Le jeu de défausse a le vent en poupe cette année. Entre la réédition du célèbre Tichu, et quelques récentes pépites comme Velonimo et Olé Guacamolé, les fans de cartes ont de quoi se mettre de la matière sous les dents. Et ce n'est pas Oh My Brain qui va aller à l'encontre de cette expression, puisque il propose un but qui tranche, celui d'éviter que des Zomb'animaux grignotent complètement le cerveau !
Le thème choisi par les Lumberjacks Studio, pour le petit dernier de la gamme Coffee Break, est du genre barré. Un croisement entre un film de George A. Romero et un épisode de Une Saison au Zoo, c'est plutôt cocasse. Et le travail visuel, tout en jeu d'ombres et de couleurs pastelles (bleues et roses) assez peu courantes, finira de faire parler une fois le titre préparé sur votre espace de jeu.
Mais un fait est certain, l'ensemble fonctionne particulièrement bien. Car Oh My Brain ne joue pas l'originalité que sur la forme, mais sur le fond aussi. Et cela fait passer de vrais jolis moments autour de la table.
La première surprise vient du fait que le jeu demande à gérer non pas une, mais deux mains. Chaque joueur débute une manche avec six cartes en main et trois dans son cimetière, un chevalet posé devant lui, et doit tenter de se débarrasser des cartes présentes aux deux endroits pour lancer un décompte intermédiaire.
Ce décompte justement, se fait individuellement en jetons Cerveaux, à coup d'une unité par carte que l'on a encore dans sa zone de jeu. Et il va s'en dire que si vous perdez le dernier des 9 jetons offerts gracieusement "par la maison" en début de partie, cela déclenche autant votre défaite immédiate qu'un décompte général qui offre la victoire à celui qui a plus de morceaux de Cerveaux en sa possession.
Niveau jeu en lui-même, Oh My Brain se la joue classique, avec un système de cartes bleues allant de 0 à 19, et des plis (nommés Hordes) où chaque joueur doit à son tour strictement surenchérir, au risque de perdre un Cerveau (ce qui peut aussi déclencher le décompte final) et de devoir tirer deux cartes de la Réserve, à répartir équitablement entre sa main et son cimetière. La gestion du cimetière est d'ailleurs plutôt simple : Dès qu'un joueur termine un tour avec moins de 3 cartes en main, il a le droit de compléter sa main depuis son chevalet morbide.
Oh My Brain intègre néanmoins quelques subtilités mécaniques, comme la présence de trois types de cartes spéciales (roses), qui déclenchent une capacité une fois jouée. Le 0 permet de faire repartir la Horde à son plus bas à n'importe quel moment, le 8 oblige le joueur suivant à jouer une carte de valeur strictement inférieure, alors que le 11 permet de mettre de côté la Horde actuelle et d'en recommencer directement une nouvelle. Et l'ajout de règles additionnelles, qui favorise clairement l'interaction entre les joueurs.
Primo, par le fait qu'une règle stipule que dès que l'on joue une carte en plusieurs exemplaires, on peut répartir celles en trop dans les cimetières des autres joueurs. Secundo, par la présence d'un symbole "marshmallow" sur certaines cartes qui obligent à lancer un dé à la fin de son tour. Placez une carte de sa main dans le cimeterre d'un adversaire, échanger sa main ou son cimetière avec un autre joueur, voler un cerveau ... les bénéfices sont aussi variés qu'ils peuvent se montrent taquins avec les autres survivants.
Et cette interaction fait vraiment la force du jeu. Cela n'a l'air de rien comme cela, mais ces effets directs peuvent vite casser des stratégies adverse, faire changer le momentum d'une manche, voir faire basculer une partie. Irrémédiablement, l'ambiance d'une partie de Oh My Brain finit par devenir vive, les sales coups successifs et les changements de "leader" finissant par faire perdre à n'importe quel moine tibétain son calme légendaire, surtout s'il n'avait plus qu'une ou deux cartes à défausser.
Oh My Brain est par contre d'avantage plus à considérer comme un jeu d'ambiance qu'un jeu de réflexion (à la Tichu), le hasard du tirage et les agissements de chacun pouvant rapidement nuire à toute stratégie pourtant finement élaborée. La seule chose que je pourrais reprocher à Oh My Brain, c'est peut-être un petit manque de contrôle général de sa partie. Je pense que le titre aurait mérité de proposer quelques cartes "magiques" supplémentaires, qui permettent par exemple d'empêcher sur le moment la récupération de cartes dans son cimetière, voir d'annuler un effet adverse un peu trop agressif.
Mais à part cela, c'est du tout bon. Et pour la jouer un peu en dilettant, en privilégiant le bon moment avant tout, vous pouvez clairement compter sur Oh My Brain si vous voulez un très bon jeu de défausse, beau, fun, et aussi original dans sa thématique que toujours surprenant dans le déroulé de ses parties !