Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Northgard : Uncharted Lands - Warchiefs
TEST
EXTENSION
Northgard : Uncharted Lands - Warchiefs
Meneur d'hommes
a
A

Si vous avez consulté mon test de Northgard : Uncharted Lands, vous savez tout le bien que j'en pense. Je ne vais donc pas vous cacher que je suivais la localisation des extensions en français d'un œil plutôt intéressé. Et avait plutôt hâte de tester ces boîtes pour voir ce qu'ils pouvaient apporter au (déjà) excellent jeu de guerre de territoires de la fournée originelle.

Les plateaux individuelles, aussi pratiques qu'ergonomiques !
Les plateaux individuelles, aussi pratiques qu'ergonomiques !

Et comme son nom l'indique, Northgard : Uncharted Lands - Warchiefs met principalement à l'honneur la possibilité d'ajouter des chefs de guerre.  

La boîte cartonnée (plutôt jolie au demeurant) contient en effet, pour chaque clan, une figurine unique qui respecte les mêmes règles que les unités de base, à savoir la possibilité d'être recrutée, déplacée et participer à des affrontements sur la carte générale. Ces figurines ont par contre comme avantage d'être immunisé aux effets de cartes directes, de valoir 2 haches au lieu d'1, et de disposer d'une capacité unique activable uniquement lors des conflits dans lesquels elles prennent part.  

Double dose de clans avec une carte et une figurine d'unité ++ pour chacun
Double dose de clans avec une carte et une figurine d'unité ++ pour chacun

De Borgild (clan des Loups) qui gagne 1 hache supplémentaire à Brand (clan du Cerf) qui peut déplacer une troupe adjacente vers son territoire avant le combat, à Liv (clan du Corbeau) qui peut relancer une fois son dé, chaque tribu dispose désormais d'un outil tactique supplémentaire modifiant quelque peu la perception des combats.

Ne cherchez pas ici le héros qui va raser toute la carte sur son passage, les effets restent assez mesurés, et les affrontements sont toujours à déclencher avec la meilleure précaution du monde. Mais avec des pouvoirs qui collent aux caractéristiques de leurs clans de rattachement et une valeur de base qui n'est pas anodine, le déplacement de troupes intégrant un chef de guerre est davantage pris au sérieux. Et selon son penchant ("offensif ou défensif"), il est difficile de nier que cela nous permet d'aborder plus sereinement des attaques éclairs ou des défenses de territoire.  

La qualité des figurines est légèrement supérieure à celle des moules de la boîte de base
La qualité des figurines est légèrement supérieure à celle des moules de la boîte de base

Le deuxième gros ajout de ce Northgard : Uncharted Lands - Warchiefs vient de la présence d'une nouvelle carte d'Amélioration par clan, vous allez pouvoir ajouter dans votre deck comme les deux cartes d'origine (en défaussant définitivement une carte durant votre tour, tout en payant trois jetons Savoir).

Si elles offrent pour la plupart un boost de déplacement (sur leur partie supérieure), chaque carte propose aussi une compétence unique qui densifie la composante asymétrique de chaque tribu, accentuant la personnalité de chacune sans créer de déséquilibres majeurs (mais je n'ai pas assez de parties à mon actif avec ces cartes pour vous le certifier sur la vie de notre président adoré).

Le petit Ourson tout choupi qui va désormais pouvoir venir casser des bouches en 3D
Le petit Ourson tout choupi qui va désormais pouvoir venir casser des bouches en 3D

Et avec autant d'ajout de particularités, il fallait bien des aides de jeu pour clarifier tout cela. Des supports qui prennent ici la forme ... de plateaux individuels !  

Fini le temps où l'on disposait ses éléments de jeu au feeling. Cette extension propose désormais pour chaque joueur un encart rectangulaire en deux parties qui affiche un rappel du déroulement d'un tour de jeu et de ses effets uniques de clan, tout en imposant une disposition plus clair des différents éléments de jeu (pioche, défausse, zone active).

Un feuillet de 4 pages sommaire mais plutôt exhaustif
Un feuillet de 4 pages sommaire mais plutôt exhaustif

Au delà de l'aspect pratico-pratique (cela évite des aller-retours dans le feuillet de nouvelles règles), ces plateaux permettent indéniablement au confort de jeu de grapiller quelques dixièmes. Même si, encore une fois, cela ne révolutionne pas le jeu de base.

Et c'est comme cela que l'on peut résumer ce Northgard : Uncharted Lands - Warchiefs : Rien qui va modifier en profondeur le gameplay ou modifier sensiblement les sensations de jeu, mais un ensemble de petits ajouts qui accentuent indéniablement les qualités de base du titre (asymétrie, dynamisme des combats) pour un gain de plaisir non négligeable (avec une jolie avancée côté ergonomie).

Et à certains égards, il faut avouer que ce petit boost apporté aux phases d'affrontement ne peut que rééquilibrer le rapport de force entre l'interaction pas toujours lucrative et une stratégie pacifiste (via la condition des bâtiments) qui peut rendre quelques parties moins enjouées.

Une petite boîte compacte et au thermoformage bien étudié
Une petite boîte compacte et au thermoformage bien étudié

Reste qu'avec la présence de figurines et d'une licence, on est ici en phase d'une extension qui vaut un petit jeu familial, finalement le seul point "négatif" de l'ensemble qui peut vous faire réfléchir à deux fois si vous appréciez le jeu un minimum.

À noter tout de même que la boîte offre une dernière figurine Ours qui peut venir remplacer le jeton Ours Cuirassé du clan correspondant. De quoi rendre le terrain de jeu commun encore plus émoustillant qu'il l'est déjà ... et peut-être finir par vous convaincre de rentrer le dernier numéro de votre CB qui sait !

Un grand merci à l'éditeur Studio H pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook | Instagram |

northgard-uncharted-lands-warchiefs
Éditeur(s)
Auteur(s)
Adrian Dinu
Illustrateur(s)
Grosnez
Mécanique(s)
placement de tuiles
affrontement
Nombre de joueurs
2-5
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
14+
Durée de partie
120 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 03/07/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Des figurines, on en a jamais assez !
Le nouveau type d'unité pouvant favoriser la composante affrontement (des fois un peu oubliée dans le jeu de base)
Des personnages et cartes uniques qui densifie encore plus l'asymétrie des clans
Le gain ergonomique apporté par les plateaux individuels
J'APPRÉCIE MOINS
Un tarif pas anodin
Des modifications qui ne transformeront peut-être pas assez le gameplay pour certains (surtout au vue du prix)
EN RÉSUMÉ
Pas de bouleversements à l'horizon, mais un Northgard : Uncharted Lands Warchiefs qui accentue des points forts du gameplay d'origine tout en ne lésinant pas sur le "kiff-service" (figurines, plateaux). Si vous êtes fans je ne vois qu'une chose pour vous retenir ...
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
7
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
7

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Si cette extension met l'accent sur un nouveau type d'unité et un nouveau lot de compétences uniques, rien ne vient complexifier exagérément un gameplay que l'on pouvait classer dans le genre "4X accessible" dans le jeu originel.
Thème
pas de note
Une boîte avec huit figurines (plutôt sympathiques) dedans, cela rajoute forcément des points rayon cosmétique !
Originalité
pas de note
On ne peut dire que les éléments de cette extension révolutionne le jeu de contrôle de territoires, ni modifie en profondeur le gameplay de Northgard : Uncharted Lands. À vous de voir si c'est ce que vous attendiez ou pas.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)