Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Forgotten Waters

Haut les cœurs !
a
A

Gale de mort, vil fiélon, rat de cale, gibier de potence, merdon fumeux !! Si vous ne pouvez vous empêcher de jurer comme un flibustier du XVème siècle, ou si vous aimez juste les œuvres incluant des pirates en masse, je suis certain que vous devriez trouver grand intérêt à Forgotten Waters, la dernière sortie (enfin traduite en français) de Plaid Hat Games. Parsambleu !

Prévoyez de la place pour dérouler le monde de Forgotten Waters !
Prévoyez de la place pour dérouler le monde de Forgotten Waters !

Étarquez les voiles !

Forgotten Waters fait partie de de la gamme Crossroads de l'éditeur. Une série de jeux narratifs hautement immersifs initiés par la série des Dead of Winter, où un groupe doit tenter de faire face à des crises et défis en prenant des décisions collégiales... ou non.

Le dernier né fait en tout cas le pari de la coopération, en propulsant les joueurs à la gestion d'un même navire pirate amené à réaliser sa destinée en haute mer, tout en évitant moult embûches plus ou moins réalistes avec son époque (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).

Exit le plateau traditionnel, Forgotten Waters se joue à l'intérieur d'un livre d'aventures à spirales. Chaque double page contient une grande esquisse du lieu visité ou de la situation vécue au moment T, et propose un panel d'actions sur lesquelles les joueurs vont pouvoir se placer à tour de rôle dans un temps imparti de 40 secondes.

Un feuillet de suivi, un stylo et un dé, il ne faut finalement pas grand chose pour vivre une aventure épique
Un feuillet de suivi, un stylo et un dé, il ne faut finalement pas grand chose pour vivre une aventure épique

Beaucoup des situations rencontrées vont demander au joueur d'effectuer un lancer de dé à 12 faces, qui décide du résultat de l'action en fonction d'un certain nombre de plages de valeurs affichées. La plupart des tests peuvent être bonifiés par l'une des six compétences incluses du jeu, à savoir Découverte, Vigueur, Chasse, Visée, Vantardise et Navigation. Le jeu intègre une petite expérience RPG, en demandant de prendre en main une base de personnage (objectif personnel, points forts et caractère), en lui créant un background (nom et bio à trous) et en faisant évoluer son expérience de pirate ainsi que ses habilités tout au long de la partie.

L'ensemble du jeu est managé par une application web, que l'on peut lancer directement ou télécharger pour une utilisation hors ligne. Si elle donne toutes les indications de mise en place de chaque scénario, elle permet surtout de prendre connaissance de tous les rebondissements narratifs nécessitant de rentrer un chiffre particulier. Chaque texte s'accompagne d'une transcription audio traduite dans notre langue de Molière, et peut déboucher sur un choix entre plusieurs réponses qui amènent vers des conséquences pour le joueur, ou l'équipage tout entier.

Une fois l'un des 5 scénarios choisis, l'application propose une mise en place efficace
Une fois l'un des 5 scénarios choisis, l'application propose une mise en place efficace

Forgotten Waters demande d'ailleurs, au départ, à se repartir entre les joueurs présents les différents rôles du bateau, qui viennent chacun avec un tableau de bord et des obligations à tenir durant la mission. Le Bosco, le cambusier et le canonnier s'occupent respectivement du suivi de l'état de la coque, des provisions et des armes du navire; Le quartier-maître gère le chronomètre (intégré à l'application) ainsi que l'ordre des joueurs lors des phases d'actions (via l'infamie); Le Responsable des Écritures notifie  toutes les informations importantes dans le journal de bord; Le second gère à la fois la taille de l'équipage, la faim et la grogne; La Vigie surveille le taux de menace ainsi que la carte objectif principal de la partie (qui peut changer en cours de mission).

Jeu coopératif oblige, l'ensemble de l'équipage échoue si la coque du navire atteint 0, si le taux de grogne atteint ou dépasse le niveau d'équipage ou si le dernier évènement menace a été déclenché. La réussite elle, est fortement liée à la condition indiquée sur l'objectif principal. Mais seuls les pirates ayant réussi à résoudre 4 de leurs 5 objectifs personnels (via le développement de leur Constellation) sont déclarés vainqueur !

Un tour d'actions, le moment où il vaut mieux être vif et logique vis à vis des aptitudes de son personnage !
Un tour d'actions, le moment où il vaut mieux être vif et logique vis à vis des aptitudes de son personnage !

À l'abordage, mes bourriques sans cervelle !

Forgotten Waters n'est clairement pas pour tout le monde. Si vous cherchez de la réflexion experte, de la stratégie navale en mode wargame, des décisions psychologiques qui mettent à mal vos principes les plus profonds, ou de la mise en abîme de 12 sur-moi dans une introspection poussée de personnage ... vous pouvez passer votre chemin : Forgotten Waters est avant tout un blockbuster pirate sur table, qui privilégie narration fun et délurée, prises de décisions communes et petits choix tiraillant entre objectifs personnels et la réussite du bien commun pour vous faire passer quelques heures agréables.  

Affronter un navire dans une purée de pois, ou s'approcher dangereusement de son ennemi juré. Le dilemme !
Affronter un navire dans une purée de pois, ou s'approcher dangereusement de son ennemi juré. Le dilemme !

Il faut l'avouer aussi, Forgotten Waters peut se montrer répétitif à la longue, surtout avec des parties fleurtant avec les 3/4h par scénarios (sauvegardables fort heureusement). Beaucoup du temps de jeu consister à alterner entre lire / choisir des rencontres sur le livret d'exploration, et attendre que le quartier-maître joue les bouts d'histoire demandés par vos divers décisions. Le tout entrecoupé de lancers de dés simplistes et d'une micro gestion (personnage, carte trésors) qui ne vous demandera même pas de lever votre cache-œil ou de dépoussiérer votre boussole...

Mais si vous cherchez un "livre dont vous êtes le héros" collaboratif et hautement immersif sur le monde de la piraterie, Forgotten Waters se montre par contre comme un mets de choix qui ne se refuse pas.

Gros plus, l'appli propose toujours une version audio (et en français!) des textes
Gros plus, l'appli propose toujours une version audio (et en français!) des textes

Déjà, parce que le jeu est sublimement beau. Si le matériel à base de tokens, de cartes et de standees fait dans le classique, les illustrations elles, donneraient presque envie à Barbe Noire de se mettre à la couture s'il était encore parmi nous. L'illustration de la boîte est "cool" (ils disent ça les jeunes), chaque page du guide est un émerveillement, le soin apporté aux éléments de jeu (dont ce superbe coffre de ressources) donne une vraie prestance à l'ensemble.  

Concernant les mécaniques de Forgotten Waters, si elles sont très accessibles, elles concordent à impliquer les joueurs dans l'Histoire de sa partie. Le jeu offre suffisamment de leviers pour permettre d'incarner et de vivre pleinement le destin de son pirate, entre l'arbre de compétences dense comme il le faut, une gestion grisante de ses trésors. Avec en point d'orgue une course au remplissage de sa Constellation qui peut offrir trois fins différentes qui peuvent permettre de clore de manière heureuse (ou pas) un attachement fugace mais vrai d'une soirée.

Le matériel colle parfaitement au thème, et donne envie d'aller piquer une tête dans le Pacifique
Le matériel colle parfaitement au thème, et donne envie d'aller piquer une tête dans le Pacifique

Mais tout ceci n'est rien sans la qualité d'écriture, incroyable. Loin du côté malsain et peu ragoutant de la piraterie que l'on peut voir dans certaines œuvres, le jeu nous offre un condensé épique d'une époque marquantes à plusieurs niveaux, en le déroulant avec toute la grandiloquence d'un blockbuster de cinéma. Humour omniprésent, réflexions aux limites du parodique, affrontements épiques ...  une vraie poésie, aussi onirique que fun, se dégage de ce monde enchanteur et coloré, qui fait indéniablement penser aux meilleurs des licences Pirates des Caraïbes ou Tales of Monkey Island.  

Et il faut le dire, la qualité intrinsèque des textes et des voix font beaucoup dans l'appropriation de ce monde par les joueurs. Tout en ouvrant la voix à des intrigues secondaires (souvent inutiles) mais qui permettent de donner une vraie consistance à cet univers et rendre le voyage encore plus addictif.

Bien sûr, on pourrait dire que dans sa forme primaire, Forgotten Waters est juste un jeu de dés avec beaucoup de texte et nécessitant une appli'. Mais comme le jeu Jumanji, il devient bien plus que ça une fois la boîte ouverte et la magie qui opère et englobe toute la tablée !

forgotten-waters
Editeur(s)
Auteur(s)
Ellis Isaac Vega
Mr. Bistro
J. Arthur Ellis
Illustrateur(s)
Anton Fadeev
Nadezhda Tikhomirova
Mécanique(s)
exploration
cooperatif
narratif
Nombre de joueurs
3-7
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
14 ans+
Durée de partie
180 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 27 novembre 2021
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
forgotten-waters
18 / 20
Exceptionnel
J'APPRÉCIE
Une écriture rythmée qui nous emporte avec elle
Le plaisir de jouer et d'échanger, avant la complexité
Des illustrations à tomber
Un humour qui fait mouche
J'APPRÉCIE MOINS
Difficile de revenir sur un scénario une fois terminée ou arriver aux portes de sa fin
Un jeu forcément un peu procédural
EN RÉSUMÉ
Forgotten Waters, c'est une expérience de jeu de rôle coopérative ultra accessible et addictive, dans une narration parfaitement drivée par une application web qui sait ne pas être envahissante. Le vis ma vie de pirate que l'on attendait depuis longtemps !
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
Lire ou écouter des textes, prendre la bonne plage de valeurs en fonction d'un dé, faire un choix entre plusieurs propositions ... la base de Forgotten Waters est universelle. Mais si c'est un jeu pour "connaisseurs" pour moi, c'est juste pour sa longueur (comptez de 3 à 4 heures par scénario)
Interactivité
4 étoile(s)
Élevée
On peut y jouer en y faisant qu'à sa tête. Mais ce serait se gâcher une part de communication et d'échanges qui fait vraiment tout le sel du jeu !
Thématisation
4 étoile(s)
Élevée
Une narration qui fait autant rire que vibrer, des illustrations qui nous plongent à 120% dans cette époque un peu spéciale, ... c'est juste top.
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Si ce système de narration fait dans le déjà vu, la sélection d'actions dans un temps imparti ajoute de l'originalité et du dynamisme au concept !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de préparation, lancez une vidéo youtube pour occuper les joueurs en attendant.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : 4 joueurs me paraît la meilleure combinaison pour rendre les échanges aussi intéressants que pas trop longuets. Mais les autres combinaisons fonctionnent très bien aussi.

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation