Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
rest-in-peace
CRITIQUE
Rest In Peace
Ghost expert
par David
créé le 21 avril 2021
Afficher les photos dans l'article ?

Tout récemment sorti de la gueule du chien bleu, Rest In Peace est un petit jeu tactique pour deux au thème des plus surnaturels. Les joueurs doivent en effet prendre le contrôle de deux riches familles rivales de leur vivant qui, toujours en conflit après la mort, ont décidé de prouver leur supériorité en hantant les plus belles demeures du quartier.

Si l'auteur Fabien Gridel est un français pur souche et commet ici son premier jeu, Rest In Peace pourrait être issu du cerveau de Reiner Knizia, tellement il semble reprendre des concepts de deux jeux phares de l'allemand, à savoir la bataille d'enchères via cartes de Lost Cities, et la lutte de domination de "bornes" de Schotten Totten.

La mise en place se fait en 2 minutes chrono
La mise en place se fait en 2 minutes chrono

Mais rassurez-vous, Rest In Peace a aussi sa personnalité et ses propres qualités à faire valoir, et ce en premier lieu avant l'ouverture de la boîte : L'éditeur a décidé de jouer la carte de l'écologie à fond, avec un matériel 100% en carton recyclable et un jeu réalisé en Europe. Quand on voit finalement le résultat convaincant et que l'on constate le prix rikiki du jeu, l'éditeur toulousain prouve qu'il est possible de changer nos mauvaises habitudes, et que cette période compliquée de l'humanité devrait nous faire davantage plus agir que réfléchir. Je tenais à le féliciter pour cela.

Début de partie et déjà une âpre bataille pour un château
Début de partie et déjà une âpre bataille pour un château

Une course à la majorité

Côté mécanique, le jeu se montre plutôt simple à prendre en main.  

Chaque joueur débute avec cinq cartes tirés d'un deck à sa couleur de 21 cartes. Leurs valeurs oscillent de 1 à 6, pour une représentation inversée à leur nombre par rapport à un dé (il y a 6 cartes 1, 5 cartes 2, etc...). On créé ensuite entre les joueurs une file indienne de neuf cartes medium (en finissant par la carte fin de partie) tirées au hasard, sur lesquelles on va placer aléatoirement des jetons demeure. Ils sont le but ultime de chaque famille : Si un joueur remporte 3 châteaux ou 4 manoirs, il gagne immédiatement la partie.  

Chaque tour va consister en une bataille pour chacun de ces fameux jetons, en commençant par celui le plus éloigné de la carte finale. Alternativement, chaque joueur a la possibilité de placer autant de cartes face visible au devant avec pour seule contrainte, que le total de toutes les cartes de sa couleur soit toujours supérieur à celui de l'adversaire. A tout moment, et ce même en jouant en premier, un joueur peut passer son tour, offrant par conséquent le jeton à son adversaire et le lead sur la manche suivante.  

Le nombre conséquent de cartes medium assure une belle rejouabilité
Le nombre conséquent de cartes medium assure une belle rejouabilité

Le perdant ne repart cependant pas broucouille (référence de vieux) : Il récupère la carte medium liée qu'il place devant lui face visible, et qui va lui permettre de déclencher un pouvoir spécial (toutes les cartes sont différentes) à utiliser dans la suite de la partie. Le perdant gagne aussi le droit, s'il le désire, de placer une carte de sa main face cachée devant la carte fin de partie. Si d'aventure la partie ne se décide pas avant cette échéance, toutes les cartes présentes ici sont alors retournées, et la victoire revient alors à la famille qui a le total le plus élevé.

À noter qu'entre deux tours, les joueurs pioche deux cartes supplémentaires de leur deck, mais n'ont pas le droit de récupérer les cartes déjà jouées.  

L'ambiance visuelle créée par Anne Heidsieck est de haut vol
L'ambiance visuelle créée par Anne Heidsieck est de haut vol

Des fantômes experts

Si le hasard du tirage des cartes et la simplicité des règles font de Rest In Peace un jeu très universel, il s'avère en fait beaucoup plus tactique que pré-supposé.  

Deux raisons principales à cela, le fait que les cartes medium soient toutes révélées en début de partie, et que l'on puisse à tout moment "compter" les cartes déjà jouées par son adversaire, qui vont permettre de créer des stratégies avancées sur le long terme afin de doubler son adversaire. Après quelques parties dans le besace, vous vous rendrez vite compte de la puissance des cartes medium, et un joueur aguerri osera souvent perdre volontairement un face-à-face pour récupérer un précieux avantage pour la suite de sa partie.

Une boîte écologique et pratique, même si qu'un compartiment pour les cartes
Une boîte écologique et pratique, même si qu'un compartiment pour les cartes

Le jeu sur les valeurs de cartes est aussi une composante importante de Rest In Peace, et l'erreur des débutants est souvent de trop surpayer ses demeures au départ, avec pour conséquence de ne plus avoir assez de ressources une fois la partie bien avancée.  

C'est d'ailleurs le seul revers de la médaille d'un Rest In Peace surprenamment riche et prenant : Le jeu n'est vraiment pas calibré pour les duels entre deux joueurs qui n'ont pas la même "expérience" du jeu. La frustration peut vite pointer dans un sens si vous jouez contre un jeune enfant ou quelqu'un qui n'a pas trop le sens de l'anticipation, ou dans l'autre si vous tentez de vous mesurer à un expert du jeu.  

La notice se parcours très aisément, et des aides individuelles reviennent sur tous les symboles utilisés sur les cartes
La notice se parcours très aisément, et des aides individuelles reviennent sur tous les symboles utilisés sur les cartes

Mais si vous trouvez un pendent qui aime vous défier, Rest In Peace peut vite devenir le petit jeu à 2 de table de chevet à sortir avant le dodo. Dans tous les cas, je conseille de jouer rapidement avec les cartes medium les plus avancées pour profiter au maximum des qualités stratégiques du jeu.

Si j'avais tout de même un petit reproche à faire, c'est cette possibilités rageante de pouvoir faire "all-in" de toutes ses cartes pour pouvoir remporter assurément une demeure fatidique, et qui ne peut pas être contrecarrer si le tirage n'est pas de votre côté. Mais un joueur expert me dirait certainement que si j'avais anticipé la situation, l'adversaire n'aurait jamais eu cette opportunité là...

rest-in-peace
Editeur(s)
Auteur(s)
Fabien Gridel
Illustrateur(s)
Anne Heidsieck
Mécanique(s)
collection
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
20 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
Rare sont les bons jeux d'enchères à deux
La possibilité de mettre en place des vraies tactiques sur le long terme
La richesse stratégique offerte par les cartes medium ...
J'APPRÉCIE MOINS
... qui sont pour certaines trop extrêmes (inutiles / surpuissantes)
Les "all-in" insupportables (surtout quand on perd)
EN RÉSUMÉ
Riche d'une thématisation maîtrisée et de mécaniques à la fois simples et hautement stratégiques, Rest In Peace souffre par contre de l'obligation de devoir jouer contre un joueur de son niveau pour vraiment en profiter. Un jeu "situationnel", qui peut faire craquer du monde !
16 / 20
Excellent jeu

Le jeu en détail

Complexité
Familial++
Rest In Peace propose des règles qui tiennent en trois phrases, mais le nombre de cartes médium et le sens de 'anticipation demandée le destine davantage à des joueurs qui ont un peu de bouteille.
Interactivité
La base du jeu
Des enchères en mode duel, des choix qui impactent l'autre joueur, l'interactivité est bien présente !
Thématisation
Moyenne
Rest In Peace est jeu abstrait avant tout. Mais le thème bien implanté lui donne un cachet qui rajoute un plus à l'expérience.
Originalité
Oui, mais rien de transcendant
Du combat de borne, des enchères avec des cartes... du Reiner Knizia avec beaucoup plus de cœur, et c'est déjà pas mal !
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Un jeu à deux exclusivement qu'il vaut mieux réserver à des duels avec un joueur qui a l'habitude de comboter ou de prévoir des stratégies à l'avance.

Commentaires

Affiliation et soutien

Si le contenu du site vous plait, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par ces liens me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement généraux, investir dans des nouveautés à chroniquer et me permettre de continuer à proposer un site gratuit et totalement libre de publicité !


Un gros merci d'avance pour votre soutien :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation