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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Sky Team
TEST
Sky Team
Air Force One
a
A

"S'envoyer en l'air" dans un avion en transit est l'un des fantasmes les plus cités par les aventuriers de l'amour du monde entier. Mais Sky Team va vous prouver que ligoter des pilotes en plein vol, prendre le contrôle de l'aéronef et tenter de le faire atterrir avec trois notions d'aéronautiques en tête et dans des conditions de vol de plus en plus difficiles, apportent bien plus de sensations et de satisfaction. Vous prenez le pari ?

Votre cockpit commun juste avant le début de la descente vers l'aéroport (et donc des embrouilles) !
Votre cockpit commun juste avant le début de la descente vers l'aéroport (et donc des embrouilles) !

30 minutes pour mourir

Vous l'avez compris, Sky Team est un jeu coopératif pour 2 joueurs (exclusivement) dans lequel vous allez devoir faire réussir à poser un avion de ligne tout en suivant slash subissant les contraintes d'un scénario choisit au préalable.

La boîte vient avec un grand panneau de commandes commun double couche permettant d'agir sur de nombreux paramètres de l'engin, et ce grâce à des dés. Cependant, la plupart des emplacements affichent une valeur et surtout une couleur précise, et quand le pilote aura la charge du train d'atterrissage et des feins, le co-pilote devra lui déployer les volets et sera davantage en contact avec la tour radio pour demander aux avions de s'écarter de la trajectoire de l'appareil.

Vous aurez tout de même l'inclinaison de l'appareil et la vitesse d'approche à gérer obligatoirement de concert à chaque tour, et dont la différence (pour la première caractéristique) et l'addition (pour la deuxième) auront des conséquences directes sur le devenir de l'avion.

C'est le moyen d'agir et d'essayer de faire coïncider ses dés avec ce que l'on a planifié minutieusement quelques secondes avant ...
C'est le moyen d'agir et d'essayer de faire coïncider ses dés avec ce que l'on a planifié minutieusement quelques secondes avant ...

Car dans Sky Team, il y a beaucoup de manières d'échouer immédiatement, comme dépasser l'aéroport, rentrer en collision avec un avion, ou faire que l'inclinaison de l'avion atteigne un angle trop critique. Et même une fois la piste juste sous vos roues, ce sera l'explosion fatale si l'avion n'est pas "droit", s'il y a un autre avion sur la trajectoire d'approche, si tous les volets et le train d'atterrissage n'ont pas été activés, ou si vos réacteurs ne sont pas à un niveau inférieur à votre capacité de freinage.

Une partie réussie dans Sky Team ne tient donc pas à grand chose. Et elle et ne sera en plus pas facilitée par le fait que vous ne pourrez communiquer avec votre partenaire ... que la moitié du temps

Car ici, seule la première phase de chaque tour, symbolisée par le feuillet de latitude qui avancera inexorablement vers sa fin, permet aux deux joueurs de discuter sur la stratégie à convenir, comme les éléments de l'avion à surveiller, les dangers à prendre en compte, l'ordre optimum de placement des dés pour éviter un incident fâcheux. C'est une fois les dés lancés derrière chaque paravent et conservés à l'abri des regards indiscrets qu'il faut respecter un silence radio, et placer un dé à la fois et ce de manière alternative, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à jouer derrière votre paravent.

Des voyants verts, c'est toujours positif. Par contre gare aux conséquences, surtout pour ceux qui ont une influence sur la vitesse de l'engin !
Des voyants verts, c'est toujours positif. Par contre gare aux conséquences, surtout pour ceux qui ont une influence sur la vitesse de l'engin !

Vous avez réussi avec tout cela à atteindre à Montréal - Trudeau, l'aéroport d'introduction au jeu ? Vous gagnez alors le droit de soulever le fond de la boîte pour récupérer du matériel supplémentaire et ouvrir le second livret intitulé carnet de vol. Celui-ci propose pas moins de 20 scénarios supplémentaires qui demandent chacun à rajouter un ou plusieurs modules (comme la jauge de kérosène, une piste d'apprentissage du stagiaire, ...) et de prendre une nouvelle piste d'approche liée à l'aéroport visé qui inclut de nouvelles contraintes comme obliger, à certains points précis, d'incliner l'avion de manière particulière ou lancer un dé pour faire apparaître du trafic aléatoire.

Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez même trouver sur le site officiel du Scorpion Masqué quelques scénarios exclusifs à télécharger et imprimer

Réussir à deviner ce que l'autre peut mettre a une vraie influence sur certains pans du jeu ...
Réussir à deviner ce que l'autre peut mettre a une vraie influence sur certains pans du jeu ...

L'équipe de choc

Je ne vais pas y aller par quatre voies aériennes : Sky Team est l'une des grandes réussites de 2023, et peut-être tout simplement l'un des meilleurs jeux à 2 que vous pouvez espérer dans votre ludothèque.

Pourquoi ? Déjà pour son gameplay, frais, dynamique et étonnamment facile à expliquer (la suite vous expliquera pourquoi), qui a en plus le grand mérite de réussir à tirer le meilleur parti de mécaniques qui pourraient faire grincer des dents plus d'un apprenti pilote.  

Car oui il y a des dés, oui il y a de la communication limitée. Vous n'échapperez donc pas toujours au "bad beat" d'un dernier tour crucial, celui où vous aviez absolument besoin d'une ou deux valeurs particulières pour réussir à vous rattraper de justesse (en vain). Et il est fort probable que jouer à Sky Team avec de parfaits inconnus vous rendra forcément la tâche bien plus ardue qu'y jouer avec un proche que vous connaissez par cœur (enfin vous en êtes convaincus), la configuration à laquelle le jeu est clairement destinée selon moi.  

La synchronisation de l'approche verticale et horizontale est pas trop mal. Par contre il y a encore du monde devant nous arghhh...
La synchronisation de l'approche verticale et horizontale est pas trop mal. Par contre il y a encore du monde devant nous arghhh...

Mais dans tous les cas, Sky Team saura témoigner d'un juste équilibre, le jeu offrant quand même un panel d'options pour contrebalancer le hasard des jets (tasses à café, jetons de relance, cartes compétences, ...), et une phase complète à chaque tour où, avec un peu de pratique, vous pourrez quand même éclaircir beaucoup de zones d'ombres et prévoir plusieurs cas de figure avant de devoir communiqué que par la pensée.

De toute façon, que vous échouiez lamentablement dès vos premières décisions ou que vous l'emportiez héroïquement grâce au tirage "béni des Dieux", Sky Team vous fera vivre une palette d'émotions variée, c'est une certitude. Et si j'en ai bien une autre, c'est que le titre saura vous plonger dans son univers, grâce à son travail de thématisation comme j'en ai rarement vu.

Le jeu regorge de détails matériels impliquants. Que ce soit le cadran d'inclinaison avec la silhouette de l'appareil sérigraphiée, les petits avions en bois qui parsèment la trajectoire, les voyants "réconfortants" qui apparaissent à chaque fois que l'on enclenchent des interrupteurs, tout ici est fait pour vous donner l'impression d'être aux commandes d'un avion.

Tout est retourné (pour vous laisser la surprise), mais Sky Team vient avec un contenu assez incroyable.
Tout est retourné (pour vous laisser la surprise), mais Sky Team vient avec un contenu assez incroyable.

Et l'expérience de jeu se voit d'autant plus décuplée par le travail de documentation admirable sur les différents aéroports, qui s'inspirent chacun de leurs modèles d'approches dans la réalité, d'un art visuel qui donne autant de la prestance à l'ensemble qu'appuyer son "réalisme", et bien sûr par tous ces détails inclus pour montrer que faire atterrir un avion de ligne n'est pas à la portée de n'importe quelle star de film catastrophe !

C'est sûr, on pourra toujours retorquer qu'il est bizarre que deux personnes assises côte à côte puissent partager un café mais pas discuter sous pression, que l'on doive "chauffer" les freins avant de poser une roue au sol, ou que ce soient les pilotes eux-mêmes qui fassent la police de la circulation aérienne. Mais Sky Team ne prétend pas être une simulation, et rassurez vous, vous aurez déjà fort à faire avec les différents paramètres disponibles, que le contenu additionnel saura venir pimenter au moment venu !

Sky has one limit

Vous l'avez compris, Sky Team est incontournable, surtout si vous cherchez un jeu à 2 immersif et qui créé de l'émotion. Et j'ai encore moins de mal à le recommander que je trouve son rapport qualité éditoriale / contenu / prix (oui triple, je suis comme ça) assez incroyable.

Le livret de règles est juste ... un modèle du genre !
Le livret de règles est juste ... un modèle du genre !

Reste que si je n'avais qu'une seule chose à reprocher à Sky Team, il serait à chercher du côté d'un léger manque de surprises ... dans le renouvellement des sensations de jeu.

Car clairement, si la boîte n'est pas avare en aéroports, la plupart des scénarios faciles et moyens de la boîte ne vont faire que rajouter des petites contraintes agréables, mais qui ne vont pas profondément modifier la façon d'appréhender votre routine de vol (une fois bien sûr que vous avez effectué quelques parties avec le même joueur et que vous avez "automatiser" votre communication non verbale).  

Les scénarios plus complexes, eux, vont clairement se montrer plus retords, mais ce sera souvent parce que le jeu demande à remplir beaucoup plus d'objectifs tout en ayant le même nombre de dés au départ. Ce qui oblige à moins d'erreurs humaines, forcément, mais génère aussi la fâcheuse impression d'imposer davantage le hasard au sein de sa partie, tout en ne gommant pas une certaine répétitivité qui nait en enchaînant les parties.

Un boîtage malin, car il permet de se garder la surprise de la découverte. Par contre après, pour ranger l'ensemble, j'ai pas trouvé la config' idéale ...
Un boîtage malin, car il permet de se garder la surprise de la découverte. Par contre après, pour ranger l'ensemble, j'ai pas trouvé la config' idéale ...

Reste que si j'aurai adoré une légère scénarisation et préféré une difficulté qui aurait mis davantage l'accent sur la prise de décision, en impliquant par exemple tous les modules mais avec plus de dés, d'aides en contrepartie (quitte à avoir moins d'aéroports), Sky Team est un vrai cadeau du ciel qui vous en donnera pour votre argent.

Après un scénario d'introduction plutôt facile, vous prendrez sans nul doute un réel plaisir à découvrir un à un les modules additionnels qui apportent tous une spécificité et un gain de réalisme hautement jouissifs. Et si vous avez le partenaire parfait, vous adorerez y revenir pour tester votre osmose sur les scénarios les plus avancés, si tant est que vous arriviez à le ressortir régulièrement et pour des sessions courtes bien plus impactantes selon moi !

Un grand merci à l'éditeur Scorpion masqué pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook | Instagram |

sky-team
Éditeur(s)
Auteur(s)
Luc Rémond
Illustrateur(s)
Eric Hibbeler
Adrien Rives
Mécanique(s)
lancer de dés
communication limitée
coopératif
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 22 février
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J'APPRÉCIE
Le thème, ultra original !
L'immersion, à la fois mécanique, éditoriale et sensorielle
Le parfait équilibre trouvé dans l'aspect communication limitée
La richesse du contenu additionnel ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui n'empêche pas une petite répétitivité dans la manière de jouer
Un boîtage qui ne facilite pas le rangement (une fois tout son contenu dévoilé)
Les autocollants double face difficiles à décoller avec des gros doigts (mais c'est vraiment parce que j'ai rien trouvé d'autre à dire)
EN RÉSUMÉ
Un gameplay percutant, une édition à tomber à la renverse, un contenu vertigineux ... certes on pourrait lui reprocher un petit manque de surprises sensorielles passée la découverte de tous les modules additionnels, mais sinon, Sky Team coche toutes les cases du jeu à 2 à la fois beau, immersif et qui offre un plaisir immédiat. Incontournable !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
8
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Sky Team intègre un pool de consignes pas anodin et du jeu de communication limitée, vraiment pas pour toutes les sensibilités. Mais l'ensemble règle / thème est parfaitement logique et permettra de le sortir avec n'importe quel aventurier du ciel.
Thème
pas de note
On est pas dans l'ultra réalisme pur, mais on est clairement ici en phase d'un jeu de société qui simule le mieux le pilotage d'un avion, et que ce soit visuellement et mécaniquement !
Originalité
pas de note
On a pourtant déjà vu plein de jeux où il faut lancer des dés derrière un paravent. Mais il y en a aucun qui ressemble à celui là.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Customisation assez poussée, vous allez pouvoir vraiment varier les plaisirs !
La tablée idéale selon moi : Jouer à Sky Team avec ma moitié est ma config' préférée. Par contre je ne peux pas vous la prêter (louer par contre cela se discute ...), faudra trouver la vôtre avant !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
9.8
Erwan DELINE
Erwan DELINE
10
GregOR
GregOR
9.5
Ma note
+
9.5
-

Commentaires

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