Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Lueur
TEST
Lueur
Quand la lumière vient des dés
a
A

Lueur est un jeu de collection de cartes et de draft de dés original sur bien des aspects.

La première chose qui marque en regardant le jeu (et qui a clairement participé au buzz autour de son lancement), ce sont ses illustrations crayonnées tout de noir et blanc, totalement en adéquation avec son sujet.

Une mise en place pour 3 joueurs
Une mise en place pour 3 joueurs

Dans Lueur , les joueurs incarnent des aventuriers partant en quête de récupérer des éclats de lumière, dans un monde obscurci par les ténèbres qui a perdu toutes ses couleurs. Pour les aider dans leur tâche, ils peuvent compter sur la connaissance des éléments primordiales et surtout de fidèles compagnons, qu'il faudra recruter tout le long de l'aventure.

Et si oui, le design divise les foules, et peut rebuter pas mal de joueurs peu habitués à des visuels aussi tranchés, je trouve pour ma part le jeu juste magnifique. Des cartes personnages qui transpirent leur aspect fantastique, au plateau limite lugubre qui témoigne d'un univers qui a sombré du côté obscure de la force, Loïg Hascoet et Vincent Dutrait ont réussi à insuffler une âme incroyable à un jeu extrêmement limpide dans son déroulé.

C'est l'heure de déclencher ses pouvoirs
C'est l'heure de déclencher ses pouvoirs

En effet, dans une course aux points qui dure 8 tours de jeu, le temps de passer en revue tout le deck de compagnons, les joueurs enchaînent en effet des phases correspondants à des moments de la journée.

À l'aurore, chaque joueur commence par recruter l'un des compagnons disponibles sur la piste des rencontres, en récupérant dans la foulée tous les dés indiquant le même symbole (feu, nuage, feuille, etc..) placés dessus.  

C'est l'heure de déclencher ses pouvoirs
C'est l'heure de déclencher ses pouvoirs

Une fois la matinée avancée, tous les joueurs sont invités à lancer leurs dés en même temps. C'est à ce moment là qu'ils ont la possibilité de perdre des éclats de lumière ou d'utiliser des jetons relances pour tenter de changer les résultats de leurs dés.

Le midi vient le temps de résoudre ses cartes compagnons, dont la majorité dispose d'une capacité activable selon une combinaison particulière de dés.

Vient ensuite l'après-midi, qui permet aux aventuriers de se déplacer dans le monde, suivi de la soirée où une nouvelle rangée de compagnons est rendu disponible, et tous les dés utilisés placés sur les cases correspondants à leur symbole.

Trois joueurs, trois stratégies différentes
Trois joueurs, trois stratégies différentes

Comme dit, les règles sont très accessibles, et les mécaniques employées (draft, lancer de dés) font dans le classique et l'efficace. Mais cela n'empêche pas Lueur de proposer quelques idées plutôt intéressantes.

La première, et non des moindres, c'est la double utilisation de ses dés. Une fois lancés, les petits cubes vont à la fois servir pour déclencher les pouvoirs des compagnons (le pool est de nouveau disponible entre chaque carte), et permettre au héro de se déplacer sur le plateau central (en dépensant les ressources indiqués entre chaque case).  

Les illustrations et le matériel participent vraiment à l'immersion
Les illustrations et le matériel participent vraiment à l'immersion

La seconde vient quant à elle de la diversité des cartes compagnons. Si beaucoup s'activent lorsque l'on obtient des éléments spécifiques (classique), d'autres peuvent s'activer quand un ou plusieurs symboles n'apparaissent pas (jamais vu dans un jeu). En outre, certains compagnons ont un comportement particulier : ils offrent un très gros avantage sur le moment ou en fin de partie, mais disparaissent sur une combinaison de dés spécifiques. Avec pour certains un deuxième effet négatif, avec l'octroiement d'un malus !

Quelle patte graphique, vraiment !
Quelle patte graphique, vraiment !

Et il y a pas a dire, toutes ces petites choses rendent l'expérience éminemment tactique. Dans Lueur , on se voit souvent tirailler entre ses choix sur le court et le long terme, et des tirages de dés qui nous demande à choisir entre des gains via les cartes ou le plateau. Même si le hasard des dés peut impacter votre partie en favorisant vos combos impossibles ou au contraire, vous empêcher d'obtenir un élément souhaité durant toute la partie, le jeu offre assez de moyen de changer ses dés pour ne pas rendre une partie totalement frustrante.

Les règles sont parfaitement compréhensibles
Les règles sont parfaitement compréhensibles

De plus, en permettant de jouer souvent en simultané, les tours s'avèrent fluides et offrent des parties tenant en moins d'une heure, parfait pour introniser des nouveaux joueurs au genre ou remplir un petit créneau de nos agendas surchargés.

Si je pouvais émettre une réserve, je trouve juste dommage que la partie plateau ne soit pas plus exploitée. Si son système double face permet très judicieusement d'apporter une variance dans les parties (en changeant légèrement les règles), et de gagner des points souvent déterminants pour la victoire, je trouve que la progression est beaucoup trop simple et aurait mérité l'ajout d'une dose d'interactivité, que ce soit collaborative ou compétitive. Au regard du thème, un vrai parcours d'obstacles comme Frodon Sacquet et ses compères demi hommes aurait donné un surplus épique des plus savoureux.

Un intérieur de boîte classique mais suffisant
Un intérieur de boîte classique mais suffisant

N'empêche que j'ai eu un joli coup de cœur pour Lueur qui, derrière des aspects très mécaniques et vraiment habituels pour le genre, tire son épingle du jeu grâce à une certaine richesse tactique, saupoudrée d'un thème puissant et surtout une patte artistique... à tomber dans l'obscurité !

lueur
Éditeur(s)
Auteur(s)
Cédrick Chaboussit
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
8+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 04/04/21
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
La patte artistique sublime
Des mécanismes classiques mais parfaitement rodées
La double page d'histoire en début de livret qui rajoute en immersion
Une certaine rejouabilité offerte avec le double plateau
J'APPRÉCIE MOINS
Un plateau peut-être sous-exploité
EN RÉSUMÉ
Si ses mécaniques sont du genre classiques et déjà vues, Lueur brille par quelques idées qui renforcent l'aspect tactique, et surtout un apparat des plus somptueux. Une valeur sûre du jeu de collection familial ++ !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
8

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Lueur propose des règles simples, des parties courtes, et une certaine profondeur parfaite pour jouer en famille (avec des enfants joueurs) ou des joueurs occasionnels.
Thème
pas de note
Les mécaniques ne transpirent pas vraiment dans le thème. Mais comme le jeu est magnifique on lui pardonne aisément !
Originalité
pas de note
Du draft de dé et de cartes, de la collection de personnages, de la course au points du victoire, c'est du classique. Reste que certaines conditions de déclenchement de cartes et la double utilisation des dés ajoutent une touche d'originalité.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : Comme on joue souvent en simultané, Lueur a l'avantage de conserver sa fluidité que l'on soit 2 ou 4. Et s'avère être un super jeu pour faire jouer des familles joueuses ou des adultes qui ne veulent pas trop se prendre la tête !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)