Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Hidden Leaders

Vivre à découvert
a
A

Si beaucoup de jeux à rôles cachés sortent dans la quasi anonymat, Hidden Leaders a réussi lui a faire un certain bruit lors de sa campagne de financement fin 2021. Un jeu soutenu dès le départ par Matagot qui s'est empressé de le proposer dans nos étales préférés en ce joli printemps animé par les présidentielles françaises.  

Et niveau manigances, coups bas et peuple pris pour des demeurés, l'île d'Oshra joue indiscutablement dans la même cour que notre pseudo-démocratie préférée : L'empereur vient de mourir, et ses enfants sont si divisés sur sa succession que chacun se lance dans des manœuvres sournoises pour permettre à ses factions de cœur de récupérer le pouvoir pour, de facto, s'asseoir sur le trône par la force !

Une mise en place rapide pour les prémices d'une partie à 4 !
Une mise en place rapide pour les prémices d'une partie à 4 !

Vous avez donc bien compris que c'est vous qui allez jouer ces enfants mécontents. Et de ce fait, chaque joueur récupère en début de partie une carte leader secrète qui lui indique les deux factions du jeu dont il a les faveurs. Pour l'emporter, c'est simple : Il faut réussir à rendre l'une de ses deux affinités majoritaires dans la contrée. Puis, si plusieurs joueurs réussissent le même objectif, a être celui qui a le plus de cartes héros issus de ce clan victorieux devant lui pour être déclaré nouvel empereur du coin.

Pour cela, vous allez concentrer beaucoup de votre attention sur une piste de puissance commune sur laquelle on peut déplacer les marqueurs des deux puissances actuellement en conflit ouvert : Les Tribus des Collines (jeton vert) et l'Armée Impériale (jeton rouge). L'une de ces deux factions l'emporte si, au moment où un joueur pose sa sixième carte héros devant lui (sur une partie à 5 joueurs), le pion a au moins deux cases d'avance sur son rival. 

C'est l'heure de conserver trois cartes les plus à mêmes d'aider au mieux mon leader en début de partie
C'est l'heure de conserver trois cartes les plus à mêmes d'aider au mieux mon leader en début de partie

Mais sur l'île d'Oshra, deux autres forces plus discrètes se tirent aussi la bourre pour faire valoir leurs idées. Il y a déjà le Peuple de l'Eau, le clan pacifiste qui cherche un retrouver un certain équilibre, et qui gagne son pari si les deux marqueurs ne sont pas distancés de plus d'une case. Et il y a les Morts-Vivants, les plus belliqueux, qui n'attendent que les deux grands parties se mettent assez sur la tronche pour échouer tous deux dans la partie "noire" de la jauge de puissance.  

Et comment qu'on manipule les clans me demandez-vous ? En jouant des cartes pardi ! Hidden Leaders vient avec un gros paquet de cartes héros qui proposent des effets variés. Si la majorité proposent juste de déplacer les deux marqueurs d'un certain nombre de cases (vers l'avant ou l'arrière), certaines cartes permettent d'interagir avec les différents emplacements de cartes du plateau central, voir d'aller taquiner l'adversaire de son choix. En l'obligeant à tuer un de ses héros déjà placé par exemple. 

Le plateau général réussit parfaitement à centraliser l'attention et imager chacune de ses zones clés
Le plateau général réussit parfaitement à centraliser l'attention et imager chacune de ses zones clés
 

Quand c'est à son tour, un joueur a la possibilité de jouer une carte dans son "équipe" afin d'activer ses capacités. S'il se refuse a cette action, il peut jeter jusqu'à trois cartes dans la Forêt (la défausse). Reste que dans les deux cas, le joueur actif doit ensuite refaire sa main jusqu'à 4 unités, soit en prenant des cartes dans la Taverne (le marché de trois cartes visibles constamment ouvert), ou dans le Port (la pioche générale cartes faces cachées). Et doit ensuite finir par défausser une carte puis remplir les éventuels emplacements vides de la Taverne, et ce avant de passer la main à son voisin de gauche.

Comme tout bon jeu à rôle caché qui se respecte, Hidden Leaders propose une mécanique générale portée sur la tromperie et les faux semblants. Ici vous devez faire monter l'un de vos clans fétiches pour l'emporter, mais sans trop dévoiler vos préférences pour ne pas subir l'acharnement des membres de sa famille qui ne l'entendent pas de la même oreille.  

Le livret de règle est aussi beau qu'il est agréable à parcourir
Le livret de règle est aussi beau qu'il est agréable à parcourir

Est-ce que cela fonctionne ? Sur une ou deux premières parties, clairement oui. Au delà de l'originalité de proposer deux moyens de l'emporter pour le genre (et le luxe de changer de stratégie ou de s'adapter à ce que font les autres joueurs), Hidden Leaders propose un gameplay aussi nerveux qu'un apparat ultra séduisant. Si le dessin est "spécial" et peut totalement déplaire, le style visuel a chez nous complètement fait mouche, par ses personnages typés et ses teintes colorées qui donnent envie de passer du temps à contempler chaque illustration (chaque carte est unique, c'est assez dingue quand on sait qu'il y en a plus de 80!).

On se prend vraiment au jeu de tenter de deviner qui est qui, tout en "plaçant ses billes" pour tenter de lutter pour la victoire finale. Les parties étant très courtes, une revanche est souvent demandée, signe que le jeu est plaisant, et que les joueurs se prennent au jeu du thrône !

Un matériel simple mais porté par une D.A. qui a plu à tous mes convives !
Un matériel simple mais porté par une D.A. qui a plu à tous mes convives !

Malheureusement, après une découverte enthousiasmante, Hidden Leaders a clairement du mal à masquer un certain nombre de défauts gênants qui apparaissent bien trop rapidement à mon goût.

Son premier problème, et non des moindres, c'est une surreprésentation de cartes qui font augmenter la puissance, et qui ont pour conséquence de pousser le jeu vers la droite de la piste et favoriser clairement les Morts-Vivants. Chez nous, 80% de mes parties ont été remportées haut la main par le clan sombre, et ce même quand la moitié des joueurs minimum tentaient coûte que coûte d'agir sur les marqueurs dans l'autre sens.

C'est embêtant, car dans le même temps, le jeu se montre avare en "pouvoirs" différents, qui pourraient faire espérer une richesse stratégique insoupçonnée. Et ne propose pas assez de cartes "interactives" pouvant vraiment "casser" la stratégie d'un adversaire pour retourner le destin d'une partie qui semble bien mal embarquée.

Un petit insert pratique et largement suffisant pour le contenu de Hidden Leaders
Un petit insert pratique et largement suffisant pour le contenu de Hidden Leaders

Car le vrai gros souci dans Hidden Leaders, c'est ce rôle secret (la base du jeu) qu'il est difficile de ne pas trop vite dévoiler. Le jeu a beau permettre de jouer quelques cartes faces cachées, vous serez souvent obligé de jouer beaucoup de cartes de votre couleur préférentiel si vous voulez espérer rivaliser en cas d'égalité.

Il vous suffira la majeure partie de temps de trois / quatre tours pour situer chaque joueur "sur l'échiquier politique", ce qui gâche forcément l'expérience "déductive" au profit d'un jeu plus ouvert où chacun va juste jouer les cartes qui l'arrangent le plus, en croisant les doigts que cela ne favorise pas trop la stratégies de ses concurrents.

Et c'est là aussi où l'avantage d'avoir un rôle de secours deviendrait presque ici un défaut : En rendant tout simplement ses choix moins déterminants, et du coup générant des parties moins stressantes et passionnantes à vivre qu'on aurait pu l'espérer de prime abord.  

Tout cela n'empêche bien sûr pas de prendre un certain plaisir à découvrir ce Hidden Leaders. La promesse était vraiment belle, le contenant parfaitement exécuté. Mais le jeu n'arrive pas à s'asseoir durablement sur la longueur. Reste de beaux sourires lors des premières parties de découverte, dans l'attente d'une extension qui pourrait remodeler un peu un concept qui reste pour ma part totalement aguichant !

Edit du 27/04 : J'ai reçu depuis la sortie de la chronique des retours de joueurs qui m'ont affirmé que l'équilibre des factions était plus probant chez eux, et la gestion des marqueurs plus évidente avec l'expérience. Le mieux reste de vous trouver une boîte de test pour vous faire votre propre avis !

hidden-leaders
Éditeur(s)
Auteur(s)
Andreas Müller
Illustrateur(s)
Satoshi Matsuura
Mécanique(s)
bluff
rôle caché
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 21 avril 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
hidden-leaders
14 / 20
Jeu très plaisant
J'APPRÉCIE
Une nouvelle approche du jeu à rôles cachées bienvenue
Un aspect visuel qui donne un cachet monstre à l'ensemble
Un double rôle original qui ouvre les possibilités stratégiques ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui casse du coup un peu la tension de ses choix
Une faction bien trop avantagée par la majorité des cartes
Pas assez de pouvoirs différents et/ou générant de l'interactivité directe
EN RÉSUMÉ
Cela m'attriste de le dire, mais le manque d'équilibrage général nuit trop à Hidden Leaders pour devenir une de mes références du genre sur le long terme. Reste un design réussi et une proposition de revisite d'un genre éculé hyper aguichant qui sauront vous donner le sourire le temps de 2 ou 3 parties !

Le jeu de société en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial++
Hidden Leaders oblige a un peu plus d'attention que la moyenne des jeux à rôles cachés. Mais cela n'empêche pas de pouvoir le jouer avec un public assez large, tant qu'il a déjà un peu joué dans son existence (sinon vous allez trouver le temps long !)
Interactivité
3 étoile(s)
Agression / communication forte
Rajoutez de l'interaction directe (destruction de cartes par exemple) aux gimmicks du genre (bluff et tout ce qui va avec), et vous obtenez un jeu qui va créer de la discussion autour de la table !
Thématisation
2 étoile(s)
Moyenne
J'ai beau adoré la patte artistique utilisée, le pourquoi du comment reste un peu tiré par les cheveux (tu pouvais juste pas pousser tes frères et sœurs dehors ?). Mais l'ensemble thème / mécaniques est soutenu par des termes (Forêt, Cimetière) qui garde l'immersion plutôt vivace.
Originalité
3 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
La possibilité de choisir a tout moment un rôle sur deux, un gameplay sur fond de "tir à la corde" ... il y a quand même de l'idée dans cette belle boîte !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Privilégiez une tablée la plus grande possible favorise autant la communication que va permettre de vous "cacher" davantage. Et avec des potes c'est toujours plus taquin !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation