Queenz
Le printemps pointe doucement le bout de son nez (si l'hiver a vraiment commencé cett année, ce qui est moins certain). Le moment venu pour se plonger dans Queenz, un jeu pour 2 à 4 apiculteurs en herbe où chaque spécialiste doit travailler à optimiser et polliniser son champ de fleurs !
I Want It All
Queenz est un jeu de pose de tuiles, de collecte et d'optimisation qui semble un peu compliqué au départ, mais qui s'avère au final plutôt simple à prendre en main.
La base du jeu, c'est le plateau de jeu principal et commun qui consiste en une grille de 6x6 orchidées placées aléatoirement au départ. A son tour, un joueur peut prendre de 1 à 3 fleurs (en respectant des contraintes suivant le nombre) disponibles dans la rangée de la figurine apiculteur, qu'il avancera ensuite du même nombre de cases pour le joueur suivant.
Mais à la place de collecter des fleurs, le joueur peut aussi faire fleurir un champ (ou être obligé, si son plateau personnel est plein).
Cette phase commence par la sélection de l'une des tuiles terrain disponibles dans la pioche générale. Une fois sélectionnée, l'apiculteur doit obligatoirement accoler cette pièce avec son champ personnel (si déjà existant) et la remplir entièrement, que ce soit avec des fleurs collectées ou des ruches (chaque joueur en a trois au départ).
C'est à ce moment-là que votre sens de l'optimisation est réquisitionné : Dès que vous créez ou agrandissez un parterre de fleurs d'une même couleur, vous gagnez un point par case (même sur les fleurs déjà posées). En plus de ces points immédiats, il faut aussi garder à l'esprit que chaque ruche placée vous offrira un point par abeille (présente sur certaines fleurs) adjacente en fin de partie.
Et ce n'est pas tout. Queenz offre encore une autre mécanique générant des points de victoire : Les pots de miel. Vous obtenez un pot de couleur dès que vous réussissez à faire une suite d'au moins deux fleurs de cette nuance. Une vraie course s'instaure durant la partie, car récupérer les six pots différents permet de prendre le premier bonus de points disponible, forcément dégressif suivant votre rapidité !
A noter que la fin de partie est signifiée par le joueur qui pose en premier sa cinquième tuile de terrain. Chaque joueur a le droit alors a un dernier tour de jeu (en ayant le droit de poser exceptionnellement une tuile de terrain même incomplète) et on procède ensuite au décompte final.
Under Pressure
Je l'avoue, je ne m'attendais pas à grand chose de Queenz. Le thème ne me disait vraiment rien, la mécanique de base ne me semblait pas dingue.... Mais après deux parties, j'avoue que j'ai revu mon jugement sur ce Queenz qui propose finalement une belle tacticité.
Privilégier des abeilles ou prendre des fleurs ? Viser les cinq pots de miel rapidement ou construire sa victoire sur moins de variétés d'orchidées ? Le jeu offre son vraiment lot de dilemmes, surtout que l'interaction est bien présente et peut mettre des bâtons dans les roues (en glanant les pièces convoitées, en plaçant volontairement la figurine apiculteur dans une rangée peu arrangeante).
Plus les joueurs commencent à remplir leurs champs, plus les choix en fleurs et tuiles terrains s'amenuisent, ce qui augmente d'autant plus la tension du jeu. Heureusement, ces marchés retrouvent leur état d'origine sous certaines conditions, qui permettent d'ailleurs à leur instigateur de grappiller un point de victoire en plus au passage.
Tout ça fait que Queenz dispose tout de même de son lot de mécaniques bien maîtrisées. Ce n'est pas le jeu du siècle, c'est sûr. Il n'amusera qu'une fois les joueurs habitués à enchaîner des jeux. Mais il s'avère être un jeu familial plaisant tout indiqué pour éveiller un joueur occasionnel à un minimum de tactique, ou réveiller une belle-mère endormie un dimanche après-midi.
Killer Queen
Reste qu'il faut quand même qu'on touche deux mots du matériel, vraiment navrant. Si les illustrations collent au thème (sans en mettre plein la vue pour autant), les fleurs sont bien épaisses et les ruches en bois sont mignonnettes, le reste porte vraiment préjudice au jeu. Les tuiles terrain sont quasi en papier, le plateau général se gondole tout seul, l'ergonomie du tableau des scores n'est pas terrible... on sent vraiment une boîte de jeu qui ne va pas bien vieillir du tout. C'est dommage, car avec ses économies de bouts de ficelle, ou des efforts financiers mieux répartis (on aurait préféré sacrifier le thermoformage pas très logique), Queenz perd des (gros) points.