Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !

Imhotep  : Le duel Le plaisir des dieux

Editeur(s)
Iello  
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
10+
Durée de partie
25 min

Imhotep (l'original) est un petit jeu de construction qui a connu son petit succès à sa sortie en 2016, mais qui souffrait (il est vrai) d'une version à deux joueurs pas forcément bien calibrée.

Une problématique sur laquelle Phil Walker-Harding (l'auteur) et son éditeur Kosmos ont décidé de se pencher l'année dernière avec une version duel plus compacte, plus rapide à mettre en place et à jouer. Et forcément plus intéressante ?

Mets tes Bastet pour décharger

Imhotep  : Le duel reprend le concept phare de son aîné, la guerre d'égo entre pharaons, dans un jeu où il faut récupérer la meilleure combinaison de pièces d'obélisque, de pyramides, de temple et de tombeau (chaque type ayant son comptage de points propre).

Toute l'action du jeu se concentre sur un plateau central ville de trois cases par trois, où des bateaux de marchandises sont amarrés au bout de chaque ligne et chaque colonne distincte. Lors de chacun de vos tours, vous avez trois actions possibles : 
- Placer un de vos quatre ouvriers sur la grille, 
- Effectuer l'action de l'un de vos jetons spéciaux (récupérés au préalable),
- Décharger un bateau.

Le positionnement des meeples est le nerf de la guerre dans Imhotep  : Le duel. Car on ne peut décharger un bateau que si la ligne ou la colonne associée contient au moins deux ouvriers (même adverses). Et on ne peut récupérer que les marchandises associées à des cases de ses ouvriers (le fond du bateau correspond à la case la plus proche de la mer). 

Un jeu qui rend Apis

Et ce jeu de morpions revisité, simple en apparence, s'avère être incroyablement tactique et prenant. Où placer chacun de mes meeples, quand décharger, ... vous serez toujours en plein doute. Car il faut à la fois penser à accumuler les points, mais toujours jeter un œil à son adversaire pour éviter qu'il prenne des pièces trop lucratives pour lui. Et le jeu demande aussi de l'adaptabilité et de l'opportunisme, chaque bateau nécessitant un re-remplissage au hasard à chaque fois qu'il est délesté d'au moins une de ses marchandises.

Imhotep  : Le duel est, dans son concept, une belle preuve que l'on peut encore surprendre en utilisant des concepts qui ont un demi-siècle. S'il n'est pas aussi poussé que Seven Wonders le duel (la grosse référence des jeux à deux), jouer à Imhotep : Le duel est plaisant, car il offre des choix tactiques incessants et laisse toujours planer le doute sur celui qui va remporter la partie.

Par contre, là où le jeu perd un max de points, c'est sur son apparat. Si on met de côté la cover de la boîte qui "fait le taf", Imhotep : Le duel est juste... immonde. Je veux bien concevoir que la thématique égyptienne, avec ses dominantes ocres et jaunâtres, n'est pas la plus évidente à mettre en valeur. Mais des jeux comme Fertility (2018) ou Amun-Re (2003!) l'ont plutôt bien fait avant. C'est donc possible, surtout si on imprime pas ses visuels avec l'imprimante de son arrière grand oncle (un peu l'effet que donnent les textes sur les pièces).

Difficile alors de vous conseiller absolument le jeu. Si le visuel ne vous effraie pas, Imhotep  : Le duel reste un très bon jeu à deux, facilement sortable et transportable. Une catégorie où il n'est pas si évident que ça de trouver des jeux polyvalents (côté public) et de qualité. Pour les autres, restez sur les classiques, en attendant la future pépite qui ne devrait pas tarder à apparaître (vu le nombre de jeux qui sortent chaque année).

par David
créé le 14 janvier 2020
Mécanique(s)
construction
Interaction(s)
blocage
Vérifier le prix sur
J'AIME
Un petit jeu à deux qui offre du challenge et de la tactique
JE N'AIME PAS
Vraiment pas très beau
EN RÉSUMÉ : L'idée d'Imhotep : Le duel est excellente, mais gâchée par un design extrêmement repoussant. Si son design ne vous fait pas fuire, le défi reste très plaisant.
13 / 20
Divertissant

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
Interactivité
Moyenne
Thématisation
Quasi inexistante
Originalité
Quelques subtilités intéressantes
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte simpliste mais ça fait le taf.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.

Pour ceux qui aiment ...

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Imhotep  : Le duel. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !