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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Res Arcana
TEST
Res Arcana
Le souffle épique du dragon
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A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Tom Lehmann, vous connaissez ? C'est pourtant le papa de la saga Race / Roll for the Galaxy, deux des références du jeu de course et de combinaisons de ces dix dernières années. 

Alors quand le talentueux monsieur décide de reprendre dans un nouveau jeu les mécaniques qui ont fait son succès, et ce en y intégrant des composantes draft et deckbuilding, on a forcément envie de voir de quoi il y retourne.

Petit mais costaud

Et ce qui surprend le plus, c'est le minimalisme du jeu. Chaque joueur contrôle un magicien qui possède seulement huit cartes en tout et pour tout dans son deck, dont trois au départ dans sa main. On pourrait craindre que les possibilités tactiques en soient altérées. Mais pas du tout, au contraire. Toute la richesse de Res Arcana consiste justement à construire une stratégie viable en utilisant, au mieux, chacun des artefacts de son paquet initial. 

Il est d'ailleurs fortement conseillé de jouer soit avec l'un des decks préconçus (surtout si vous débutez), soit (encore mieux) de drafter vos cartes avant le début de la partie afin de trouver les meilleures associations avec votre personnage de départ. Et ainsi planifier les combos les plus jouissifs et dévastateurs possibles. 

Car Res Arcana est une course. Le premier a atteindre dix points de victoire remporte la partie, tout simplement. Et pour vous y aider, chaque carte offre en général plusieurs pouvoirs, qui reposent souvent sur l'acquisition, l'accumulation et la transformation d'essences ou d'or. Des ressources que vous pouvez réinvestir ensuite pour acheter des cartes du marché commun, encore plus puissantes, ou offrant des possibilités de générer ces fameux points de victoire.

Et c'est fou à quel point le jeu offre de possibilités malgré sa "taille". Stratégie ressources ou or, monuments ou lieux (les deux types de cartes du marché commun), défausse ou construction en masse ... aucune partie ne se ressemble. 

Bien entendu, c'est votre personnage et votre deck de départ qui vont dicter en grande partie vos choix. Ou pas, car le jeu offre assez de liberté pour jouer sur plusieurs tableaux, jauger plusieurs pistes. Et surtout parce que Tom Lehmann a eu la bonne idée d'intégrer une dose d'interactivité avec l'ajout de cartes créatures et dragons. Des cartes qui ont la fâcheuse tendance à venir griller des ressources et contrecarrer vos plans. Méfiance donc ! 

Du classique, mais ça suffit

S'adapter à vos adversaires sera donc tout autant primordial que votre stratégie personnelle, surtout que Res Arcana offre un système d'objets magiques communs très bien pensé. A chaque tour, chaque joueur a la possibilité d'acquérir l'une des huit tuiles disponibles. Une action supplémentaire temporaire pas forcément décisive, mais qui peut s'avérer être une alliée importante pour le tour à venir.

Pour le reste, Res Arcana reste très traditionnel pour le genre. Chaque tour commence par une phase de collecte des ressources, en fonction des cartes posées devant chaque joueur. Ensuite, vient une phase d'actions ou chaque joueur a le droit, à tour de rôle, d'effectuer une action parmi quatre : 
- Mettre en jeu l'une de ses cartes (en payant son coût),
- Acheter une des carte du marché commun (monument ou artefact),
- Activer l'effet d'une carte en jeu,
- Défausser une carte pour gagner deux ressources au choix ou un or.

Dès qu'une personne passe son tour, il tire une carte de son deck, récupère le jeton premier joueur (si c'est le premier à le faire), et se voit dans l'obligation d'échanger sa carte pouvoir contre l'une des autres encore disponibles.

Je le redis, c'est du très classique, mais cela permet d'avoir un jeu très fluide, qui va à l'essentiel, et sans réel temps mort. 

res-arcana
Éditeur(s)
Auteur(s)
Thomas Lehmann
Illustrateur(s)
Julien Delval
Mécanique(s)
deckbuilding
Interaction(s)
blocage
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
12+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 24/12/19
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J'APPRÉCIE
Du deckbuilding minimaliste mais hype profond
Des parties plutôt rythmées pour le genre
J'APPRÉCIE MOINS
Quelques cartes un peu trop puissantes
EN RÉSUMÉ
Beau, profond et extrêmement rejouable malgré sa taille, Res Arcana est une des grosses sorties de 2019.
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
8

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Du deckbuilding, de la gestion de ressources, et une bonne dose de réflexion et d'anticipation : Un vrai jeu de joueur qui a déjà un peu joué à des jeux dans sa vie de joueur.
Thème
pas de note
Les illustrations sont de toute beauté, le matériel est top, n'empêche que l'ensemble peut sembler froid, ce qui fait que tout le monde ne se sentira pas plongé dans ce monde fantastique.
Originalité
pas de note
Dans l'absolu, c'est un jeu de deckbuilding bateau. Mais en jouant sur le tableau de l'exigence et de la course à l'objectif, le jeu réussit à se démarquer de la forte concurrence.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.
La tablée idéale selon moi : Il faut être trois au plus (sinon c'est long), et avec des joueurs de votre niveau dans le genre pour profiter au mieux du suspense autour de la course à l'objectif du jeu.

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