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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Nimalia
TEST
Nimalia
Un animal peut en cacher un autre
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A

Une fois n'est pas coutume je vais commencer par mon avis général : Je trouve que Nimalia est une vraie belle surprise au rayon des petits jeux de réflexion tout public.

Le plus long dans la mise en place, c'est de monter la piste de scoring !
Le plus long dans la mise en place, c'est de monter la piste de scoring !

Alors oui, on peut lui reprocher un thème un peu "plaqué", qui aurait pu être des fruits ou des modèles de tracteurs agricoles deux roues motrices que cela n'aurait pas changé grand chose. Ou peut-être un aspect visuel un peu enfantin qui, couplé à des cartes un peu fines, ne rendent pas forcément justice au gameplay plutôt "sérieux" qui se cache derrière cette petite boîte inoffensive de prime abord.

Mais à contrario, tout cela permet de rendre Nimalia hyper lisible et disponible au plus grand nombre, que ce soit dans l'appropriation de son sujet (construire un parc animalier, tout le monde aime ça non ?) et surtout côté porte monnaie (le jeu ne coûtant pas plus de 20 écus européens). Et ce serait dommage de s'en priver, car le bougre est empli de qualités.

Un parc animalier après deux manches complètes
Un parc animalier après deux manches complètes

Il y a déjà une mise en place ultra rapide. Mélanger les cartes tuiles et en faire une pioche face cachée, monter la piste de scoring (quelques cartes à imbriquer), choisir quatre objectifs (une de chaque couleur) et les placer autour de la carte de manche : Cela prend au grand maximum 30 secondes pour se lancer dans le grain bain.  

Le jeu lui, consiste ensuite en une succession de manches où chaque joueur va récupérer tour à tour trois cartes animaux, les placer dans son "parc", puis procéder à un décompte intermédiaire de 2 à 3 objectifs (désignés par la carte déroulée de partie).  

Si le design fait enfantin, il a le mérite de servir une lisibilité à toute épreuve
Si le design fait enfantin, il a le mérite de servir une lisibilité à toute épreuve

On ne choisit pas les cartes au hasard, non. Chaque joueur pioche 3 cartes au début d'une manche, en conserve une puis passe le paquet à son voisin de gauche ou de droite (selon le numéro du tour). On procède de mêmes avec les deux tuiles en main puis on finit par accepter poliment la carte que notre adversaire va gentiment nous offrir au troisième round.

Quand vient le moment de poser une carte devant soi, il y a bien sûr quelques règles à respecter. La plus importante, c'est toujours de recouvrir au moins une partie de la réserve en place, sans superposer une carte dans son intégralité. De plus, votre parc animalier doit en tout temps rester contenu dans une grille de 6 par 6 cases, en sachant qu'une carte contient 4 cases de base affichant chacune l'un des 4 biômes du jeu (jungle, savane, banquise et lac) plus la présence éventuelle d'un animal et d'un bras de rivière.

Un feuillet un côté livret un côté explications des objectifs qui fait parfaitement le job !
Un feuillet un côté livret un côté explications des objectifs qui fait parfaitement le job !

Et j'adore vraiment comment, avec si peu de règles, Nimalia réussit à proposer un casse-tête aussi grisant. 

Vous serez constamment challenger entre le fait de devoir choisir entre les objectifs immédiats (ceux à comptabiliser en fin de manche), et la nécessité de prévoir un minimum pour ceux arrivant plus tard dans la partie. 

En plus de stimuler le dynamisme par la composante simultanée des actions de chacun, la draft a la qualité de rajouter une part d'interaction fendard qui peut résolument faire tourner des parties à votre avantage. Car quoi de mieux que de passer à son voisin un maximum de biomes inutiles (donc gênants), voir un maximum de girafes qui lui fera perdre un gros avantage lié ...

La multitude des objectifs présents dans la boîte promet une belle rejouabilité. Mais je conseille de
La multitude des objectifs présents dans la boîte promet une belle rejouabilité. Mais je conseille de "calibrer" la combinaison choisie pour assurer le plaisir.

La part d'incontrôlable est peut-être ce qui peut le plus faire débat dans Nimalia. Entre les joueurs qui "s'acharnent" (mais souvent pour ne pas s'handicaper eux-mêmes), et le tirage des cartes qui a le don de favoriser les plus en verve, il y a souvent de quoi crier à l'injustice. Et forcément, ceux qui pensaient jouer à un simili eurogame seront déçus du voyage anoncé en préambule.

Reste que si acceptez le deal de devoir construire votre parc en vous battant un peu contre "les événements", et que vous faites bien une petite présélection des objectifs en amont pour optimiser vos chances de passer une partie sympa (j'ai pu constater par exemple que deux cartes opposées avant tendance à casser le plaisir de jouer), vous pourrez tenir avec Nimalia le petit jeu de réflexion idéal pour combler n'importe quelle grosse demi-heure de temps mort de soirée. 

Une boîte compacte, pratique et facile à emmener partout !
Une boîte compacte, pratique et facile à emmener partout !

Petit format facile à expliquer ... vraiment prenant une fois lancée, avec forcément quelques jolis mots qui volent quand quelqu'un fait une crasse à son voisin ... une adaptation continuelle qui fait que la victoire qui ne se dessine souvent qu'à la dernière manche ... Nimalia frôle l'excellence dans son genre. Mais je vous avouerai que bizarrement, j'ai été obligé de tempérer ma note suite à quelques parties où mon enthousiasme n'était pas aussi communicative qu'espérée (malgré toujours des retours très positifs de mes joueurs). Suis-je en train de perdre mon objectivité légendaire ?

nimalia
Éditeur(s)
Auteur(s)
William Liévin
Illustrateur(s)
Pauline Détraz
Mécanique(s)
placement de tuiles
draft de cartes
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 06/05/23
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J'APPRÉCIE
Un puzzle game addictif dans une petite boîte
Un dimensionnement idéal pour des parties rapides où vous voulez
L'interaction apportée par le draft qui créé de la vie verbale à table
Un gameplay conçu pour empêcher les temps morts ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais l'Analysis Paralysis qui peut malgré tout submerger des joueurs
Le hasard du tirage et des attaques qui peut frustrer à la longue
Des parcs qui prennent une certaine place une fois déployés (bien prévoir en amont) !
EN RÉSUMÉ
Vraie belle surprise de prise de tête grisante cachée dans une petite boîte anodine, Nimalia peut néanmoins décontenancer par son mix "sérieux" slash hasardeux. Mais pour le combo genre / format / suspense, il tape selon moi dans le mille !
jeu de société coup de coeur
16
/ 20
Complexité
pas de note
Quelques minutes de mise en place et d'explications, de la pose de tuiles et de la draft plutôt universels ... on est en plein territoire jeu public, pouvant même servir de passerelle aux genres pour les profanes.
Interactivité
pas de note
Si de base on fabrique son monde devant soi, la composante draft peut vraiment affecter négativement le jeu de ses adversaires. Jamais rien de complètement définitif, mais cela anime forcément les débats !
Thème
pas de note
Oui bien sûr que ce thème fonctionne avec le concept proposé. Mais je pense qu'un thème plus original lié à des contraintes vraiment réalistes auraient donné encore plus de valeur à l'ensemble.
Originalité
pas de note
Des mécaniques modernes classiques pour un assemblage parfaitement maîtrisé.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.
La tablée idéale selon moi : S'il se joue très bien à 2, je préfère y jouer à 3 ou 4 joueurs, de préférence rapides, calculateurs et fourbes. Pour profiter d'une adversité slash interaction à fond les curseurs !

Retours de joueurs

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GregOR
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