Quand on se lance dans un jeu typé RPG digne de ce nom, on sait qu'on va passer des heures à créer son personnage. Choisir sa classe, ses attributs et ses armes de départ, pour les adapter au mieux à ses forces, ses faiblesses, et surtout son style de jeu... tout est important, et comme une aventure folle nous attend., il serait vraiment regrettable d'avoir choisi une combinaison de capacités qui ne fonctionnent pas ensemble et un avatar qui ne permet pas de jouer comme on l'entend.
Le tout récent Roll Player, sorti mi 2019 en français, propose justement de créer ce personnage idéal ... et c'est tout. Oui vous avez bien lu. Ici on n'enchaîne pas avec des dizaines d'heures de quêtes et missions dangereuses. Pas de plongée dans une histoire sans fin qui accumule les rebondissements comme notre président collectionne les mêmes. Non, dans Roll Player, la création de son héros, c'est LE jeu. Et rien qu'avec ce pitch, je peux vous dire qu'il en a attiré du chalant autour des tables... et moi le premier.
La découverte du jeu fut vraiment à la hauteur de mes espérances (de vieux rolliste PéCéiste vraiment pas doué mais réel amoureux de ces mondes épiques). Roll Player propose une course aux points à celui qui crée le personnage qui illustre le mieux la classe, la race, l'alignement et son histoire (récupérées au hasard au départ), tout en n'oubliant pas de lui adjoindre l'équipement le mieux adapté à des rencontres non-pacifistes en territoire fantasy.
Nos armes pour cela ? Une palanquée de dés, que l'on glisse au fur et à mesure des tours dans l'une des six rangées d'attributs de notre fiche personnage. Avec un espoir secret, que le total de chaque ligne coïncide en fin de partie avec les valeurs attendues par notre race.
Mais détrompez-vous, Roll Player n'est pas qu'un jeu hasardeux et sans stratégie. Il embrasse un certain nombre de styles différents, jusqu'à presque faire ressentir des sensations de petit jeu euro.
Car déjà, dans Roll Player, la "chance" se maîtrise, grâce au fait qu'un dé placé enclenche un pouvoir (différent selon la ligne d'attribut de destination), qui permet de modifier ou d'intervertir des dés déjà placés. Et surtout, on choisit chacun son dé, parmi ceux lancés en début de tour par le premier de parole.
Ensuite, Roll Player intègre d'autres mécaniques toujours à même de favoriser la réflexion, avec en point d'orgue, la présence d'un marché. Lors de cette étape cruciale (de fin de tour), on peut acquérir des compétences, de l'équipement (armes et armures), et des traits, chaque type de carte ayant un impact différent sur notre scoring final.
La grande force du petit de chez Intrafin, c'est de nous permettre de gagner des points de manières vraiment variées. Des sets d'équipements, en passant par l'alignement ou la couleur des dés, chaque joueur peut axer sa stratégie en fonction des tirages et des cartes à sa disposition à l'instant T, et ça, pour un jeu de "petits cubes", c'est vraiment appréciable.
Mais après une demi-douzaine de parties, pas sûr que je garde la même envie, car Roll Player souffre selon moi de deux gros défauts.
Primo, la rejouabilité n'est pas folle. Si le jeu propose une grosse variété de personnages, cela ne changera pas véritablement votre façon de jouer. Et le deck de marché (le seul point de véritable variance) n'est pas assez étoffé pour surprendre plus de deux parties.
Deuxio, et c'est rare que je dise cela, mais Roll Player offre un challenge indécemment trop... léger. Je ne sais pas si c'est le talent ou le fait qu'il y a trop de manières de s'ajuster, mais je trouve le jeu beaucoup trop "facile".
Et la confirmation, je l'ai eu lors de ma dernière partie, quand je faisais découvrir le jeu a une tablée de trois joueurs habitués. Une partie où tout le monde a finalement réussi un sans faute dans le placement de ses dés (que ce soit dans les valeurs et les couleurs), et qui s'est finalement jouée à ... un set d'équipement.
Dommage, car le jeu est pétri de qualités : Les dés sont parfaits, le matériel est agréable, le jeu est beau (pour ceux qui aiment le design nostalgique "à l'ancienne"), les règles sont fluides et rapides à expliquer. Les auteurs ont su combiner admirablement l'aléatoire des dés à un jeu qui se veut finalement assez profond et accessible pour plaire à tous les types de joueurs.
Mais Roll Player manque vraiment de challenge pour les plus "aguerris" (et c'est vraiment la première fois que j'ose m'inclure dans cette catégorie !). Et difficile de ne pas être frustré de ne pas essayer notre personnage en conditions réelles après la partie, quand on a passé deux heures à le créer avec passion. Un manque assumé mais qui est comblé depuis avec une extension, monstres et sbires, quasi indispensables pour les fans du jeu.