Heat
Etonnamment, les "références" de jeux de course sur circuit se comptent sur les doigts de la main. Et chacun a sa communauté forte de prédicateurs et tout autant de détracteurs pour dire qu'il est bien moins bon qu'un autre.
Heat, le dernier jeu de Days Of Wonders, débarque sur ce marché ultra cloisonné avec la ferme intention de mettre un coup de pied dans cette fourmilière. Alors, tentative de dépassement optimiste, ou crash dans le mur de pneus bonne année ?
Ce que je peux déjà vous dire, c'est que Heat a beaucoup de similitudes avec le jeu de cyclisme Flamme Rouge ... du même auteur.
La base technique reste des cartes dont la plupart affiche une valeur qui va définir le nombre de case de déplacement. Les cartes sont toujours jouées face cachées sur son plateau personnel avant révélation simultanée, et les joueurs les appliquent dans l'ordre de course, celui en tête en premier, et celui le plus proche de l'intérieur du prochain virage si égalité.
Toujours de la partie aussi, il y a la construction de deck progressive, la possibilité de récupérer des cartes négatives (nommées ici stress) venant "gâcher" votre jeu ainsi que le phénomène d'aspiration, pouvant sous certaines conditions à un concurrent de gagner du déplacement gratuits.
Mais Heat, c'est aussi beaucoup de nouvelles idées. La première, c'est la gestion de la célérité, qui va tout simplement influencer votre marge de manœuvre à chaque tour. Chaque joueur dispose d'un levier de vitesse dont le rapport peut être augmenter ou diminuer en début de chaque nouveau round, obligeant le joueur à choisir autant de cartes à jouer de sa main.
La deuxième, c'est d'avoir remplacer la gestion des pentes par des contraintes de virages, qu'il ne faudra souvent jamais passer au delà d'une certaine "vitesse" (valeur de cartes cumulées dans votre tour) pour ne pas faire surchauffer son bolide. Toute cette gestion de la surchauffe se matérialise par la présence de cartes de chaleur vont circuler régulièrement entre vos quatre zones de jeu, à savoir pile moteur, défausse, pioche et main.
En avoir quelques exemplaires dans sa pile moteur sera bien votre cheval de bataille, car vous allez pouvoir les utiliser pour différentes actions, comme booster une fois par tour votre vitesse ou vous empêcher de faire des têtes à queue dans des virages pris trop rapidement. Par contre, une fois glissées dans votre défausse, elles finiront tôt ou tard par venir polluer votre main et ne peuvent être défaussées qu'en roulant lentement ou jouant des capacités spéciales. Et là c'est d'un coup beaucoup moins sympa.
Cette mécanique, astucieuse et profondément logique, peut tout de même demander quelques minutes (voir peut-être un tour de circuit complet pour certains) pour être domptée. Mais offre en échange de belles sensations de course, tout en donnant l'impression d'avoir de vrais choix à faire en partie (je conseille d'ailleurs de jouer rapidement avec les cartes d'amélioration).
Mais attention ! On est loin ici de la simulation pure et dure. En plus de l'absence de gestion de trajectoire, des dépassements facilités, des avantages à la "Mario Kart" (les derniers ont un boost gratuit), vous allez vite vous rendre compte que la gestion de votre main est la véritable clef du succès, et qu'une fois bien compris l'équilibre d'agressivité à trouver entre lignes droites et virages (en sachant garder une réserve de cartes Heat pour les moments cruciaux) le jeu pourra se montrer un peu répétitif.
Pour autant, Heat reste un jeu terriblement fun. Accessible, dynamique et au hasard juste bien calibré pour équilibrer les débats, il s'offre véritablement le luxe de pouvoir réunir, à une même table, des fans aux niveaux ludiques disparates tout en permettant à tous de s'amuser tout en ayant une chance de l'emporter.
Si on ajoute la patte artistique "so 60's" de Vincent Dutrait qui est un pur régal pour les rétines, et les différents modules et circuits qui permettent de calibrer son expérience idéale (le mode championnat est juste dingue si vous avez le temps d'enchaîner), vous obtenez un super jeu de course "d'ambiance" sur lequel vous allez adorer tenter des coups, essayer de deviner les tracés de vos adversaires pour profiter de l'aspiration, tout en prenant des risques insensés pour clouer le bec d'un pote bien trop expressif. Et c'est bien là l'essentiel !