Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
jekyll-vs-hyde
CRITIQUE
Jekyll Vs Hyde
La face cachée du plaisir ?
par David
créé le 29 septembre 2021
Afficher les photos dans l'article ?

Jekyll vs Hyde est une revisite en jeu de plis du célèbre roman d'épouvante fantastique de Robert Louis Stevenson. Dans ce jeu asymétrique pour deux exclusivement, un joueur doit essayer coûte que coûte de garder secrète la double nature du Docteur Jekyll, alors que joueur incarnant sa face sombre doit tenter de le faire succomber à ses pulsions meurtrières avant la fin de la troisième manche de jeu.  

On place la piste de personnalité, on distribue les cartes, et c'est parti !
On place la piste de personnalité, on distribue les cartes, et c'est parti !

Cette double personnalité est représentée par une piste d'identité de 11 cases placée en amont au centre de le table. Ce marqueur débute du côté du Dr Jekyll et progresse tout au long du jeu vers le "mal" à chaque point glané par Mister Hyde. Comment me direz-vous ? En faisant en sorte que l'un des deux joueurs remporte beaucoup plus de plis que son adversaire, la différence permettant au Dr Hyde de progresser d'autant de cases sur la piste à la fin de la manche (ex : s'il y a 7 plis à 3, le pion avance donc de 4 cases).  

Si à n'importe quel moment de la partie le pion personnalité atteint le bout de la piste, Mister Hyde remporte la victoire. Sinon on considère que le Docteur Jekyll réussit à conserver son âme humaine... au moins pour un temps.  

Tous comme dans tout bon jeu de pli traditionnel, chaque joueur débute une manche avec le même nombre de cartes (ici 10), le meneur impose la couleur de la carte que doit jouer son adversaire (ici rouge, verte ou violet), et remporter un pli permet d'ouvrir le pli suivant.  

Et c'est là où ceux qui veulent du nouveau vont être aux anges.  

Un gain de pli qui se joue sur la plus forte ... couleur (c'est ballot pour moi)
Un gain de pli qui se joue sur la plus forte ... couleur (c'est ballot pour moi)

La première bonne idée de Jekyll vs Hyde réside dans le fait qu'un joueur peut jouer à tout moment une carte potion. Au nombre de 4 dans la boîte, elles permettent de déclencher un effet spécial en jeu (dépendant de la couleur de la carte adverse) tout en ayant un petit avantage dans la résolution des plis se jouant sur la plus forte valeur (quand deux cartes sont de la même couleur).

La seconde subtilité intéressante du jeu vient de l'intégration d'une hiérarchie entre les couleurs qui peut être manipulée en cours de partie. Cette hiérarchie est initialisée au début de chaque manche selon l'ordre d'apparition de chaque couleur de carte. La première couleur jouée devient la plus faible, le seconde la valeur médiane, et la troisième la plus forte. 

Et fait intéressant, c'est ce système de rang qui fait foi à chaque fois qu'il faut départager un pli contenant deux cartes de couleurs différentes, quand un joueur ne peut par exemple ni jouer la couleur demandée par l'ouvreur, ni une carte potion à son tour de jeu.

Que l'on aime ou pas le style visuel, difficile de ne pas dire que Jekyll vs Hyde a de la gueule !
Que l'on aime ou pas le style visuel, difficile de ne pas dire que Jekyll vs Hyde a de la gueule !

C'est d'ailleurs le déclenchement du pouvoir de potion "rouge" qui permet de retirer les jetons de hiérarchisation des couleurs qui servent de rappel sur la petite piste dédiée, et de forcer la réinitialisation suivant l'apparition des prochaines cartes. Le pouvoir "vert" obligeant lui les deux joueurs à s'échanger deux cartes, alors que le "violet" permettant de ravir un pli remporté par son adversaire (c'est pour être tout à fait complet sur le sujet).

Avec des règles (principales) qui tiennent en quelques lignes, une mécanique archi-connue saupoudrée d'une dose d'originalité suffisante pour éviter la redite, Jekyll vs Hyde coche clairement toutes les cases du petit jeu de réflexion intelligent et passe-partout qui peut plaire aux foules.  

Assurément, intégrer des objectifs de jeu diamétralement différents est la super belle idée de la boîte. Mr Hyde qui tente de creuser l'écart à tout prix pour se rapprocher de la victoire immédiate, alors que Dr Jekyll n'a d'autre choix que de viser l'équilibre en attendant la fin du temps de partie réglementaire... cela génère une vraie surcouche de méta-réflexion (au-delà d'une course aux plis qui aurait pu vite s'avérer trop simpliste) tout en créant une tension palpable qui sied par la-même parfaitement à son thème.

Un livret propre, concis ... et j'aime bien la police de caractères (cela ne sert à rien mais toujours plaisant)
Un livret propre, concis ... et j'aime bien la police de caractères (cela ne sert à rien mais toujours plaisant)

Et il faut dire que le jeu ne souffre pas de son édition exemplaire, portée par le travail du non moins exemplaire Vincent Dutrait (Lewis & Clark, Solenia, Lueur, ..). Un artiste reconnu qui a su créer une identité visuelle aussi folle qu'aguichante, tout en rendant hommage à l'aspect torturé de l'œuvre originale. 

Mention spéciale d'ailleurs à ce pion en métal aussi sur-édité et inutile qu'indispensable une fois pris en main, et qui témoigne indiscutablement d'une envie de trop bien faire d'un éditeur qui avait tout à fait raison de croire en son produit. En espérant bien sûr que cela n'ait pas impacté trop inutilement le prix de la boîte finale. Oon a quand même plus l'habitude de voir des jeux de cartes plus proche de la barre des 12 euros que des 15 !

Reste que j'ai quand même un gros souci avec ce Jekyll vs Hyde : Je ne suis pas vraiment convaincu par l'équilibrage des deux facettes du personnage principal. Au-delà des lois métaphysiques de l'univers qui fait qu'il tend toujours plus facilement vers un 5/5 qu'un 9/1, jouer Mister Hyde me semble une entreprise beaucoup plus complexe, et bien trop dépendante des erreurs de Docteur Jekyll pour se montrer véritablement agréable à jouer. 

Si je n'irai pas jusqu'à dire que ce rôle reste quasi-impossible si on affronte un joueur qui sait laisser les plis au moment opportun (gratter 3 points par manche restant tout à fait faisable, surtout que le jeu offre une aide à mi-parcours à la face obscure), je ne trouve finalement pas ce rôle aussi intéressant ludiquement qu'annoncé.

Du rangement
Du rangement "à l'ancienne" (pour ceux qui aiment toujours avoir son litron d'oxygène de secours)

En fait, pour tout vous dire, je pense souffrir d'un mal plus profond avec ce Jekyll vs Hyde : Celui de ne pas apprécier outre mesure un jeu qui, malgré ses qualités mécaniques certaines et une abstraction agréablement thématisée, ne réussit pas à me donner l'envie. D'y jouer tout d'abord, à cause peut-être d'un petit manque de contrôle tactique lié en grande partie aux potions, offrant des armes pour retourner des situations mal embarquées mais qui du coup pouvant renverser trop facilement une stratégie pourtant bien étudiée. Et surtout d'y revenir, par l'impossibilité de faire varier les conditions de départ (comme peut le faire astucieusement un Rest In Peace) et donc de "redécouvrir le jeu" comme toute bonne production sait le faire aujourd'hui.

Difficile de justifier davantage mon avis finalement "négatif" (toutes proportions gardées). Le "feeling" avec un jeu ne se contrôle pas, même si celui-ci coche toutes les cases d'un titre qui avait tout pour rentrer dans ma ludothèque (un jeu de plis pour 2, cela reste rare). 

Encore plus que d'habitude, cela reste un ressenti personnel qui ne doit pas vous empêcher de le tester pour vous faire votre propre idée, surtout si l'idée de base vous plaît. Mais il fallait que je le reprécise au vue de ma note finale, qui va forcément trancher avec le buzz très positif entourant le jeu depuis sa sortie !

jekyll-vs-hyde
Editeur(s)
Auteur(s)
Geonil
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Mécanique(s)
jeu de plis
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
Un jeu qui "a de la gueule"
Un thème qui s'imbrique aussi bien dans un jeu de pli, c'est rare !
Une asymétrie bien amenée dans des mécaniques ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais pas assez bien équilibrée (rapport difficulté / plaisir de jeu)
J'en ai un peu marre des jeux de plis (200% subjectif et qui ne sert à rien)
EN RÉSUMÉ
Visuellement agréable, parfaitement édité et doté de mécaniques de jeux de pli revisitées sympathiques : Rien à dire, Jekyll vs Hyde est une belle boîte qui ravira beaucoup de joueurs à 2... Sauf moi, un peu freiné par une asymétrie et un plaisir ludique qui ne m'ont pas pleinement convaincu !
15 / 20
Très bon jeu dans l'ensemble

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
Jekyll vs Hyde n'est clairement pas un jeu compliqué à prendre en main, et vous pourrez y jouer avec n'importe qui, tant qu'il arrive à maîtriser un temps soi peu des règles (un peu avancées) de jeu de plis.
Interactivité
Élevée
Qui dit jeu de plis compétitif en mode duel, dit forcément une grosse dose d'interaction, avec bluff, coup de Trafalgar et tout le tintouin
Thématisation
Élevée
Un thème qui colle autant à ses mécaniques pour un jeu de plis, que l'ensemble nous emporte ou pas finalement dans son monde, c'est assez rare pour être salué !
Originalité
Quelques subtilités intéressantes
Il n'y a rien à dire, l'auteur Geonil a réussit à apporter assez d'innovation (la hiérarchie des couleurs en tête) pour donner l'impression de jouer à quelque chose qui change. Après cela reste un jeu de plis, d'où une originalité pas à son paroxysme quand même
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Jouer à deux dans un cadre familial (enfant joueur ou compagne / compagnon qui se vante trop de ses dernières victoires) me paraît de bon aloi !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation