Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
TEST

Heat

La chaleur du bitume
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Etonnamment, les "références" de jeux de course sur circuit se comptent sur les doigts de la main. Et chacun a sa communauté forte de prédicateurs et tout autant de détracteurs pour dire qu'il est bien moins bon qu'un autre.  

Heat, le dernier jeu de Days Of Wonders, débarque sur ce marché ultra cloisonné avec la ferme intention de mettre un coup de pied dans cette fourmilière. Alors, tentative de dépassement optimiste, ou crash dans le mur de pneus bonne année ?

Ce que je peux déjà vous dire, c'est que Heat a beaucoup de similitudes avec le jeu de cyclisme Flamme Rouge ... du même auteur. 

La base technique reste des cartes dont la plupart affiche une valeur qui va définir le nombre de case de déplacement. Les cartes sont toujours jouées face cachées sur son plateau personnel avant révélation simultanée, et les joueurs les appliquent dans l'ordre de course, celui en tête en premier, et celui le plus proche de l'intérieur du prochain virage si égalité.

Toujours de la partie aussi, il y a la construction de deck progressive, la possibilité de récupérer des cartes négatives (nommées ici stress) venant "gâcher" votre jeu ainsi que le phénomène d'aspiration, pouvant sous certaines conditions à un concurrent de gagner du déplacement gratuits.

Mais Heat, c'est aussi beaucoup de nouvelles idées. La première, c'est la gestion de la célérité, qui va tout simplement influencer votre marge de manœuvre à chaque tour. Chaque joueur dispose d'un levier de vitesse dont le rapport peut être augmenter ou diminuer en début de chaque nouveau round, obligeant le joueur à choisir autant de cartes à jouer de sa main.

La deuxième, c'est d'avoir remplacer la gestion des pentes par des contraintes de virages, qu'il ne faudra souvent jamais passer au delà d'une certaine "vitesse" (valeur de cartes cumulées dans votre tour) pour ne pas faire surchauffer son bolide. Toute cette gestion de la surchauffe se matérialise par la présence de cartes de chaleur vont circuler régulièrement entre vos quatre zones de jeu, à savoir pile moteur, défausse, pioche et main.  

En avoir quelques exemplaires dans sa pile moteur sera bien votre cheval de bataille, car vous allez pouvoir les utiliser pour différentes actions, comme booster une fois par tour votre vitesse ou vous empêcher de faire des têtes à queue dans des virages pris trop rapidement. Par contre, une fois glissées dans votre défausse, elles finiront tôt ou tard par venir polluer votre main et ne peuvent être défaussées qu'en roulant lentement ou jouant des capacités spéciales. Et là c'est d'un coup beaucoup moins sympa.

Cette mécanique, astucieuse et profondément logique, peut tout de même demander quelques minutes (voir peut-être un tour de circuit complet pour certains) pour être domptée. Mais offre en échange de belles sensations de course, tout en donnant l'impression d'avoir de vrais choix à faire en partie (je conseille d'ailleurs de jouer rapidement avec les cartes d'amélioration).  

Mais attention ! On est loin ici de la simulation pure et dure. En plus de l'absence de gestion de trajectoire, des dépassements facilités, des avantages à la "Mario Kart" (les derniers ont un boost gratuit), vous allez vite vous rendre compte que la gestion de votre main est la véritable clef du succès, et qu'une fois bien compris l'équilibre d'agressivité à trouver entre lignes droites et virages (en sachant garder une réserve de cartes Heat pour les moments cruciaux) le jeu pourra se montrer un peu répétitif.

Pour autant, Heat reste un jeu terriblement fun. Accessible, dynamique et au hasard juste bien calibré pour équilibrer les débats, il s'offre véritablement le luxe de pouvoir  réunir, à une même table, des fans aux niveaux ludiques disparates tout en permettant à tous de s'amuser tout en ayant une chance de l'emporter.

Si on ajoute la patte artistique "so 60's" de Vincent Dutrait qui est un pur régal pour les rétines, et les différents modules et circuits qui permettent de calibrer son expérience idéale (le mode championnat est juste dingue si vous avez le temps d'enchaîner), vous obtenez un super jeu de course "d'ambiance" sur lequel vous allez adorer tenter des coups, essayer de deviner les tracés de vos adversaires pour profiter de l'aspiration, tout en prenant des risques insensés pour clouer le bec d'un pote bien trop expressif. Et c'est bien là l'essentiel !

heat
Éditeur(s)
Auteur(s)
Asger Harding Granerud
Daniel Skjold Pedersen
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Mécanique(s)
course
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
10+
Durée de partie
60 min
Autres noms
Heat: Pedal to the Metal
David
par David
Mise en ligne : 05/12/22
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Tout le dynamisme et l'accessibilité de Flamme Rouge ...
... avec des subtilités qui offrent davantage de contrôle de jeu ...
... et un charme visuel dingue !
J'APPRÉCIE MOINS
Des circuits "en dur", c'est plus beau mais moins sympa pour la personnalisation de ses parties
Foncer en ligne droite et piler juste avant le virage : Des mauvaises langues pourraient presque résumer le jeu à ça.
EN RÉSUMÉ
Heat manque peut-être d'un peu de "subtilité" dans son gameplay général. Mais en attendant, il est beau, il est accessible et on s'y amuse comme des petits fous !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
7

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Familial++
Thème
pas de note
La force du jeu
Originalité
pas de note
Un ou plusieurs ajouts marquants
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Customisation assez poussée, vous allez pouvoir vraiment varier les plaisirs !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)