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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Rajas of the Ganges : The Dice Charmers
TEST
Rajas of the Ganges : The Dice Charmers
Once upon many times in Rollywood
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Dans le cinéma, quand un film ou une licence a très bien fonctionné, ou que l'on a juste besoin de la rappeler dans l'esprit des gens, on fait une suite, un préquel ou un reboot. Depuis quelques années, le jeu de société n'échappe pas à cette tendance, et on ne compte plus le nombre de versions Roll & write ou jeux de cartes de titres devenus cultes.

The Dice Charmers est un spin-off de Rajas of The Ganges (2017). Il en reprend tous les ingrédients marquants (le thème coloré, la forte influence des dés), l'objectif (être le premier à faire se croiser ses deux pistes argent et prestige). Et ce dans un format condensé et des parties de 40 minutes maximum !

Comme beaucoup de Roll & Write, la mise en place est du genre rapide
Comme beaucoup de Roll & Write, la mise en place est du genre rapide

Il était une fois ... les dés

Comme tout bon jeu à cocher, la mise en place est immédiate. Chaque joueur reçoit une feuille de scoring (au choix parmi deux variantes), un mini plateau de stockage pour poser son dé sélectionné (ou ses deux dés si la partie ne se joue qu'à deux) et prend son plus beau stylo. Au début de chaque tour, le joueur actif lance les 8 dès. Il en sélectionne un qu'il place sur son mini-plateau, et met ensuite l'autre de la même couleur sur l'éléphant, ce qui le rend indisponible pour les autres joueurs lors de ce tour.  

Contrairement au jeu d'origine, les dés ne servent plus de ressources, mais représentent des actions que les joueurs peuvent effecteur sur leurs blocs. Le jeu intègre quatre familles d'actions, qui dépendent de la couleur du dé sélectionné.

Choisir un dé violet permet de récolter deux nouvelles marchandises (parmi trois - thé, soie ou épices -). Le jeu impose d'encercler les deux marchandises disponibles les plus à gauche de son espace marché, dans la limite des symboles visibles.

Choisir un dé vert permet de construire des routes dans sa Province. Chaque route tracée doit toujours être reliée par une ligne continue à sa résidence principale. Si dans l'action vous connectez un symbole bâtiment, vous gagnez autant de gloire que votre multiplicateur de ce type l'indique. Si vous connectez une tente, vous pouvez vendre autant de marchandises que le symbole vous indique (3 denrées identiques ou différentes dans la plupart des cas).

On a forcément plus de choix quand on est le lanceur de dés
On a forcément plus de choix quand on est le lanceur de dés

Choisir un dé bleu permet de naviguer sur le Gange, en avançant sur la première case libre du fleuve avec le symbole indiqué et d'en obtenir le bonus indiqué. Le fleuve est à sens unique, il n'est pas possible de revenir en arrière qu'avec des actions spécifiques.

Choisir le dé orange permet de profiter de la compétence de l'un des six membres forts du Palais. Chaque personnage est utilisable seulement trois fois dans une partie, et propose chacun un bonus particulier. La Maharani et le Portugais permettent respectivement d'avancer et de reculer de une à deux cases sur la rivière. Avec le Commerçant, on vend immédiatement 1 ou 2 biens, ou on en gagne 1 de son choix. Raja Man Singh permet d'améliorer un type de bâtiment et de gagner 1 argent. Le Maître Constructeur donne deux demi-routes à reporter sur sa Province. Le Grand Mogul permet lui d'activer l'un des 5 autres personnages, au choix.

Dans l'ordre des aiguilles d'une montre, chaque joueur à table prend ensuite un dé et en réalise l'action. Une fois un tour complet réalisé (ou deux si partie à deux uniquement), les dés sont récupérés et lancés par le joueur à gauche du dernier actif.  

À noter que Rajas of The Ganges : The Dice Charmers offre de nombreux bonus à gagner en dépassant certaines limites de pistes, ou en réalisant des groupements particuliers sur sa feuille de score. Il est aussi possible d'utiliser le Karma pour relancer le dé présent sur l'éléphant et un dé encore pas utilisé lors du tour, et de choisir l'un des deux résultats.

Des grilles bien remplies après une partie serrée !
Des grilles bien remplies après une partie serrée !

La chainon manquant ?

Si vous avez joué à Rajas of The Ganges, ce charmeur de dés ne devrait pas faire effet que sur les petits cubes. Commerce, développement de sa Province, influence des dés, ... c'est fou à quel point cette petite boîte réussit à restituer l'ambiance et les sensations du jeu original. Le jeu arrive néanmoins, par ses choix mécaniques, à proposer une nouvelle version du jeu de course, en proposant moult bonus additionnels et effets de chaîne qui animent fortement les parties.

Il est vraiment gratifiant dans le jeu de pouvoir rapidement enchaîner 3 ou 4 actions à la suite, devant souvent les regards désabusés d'adversaires qui n'attendent que leur tour pour vous rendre la pareille. Si les premiers tours vont vous donner l'impression que la fin du jeu est lointaine, le jeu voit rapidement son rythme et sa tension augmenter par l'enchaînement des combinaisons. Ce qui permet au jeu de garder une tension constante malgré une certaine réflexion qui ne va pas pas manquer de freiner le choix des dés.

Le livret de règles est vraiment très facile à parcourir malgré tout ce qu'il a à nous enseigner !
Le livret de règles est vraiment très facile à parcourir malgré tout ce qu'il a à nous enseigner !

En proposant jusqu'à 8 décisions possibles par le choix des dés (en plus de l'action Karma), Rajas of The Ganges : The Dice Charmers fait partie de ces jeux de Roll & Write plus exigeant mentalement que la moyenne. À ce titre, les feuillets de score peuvent vraiment faire peur au départ, tant elles semblent chargées d'informations et de possibilités d'actions. Mais il suffit vraiment de quelques minutes pour prendre la mesure de ce terrain de jeu, tant la segmentation par couleur est aussi bien trouvée que gérée, tant l'iconographie claire et précise permet rapidement de comprendre rapidement toutes nos possibilités d'agissements. Cela ne fait pas de Rajas of The Ganges : The Dice Charmers un jeu universel, loin de là. Il y a indiscutablement d'autres titres du genre à privilégier si vous souhaitez initier des amis ou de la famille peu joueuses aux joies du lancer/retourner et cocher, surtout que l'interaction est polaire, et que le jeu ne va clairement pas créé une ambiance de réveillon du 31 janvier autour de votre table.

Après quelques parties, j'ai cependant l'impression que le jeu oblige à privilégier obligatoirement certaines actions avant d'autres afin de ne pas prendre trop de retard sur le développement de sa parties. C'est peut-être un peu moins marqué qu'avec le Rajas of The Ganges original (où l'argent était indispensable avant de profiter du reste), mais clairement, il y a de vraies évidences au départ, d'autant plus marquées par les feuillets révèlent par la présence explicite de bonus le chemin le plus court vers la victoire. Tout le monde ne le verra pas, et il est certain que les dés ne seront pas toujours en accord avec vos envies, mais c'est dommage qu'un jeu si "ouvert" sur le papier ferme autant de portes dès le départ.

La boîte est assez spacieuse pour le matériel fourni... sauf pour l'éléphant, qui ne rentre pas entier dedans !
La boîte est assez spacieuse pour le matériel fourni... sauf pour l'éléphant, qui ne rentre pas entier dedans !

Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas l'utilité du bloc de feuillet alternatif (nuit), qui ne change pas diamétralement les sensations, ni la présence d'un éléphant mignon mais clairement sur-édité qui greffe certainement le prix de la boîte sans rentrer dedans une fois monté.

Et il faut le dire, Rajas of The Ganges : The Dice Charmers n'est pas simple à vendre. C'est sûr, sa direction artistique marquée et surchargée lui confère indiscutablement une vraie âme, et rend un bel hommage à son prédécesseur (la couverture est reprise quasi à l'identique). 

Mais quand le choix doit être fait entre un Rajas of The Ganges : The Dice Charmers assez joueur et d'autres titres plus immédiats et funs, aux design et au thème plus universels, l'évidence ne va pas toujours choisir ce pourtant très sympathique Maharaja.

rajas-of-the-ganges-the-dice-charmers
Éditeur(s)
Auteur(s)
Inka Brand
Markus Brand
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Mécanique(s)
roll & write / flip & write
Nombre de joueurs
2-5
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
12+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 09/11/21
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J'APPRÉCIE
Les saveurs de l'excellent Rajas Of The Ganges dans une petite boîte
Une iconographie vraiment bien étudiée
Un côté combinatoire aussi addictif que gratifiant ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais sujet à beaucoup d'erreurs si on est pas assez attentif
Certains choix de début de parties trop évidents et dirigistes
Une surcharge matérielle (variante, éléphant) qui ne se justifie pas en jeu
EN RÉSUMÉ
Très belle adaptation du jeu de pose ouvriers original, Rajas of The Ganges : The Dice Charmers est un jeu très plaisant à parcourir, par tous les choix qu'il offrent et un aspect combinatoire poussé. Manque tout de même un certain sex-appeal et une rejouabilité affirmée pour s'affirmer comme un incontournable.
15
/ 20
Complexité
pas de note
S'il est loin d'être complexe, c'est un jeu bien trop riche en possibilités d'actions, un jeu qui demande un peu trop d'attention, pour être conseillé à un public de néophytes ou de grands débutants.
Interactivité
pas de note
Comme souvent avec le genre, on est ici avec du jeu chacun dans son coin. En pouvant embêter ses petits camarades juste en piquant le dé dont il rêvé.
Thème
pas de note
Le thème du développement d'une Province indienne issu du premier jeu est, je trouve, admirablement bien reproduite ici. Avec quelques dés et un crayon, on commerce, on agrandit son fief, on navigue sur les flots, ... on a aucun mal à s'y croire en tout cas.
Originalité
pas de note
Rajas of the Ganges : The Dice Charmers ne révolutionne pas le Roll & Write. Mais il faut avouer que c'est l'un de ceux qui intègre le mieux cette capacité de combiner et de créer des chaînes d'actions !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : Si vous aimez les parties courtes et tactiques, jouez à 2. Si vous préférez un peu plus d'aléatoire, jouez-ici à 3 ou 4. Et ce toujours avec des joueurs réguliers !

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