Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

Demo pub
LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Kauri
TEST
EXPRESS
Kauri
Un Kiwi goûtu
a
A
Article avec moins de détails et souvent sans photos, mais toujours avec l'avis détaillé du passionné !

Un design qui claque et la promesse d'une lutte entre tribus asymétriques plus facile d'accès que Root (le maître étalon du genre) : Il n'en fallait pas plus pour que je me jette sur une boîte dès le titre disponible dans toutes les bonnes boutiques ludiques qui se respectent. Et indiscutablement, ce Kauri justifie beaucoup des échos favorables entendus ici et là sur les derniers festivals ludiques par un gameplay qui invite tout simplement ... au voyage !

Il faut dire que ce n'est pas souvent que l'on nous envoie en Nouvelle-Zélande et que l'on doit se battre pour protéger notre île native, tenter de s'y implanter, ou juste essayer de faire prospérer notre lignée.  

Selon le nombre de joueurs, certains clans seront par contre imposés. Les deux de "base" sont les Kiwis (pas les fruits hein), des volatiles qui tentent de survivre coûte que coûte en faisant en sorte de finir une période de jeu toujours près d'un arbre habitable, et les Possums qui eux n'ont qu'un but dans la vie, procréer pour s'éteindre au maximum. 

À partir de 3, vous devrez sortir de la boîte les colons Anglais, qui au départ partent dans l'idée d'abattre le plus d'arbres possible pour s'implanter avant de se transformer en terribles exterminateurs de possums. Alors que les Maoris échoueront au quatrième joueur avec leur mix d'envie de préserver au mieux leur héritage (par la construction de monuments divers), tout en essayant d'accepter l'arrivée des étrangers européens et de survivre par la chasse.  

Pas de prise de tête trop prononcée ici, l'asymétrie de Kauri s'avère beaucoup moins marquée et surprenante que dans le jeu phare de Cole Wehrle. Reste que cette simplicité a des avantages multiples, comme une mise en place accélérée, les règles de base qui tiennent en quelques phrases et un temps de réflexion et de jeu beaucoup plus contenus. Ce qui fait qu'au final, vous pourrez proposer très facilement l'expérience au plus grand nombre, et ce à un public allant de votre cercle familial proche (parents et grands enfants) à des amis ou des lointains cousins plus portés à la base sur la mécanique coude - verre - bouche que le jeu de société.

Mais n'allez pas croire qu'un joueur plus aguerri ne peut pas s'amuser avec Kauri. Si chaque clan affiche une direction claire, l'interaction très élevée du jeu et la possibilité d'activer une fois par partie chacun des pouvoirs d'Héritage puissants de sa tribu apportent leurs lots d'arbitrages décisifs réguliers. Et vous allez vraiment vous surprendre à bloquer 20 secondes temps en temps sur la bonne marche à suivre, croyez moi !  

Faut aussi que je vous parle de l'excellent système d'actions du jeu, qui vous demande à chaque tour de choisir deux cartes de votre main parmi trois, tout en utilisant une pour son numéro d'initiative. C'est très basique, oui, mais cela rajoute une petite surcouche de décisions à l'ensemble suffisant pour s'amuser tout se prenant un peu pour un stratège géo-politico-écologiste.

Mais ne vous trompez pas, Kauri est loin d'être un eurogame, surtout avec le hasard du tirage des cartes permanent et votre stratégie court-termiste qui peut se voir détruire à tout moment, que ce soit par une éruption volcanique initiée par les Kiwis (ils ont les Dieux du coin avec eux, sachez le), un épidémie déclenchée par les Possums ou la conscience des Anglais (piste spécifique) qui vire de bord inopinément. Mais 5 périodes de 4 tours chacun, cela laisse largement le temps de se créer l'histoire parfaite dans sa tête, tout en faisant en sorte que la partie ne s'éternise pas (pour les cas où vous vous sentez être largués au score). Et dans le genre "tout public", il y en vraiment pas des masses dans le genre !

Reste que si Kauri avait des défauts avérés, faudrait les chercher plutôt du côté de l'ergonomie. Oui l'idée des petits livrets individuels de règles est ingénieuse, mais il manque quand même un recap' général accessible à tous pour éviter d'être désagréablement surpris lors de la découverte du jeu, et certaines explications d'actions ne s'avèrent pas super claires. 

Mais ce n'est vraiment pas grand chose, surtout au regard du reste. 

Kauri est visuellement sublime, le matos (fait de pleins de meeples spécifiques trop "cutes") ne peut pas vous laisser insensible, et le tout sert un gameplay bien pensé qui s'avère être vraiment fun à jouer, surtout avec des personnes un peu taquines. Alors c'est sûr, j'aurai vu d'un bon œil un mode "avancé" dans la boîte (pour pousser un peu les mécaniques dans leurs retranchements après plusieurs parties). Mais dans l'état, on passe une super heure de jeu avec Kauri, que l'on soit avec des joueurs occasionnels ou des habitués qui cherchent à relâcher la pression le temps d'attaquer un autre gros jeu dans leur soirée.

Et c'est tout ce qui compte n'est ce pas -

kauri
Éditeur(s)
Auteur(s)
Charlec Couronnaud
Illustrateur(s)
Jérémie Fleury
Mécanique(s)
contrôle de zone
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
10+
Durée de partie
45 min
David
par David
Mise en ligne : 16 novembre
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
kauri
17 / 20
Un excellent jeu
J'APPRÉCIE
L'originalité thématique (ça fait du bien !)
Le travail éditorial, que ce soit côté design ou matériel
La rapidité de la mise en place et de l'apprentissage
Un jeu fortement asymétrique pour les familles / occasionnels, c'est vraiment pas souvent !
J'APPRÉCIE MOINS
Une configuration 2 joueurs beaucoup moins intéressante
La perfectibilité des livrets de règles
EN RÉSUMÉ
Profitant d'un travail d'édition remarquable, Kauri réussit à proposer un gameplay autour de clans asymétriques accessible, fun et en total adéquation avec son thème qui invite à l'évasion. La belle surprise tout public de cette fin d'année !

Le jeu de société en détail

Complexité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Familial ou occasionnel
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Agression / communication forte
Thématisation
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Élevée
Originalité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques subtilités intéressantes
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation