Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !

One Key La clé des champs

Editeur(s)
Libellud  
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
8+
Durée de partie
20 min

Libellud s'est fait depuis quelques années une spécialité des jeux d'interprétations d'images (Dixit, Mysterium, Shadows Amsterdam, ...). Il n'était donc pas étonnant de voir l'éditeur revenir en 2019 avec One Key, un jeu coopératif basé sur une mécanique similaire.

La clé du monde perdu

Et premier mauvais point, One Key est le jeu de la "gamme" qui bénéficie du thème que l'on pourrait définir comme le plus .,. improbable.

Lors de chaque partie, un meneur est désigné pour aider le reste de la tablée à découvrir une clé. Cette clé, c'est un en fait une carte image que le meneur a choisit secrètement au préalable (parmi 11 placées sur la table). 
Le but pour les "chercheurs", c'est d'éliminer au fur et à mesure toutes les mauvaises cartes, jusqu'à en garder une seule. Et si c'est la bonne, c'est gagné ! 

Les règles sont limpides, il y a pas de doute la dessus. Mais je cherche toujours le rapport entre le concept du jeu, ses mécaniques et les illustrations dans leur globalité. Et surtout entre cette clé et une image conceptuelle... la clé de quoi ? Du carton illustré sur la boîte? Du plaisir de jouer ? Du c.l du panda ? C'est vraiment pas clair.

Après, est-ce que c'est grave ? Non, mais bon on repassera pour l'immersion. Et fort heureusement, le jeu a bien d'autres atouts dans sa manche. 

Des parties enjouées

Et en premier lieu, la mécanique d'indice, "vachement" bien trouvée. Lors de chaque tour (sauf le premier qui est particulier), le meneur doit tirer trois cartes. Devant chacune, il doit placer face cachée un jeton indice indiquant sa similarité avec la clé (ressemble "pas du tout", "moyennement" ou "beaucoup "). Le truc rigolo, c'est que la tablée ne pourra révéler qu'un des jetons (sauf en utilisant le ticket joker). Un choix compliqué qui rend les parties encore plus tendues, passionnantes. 

Et vous allez échouer, c'est une certitude... car One Key n'est pas évident, surtout si le meneur vous induit malgré lui en erreur. Mais vous y rejouerez volontiers pour prendre votre revanche. Le meneur devant préparer ses indices pour le prochain tour pendant que les joueurs éliminent des cartes, une partie est fluide, sans temps mort. 

Avec comme petit plus non négligeable aussi, la mise à disposition d'une application gratuite, qui permet de valider les tours et de mettre l'ambiance avec une musique oppressante. L'application n'est pas vitale, surtout pour les allergiques à la technologie dans les jeux. Mais nous on a préféré avec, surtout qu'elle est très simple d'utilisation et plutôt jolie !

On peut d'ailleurs évoquer les illustrations qui ont vraiment de la gueule. Si on omet le souci de la thématisation, elles fourmillent de détails et servent vraiment le jeu. Un autre bon point qui donnent envie de découvrir les autres illustrations.

Après, reste la question fatidique  : Est-ce que One Key est incontournable ? Est-ce qu'il est mieux que les Dixit et compagnie ? Objectivement, j'en suis pas certain, surtout qu'il est assez répétitif et qu'il manque un peu de renouvellement pour s'apprécier sur la durée. Car au delà du manque de cartes images (on fait vite le tour), je pense que des tours spéciaux inopinés, proposant des règles différentes temporaires, donneraient un souffle beaucoup plus épique aux parties. Un plus que l'appli aurait pu gérer facilement, d'ailleurs … 

Mais à faible dose, One Key est calibré pour plaire à tout type de joueurs et à toute la famille, surtout que chaque partie est ultra rapide (20 minutes max) et propose un beau challenge coopératif. Un jeu de catégorie "emprunt ludothèque" idéal en somme ! 

par David
créé le 21 janvier 2020
Illustrateur(s)
Naïade
Mécanique(s)
cooperatif
Interaction(s)
negociation
Vérifier le prix sur
J'AIME
Des parties rapides et rythmées
Un design global original
JE N'AIME PAS
Difficile de comprendre les liens entre le thème et le concept
Le peu de cartes et de surprises peuvent vite lasser
EN RÉSUMÉ : One Key n'a pas pour lui une rejouabilité folle et un thème super immersif. Mais sa mécanique intéressante et son dynamisme en font un jeu intéressant l'histoire de quelques parties.
14 / 20
Très bon jeu, mais des défauts

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
Interactivité
La base du jeu
Thématisation
Faible
Originalité
Nul / très faible
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Thermoformage au millimètre, rangement ergonomique et rapide.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Comptez deux ou trois parties de vrai plaisir, après on se lasse.

Pour ceux qui aiment ...

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur One Key. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !