Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Karvi
TEST
EXPRESS
Karvi
Mer agitée
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme, tin tin tin" ... une vérité unanime dans l'histoire qui a juste fait une pause durant l'ère des vikings, ces explorateurs intrépides slash pirates sans peur slash barbares sanguinaires qui ont régné 300 ans sur chaque goutte d'eau salée de la terre.

Karvi vous propose de revivre cette vie de commerçants des mers unilatéral avec un but unique, avoir le plus de points de gloire que les autres Jarl concurrents. Pour cela, vous commencerez votre aventure avec un karve (bateau typique) qui aura autant une représentation sur la grande carte du monde que devant vous, via un plateau de gestion assez dense. 

Écoutez plutôt : Développer la voilure de votre embarcations (bonus ou points de victoire), rajouter des membres d'équipage (combats), installer vos fanions de raids et de commerce (avantages divers et amélioration de vos productions de bière et provisions), stocker des runes (objectifs de fin de partie) ... vous aurez tout un éventail de manipulations possibles pour vous prendre pour un nordique.  

Côté matos, rien à dire, on est sur les standards des années 2020. Oui pas de double couche à l'horizon, mais le carton des plateaux et des cartes est très bon, y a de la ressource en bois bien figuratif, et il y a surtout la bonne idée de meeples bateaux à construire soi-même qui permettent même d'embarquer les ressources provisions. On est ici à la fois sur du beau et du pratique, car c'est grâce à ça qu'on peut les faire avancer sur la carte, à raison d'un jeton par case. Et si on reste sue l'ergonomie, bon point aussi pour les coffres à construire qui ont certes du mal à rester fermés, mais qui permettent de ranger le contenu du jeu facilement et de manière super thématique.

Le gameplay lui se base entièrement sur le fameux système de "rondelle" de GlenMore. On tourne autour d'une piste avec toujours priorité à celui qui est en dernière position, avec en plus le fait de devoir attendre ses camarades une fois qu'on effectué un tour complet (petite subtilité emprunté aux jeux d'Alexandre Pfister). Moi j'adore toujours autant cette mécanique, car elle est simple à comprendre, elle génère une vraie interaction à table, tout en densifiant la composante timing et prise de risques de ses décisions.  

Petit plus logistique de Karvi, on se déplace sur cette piste avec un ou plusieurs dés (à 2 et 3 joueurs) qui indiquent leur niveau de bières servant à payer la majeure partie des cases actions de destination. Vous comprendrez qu'avec cette donnée à gérer en plus, le choix de ses cases est encore plus "savoureusement" casse tête, et vous serez souvent amener à foncer vers les cases de ravitaillement de bières ou de sortir de votre main une carte équipement modifiant vos dés pour continuer à poursuivre efficacement votre stratégie.  

Sinon, pour le reste, c'est du très classique, avec de la gestion de ressources, création d'un double moteur, jeu (via les cartes) et scoring (via les runes), deux axes principaux de développement (raid et commerce). Ce qui n'empêche pas Karvi d'être extrêmement plaisant à jouer, grâce à sa fluidité quelque soit le nombre de joueurs et un thème bien présent, tout en s'offrant le luxe de saupoudrer son gameplay très Eurogame dans l'âme par une petite touche d'interaction pas trop punitive ... quand deux bateaux se rencontrent sur une même case (en gros le plus faible est chassée sur une case adjacente) !

 Après, faut aussi dire que Karvi souffre d'embarquer quelques écueils que l'on trouvait dans les jeux d'il y a 5 / 10 ans, comme un problème d'équilibre entre ses composantes commerce et raids, et quelques cartes équipements très puissantes et peuvent avantager injustement les plus chanceux de vos amis (car moi bizarrement c'est le genre de cadeau qui ne me tombe jamais dessus).  

C'est le genre de "caractéristiques" qui m'embête sur le long terme, et j'avoue que Karvi part chez moi avec un certain handicap quand je regarde ma ludothèque de gros jeux déjà très fournie. Mais son petit côté jeu à l'ancienne reste néanmoins loin d'être déplaisant, et pourrait convenir à des joueurs qui souhaitent introniser des néophytes au genre ou sont juste passionnés de gros barbus en fourrure qui aiment lancer des haches !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
karvi
Éditeur(s)
Auteur(s)
Torgeir Tjong
Illustrateur(s)
Ingram Schell
Mécanique(s)
placement d'ouvriers
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
12+
Durée de partie
20 min
David
par David
Mise en ligne : 13 avril
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
NOUVEAU ! (mise à jour 26/05)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
J'APPRÉCIE
La mécanique de rondelle, un classique qui fonctionne toujours aussi bien !
Le développement de son Kerve bien implémenté thématiquement
Un matériel de très bonne facture
Un gameplay assez simple à appréhender (pour le genre)
J'APPRÉCIE MOINS
Un gros souci de déséquilibre entre les deux "chemins" de développement
L'hétérogénéité des cartes qui implique un peu trop le hasard
Trop peu d'idées mécaniques nouvelles
EN RÉSUMÉ
Karvi manque clairement de profondeur et de finesse mécanique pour rester dans l'histoire. Mais si vous aimez faire des tours de piste e que vous cherchez un "petit" Eurogame avec un thème bien présent et un gameplay facile à prendre en main, vous pouvez être conquis !
Livret de règles
désdésdés
Boîtage et inserts
désdésdés
Matériel
désdés
Ergonomie
désdés
Graphismes
dés
Thématisation
désdés
Originalité
dés
Mécaniques
dés
7
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
6.5

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
L'apprentissage et la partie sont facilités par un livret dense mais facile à absorber et une ergonomie au rendez-vous.
Édition boîtage / matériel
Le système de boite de rangements me semble pas très pérenne, mais cela aide beaucoup la mise en place et le rangement ! Sinon pour le reste c'est banco.
Art visuel graphismes / thématisation
Design très propre et fonctionnel, quoiqu'un peu terne (la "gentillesse" des vikings ne ressort peut-être pas assez). Mais cet art et la logique de jeu générale suffisent à bien se figurer leurs vies mouvementées.
Gameplay mécaniques / originalité
Rien ne verra bouleverser le joueur d'Eurogame (pour le moins bien et le mieux). Par contre dommage de retrouver des défauts de titres des années 2000/2010 qui peut casser l'envie d'y revenir (surtout au vue de la concurrence).
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Expert
Mise en place
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Un peu longuette, lancez une ou deux vidéos pour l'attente !
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)