Gale de mort, vil fiélon, rat de cale, gibier de potence, merdon fumeux !! Si vous ne pouvez vous empêcher de jurer comme un flibustier du XVème siècle, ou si vous aimez juste les œuvres incluant des pirates en masse, je suis certain que vous devriez trouver grand intérêt à Forgotten Waters, la dernière sortie (enfin traduite en français) de Plaid Hat Games. Parsambleu !
Étarquez les voiles !
Forgotten Waters fait partie de de la gamme Crossroads de l'éditeur. Une série de jeux narratifs hautement immersifs initiés par la série des Dead of Winter, où un groupe doit tenter de faire face à des crises et défis en prenant des décisions collégiales... ou non.
Le dernier né fait en tout cas le pari de la coopération, en propulsant les joueurs à la gestion d'un même navire pirate amené à réaliser sa destinée en haute mer, tout en évitant moult embûches plus ou moins réalistes avec son époque (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).
Exit le plateau traditionnel, Forgotten Waters se joue à l'intérieur d'un livre d'aventures à spirales. Chaque double page contient une grande esquisse du lieu visité ou de la situation vécue au moment T, et propose un panel d'actions sur lesquelles les joueurs vont pouvoir se placer à tour de rôle dans un temps imparti de 40 secondes.
Beaucoup des situations rencontrées vont demander au joueur d'effectuer un lancer de dé à 12 faces, qui décide du résultat de l'action en fonction d'un certain nombre de plages de valeurs affichées. La plupart des tests peuvent être bonifiés par l'une des six compétences incluses du jeu, à savoir Découverte, Vigueur, Chasse, Visée, Vantardise et Navigation. Le jeu intègre une petite expérience RPG, en demandant de prendre en main une base de personnage (objectif personnel, points forts et caractère), en lui créant un background (nom et bio à trous) et en faisant évoluer son expérience de pirate ainsi que ses habilités tout au long de la partie.
L'ensemble du jeu est managé par une application web, que l'on peut lancer directement ou télécharger pour une utilisation hors ligne. Si elle donne toutes les indications de mise en place de chaque scénario, elle permet surtout de prendre connaissance de tous les rebondissements narratifs nécessitant de rentrer un chiffre particulier. Chaque texte s'accompagne d'une transcription audio traduite dans notre langue de Molière, et peut déboucher sur un choix entre plusieurs réponses qui amènent vers des conséquences pour le joueur, ou l'équipage tout entier.
Forgotten Waters demande d'ailleurs, au départ, à se repartir entre les joueurs présents les différents rôles du bateau, qui viennent chacun avec un tableau de bord et des obligations à tenir durant la mission. Le Bosco, le cambusier et le canonnier s'occupent respectivement du suivi de l'état de la coque, des provisions et des armes du navire; Le quartier-maître gère le chronomètre (intégré à l'application) ainsi que l'ordre des joueurs lors des phases d'actions (via l'infamie); Le Responsable des Écritures notifie toutes les informations importantes dans le journal de bord; Le second gère à la fois la taille de l'équipage, la faim et la grogne; La Vigie surveille le taux de menace ainsi que la carte objectif principal de la partie (qui peut changer en cours de mission).
Jeu coopératif oblige, l'ensemble de l'équipage échoue si la coque du navire atteint 0, si le taux de grogne atteint ou dépasse le niveau d'équipage ou si le dernier évènement menace a été déclenché. La réussite elle, est fortement liée à la condition indiquée sur l'objectif principal. Mais seuls les pirates ayant réussi à résoudre 4 de leurs 5 objectifs personnels (via le développement de leur Constellation) sont déclarés vainqueur !
À l'abordage, mes bourriques sans cervelle !
Forgotten Waters n'est clairement pas pour tout le monde. Si vous cherchez de la réflexion experte, de la stratégie navale en mode wargame, des décisions psychologiques qui mettent à mal vos principes les plus profonds, ou de la mise en abîme de 12 sur-moi dans une introspection poussée de personnage ... vous pouvez passer votre chemin : Forgotten Waters est avant tout un blockbuster pirate sur table, qui privilégie narration fun et délurée, prises de décisions communes et petits choix tiraillant entre objectifs personnels et la réussite du bien commun pour vous faire passer quelques heures agréables.
Il faut l'avouer aussi, Forgotten Waters peut se montrer répétitif à la longue, surtout avec des parties fleurtant avec les 3/4h par scénarios (sauvegardables fort heureusement). Beaucoup du temps de jeu consister à alterner entre lire / choisir des rencontres sur le livret d'exploration, et attendre que le quartier-maître joue les bouts d'histoire demandés par vos divers décisions. Le tout entrecoupé de lancers de dés simplistes et d'une micro gestion (personnage, carte trésors) qui ne vous demandera même pas de lever votre cache-œil ou de dépoussiérer votre boussole...
Mais si vous cherchez un "livre dont vous êtes le héros" collaboratif et hautement immersif sur le monde de la piraterie, Forgotten Waters se montre par contre comme un mets de choix qui ne se refuse pas.
Déjà, parce que le jeu est sublimement beau. Si le matériel à base de tokens, de cartes et de standees fait dans le classique, les illustrations elles, donneraient presque envie à Barbe Noire de se mettre à la couture s'il était encore parmi nous. L'illustration de la boîte est "cool" (ils disent ça les jeunes), chaque page du guide est un émerveillement, le soin apporté aux éléments de jeu (dont ce superbe coffre de ressources) donne une vraie prestance à l'ensemble.
Concernant les mécaniques de Forgotten Waters, si elles sont très accessibles, elles concordent à impliquer les joueurs dans l'Histoire de sa partie. Le jeu offre suffisamment de leviers pour permettre d'incarner et de vivre pleinement le destin de son pirate, entre l'arbre de compétences dense comme il le faut, une gestion grisante de ses trésors. Avec en point d'orgue une course au remplissage de sa Constellation qui peut offrir trois fins différentes qui peuvent permettre de clore de manière heureuse (ou pas) un attachement fugace mais vrai d'une soirée.
Mais tout ceci n'est rien sans la qualité d'écriture, incroyable. Loin du côté malsain et peu ragoutant de la piraterie que l'on peut voir dans certaines œuvres, le jeu nous offre un condensé épique d'une époque marquantes à plusieurs niveaux, en le déroulant avec toute la grandiloquence d'un blockbuster de cinéma. Humour omniprésent, réflexions aux limites du parodique, affrontements épiques ... une vraie poésie, aussi onirique que fun, se dégage de ce monde enchanteur et coloré, qui fait indéniablement penser aux meilleurs des licences Pirates des Caraïbes ou Tales of Monkey Island.
Et il faut le dire, la qualité intrinsèque des textes et des voix font beaucoup dans l'appropriation de ce monde par les joueurs. Tout en ouvrant la voix à des intrigues secondaires (souvent inutiles) mais qui permettent de donner une vraie consistance à cet univers et rendre le voyage encore plus addictif.
Bien sûr, on pourrait dire que dans sa forme primaire, Forgotten Waters est juste un jeu de dés avec beaucoup de texte et nécessitant une appli'. Mais comme le jeu Jumanji, il devient bien plus que ça une fois la boîte ouverte et la magie qui opère et englobe toute la tablée !