
Pas simple d'innover dans le jeu d'association de mots. Que l'on utilise toutes sortes de manières ou subterfuges mécaniques, on en revient souvent à faire deviner des termes en utilisant des indices, qu'ils soient visuels ou écrits.
Hunch !, la dernière sortie "litteraire" de Don't Panic Games, réussit pourtant à apporter un vrai renouveau du genre, en se basant ... sur un systèmes d'indices !

Alors non, je ne suis pas en train de perdre la boule ou de me moquer de vous. Hunch ! pousse en fait la logique beaucoup plus loin, en vous demandant à la fois d'inventer et de vendre des indices utiles à vos adversaires pour engranger de l'argent, et à la fois d'essayer d'acheter des indices créés par autrui qui vous permettront de faire découvrir vos mots secrets. Avec pour but ultime d'empocher plus de points de victoire que vos concurrents.
Cela parait compliqué dis comme ça ? N'ayez pas peur, vous devriez y voir plus clair après le détail des règles complètes qui suivent.

Chaque joueur reçoit au départ trois cartes objectifs (ou deux à 5 ou 6 joueurs) et doit sélectionner un des trois mots de chaque carte qu'il doit ensuite noter sur des cartes Secret (à conserver faces cachées jusqu'à leurs découvertes).
Après cela, toutes les cartes objectifs sont rassemblées, mélangées (il faut au préalable en rajouter assez de la pioche commune pour en avoir au total 12), puis disposées face visible au centre de la table de sorte à créer une grille de 3x4 cartes. Cette liste de 36 termes, qui contient forcément les mots secrets de tous les joueurs autour de la table, servira essentiellement à avoir une base de référence pour créer des indices durant la partie.

Une partie de Hunch ! se joue en 3 manches, et chaque manche commence justement par la phase de Conception des indices. Chaque joueur tire 2 cartes Indice de la pioche commune et doit trouver un terme qui se rapporte à la fois à la catégorie indiquée sur le support, mais aussi à un ou plusieurs mots du centre de la table que le joueur soupçonne d'être des mots secrets de ses adversaires. Les catégories sont elles variables, allant d'un thème générique imposée (couleur, film, ...) à une question oui / non, à laquelle l'acheteur potentiel pourra bien sûr répondre.
Vient ensuite la phase des enchères. En partant du premier joueur, chaque participant va tour à tour dévoiler ses deux cartes Indice et les mettre en vente en lot indivisible. Des tours de table peuvent s'enchaîner alors, avec la possibilité pour ses adversaires de surenchérir ou passer la plus haute offre faite jusque-là.
Dès que l'enchère est adjugée, le gagnant gagne le droit de conserver une seule de ses deux cartes Indice, qu'il place devant l'un de ses cartons Secret. L'autre Indice est lui placé dans la réserve générale.

Une fois que chaque joueur a mis en vente ses cartes Indice, chaque joueur, en partant du premier joueur, à le choix entre récupérer 2 jetons H (la monnaie du jeu), ou placer l'une des cartes Indice de la réserve générale (qu'il n'a pas rédigée) au devant de l'un de ses mots secrets. On passe dès lors le jeton premier joueur à celui qui possède le moins d'argent à ce moment là.
La manche se poursuit par la phase de "divination", où tous les joueurs doivent prendre autant de cartes Intuition que le numéro de la manche en cours, et peuvent tenter dans la foulée de placer des propositions secrètes devant les cartes Secret des adversaires de leurs choix.
Ceux qui sont la cible d'hypothèses les révèlent ensuite une à une, avec un gain d'un point pour tout ceux qui devinent un mot secret, et 1 point pour tout ceux qui révèlent un secret trouvé. Ces derniers empochent un bonus de 1 point supplémentaire si plusieurs adversaires découvrent le mot en même temps.

Et autant le dire de suite, on est sur un jeu pour "joueurs". Vous pensez juste inventer trois mots, dire deux bêtises et l'emporter sans problème, vous n'êtes pas au bon endroit : Hunch ! demande une vraie implication cognitive dans les deux étapes clés du jeu (créer des indices et deviner les mots des autres) afin de se donner une chance de l'emporter.
L'aspect le plus grisant du titre est indiscutablement cette sensation de voir se resserrer les possibilités de mots secrets au fur et à mesure des manches jusqu'à ce que nos déductions touchent au but. Et le gameplay est si bien pensé à mon sens pour donner des informations pertinentes à tous les niveaux, qu'un mot ait été complètement snobé lors d'une phase d'enchères, ou que des joueurs se soient battus pour des cartes Indices sans les remporter.

Ce qui est sûr, c'est que Madame et moi adorons Hunch ! pour son exigence, le plaisir qu'il procure quand on arrive à vendre chèrement une carte Indice, la gratification d'avoir construit le cheminement de pensée parfait pour découvrir le mot d'un autre, ... et tout cela sans nuire à "l'ambiance", certes moins folle que dans des jeux de mots plus "accessibles", mais jamais avare en fous rires et surprises diverses (surtout quand la fin de la troisième manche arrive et qu'il ne reste vraiment plus grand chose pour faire deviner ses secrets).
Côté matériel, c'est aussi un quasi sans faute. Si les cartes Secret manquent peut-être d'épaisseur ou d'un système double couche pour éviter les effacements inopinés, l'utilisation d'un système d'ardoises et de feutres effaçables qualitatifs pour toutes les strates du gameplay est très pratique à l'usage, tout en maximisant la rejouabilité.
Un peu plus de différenciation entre les cartes Indices et les cartes Intuition n'aurait pas été du luxe (surtout quand son "board" commence à être bien plein), mais l'ergonomie générale est très satisfaisante, et le travail visuel très "classieux" finit par donner un vrai cachet au jeu sur une table.

Une fois que l'on a pris le pli logique, la mécanique de jeu est vraiment ultra plaisante, ce qui n'empêche pas Hunch ! d'intégrer deux petites règles avancées qui permettent de donner plus de latitude aux joueurs qui commencent à maîtriser un système parfaitement huilé.
Je trouve juste dommage de ne pas retrouver dans le livret la vente individuelle de ses indices, une façon jouée au FIJ (erreur volontaire ou pas) qui s'avère encore plus "technique" côté gestion de son argent. Puis j'ai quand même deux micro bémols à émettre : Ne pas avoir des catégories communes à tous les joueurs pour la création d'indices (ce qui peut nuire à l'équilibre), et ne pas avoir un nombre de points dégressif en fonction du nombre d'indices placés. Ce qui ne valorise pas assez les joueurs talentueux comme par exemple ... madame grrr...
Reste que si vous aimez vous employer, et que vous avec les joueurs pour, vous en aurez pour votre argent, je vous l'assure. Et rien ne vous empêche de faire évoluer vos règles pour coller au mieux à vos attentes, surtout avec une base aussi premium !



