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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Redac'Chef
TEST
Redac'Chef
Ours sans paluche
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

L'info vient de tomber : Squeezie a été élu président de la République. Il faut dire qu'après avoir essayé tous les bords politiques depuis 35 ans avec le même résultat (à savoir la décrépitude sociale, gouvernementale et internationale d'une ancienne 5ème puissance mondiale), la majorité des français ont choisi de faire confiance dans l'impériosité, la fougue et l'ambition du premier homme a être allé dans l'espace sans scaphandre (NDLR: Rêve que je pressens prémonitoire, la guerre des défis entre Youtubeurs ne vient que de commencer).

Pourquoi je vous raconte cela ? Car Redac'Chef va vous offrir la chance de travailler pour le célèbre journal de Bourg-Chardon, petit hameau fantastique à la population dotée de poils et de plumes, et de pouvoir créer la Une qui marquera à jamais les événements dans l'Histoire de votre charmant patelin.

Vous venez d'arriver au travail, tout est encore à organiser, planifier et concevoir !
Vous venez d'arriver au travail, tout est encore à organiser, planifier et concevoir !

Une partie de Redac'Chef se déroule en réalité sur trois "journées" (vendredi, samedi et dimanche). Vous commencerez chaque journée avec votre Une de journal vide, représentée ici par un plateau quadrillé dont la taille va augmenter au fil des manches, et une tuile Tribune aux conditions uniques. Mais le plus important reste le grand tas de 120 tuiles faces cachées, toutes uniques, qui seront toujours placées à la disposition de tous au centre de la table.

Et vous l'avez compris, ces dernières correspondent aux différents éléments que vous allez pouvoir placer dans votre journal. 

Vous y trouverez des tuiles Article, disponibles en trois couleurs différentes, et qui en plus d'un nombre de points affiche plusieurs smileys liés à l'humeur du sujet (joyeux ou triste). Il y a aussi des tuiles Photo, qui fonctionnent majoritairement avec des conditions de scoring lié à son environnement direct, et des tuiles Publicité, qui augmenteront régulièrement vos gains. Cet argent est particulier puisque s'il donnera au moins bien loti un gros malus de points à 2 joueurs, dans les autres configurations il éliminera purement et simplement le moins riche juste avant le décompte final !

La
La "zone de guerre éditoriale", dans laquelle il va falloir trouver les meilleures dépêches, et ce à une main !

Ces pièces de jeu viennent en tout cas avec des contraintes qui régissent leur agencement sur votre Une. Outre les limitations de bon sens, comme une tuile doit être dans le sens de lecture ou ne pas dépasser de la page, il est surtout interdit de mettre en contact deux éléments identiques -type et couleur-, sous peine de devoir retourner (et donc inactiver) des tuiles en fin de manche.

Reste le détail le plus important : Redac'Chef se joue ... en temps réel. Urgence du métier oblige, la première chose que vous ferez d'ailleurs avant de vous lancer dans la partie sera de définir le temps alloué à chaque manche, qui doit inclure dans votre routine toutes les phases : Celle de Reportage, durant laquelle vous allez sélectionner un à un vos articles en les plaçant sur votre bureau 3D (avec possibilité de les rejeter face visible), celle de Montage, où vous allez assembler votre Une, et celle d'Impression, que vous pourrez bien sûr enchaîner de manière totalement indépendante des autres joueurs.

À noter plusieurs particularités. Primo, vous ne pouvez utiliser qu'une main durant le choix des articles. Deuxio, toutes les tuiles inutilisées vous donneront un malus pour la manche et vous obligera à les conserver pour la suivante. Et tertio, vous devez vous saisir du plus petit jeton Bouclage encore disponible dès que vous pensez avoir terminée votre Une, ce qui influencera l'ordre de sélection des prochaines tuiles Tribune pour la prochaine journée.

Une première Une qui se monte tant bien que mal
Une première Une qui se monte tant bien que mal

Autant le dire tout de go, Redac'Chef m'a laissé circonspect sur plusieurs aspects.

Il y a déjà cette fluidité générale un peu malmenée par des scorings intermédiaires bizarrement un peu trop complexes et longs au vu du format du jeu. J'ai notamment un vrai doute sur le calcul des zones vides, que j'aurai voulu plus "évident" (voir impactant, jamais vu un journal avec des pages à moitié vides ...). Et je pense à la fois que la composante Argent est sous-utilisée, et à la fois que les tuiles Tribune ne sont pas assez intéressantes pour justifier de perdre quelques minutes en début de manche pour les sélectionner.

S'ajoute à cela le fait que pour la première fois, j'ai un problème avec l'art de Ian O'Toole. Je ne sais pas si ce sont les couleurs choisies ou les personnages anthropomorphiques, mais je trouve l'aspect visuel du titre un peu fade et pas du tout dans le ton du jeu frénétique que l'on pourrait attendre. Un habillage plus réaliste, avec une ambiance à l'américaine où Faits divers côtoie les infos People croustillantes, m'aurait semblé bien plus alléchant.  

Et faut que je parle aussi de l'ergonomie du jeu. À trop vouloir faire pour que la Une de son journal "ait de la gueule" une fois terminée, je trouve que l'on perd de la lisibilité et l'accès rapide aux informations importantes. Un défaut selon moi amplifié par des icônes trop discrets, une symbolique trop proche et ce choix d'une palette "pastelle" qui peuvent même causer des erreurs de jugements fâcheux (le nombre de fois où mes joueurs ont confondus les tuiles bleues et vertes sous mon éclairage tamisé ...).

Livret très convainquant, carnet de note pas très pratique par contre. À noter 2 modules inclus qui renouvellent un peu le jeu (sans le modifier drastiquement).
Livret très convainquant, carnet de note pas très pratique par contre. À noter 2 modules inclus qui renouvellent un peu le jeu (sans le modifier drastiquement).

Pour autant, ce thème bon enfant a aussi la qualité de rendre le titre extrêmement universel. Impossible d'avoir peur de choquer ici avec des scènes de crime quand la majorité des titres et des photos évoquent des scènes de livres pour bambins. Et cette débauche de couleurs a, en plus, le mérite de générer une certaine gratification que l'on aurait beaucoup moins avec des tuiles plus abstraites. Tout ça pour vous avouer qu'en fait, les défauts cités précédemment sont insignifiants, car en partie le plaisir de jouer prend le dessus, et pas qu'un peu !

Forcément, difficile de ne pas penser à (l'excellentissime) Galaxy Trucker quand on réalise sa première journée. Mais à l'opposé d'un titre qui mise tout son suspense sur l'aléatoire, Redac'Chef vous donne toutes les clefs pour réussir votre entreprise, avec des règles épurées, un matériel génial, et un thème totalement en harmonie avec son gameplay. 

Alors c'est sûr, typologie de jeu oblige (plus les petits défauts ergonomiques cités plus haut), vous risquez fort d'être totalement dépassés lors de votre première manche, et vous ne commencez à doucement vous acclimater à la rudesse de l'effort que lors d'une deuxième. Mais là où les auteurs ont été malins, c'est par le fait d'offrir plusieurs leviers de configuration permettant d'adapter au mieux le jeu à votre public.

On rentre le (riche) matériel dans la boîte un peu au forceps. Mais le contenant a le mérite d'être menu et pouvoir être glissé n'importe où.
On rentre le (riche) matériel dans la boîte un peu au forceps. Mais le contenant a le mérite d'être menu et pouvoir être glissé n'importe où.

Si on omet le chronomètre évoqué plus haut, vous pourrez en effet diminuer la difficulté en supprimant totalement la pression du temps, voir à l'inverse rajouter du challenge en incluant des cartes Personnage à pouvoirs et/ou les cartes Flash Info, qui viennent elles avec des restrictions, prérequis ou bonus spécifiques à chaque journée. En plus de cela, le livret propose deux modes solo différents, et il est possible d'activer un étonnant mode par équipe où les pigistes doivent ramener les articles aux monteurs ... depuis une autre pièce !

Malgré ces apports, ma seule inquiétude réelle avec Redac'Chef serait à chercher du côté du renouvellement. Avec des effets de tuiles classiques et qui reviennent souvent, il faudra à un joueur un peu malin peu de parties pour mettre en place des routines et trouver des priorisations logiques profitables. 

Mais pas de quoi bouder son plaisir : Redac'Chef s'avère être un puzzle-game intelligent et vraiment fun, un jeu qui offre une courbe d'apprentissage motivante, tout en sachant plonger son auditoire ludique dans une ambiance aussi festive qu'empreinte de défis et de tension. En fait tout ce qu'une tablée avide d'un petit en-cas dynamique d'une petite heure recherche, n'est-ce pas ?

Un grand merci à l'éditeur Lucky Duck Games pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook | Instagram |

redac-chef
Éditeur(s)
Auteur(s)
Peter McPherson
Illustrateur(s)
Ian O'Toole
Mécanique(s)
temps réel
placement de tuiles
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
Autres noms
Fit to Print
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 07 novembre
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J'APPRÉCIE
Le combo draft / placement de tuiles, toujours efficace !
Le monde du journalisme qui colle parfaitement au gameplay proposé
Le temps réel qui créé une vraie tension et émulsion autour de la table
Les nombreux moyens d'adapter le jeu à son public
J'APPRÉCIE MOINS
Le choix de l'aspect visuel avant l'ergonomie (un plus et un moins à la fois)
Une rejouabilité qui souffre d'un manque de variation combinatoire
Le temps réel qui peut vraiment perdre ou rebuter une frange des joueurs
Des tuiles Tribune déséquilibrées et peut-être mal intégrées au jeu
EN RÉSUMÉ
Si on pourra reprocher à Redac'Chef quelques choix d'édition et de règles n'aidant pas sa fluidité en jeu, l'essentiel est là : Un excellent jeu de pose de tuiles tout public dopé par du temps réel aussi stressant que grisant. Une belle surprise !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
dés
Matériel
désdés
Ergonomie
dés
Graphismes
dés
Thématisation
désdés
Originalité
désdés
Mécaniques
désdés
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
8.5

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Les règles s'assimilent vite, bien aidé par un livret bien segmenté et illustré. Je suis moins convaincu en revanche par l'iconographie et la lisibilité en jeu, qui peut même vous jouer des tours !
Édition boîtage / matériel
Je n'ai pas trouvé la logique idéale pour le rangement dans la boîte. Mais elle a le mérite d'être menue et d'être rempli de matériel de fort belle qualité générale !
Art visuel graphismes / thématisation
Je trouve autant le mélange sujet / mécaniques astucieux que les illustrations pas assez en adéquation avec "la tension" du milieu. Mais pour le deuxième point c'est juste une affaire de goût, et vaut mieux dans ce sens que l'inverse.
Gameplay mécaniques / originalité
Le combo draft / placement de tuiles, c'est du classique efficace mais clairement pas nouveau. Reste que l'ajout d'une composante temps réel est aussi clivante qu'elle change pas mal les sensations (en bien selon moi).
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Indirecte (vol, blocages)
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

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