Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
CRITIQUE
Little Town
Petit mais costaud
par David
créé le 10 janvier 2020

Little Town, c'est un petit jeu de gestion mélangeant poses de tuiles et d'ouvriers sorti à l'été 2019. 

Pitch oh mon pitch

Le pitch officiel vous met d'ailleurs tout de suite dans l'ambiance : "Il existe, bien au-delà des montagnes les plus reculées, une région riche et verdoyante encore inexplorée. Ce lieu regorgeant de richesses est l’endroit idéal pour bâtir la ville de vos rêves. Il vous faudra récolter des ressources pour ensuite ériger un premier bâtiment, puis un autre, et encore un autre… Faites naître ainsi une cité resplendissante !".

Bon c'était pour la vanne, ne vous attendez pas à un Civilisation like. D'ailleurs, je trouve l'accroche un peu exagérée, limite mensongère. Et ça me permet de rebondir sur cette propension qu'ont les éditeurs à survendre les jeux. Ok c'est le jeu du marketing. Il faut se démarquer du million (que dis je, milliard) de boîtes qui sortent chaque année, et tous les coups sont permis. Oui bien sûr c'est rigolo. Mais bon, c'est pas toujours respectueux des grands parents (ceux qui ont la référence ont ma sympathie éternelle).

N'empêche que petite pique à part, il ne faut pas s'arrêter à ça. Car Little Town en a sous le toit. 

La bonne recette

Ne cherchez pas de l'innovation, c'est de l'archi-classique pour le genre : De la course aux points de victoire, un certain nombre de travailleurs au départ, et deux actions possibles à chaque tour de jeu. Soit vous pouvez placer un ouvrier sur le terrain central, afin de récupérer toutes les ressources adjacentes à la case choisie. Soit vous pouvez acheter une tuile batîment, la placer et bénéficier à l'avenir de bonus lors des poses d'ouvriers dans sa périphérie proche. C'est quasi-tout.

Mais malgré cette simplicité apparente, Little Town étonne par le fait qu'il offre une belle dose de réflexion. Car déjà, on peut bénéficier des bonus des bâtiments posés par ses adversaires, si on accepte de se délester d'une pièce d'or (vraiment pas simple à récupérer). Et surtout, le jeu est taillé pour ceux qui aiment les combos, car on peut déclencher, dans l'ordre que l'on veut, jusqu'à l'effet des huit cases autour de son ouvrier. 

Et franchement, ça le fait. Les parties sont agréables, pas prises de tête, mais avec une réflexion suffisante pour se sentir investi. Rapide à mettre en place, Little Town est de plus court, loin des canons du genre, ce qu'il en fait un jeu facile à sortir.

Et ça me fait dire que Iello à eu le nez fin en se penchant sur Little Town. Il n'y a pas tant que ça de jeux de construction simples d'accès et polyvalents. On peut y jouer avec ses enfants un mercredi, ses grands-parents le dimanche, des joueurs avertis le temps d'une partie de chauffe... que ce soit pour faire découvrir le genre, ou clore rapidement une soirée jeux, Little Town fait vraiment l'affaire. Et ce qui ne gâche rien, Little Town est visuellement attrayant et bénéficie d'un matériel coloré et bien fini. Dans les standards Iello on pourra dire. 

Little Town n'est bien sûr pas ni le jeu de la décennie, ni le jeu de pose d'ouvriers le plus profond disponible sur le marché. Mais sur son positionnement public / qualité / prix, il a tout bon !

little-town
Editeur(s)
Iello
Auteur(s)
Sabrina Miramon
Mécanique(s)
placement d'ouvriers
Interaction(s)
blocage
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
10+
Durée de partie
40 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
Un jeu très bien édité et calibré pour les familles
De la pose d'ouvrier simplifiée parfaite pour initier au genre
J'APPRÉCIE MOINS
On place toujours ses personnages aux mêmes endroits en début de partie
Un plateau modulaire aurait fait gagner un ou deux points de plus au jeu, assurément.
EN RÉSUMÉ
Beau, simple et loin d'être simpliste, Little Town est la meilleure porte d'entrée actuelle pour faire découvrir la pose d'ouvriers.
16 / 20
Excellent

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
On place un gusse soit sur la carte, soit dans la zone construction. Dans le premier cas on réalise tous les effets avoisinant, dans le second on achète. Facile, rapide et en plus pas cher, pour tout le monde !
Interactivité
Moyenne
Nos actions sur la carte vont avoir une incidence sur les possibilités et les contraintes des autres joueurs. Après on peut toujours esquiver la foule, mais on risque de ne pas faire grand chose.
Thématisation
Élevée
C'est un jeu très simple mécaniquement. Mais le fait qu'il soit super craquant fait quand même une sacrée différence !
Originalité
Oui, mais rien de transcendant
De la pose d'ouvriers et de tuiles dans la plus grande tradition post-gothique du 12ème siècle. L'originalité vient juste du fait que c'est un jeu de mécanique "expert" pour les "non experts" !
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : Un mec ou une nana sympa, des enfants qui ne râlent pas quand on leur pique l'emplacement de leurs rêves, un jour férié, c'est le pied !

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Little Town. Donner votre avis ?

Affiliation et soutien

Si le contenu que je vous propose vous plait, n'hésitez pas à partager ses pages sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.

Tout achat réalisé par ce biais me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement annuels et m'aider à continuer de tenir un site gratuit et totalement libre de publicité ! Un gros merci d'avance pour votre soutien :)