Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
TEST

One Key

La clé des champs
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Libellud s'est fait depuis quelques années une spécialité des jeux d'interprétations d'images (Dixit, Mysterium, Shadows Amsterdam, ...). Il n'était donc pas étonnant de voir l'éditeur revenir en 2019 avec One Key, un jeu coopératif basé sur une mécanique similaire.

La clé du monde perdu

Et premier mauvais point, One Key est le jeu de la "gamme" qui bénéficie du thème que l'on pourrait définir comme le plus .,. improbable.

Lors de chaque partie, un meneur est désigné pour aider le reste de la tablée à découvrir une clé. Cette clé, c'est un en fait une carte image que le meneur a choisit secrètement au préalable (parmi 11 placées sur la table). 
Le but pour les "chercheurs", c'est d'éliminer au fur et à mesure toutes les mauvaises cartes, jusqu'à en garder une seule. Et si c'est la bonne, c'est gagné ! 

Les règles sont limpides, il y a pas de doute la dessus. Mais je cherche toujours le rapport entre le concept du jeu, ses mécaniques et les illustrations dans leur globalité. Et surtout entre cette clé et une image conceptuelle... la clé de quoi ? Du carton illustré sur la boîte? Du plaisir de jouer ? Du c.l du panda ? C'est vraiment pas clair.

Après, est-ce que c'est grave ? Non, mais bon on repassera pour l'immersion. Et fort heureusement, le jeu a bien d'autres atouts dans sa manche. 

Des parties enjouées

Et en premier lieu, la mécanique d'indice, "vachement" bien trouvée. Lors de chaque tour (sauf le premier qui est particulier), le meneur doit tirer trois cartes. Devant chacune, il doit placer face cachée un jeton indice indiquant sa similarité avec la clé (ressemble "pas du tout", "moyennement" ou "beaucoup "). Le truc rigolo, c'est que la tablée ne pourra révéler qu'un des jetons (sauf en utilisant le ticket joker). Un choix compliqué qui rend les parties encore plus tendues, passionnantes. 

Et vous allez échouer, c'est une certitude... car One Key n'est pas évident, surtout si le meneur vous induit malgré lui en erreur. Mais vous y rejouerez volontiers pour prendre votre revanche. Le meneur devant préparer ses indices pour le prochain tour pendant que les joueurs éliminent des cartes, une partie est fluide, sans temps mort. 

Avec comme petit plus non négligeable aussi, la mise à disposition d'une application gratuite, qui permet de valider les tours et de mettre l'ambiance avec une musique oppressante. L'application n'est pas vitale, surtout pour les allergiques à la technologie dans les jeux. Mais nous on a préféré avec, surtout qu'elle est très simple d'utilisation et plutôt jolie !

On peut d'ailleurs évoquer les illustrations qui ont vraiment de la gueule. Si on omet le souci de la thématisation, elles fourmillent de détails et servent vraiment le jeu. Un autre bon point qui donnent envie de découvrir les autres illustrations.

Après, reste la question fatidique  : Est-ce que One Key est incontournable ? Est-ce qu'il est mieux que les Dixit et compagnie ? Objectivement, j'en suis pas certain, surtout qu'il est assez répétitif et qu'il manque un peu de renouvellement pour s'apprécier sur la durée. Car au delà du manque de cartes images (on fait vite le tour), je pense que des tours spéciaux inopinés, proposant des règles différentes temporaires, donneraient un souffle beaucoup plus épique aux parties. Un plus que l'appli aurait pu gérer facilement, d'ailleurs … 

Mais à faible dose, One Key est calibré pour plaire à tout type de joueurs et à toute la famille, surtout que chaque partie est ultra rapide (20 minutes max) et propose un beau challenge coopératif. Un jeu de catégorie "emprunt ludothèque" idéal en somme ! 

one-key
Éditeur(s)
Illustrateur(s)
Naïade
Mécanique(s)
coopératif
déduction
Interaction(s)
negociation
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
8+
Durée de partie
20 min
David
par David
Mise en ligne : 21/01/20
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Des parties rapides et rythmées
Un design global original
J'APPRÉCIE MOINS
Difficile de comprendre les liens entre le thème et le concept
Le peu de cartes et de surprises peuvent vite lasser
EN RÉSUMÉ
One Key n'a pas pour lui une rejouabilité folle et un thème super immersif. Mais sa mécanique intéressante et son dynamisme en font un jeu intéressant l'histoire de quelques parties.
13
/ 20
Complexité
pas de note
De l'interprétation d'images, trois tours de jeu, tout le monde peut comprendre, vraiment.
Interactivité
pas de note
Forcément, quand quelqu'un doit faire deviner quelque chose à d'autre quelques uns qui peuvent discuter entre eux, l'interaction est plutôt brûlante.
Thème
pas de note
J'ai aimé l'idée. N'empêche qu'on l'oublie très très vite. Et qu'on s'en fo.t un peu en fait en joaunt.
Originalité
pas de note
Il y en a pas. Et c'est pas grave du tout, la simplicité de la mécanique faisant tout.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)
La tablée idéale selon moi : Avec l'amour de sa vie (actuelle) et ses enfants, en mode cocooning, pendant un après-midi pluvieux.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)