Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
MicroMacro : Crime City
TEST
MicroMacro : Crime City
Le crime quasi parfait
a
A

On dit souvent que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Si je n'envie pas du tout la jeune génération qui se coltine des remakes de plus en plus insipides de nos films cultes des années 80/90, l'auteur Johannes Sich a par contre lui tout compris à cet adage vieux comme le monde.

MicroMacro : Crime City reprend tout ce qui a fait le succès de Où est Charlie. Vous savez, ce concept de livres-jeux où il faut retrouver un mec en pull rayé rouge dans des scènes bondées de personnes et de détails. Une  

Premier gros changement ici, la recherche du jeune homme et ses sbires (Ouaf le chien, Blanchebarde, etc...) a été remplacé par un système de 16 enquêtes à difficulté croissante, qui grâce à des cartes à révéler au fur et à mesure des découvertes fait rebondir de scène en scène jusqu'à permettre de comprendre la situation de départ.  

Mise en place ultra rapide, pour un terrain de jeu gigantesque !
Mise en place ultra rapide, pour un terrain de jeu gigantesque !

Ce système est juste génial et addictif, car il permet de dérouler une histoire progressivement tout en proposant des parties courtes (la plus grosse affaire comporte 12 cartes), tout en offrant la possibilité de se débloquer (en révélant la carte suivante) si on bloque un peu trop. A utilisé bien sûr avec parcimonie, le plaisir de ce genre de jeu est dans l'autosatisfaction de se sortir de tous les guêpiers ...

Le système de paquet enquêtes, simple et efficace
Le système de paquet enquêtes, simple et efficace

Le deuxième gros changement, MicroMacro : Crime City troque le support bouquin par une carte gigantesque en noir et blanc de 110 cm par 75 cm, qui plonge les joueurs dans une ville côtière beaucoup moins paisible que celles de nos côtes.  

En plus d'être belle, incroyablement bien détaillée et favoriser une immersion de tous les instants, cette carte réussit le tour de force d'intégrer plusieurs temporalités dans un unique plan.  

Si chaque enquête est difficilement rejouable, le jeu intègre de base un paquet d'heures de plaisir !
Si chaque enquête est difficilement rejouable, le jeu intègre de base un paquet d'heures de plaisir !

Une idée juste géniale, car si on prend pour exemple le cas d'une personne décédée sur la place publique, vous allez pouvoir remonter son trajet et ses différents points d'arrêt pour tenter de comprendre les causes de son trépas.

Difficile d'en dire davantage sur le jeu sans spoiler ni trop en révéler sur ses rouages mécaniques. Par contre, ce que je peux vous confirmer, c'est que MicroMacro : Crime City est l'un des meilleurs jeux pour jouer seul avec un enfant (voir deux maximum). Quel plaisir de chercher ensemble à résoudre les différents cas, aiguiller discrètement le plus jeune quand on veut qu'il trouve lui-même la solution (de temps en temps), et se sentir driver par un enfant qui a clairement de meilleurs yeux que nous (beaucoup plus souvent) !

Un contenant qui fait parfaitement le travail
Un contenant qui fait parfaitement le travail

MicroMacro : Crime City est un formidable outil pour générer des souvenirs en famille, et des histoires à débriefer le soir au lit avant de se coucher. Et ne comptez pas venir à bout du jeu trop rapidement : Si les enquêtes notés de 1 à 3 étoiles sont dans les cordes de beaucoup, il faudra davantage user ses yeux et son sens de déduction pour les niveaux supérieurs.

MicroMacro : Crime City est un modèle de gameplay, et s'il a eu l'As D'Or du jeu de l'année en 2021, ce n'est clairement pas usurpé. Il vaut indubitablement toute votre attention si vous recherchez un jeu collaboratif proposant une expérience de jeu nouvelle, simple d'accès, que vous pourrez jouer avec votre descendance, un cercle familial restreint (sinon c'est un peu le "bazar", faut l'avouer), voir un ou deux amis (le jeu n'est pas sectaire).

Le peu de règles se digèrent très aisément avec ce livret
Le peu de règles se digèrent très aisément avec ce livret

Reste juste à faire attention à une chose : Si MicroMacro : Crime City met en avant un design et des personnages très enfantins, un certain nombre de cas tournent autour d'affaires plutôt matures (meurtre, accident, etc...), ce qui pourrait heurter des enfants sensibles. Le jeu est préconisé pour être joué à partir de 10 ans, cela me paraît justifié sauf si vos garnements matent du film d'horreur tous les matins au petit dej', ce qui permet de descendre facilement la limite à 7 ou 8 ans. Manque plus qu'une version un peu édulcorée, et l'éditeur Blackrock aura la recette parfaite pour amuser les plus petits en ce début de décennie bien particulière !

micromacro-crime-city
Éditeur(s)
Auteur(s)
Johannes Sich
Mécanique(s)
coopératif
déduction
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
10+
Durée de partie
45 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 29/04/21
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un concept d'une fraîcheur folle malgré son âge
Des enquêtes à difficulté croissante pour se divertir ou se mettre au défi
La possibilité d'occuper doublement vos enfants, en les faisant colorier la carte
J'APPRÉCIE MOINS
Pas un jeu pour ceux qui ont 2/10ème à chaque œil (malgré la présence d'une loupe)
Une fois toutes les enquêtes terminées, difficile de revenir dessus
EN RÉSUMÉ
Frais, rapide, addictif, incroyable à jouer avec son bambin préféré, MicroMacro : Crime City serait parfait si certains de ses sujets un peu crus ne pouvaient pas heurter les plus jeunes. Un jeu primé qui reste indispensable.
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
8

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
MicroMacro est un jeu d'une accessibilité folle (2 phrases de règles au grand maximum). Il faut juste penser à réveiller son sens de déduction avant, surtout si vous vous attaquez aux grosses enquêtes !
Thème
pas de note
S'il manque peut-être des liens entre les affaires pour vraiment se sentir immerger dans cette ville folle, c'était le terrain de jeu idéal pour fabriquer des petites enquêtes où son sens de la déduction peut être mis à contribution.
Originalité
pas de note
Oui le concept de "cherche et trouve" dans une image détaillée a plus de 30 ans maintenant. Mais il n'a jamais été intégré aussi bien dans un système d'enquête. Et le coup de la carte qui permet de revenir sur le passé, c'est du génie.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)
La tablée idéale selon moi : Vous avez une après-midi de libre, une table de banquet (pour déployer la carte) et un bambin qui aime ce genre de jeu ? Vous allez passer un moment merveilleux

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)