de choses à regarder !
Une première grande carte, et déjà pas mal de choses à regarder !

Et autant le dire tout de go : Cette intrigue est sacrement captivante !

Alors non, ne pensez pas vivre une révolution Asimovienne, Flashback Lucy joue beaucoup des codes des vieux classiques fantastiques du cinéma et de la littérature du siècle dernier. Mais le scénario global montre assez de consistance (jusqu'à évoquer des sujets pas très rigolos), les scènes se dévoilent de manière assez astucieuses, pour que l'on soit régulièrement surpris par le ton que prend la narration et nous donner envie d'enchaîner les chapitres afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Les scénarios offrent souvent plusieurs
Les scénarios offrent souvent plusieurs "chemins" que vous pouvez arpenter dans le sens que vous voulez.

Et si cela fonctionne aussi bien à mon avis, c'est grâce à une travail d'illustrations ... aux petits oignons ! Le jeu n'a beau donner accès qu'à des scènes figées, le trio d'artistes à la baguette joue parfaitement des codes du mouvement pour nous traduire, en un seul regard, le dynamisme des situations ubuesques mises sous nos yeux. Et en plus du trait moderne vraiment flatteur, la palette de couleurs colle parfaitement au thème horrifico-teenage général, tout en sachant nous surprendre par quelques teintes tranchantes lors des moments forts de l'aventure.

Pour moi, il n'y a pas de doute : Flashback Lucy parle totalement au cœur du cible qu'il vise, à savoir les 8 / 12 ans. Il faudra bien sûr réussir à le refreiner dans ses ardeurs de vouloir dévoiler les images à toute vitesse, le guider vers les bons détails et questionnements à avoir. Mais je suis convaincu que vous prendrez un plaisir non feint d'accompagner votre grand bambin dans la découverte de cet étonnant manoir, et ce durant les deux heures nécessaires pour arriver au bout des quatre volets.

Le travail visuel est vraiment immersif et l'une des grandes forces de Flashback : Lucy (j'ai essayé ici de vous spoiler le moins possible)
Le travail visuel est vraiment immersif et l'une des grandes forces de Flashback : Lucy (j'ai essayé ici de vous spoiler le moins possible)

Reste quand même un point à souligner, et qui pourra déranger certains des enquêteurs talentueux que vous êtes : Flashback Lucy mise davantage son expérience sur le travail de déduction plutôt que sur les manipulations.

Si on met de côté la très jolie surprise proposée durant le dernier chapitre, beaucoup du reste du jeu consiste essentiellement à dévoiler les grandes cartes d'un chapitre une à une pour trouver les questions à élucider, découvrir un maximum d'indices, afin d'essayer d'en déduire ce qui se passe à ce moment là ... et finir de comprendre la génèse de toutes les disparitions.  

Le jeu vient avec quatre chapitres à réaliser dans l'ordre ... si vous voulez vraiment profiter du scénario !
Le jeu vient avec quatre chapitres à réaliser dans l'ordre ... si vous voulez vraiment profiter du scénario !

Ludiquement, ce n'est pas un problème en soi : Ce principe existe déjà dans des séries comme la gamme Suspects et cela fonctionne très bien. Mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête que, pour un titre destiné aux enfants, Flashback Lucy manque un peu d'attiser l'ensemble de leurs sens. 

C'est d'ailleurs d'autant plus balot que le jeu embarque un système d'assemblage de symboles efficace, finalement cantonné quasi exclusivement aux débuts et aux fins de chapitre, qui aurait largement pu servir facilement de base à quelques puzzle-games supplémentaires (à l'image de celui présent dans le quatrième chapitre). Voir des mini jeux de liaisons entre objets (clé / serrure, lampe torche dans salle sombre) qui aurait permis de "casser" un peu le rythme assez linéaire de la progression.

Et là je pense forcément aux joueurs du premier Flashback Zombie Kidz. Je n'ai pas eu l'occasion encore de le faire à titre perso, mais je sais que le jeu ne lésinait pas sur les effets matériels, sur les effets de surprises mécaniques, avec en plus la possibilité d'une relecture de l'ensemble de l'histoire plutôt maline. Tout ce dont Flashback Lucy fait l'impasse ici. 

Un livret
Un livret "stylé" et très bien segmenté, qui a juste deux "petits" défauts : Les pages de portraits séparées et toutes les réponses sur la même page !

Par obligation de correspondre à un public plus âgé ? Il faudra en tout cas bien prendre en compte ce gros choix de conception avant de vous lancer dans cette boîte. 

Mais cela n'empêche pas que nous, à la maison, on a passé un excellent moment avec Flashback Lucy. Et je pense qu'il serait vraiment dommage de bouder son plaisir, surtout si vous avez un enfant à portée de main qui pourrait être touché par cette ambiance "chair de poule" ... et aime à se prendre régulièrement pour l'adulte de la maison !

Un grand merci à l'éditeur Scorpion masqué pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook | Instagram |

flashback-lucy
Éditeur(s)
Auteur(s)
Gabriel Durnerin
Marc-Antoine Doyon
Baptiste Derrez
Illustrateur(s)
Jennifer Mati
Laure de Chateaubourg
Eva Jiahui Gao
Mécanique(s)
énigme
déduction
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 14 mars
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Une mécanique fluide et sans temps morts
Une histoire captivante ...
... parfaitement valorisée par un travail d'illustration excellent
La très belle surprise visuelle du dernier chapitre ...
J'APPRÉCIE MOINS
... qui aurait pu amener plus d'énigmes
La prime à la déduction narrative plutôt qu'aux manipulations en tout genre (cela pourra décevoir des joueurs)
L'absence de "rejouabilité" (offerte pourtant par le premier volet)
EN RÉSUMÉ
Si le choix de privilégier la maturité scénaristique aux surprises mécaniques pourra navrer les fans de la première boîte, Flashback : Lucy propose une aventure immersive et enthousiasmante qu'il vous sera difficile de lâcher avant la fin !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
8

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
De la déduction accessible, des mécaniques de révélation et de suivi basiques, aucune énigme complexe ... tout est fait pour qu'un jeune enfant ou un joueur vraiment peu habitué aux jeux d'enquêtes puissent y prendre du plaisir.
Thème
pas de note
Le scénario n'est pas foncièrement original, surtout si vous avez connu le genre au siècle dernier. Mais il s'avère assez riche, bien construit et mis en images pour donner envie d'aller au bout de l'enquête !
Originalité
pas de note
Si le jeu arrive à nous étonner, la vraie surprise ne sera pas mécanique, surtout si vous avez déjà quelques références du genre sur votre tableau de chasse.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)
La tablée idéale selon moi : Il faut pour moi y jouer à 2 avec un pré-ado curieux. Et s'il est un peu "cogiteur" et aime ce genre d'ambiance, c'est encore mieux !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)