Si vous avez consulté mon test de Northgard : Uncharted Lands, vous savez tout le bien que j'en pense. Je ne vais donc pas vous cacher que je suivais la localisation des extensions en français d'un œil plutôt intéressé. Et avait plutôt hâte de tester ces boîtes pour voir ce qu'ils pouvaient apporter au (déjà) excellent jeu de guerre de territoires de la fournée originelle.
Et comme son nom l'indique, Northgard : Uncharted Lands - Warchiefs met principalement à l'honneur la possibilité d'ajouter des chefs de guerre.
La boîte cartonnée (plutôt jolie au demeurant) contient en effet, pour chaque clan, une figurine unique qui respecte les mêmes règles que les unités de base, à savoir la possibilité d'être recrutée, déplacée et participer à des affrontements sur la carte générale. Ces figurines ont par contre comme avantage d'être immunisé aux effets de cartes directes, de valoir 2 haches au lieu d'1, et de disposer d'une capacité unique activable uniquement lors des conflits dans lesquels elles prennent part.
De Borgild (clan des Loups) qui gagne 1 hache supplémentaire à Brand (clan du Cerf) qui peut déplacer une troupe adjacente vers son territoire avant le combat, à Liv (clan du Corbeau) qui peut relancer une fois son dé, chaque tribu dispose désormais d'un outil tactique supplémentaire modifiant quelque peu la perception des combats.
Ne cherchez pas ici le héros qui va raser toute la carte sur son passage, les effets restent assez mesurés, et les affrontements sont toujours à déclencher avec la meilleure précaution du monde. Mais avec des pouvoirs qui collent aux caractéristiques de leurs clans de rattachement et une valeur de base qui n'est pas anodine, le déplacement de troupes intégrant un chef de guerre est davantage pris au sérieux. Et selon son penchant ("offensif ou défensif"), il est difficile de nier que cela nous permet d'aborder plus sereinement des attaques éclairs ou des défenses de territoire.
Le deuxième gros ajout de ce Northgard : Uncharted Lands - Warchiefs vient de la présence d'une nouvelle carte d'Amélioration par clan, vous allez pouvoir ajouter dans votre deck comme les deux cartes d'origine (en défaussant définitivement une carte durant votre tour, tout en payant trois jetons Savoir).
Si elles offrent pour la plupart un boost de déplacement (sur leur partie supérieure), chaque carte propose aussi une compétence unique qui densifie la composante asymétrique de chaque tribu, accentuant la personnalité de chacune sans créer de déséquilibres majeurs (mais je n'ai pas assez de parties à mon actif avec ces cartes pour vous le certifier sur la vie de notre président adoré).
Et avec autant d'ajout de particularités, il fallait bien des aides de jeu pour clarifier tout cela. Des supports qui prennent ici la forme ... de plateaux individuels !
Fini le temps où l'on disposait ses éléments de jeu au feeling. Cette extension propose désormais pour chaque joueur un encart rectangulaire en deux parties qui affiche un rappel du déroulement d'un tour de jeu et de ses effets uniques de clan, tout en imposant une disposition plus clair des différents éléments de jeu (pioche, défausse, zone active).
Au delà de l'aspect pratico-pratique (cela évite des aller-retours dans le feuillet de nouvelles règles), ces plateaux permettent indéniablement au confort de jeu de grapiller quelques dixièmes. Même si, encore une fois, cela ne révolutionne pas le jeu de base.
Et c'est comme cela que l'on peut résumer ce Northgard : Uncharted Lands - Warchiefs : Rien qui va modifier en profondeur le gameplay ou modifier sensiblement les sensations de jeu, mais un ensemble de petits ajouts qui accentuent indéniablement les qualités de base du titre (asymétrie, dynamisme des combats) pour un gain de plaisir non négligeable (avec une jolie avancée côté ergonomie).
Et à certains égards, il faut avouer que ce petit boost apporté aux phases d'affrontement ne peut que rééquilibrer le rapport de force entre l'interaction pas toujours lucrative et une stratégie pacifiste (via la condition des bâtiments) qui peut rendre quelques parties moins enjouées.
Reste qu'avec la présence de figurines et d'une licence, on est ici en phase d'une extension qui vaut un petit jeu familial, finalement le seul point "négatif" de l'ensemble qui peut vous faire réfléchir à deux fois si vous appréciez le jeu un minimum.
À noter tout de même que la boîte offre une dernière figurine Ours qui peut venir remplacer le jeton Ours Cuirassé du clan correspondant. De quoi rendre le terrain de jeu commun encore plus émoustillant qu'il l'est déjà ... et peut-être finir par vous convaincre de rentrer le dernier numéro de votre CB qui sait !