
Tout récemment sorti de la gueule du chien bleu, Rest In Peace est un petit jeu tactique pour deux au thème des plus surnaturels. Les joueurs doivent en effet prendre le contrôle de deux riches familles rivales de leur vivant qui, toujours en conflit après la mort, ont décidé de prouver leur supériorité en hantant les plus belles demeures du quartier.
Si l'auteur Fabien Gridel est un français pur souche et commet ici son premier jeu, Rest In Peace pourrait être issu du cerveau de Reiner Knizia, tellement il semble reprendre des concepts de deux jeux phares de l'allemand, à savoir la bataille d'enchères via cartes de Lost Cities, et la lutte de domination de "bornes" de Schotten Totten.

Mais rassurez-vous, Rest In Peace a aussi sa personnalité et ses propres qualités à faire valoir, et ce en premier lieu avant l'ouverture de la boîte : L'éditeur a décidé de jouer la carte de l'écologie à fond, avec un matériel 100% en carton recyclable et un jeu réalisé en Europe. Quand on voit finalement le résultat convaincant et que l'on constate le prix rikiki du jeu, l'éditeur toulousain prouve qu'il est possible de changer nos mauvaises habitudes, et que cette période compliquée de l'humanité devrait nous faire davantage plus agir que réfléchir. Je tenais à le féliciter pour cela.

Une course à la majorité
Côté mécanique, le jeu se montre plutôt simple à prendre en main.
Chaque joueur débute avec cinq cartes tirés d'un deck à sa couleur de 21 cartes. Leurs valeurs oscillent de 1 à 6, pour une représentation inversée à leur nombre par rapport à un dé (il y a 6 cartes 1, 5 cartes 2, etc...). On créé ensuite entre les joueurs une file indienne de neuf cartes medium (en finissant par la carte fin de partie) tirées au hasard, sur lesquelles on va placer aléatoirement des jetons demeure. Ils sont le but ultime de chaque famille : Si un joueur remporte 3 châteaux ou 4 manoirs, il gagne immédiatement la partie.
Chaque tour va consister en une bataille pour chacun de ces fameux jetons, en commençant par celui le plus éloigné de la carte finale. Alternativement, chaque joueur a la possibilité de placer autant de cartes face visible au devant avec pour seule contrainte, que le total de toutes les cartes de sa couleur soit toujours supérieur à celui de l'adversaire. A tout moment, et ce même en jouant en premier, un joueur peut passer son tour, offrant par conséquent le jeton à son adversaire et le lead sur la manche suivante.

Le perdant ne repart cependant pas broucouille (référence de vieux) : Il récupère la carte medium liée qu'il place devant lui face visible, et qui va lui permettre de déclencher un pouvoir spécial (toutes les cartes sont différentes) à utiliser dans la suite de la partie. Le perdant gagne aussi le droit, s'il le désire, de placer une carte de sa main face cachée devant la carte fin de partie. Si d'aventure la partie ne se décide pas avant cette échéance, toutes les cartes présentes ici sont alors retournées, et la victoire revient alors à la famille qui a le total le plus élevé.
À noter qu'entre deux tours, les joueurs pioche deux cartes supplémentaires de leur deck, mais n'ont pas le droit de récupérer les cartes déjà jouées.

Des fantômes experts
Si le hasard du tirage des cartes et la simplicité des règles font de Rest In Peace un jeu très universel, il s'avère en fait beaucoup plus tactique que pré-supposé.
Deux raisons principales à cela, le fait que les cartes medium soient toutes révélées en début de partie, et que l'on puisse à tout moment "compter" les cartes déjà jouées par son adversaire, qui vont permettre de créer des stratégies avancées sur le long terme afin de doubler son adversaire. Après quelques parties dans le besace, vous vous rendrez vite compte de la puissance des cartes medium, et un joueur aguerri osera souvent perdre volontairement un face-à-face pour récupérer un précieux avantage pour la suite de sa partie.

Le jeu sur les valeurs de cartes est aussi une composante importante de Rest In Peace, et l'erreur des débutants est souvent de trop surpayer ses demeures au départ, avec pour conséquence de ne plus avoir assez de ressources une fois la partie bien avancée.
C'est d'ailleurs le seul revers de la médaille d'un Rest In Peace surprenamment riche et prenant : Le jeu n'est vraiment pas calibré pour les duels entre deux joueurs qui n'ont pas la même "expérience" du jeu. La frustration peut vite pointer dans un sens si vous jouez contre un jeune enfant ou quelqu'un qui n'a pas trop le sens de l'anticipation, ou dans l'autre si vous tentez de vous mesurer à un expert du jeu.

Mais si vous trouvez un pendent qui aime vous défier, Rest In Peace peut vite devenir le petit jeu à 2 de table de chevet à sortir avant le dodo. Dans tous les cas, je conseille de jouer rapidement avec les cartes medium les plus avancées pour profiter au maximum des qualités stratégiques du jeu.
Si j'avais tout de même un petit reproche à faire, c'est cette possibilités rageante de pouvoir faire "all-in" de toutes ses cartes pour pouvoir remporter assurément une demeure fatidique, et qui ne peut pas être contrecarrer si le tirage n'est pas de votre côté. Mais un joueur expert me dirait certainement que si j'avais anticipé la situation, l'adversaire n'aurait jamais eu cette opportunité là...

