It's a Wonderful World
It's a Wonderful World vient tout juste de sortir en boutique, après une campagne kickstarter lancée début d'année et qui aura permis à la Boite de Jeu de récolter quasiment plus de dix fois la somme attendue.
Et l'éditeur a fait fort, car en plus de fournir le jeu KS avant la date estimée (février 2020), il permet de s'offrir la version retail pour les fêtes. Mais est-ce que le jeu vaut la hype qui l'entoure depuis Essen ?
Construire son empire
It's a Wonderful World est un pur jeu de construction de civilisation via cartes.
Avant le début de chacun des quatre tours prévus, une draft permet à chaque joueur de récupérer les armes pour la manche à venir. Ensuite, chaque carte pourra :
- soit être défaussée pour gagner immédiatement le bonus de recyclage indiqué (ressource ou monnaie),
- soit être placée sur son terrain de jeu personnel pour lancer la construction du bâtiment illustré.
Dès les premières secondes, on pense beaucoup à Seven Wonders, tant certaines mécaniques rappellent le bébé d'Antoine Bauza. Les merveilles asymétriques de départ (ici remplacées par une carte empire de base), l'utilisation des cartes à la fois comme ressources et bâtiments, la victoire aux points, etc... les plus chafouins (oui blog très moderne) pourront vite crier au scandale "clonitaire".
Mais It's a Wonderful World n'est pas qu'une vague copie, et en a clairement sous le capot.
Une monde magnifique ...
Déjà, le style graphique réussi et le thème très moderne ne laissent pas indifférent. Très bradburyrien dans l'âme, on se prend vite au jeu de diriger une dynastie utopiste dans un monde qui n'a pas l'air de tourner rond. Alors oui, le thème est un peu plaqué, on aurait joué avec des choux et des carottes dans une ferme que cela n'aurait pas changé grand chose. Mais un beau jeu donne toujours plus envie d'y revenir. Et moi, le futur, ça me parle !
Et en jouant, on se rend rapidement compte qu'on a affaire à un jeu parfaitement huilé. Rapide, incisif, It's a Wonderful World est surtout ultra stratégique, où chaque erreur se paie cash.
Tout est fait pour pousser à la réflexion sur le long terme. Conserver les bonnes cartes, ne pas avoir trop de ressources excédentaires... il faut bien planifier la construction de ses bâtiments et ses enchaînements afin de ne pas prendre du retard sur les autres joueurs autour de table.
Heureusement, le jeu rajoute deux mécaniques ingénieuses qui permettent un contrôle accru de sa destinée :
- Une phase de production qui se déroule toujours dans un ordre précis, et qui permet d'investir directement les ressources glanés et de gagner des bonus en cas de majorité et ainsi effectuer des combos dévastateurs.
- Une zone "poubelle", qui permet de transformer ses ressources en surplus pour générer des cubes de krystallium (qui servent à la fois de cube bonus et pour l'achat de cartes spécifiques).
Pas de doute, l'auteur Frédéric Guérard a extrêmement bien pensé un jeu qui vous offrira une courbe d'apprentissage notable et une grosse rejouabilité, la boîte incluant (dans sa version KS) un grand nombre d'extensions.
... où on se sent très seul
Mais tout n'est pas parfait dans It's a Wonderful World. Si vous aimez l'interaction, passez votre chemin, car à part contre-drafter (ce qui vous pénalisera souvent davantage que vous servira), chaque joueur passera la partie la tête dans son plateau de jeu.
Les fans de parties endiablées, où les blagues fusent, où on joue en dilettant, n'y trouveront clairement pas leur compte. It's a Wonderful World n'est pas destiné aux joueurs qui cherchent du contact social, c'est une certitude et un paramètre à prendre en compte lorsque vous voudrez le proposer à vos tables.
Et comme dans tous les jeux de ce type, le tirage de la pioche peut faire mal, très mal. Lors de ma première partie, j'ai eu la malchance de ne pas pouvoir récupérer une carte avec des ressources en rapport à ma base de départ avant mon troisième tour. Forcément, compliqué ensuite de récupérer son retard, surtout face à des joueurs habitués à maximiser leurs coups.
Des défauts qui restent néanmoins mineurs eu au égard du plaisir que l'on prend à développer "son monde" dans It's a Wonderful World. Sûr que le thème n'est pas des plus présents, et que vous aurez vite fait d'oublier que vous êtes en train de construire la prochaine puissance mondiale qui va mettre sous son jougs les peuples les moins avancés (les suisses et belges en premiers ;p). Mais le jeu est véritablement réussi, et à ce goût de reviens-y qui va vous donner envie de faire mieux les prochaines fois !